Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

uilleann pipes pour les nuls

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 10 déc. 2007 - 20:14

Bonjour à tous

Voilà, j'ai un pote qui m'a dit aujourd'hui qu'il voudrais apprendre l'uilleann pipes. Me demandant conseil et n'en ayant aucune idée, je me suis dit, ben tien, y a Tradzone ( :sugoi:...hem ).

Donc que lui conseillerez vous. Pour vous aider à répondre, voici quelques petites questions: que faut-il acheter? chez qui?combien? est ce que c'est vraiment si dur que sa réputation laisse imaginer?, est-il possible d'apprendre seulement avec une méthode (il a 11 ans de piano derrière lui)? comment bien commencer? faut-il aller jouer en session? etc, etc...

en fait je veux tout savoir (et je lui ai dit avant ce soir, donc bougez vous
^^ )

Une dernière chose, il est très motivé :)

#2 + Partager chilipepperson

chilipepperson
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 123 messages
  • Groupe(s):Tous obsolètes !
  • Instrument(s):Diato/Guitare

Posté 10 déc. 2007 - 20:41

Hello !

Je suis extrêmement loin d'être expert en matière de cornemuses,seulement je peux peut-être répondre à l'une de tes questions en te disant que oui,apparemment,cet instrument tient bien sa réputation en ce qui concerne sa légendaire difficulté et je ne pense pas que la longue expérience de ton ami au piano l'aidera véritablement à mieux aborder cet instrument qui demande plusieurs années pour commencer à être dompté ^^!
Il me semble qu'il faut de préference devenir d'abord un joueur correct de cornemuse "simple" si je puis dire avant de s'attaquer au uillean pipes qui est une cornemuse particulièrement "sophistiquée" !
(menfin comme jle dit plus haut,je n'ai jms essayé donc ce n'est vraiment pas l'avis d'un expert,mais s'il est très motivé,alors,rien n'est impossible ^^!)

#3 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 10 déc. 2007 - 20:55

Hello !

Il me semble qu'il faut de préference devenir d'abord un joueur correct de cornemuse "simple" si je puis dire avant de s'attaquer au uillean pipes qui est une cornemuse particulièrement "sophistiquée" !

Pour apprendre le pipe irlandais, faut débuter avec un pipe irlandais.
Quand tu apprends la guitare, tu ne commences pas par le ukulele, bin là c'est pareil.
Et qu'appelles tu une "cornemuse simple"?

#4 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 10 déc. 2007 - 22:05

une cornemuse de merde avec deux bourdons seulement, un truc fastoche ou tu peu parler e jouant.
ia même de gars qui en font c'est un peu des loosers par rapport aux mecs ui font des pipes, surtout quand ils ont des queues de rat de fou et des jolies petites lunettes rondes et qu'ils sont simpa et jeunes marriés et qu'il font des cornemuses de qualité.

Message ajouté après : 20 secondes:

et qui vont bientôt me refaire une poche et des bagues en etain

#5 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 10 déc. 2007 - 23:44

J'ais commencé le pipes il n'y a pas très longtemps et j'en chie grave même avec un passé de 16pouceur.
Un aspect interressant, c'est que c'est un instrument à géométrie variable et évolutif. Tu peux commencer avec un practice set, soit poche soufflet et chanter, pour environ 1000E. C'est la base. Ensuite se rajoutent les bourdons, au nombre de trois, pour ce qui s'appelle le half set, et enfin, le full set avec trois régulateurs (c'est très cher, de 6000 à x milles euros). Je soupçonne ton pote de déjà savoir tout ça alors je ne m'étale pas.

C'est pas mal de se mettre en relation avec des pipers (par exemple http://www.napiobairi.fr/ , tu y trouveras une liste des facteurs d'instrument et pourras te mettre en lien avec des zicos de ton coin) pour trouver un bon instrument ce qui est impératif vu la quantité d'instruments de merde qui traînent.

Je peux recommaander le facteur de mes pipes qui est très sérieux et qui a des délais encore très correct: dheuline@wanadoo.fr Mais il y en a d'autres et parfois de bonnes occasions se présentent. A mon avis c'est plus prudent de commencer sur un practice et d'aviser le commande d'un instrument plus complet ensuite, quand on est plus au fait de ce que l'on veux.
Ca le fait pas mal de commencer avec une méthode (http://www.napiobair...de_guilloux.pdf voici celle de marc guilloux) mais très vite, tu as des questions a poser et le contact avec des pipers ou un stage s'impose. Fouilles sur le web ça foisonne de sites et de vidéos et de truc bien
voilà, si t'as d'autres questions? t'façon les autres y vont en rajouter (et surtout des conneries.

