Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Amigratteurs...

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages
  • Activité(s):etudiante
  • Instrument(s):piano, guitare et banjo un peu

Posté 12 déc. 2007 - 04:13

je pense a m'acheter une guitare (flok) et j aimerais quelques conseils, marques ou suggestions (et prix approximatifs si possible) pour eviter de faire une betise ^^U
merci

Marinou

#2 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 12 déc. 2007 - 08:23

Euh! une guitare "flok" c'est une guitare avec de l'amiante? Non!

ah bon! :arrow:

#3 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 12 déc. 2007 - 08:42

Sans indication d'un budget maximum, il n'y a pas grand chose à dire...

#4 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 12 déc. 2007 - 09:02

Comme le dit Jean, sans avoir de prix, sans savoir ce que tu veux jouer avec, on peut pas trop t'aider.

Moi je joues sur ça : http://www.normangui...m/modelb15f.htm

Et j'en suis content pour ce que je fais avec (c'est à dire pas grand chose)

#5 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Instrument(s):banjo ténor, mandoline

Posté 12 déc. 2007 - 10:54

Vu que tu es aux USA, les tarifs doivent être différents en plus ...
(moins cher ?).
chez Elderly, ça peut peut être te donner une idée des tarifs là bas ...
http://elderly.com/departments/guitar

#6 + Partager rougepied

rougepied
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 90 messages
  • Activité(s):Ingé Analyste
  • Instrument(s):Basse electrique frettée/acoustique fretless, harmonica diatonique et chromatique

Posté 12 déc. 2007 - 11:19

je pense a m'acheter une guitare (flok) et j aimerais quelques conseils, marques ou suggestions (et prix approximatifs si possible) pour eviter de faire une betise ^^U
merci

Marinou

Mon conseil à moi que j'ai : des guitares, il y en a à tout les prix. On en trouve de ce côté de l'Atlantique pour à peine 100€. Autant le dire tout de suite, pour le prix, ça sera jamais le nirvana. Ces guitares sont généralement pas très bien finis et dans des matériaux pas terribles (bois de piètre qualité caché sous une peinture/ un vernis épais).
Mais c'est pas forcément une mauvaise affaire en fonction de ce à quoi tu la destines ! Si c'est juste pour gratouiller pénard, tranquillou billou, sans même avoir de velléité à te produire sur scène, pas la peine de te saigner pour une gratte faite-main hors de prix.

Si tu veux t'y mettre avec un minimum de série sans te ruiner, les constructeurs extrêmes-orientaux, Yamaha, Cort et Ibanez, proposent des modèles d'entrée de gamme qui peuvent faire de très bon instruments d'étude. Les modèles sont plutôt bien finis et le son est bien plus agréable que sur les planches à pain à 100€. Fut un temps, les modèles made in corea de ces 3 marques sortaient de la même usine.

Pour les modèles plus haut de gamme, je ne m'y connais pas assez.

Un dernier conseil de taille pour éviter de faire une bêtise : avec la folk encore plus que l'électrique, la qualité des matériaux se ressent sur celle du son et il n'y a pas 2 guitares du même bois qui sonnent pareil. Donc n'achète surtout pas sur catalogue sans avoir essayer la gratte avec laquelle tu vas partir. Si tu n'es pas certaine de toi, fais-toi accompagner par quelqu'un qui maitrise un minimum et qui pourra te dire s'il y a quelque chose qui cloche.
J'ai, une fois, essayé une gratte dans un magasin puis commander la même dans une autre boutique. Plus jamais je ne referai ça.

#7 + Partager PlarN

PlarN
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 267 messages

Posté 12 déc. 2007 - 13:48

Moi j'ai une Art & Lutherie Spruce Cutaway
http://www.artandlutherieguitars.com/

Je ne l'ai pas retouvé sur leur site, il n'y a que la version sans le Cutaway (découpe de la caisse pour l'accés au bas du manche).
C'est une des multiples sous-marques de Godin (tout comme Seagull).
Elles ont un rapport qualité/prix trés intéressant, de l'ordre de 500-600€ pour celle que j'ai.
Seul bémol, le piezzo et le préamp ne rendent pas fidélement la chaleur et la dynamique du son accoustique.

Tu dois surement avoir de meilleurs prix vu qu'elles sont fabriquées au Canada.

#8 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 12 déc. 2007 - 14:19

grosso modo, il y a deux utilisations possibles pour une folk: Soit on joue au médiator -accords plaqués,bluegrass, jazz, rock- soit on joue en picking.
Pour le premier, on peut se satisfaire d'un manche étroit, mais l'intêret n'en est pas évident, pour l'autre le manche doit être plus large sans pour celà avoir la largeur d'un guitare classique. une touche légèrement bombée sera plus facile à jouer qu'une touche plate. de même les frettes basses et larges sont plus agréables que les frettes à section carrées.
La caisse: la table en bois massif fait une "vraie" guitare, pas les tables en contreplaqué. Avec de bons yeux, on peut faire la différence en regardant la tranche du bois au bord de la rosace.
Les bois: L'acajou,(bois rouge) donne en principe un son plus doux que le palissandre(bois sombre veiné de noir)ou l'erable (jaune clair parfois marbré).
A voir aussi: La touche doit être rigoureusement droite. A regarder par l'extemité du manche pour controler. La table ne doit pas être bombée par la traction des cordes.
Avec ça en tête et accompagnée par quelqu'un qui sait un peu jouer, le mieux serait d'aller trainer dans les dépots vente ou les Loanshops, ça ne manque pas là bas, on peut y trouver des instruments honnetes pour moins de deux cents dollars.

#9 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages

Posté 12 déc. 2007 - 16:11

merci pour vos reponses, surtout les dernieres (on sent les pros :) )

desolee de ne pas avoir ete plus precise:
je ne suis pas une pro du tout mais j aimerai un guitare de bonne qualite sur laquelle je puisse jouer longtemps.
sinon je pense pouvoir y mettre entre 100 et 300euros (j ai la chance cette annee d avoir un petit boulot et le temps, ce que je n aurai pas forcement l an prochain...)
sinon je joue plutot des accords (pour le moment) mais avec le banjo j ai decouvert le picking et appris a jouer la melodie (ce que j aime beaucoup et aimerai pouvoir faire sur une guitare ''folk'')

#10 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 12 déc. 2007 - 19:11

Takamine propose en général un bon rapport qualité prix.

#11 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 878 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 13 déc. 2007 - 14:22

Pour "ne pas faire de bêtise"?
N'achète pas de guitare !!!

#12 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages

Posté 13 déc. 2007 - 17:00

why not ? :O

#13 + Partager PlarN

PlarN
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 267 messages

Posté 13 déc. 2007 - 20:57

Parce que tu peux pas souffler dedans? :]

#14 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 14 déc. 2007 - 12:24

Ben si tu peux !!!
... bon ça donne p'têt pas le même son, c'est sûr...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)