J'ais commencé le pipes il n'y a pas très longtemps et j'en chie grave même avec un passé de 16pouceur.
Un aspect interressant, c'est que c'est un instrument à géométrie variable et évolutif. Tu peux commencer avec un practice set, soit poche soufflet et chanter, pour environ 1000E. C'est la base. Ensuite se rajoutent les bourdons, au nombre de trois, pour ce qui s'appelle le half set, et enfin, le full set avec trois régulateurs (c'est très cher, de 6000 à x milles euros). Je soupçonne ton pote de déjà savoir tout ça alors je ne m'étale pas.
C'est pas mal de se mettre en relation avec des pipers (par exemple
http://www.napiobairi.fr/ , tu y trouveras une liste des facteurs d'instrument et pourras te mettre en lien avec des zicos de ton coin) pour trouver un bon instrument ce qui est impératif vu la quantité d'instruments de merde qui traînent.
Je peux recommaander le facteur de mes pipes qui est très sérieux et qui a des délais encore très correct:
dheuline@wanadoo.fr Mais il y en a d'autres et parfois de bonnes occasions se présentent. A mon avis c'est plus prudent de commencer sur un practice et d'aviser le commande d'un instrument plus complet ensuite, quand on est plus au fait de ce que l'on veux.
Ca le fait pas mal de commencer avec une méthode (
http://www.napiobair...de_guilloux.pdf voici celle de marc guilloux) mais très vite, tu as des questions a poser et le contact avec des pipers ou un stage s'impose. Fouilles sur le web ça foisonne de sites et de vidéos et de truc bien
voilà, si t'as d'autres questions? t'façon les autres y vont en rajouter (et surtout des conneries.
Message ajouté après : 13 minutes: Hep! Je sais qu'il y a une petite rencontre de upipes juste après noël dans le vercors. Il faut demander à Didier Heuline pour plus de précisios