Message ajouté après : 13 minutes:

Hep! Je sais qu'il y a une petite rencontre de upipes juste après noël dans le vercors. Il faut demander à Didier Heuline pour plus de précisios

#6 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 10 déc. 2007 - 23:47

merci beaucoup de cette réponse Satieu :).

le seul problème, c'est que mon ami ne s'y connais pas trop en uilleann pipes ni en musique irlandaise (il est juste amateur pour l'instant) c'est pour cela qu'il fait appel à moi, mais je lui donnerais le lien du topic.

#7 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 11 déc. 2007 - 02:31

J'ais commencé le pipes il n'y a pas très longtemps et j'en chie grave

J'en chie grave... ouais bah pas tant que ça espèce de modeste va... :wht:

une cornemuse de merde avec deux bourdons seulement, un truc fastoche ou tu peu parler e jouant.

C'est vrai ça... c'est marrant d'ailleurs, Cartoon y peu pas jouer du pipe et aligner deux mots alors que quand il joue de la 16 c'est une vrai piplette :hmm: mmhh... dommage que la 16 pouce ce soit pas un peu plus dur a jouer...

#8 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 11 déc. 2007 - 10:20

S'pèce de guitareur

#9 + Partager Anne

Anne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages
  • Instrument(s):Flute traversière irlandaise

Posté 11 déc. 2007 - 13:19

J'ais commencé le pipes il n'y a pas très longtemps et j'en chie grave même avec un passé de 16pouceur.

Tss... même pas vrai que t'en chie grave...

Par contre, moi quand j'ai essayé de m'y mettre, j'en chiais grave pas pour de faux ^^U

Pas facile ! Au bout de cinq minutes je suais comme après un 1500m, et en plus de ça je me tapais des bleus d'une drôle de couleur sur la hanche et au coude...
Je suis totalement amoureuse de cet instrument, mais je dois dire que tout ça m'a fait renoncer...

Mais je dis pas ça pour vous décourager hein :puppyeyes:

#10 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 11 déc. 2007 - 13:38

D'façon c'est pô un instrument pour les filles :rotfl:

#11 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 378 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 12 déc. 2007 - 12:49

Pas grand chose à rajouter, Satieu a dit l'essentiel ! Juste un truc, à mon avis c'est pas envisageable d'apprendre le pipes de manière complètement isolée, il faudra forcément voir deux ou trois trucs avec un piper en chair et en os, au début du moins. Et surtout, faire du whistle avant de faire du pipes ! C'est ce que font tous les irlandais, et c'est très logique puisque quasiment tous les ornements du whistle se retrouvent au pipes (cuts, taps, rolls, crans). A mon avis, quelqu'un qui commence le pipes direct sans avoir touché à un whistle ou à une autre cornemuse risque de se décourager rapidement... :wht:

Message ajouté après : 8 minutes:

Au fait, côté méthodes, Marc Pollier en a fait une plutôt réussie à mon goût :
http://www.alain-pen... ... _pipe.html

Y a aussi un CD-Rom Tutorial fait par Sean Potts, pas trop mal (les vidéos sont un plus) :
http://www.madfortrad.com/
(rubrique tutorials, puis cliquer sur uilleann pipes)

Mais encore une fois, à mon avis il ne faut pas se contenter QUE de ça...

#12 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 16 juil. 2008 - 18:40

Désolé les gars , j'arrive un peu tard vu la date du dernier message..
Alors oui, on peut commencer tout seul dans son coin avec une méthode, mais bon courage!! et rapidement rencontrer de vrais pipers pour corriger les premier défauts, notamment en ce qui concerne l'action du soufflet. tu peux peut être encore trouver la méthode de Marc Guilloux en ligne.
En ce qui concerne l'instrument, ne va SURTOUT PAS sur ebay! vas chez un luthier! Compte 1000€ au plus pour un bon practice set... chez moi par exemple... oups... après, tu pourras ajouter les bourdons et dans 10 ans les régulateurs... c'est pas facile à maitriser! Un full set coûte environ 5500€ en moyenne (sauf sur ebay ou ca doit etre a 1500€ à peine mais oublie!!!!!!! j'en ai eu entre les mains, c'est inréglable correctement)
A ce propos, le pipes est un instrument très sensible et il faut très tôt s'intéresser au problème des anches!
En bref , cet instrument, c'est le bordel!

#13 + Partager oliver

oliver
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Instrument(s):uilleann pipes

Posté 13 août 2008 - 22:47

Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum, ça me change des anglophones. Je fais du pipes depuis plus de 10 ans, s'il y a des questions précises, je peux répondre, plutôt par MP pour les fabricants.
A +

#14 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 23 août 2008 - 12:52

tiens Olivier, puisque t'es preneur pour les question, moi, ce que voudrais savoir en tant que facteur, c'est ce que tu attends d'un pipes au niveau sonorité, grain, puissance etc etc...

#15 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 23 août 2008 - 13:34

est ce que c'est vraiment si dur que sa réputation laisse imaginer?

je peux peut-être répondre à l'une de tes questions en te disant que oui,apparemment,cet instrument tient bien sa réputation en ce qui concerne sa légendaire difficulté

J'ais commencé le pipes il n'y a pas très longtemps et j'en chie grave

Pas facile ! Au bout de cinq minutes je suais comme après un 1500m, et en plus de ça je me tapais des bleus d'une drôle de couleur sur la hanche et au coude...

Mais non ce n'est pas si difficile...

... Bon d'accord, c'est pas vrai, il ne l'a pas écrit mais je l'ai vraiment entendu le dire
En tous cas, selon lui, ce n'est pas plus difficile que de jouer de la flûte :hmm: :/

#16 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 24 août 2008 - 13:33

De toute façon, le Pipes, c'est comme n'importe quel instrument, avant de se faire plaisir, il faut bosser. Au début, ce qui est pas évident, c'est de choper le coup du soufflet et LES doigtés... mais c'est comme tout, ça vient avec le temps. Et il ne faut pas essayer de jouer avec la rapidité des virtuoses dès le début. Ça va venir petit à petit.... mais c'est un instrument tellement beau que ça vaut le coup d'être patient! ^^U

#17 + Partager oliver

oliver
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 24 août 2008 - 15:32

Ce que j'attends d'un pipes, houlà ! plusieurs choses évidemment. Je vais essayer d'être concis, mais difficile de parler du son... Cela dit :
- que le chanter ait du grain et donc pleins d'harmoniques
- qu'il permette beaucoup de nuances (différence fermé/ouvert importante par exemple)
- qu'il vibre dans les mains quand on joue
- qu'il ne soit pas trop puissant, je n'aime pas les chanters qui hurlent (question de goût, cela dit)
- que les bourdons grésillent (comme un diésel), je n'aime pas un son trop lisse, il faut des harmoniques
- que les régulateurs ne soient pas des klaxons, donc pas trop forts et surtout un beau son
- que le tout soit bien équilibré, par exemple, j'aime qu'on entende les bourdons, ils ne doivent pas être en retrait.

Pour terminer, évidemment je joue sur un flat set... mais ce que j'ai dit reste valable pour un concert pitch.
Voilà, si ça peut aider, tant mieux.

#18 + Partager Anne

Anne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 24 août 2008 - 18:47

C'est marrant que ce sujet ressorte, j'ai justement (dans un élan passionné de courage) repris mon practice ces derniers jours !
Toujours un bon bleu au coude droit -charmant-, mais beaucoup moins découragée qu'au premier essai... Quelques problèmes d'anche résolus en bricolant, reste plus qu'à en faire des heures pour tenir le marathon... :]

En tout cas je confirme, je suis dingue de cet instrument ! :sweet:

#19 + Partager oliver

oliver
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 24 août 2008 - 22:07

C'est marrant que ce sujet ressorte, j'ai justement (dans un élan passionné de courage) repris mon practice ces derniers jours !
Toujours un bon bleu au coude droit -charmant-, mais beaucoup moins découragée qu'au premier essai... Quelques problèmes d'anche résolus en bricolant, reste plus qu'à en faire des heures pour tenir le marathon... :]

En tout cas je confirme, je suis dingue de cet instrument ! :sweet:

Ah le bleu au coude, on connait... As-tu installé un petit coussin sur le soufflet ? Celui-ci est-il suffisamment serré ? L'anche est-elle un peu dure ? Bref, si tout ça, ça va, logiquement ça va disparaître avec la pratique et une bonne position (assis, bien droit). Bon courage !

#20 + Partager Anne

Anne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 27 août 2008 - 11:06

Merci pour tes bons conseils !
Oui, oui, je me suis équipée en mousse et autres coussins. Je me suis aussi faite faire une anche qui est assez souple.
Reste plus qu'à persévérer :]

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)