Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Faire des affiches de bal folk ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager troublyon

troublyon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 109 messages
  • Activité(s):Artiste/peintre ou peintre/artiste
  • Instrument(s):Accordéon diato, didgeridoo

Posté 03 juin 2017 - 17:37

Bonjour à tous.

Je me suis laissé aller à faire un petit document pour aider des asso, des bénévoles, des organisateurs, à faire des affiches pour leurs bals folks.

http://jeremiebt.com...bal_Par_JBT.doc

N’hésitez pas à faire circuler, et dites-moi ce que vous en pensez que je le complète avec vos remarques et critiques ;)

Au plaisir d’échanger à ce sujet avec vous ,

Jérémie

• Ludoman et teddy aiment ça

#2 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 05 juin 2017 - 12:24

Sympa de faire un document pour donner des pistes. Je regarde beaucoup les affiches liés aux évènements trad/folk, mais pas que.

J'aime les belles affiches (subjectif) qui en plus sont efficaces (objectif). J'en posterai ici dès que l'occasion se présentera, n'hésitez pas à en faire de même concernant vos affiches préférées.

#3 + Partager menuet

menuet
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 05 juin 2017 - 16:55

bonjour

joli résumé que voila !!!

bien vu

pour ma part j'ajouterai juste : pour les photos (si photo il y a) : prévenir le photographe et  garder sa signature   ;)

• teddy aime ça

#4 + Partager troublyon

troublyon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 05 juin 2017 - 17:33

Carrement, je rajoute dans le doc et je modifie celui en ligne ;)

#5 + Partager ioionette

ioionette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages
  • Groupe(s):Les Conteuses de pas, Trio Caroublanc
  • Instrument(s):Chant, Tanpura, Violon (je débute, pas taper)

Posté 08 juin 2017 - 09:44

Salut !

Merci pour ton travail !

C'est plutôt clair et en tant que graphiste aussi j'approuve les infos qui sont données.

Petite précision pour le photographe il ne faut pas le prévenir mais lui demander, après tout c'est son boulot et il a le droit de dire non (ou de demander a ce qu'on le rémunère pour l'utilisation).

Autre sujet mais je vais vous mettre un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, genre jamais.

On vient de nous signaler une asso qui a repris et trafiqué une affiche précédemment créée pour un autre événement, sans demander ni même prévenir ni l'asso qui l'a faite faire à la base, ni l'illustratrice qui a travaillé dessus (les deux auraient probablement dit non). Ce n'est pas parce qu'une image est présente sur le net qu'elle est libre d'utilisation par tous, on ne le dit malheureusement pas assez ! Le respect pour leur travail est la moindre des choses que l'on doit aux illustrateurs, graphistes et photographes qui nous font de belles affiches.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  affiche.jpg   345,68 Ko   9 téléchargement(s)

• Lanost et teddy aiment ça

#6 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 12 juin 2017 - 12:19

Super idée super doc je trouve, bon boulot !

J'ai simplement vu 2 fautes d'orthographe cote à cote à la fin du doc : "tout règle à son contre exemple" -> toute règle a son... ;) !

#7 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 233 messages

Posté 12 juin 2017 - 14:48

Super idée super doc je trouve, bon boulot !

J'ai simplement vu 2 fautes d'orthographe cote à cote à la fin du doc : "tout règle à son contre exemple" -> toute règle a son... ;) !

Moi aussi, j'en ai vu 2 !! :D  :rotfl:  :lol-above:

#8 + Partager troublyon

troublyon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 12 juin 2017 - 15:24

Et bin moi je les avaient pas vues ;)

Je complete le doc en ligne avec ceci :

Dernier détail (qui n’en est pas un): N’oubliez pas les crédits !

Mentionner les organisateurs, le photographe si photo il y a (et garder sa signature ;) Il ne faut pas juste le prévenir mais lui demander, après tout c'est son boulot et il a le droit de dire non (ou de demander à ce qu'on le rémunère pour l'utilisation). Ce n'est pas parce qu'une image est présente sur le net qu'elle est libre d'utilisation par tous, on ne le dit malheureusement pas assez ! Le respect pour leur travail est la moindre des choses que l'on doit aux illustrateurs, graphistes et photographes qui nous font de belles affiches.

Je me permet de "copier-coller" votre commentaire. C'est ok ? ;)

MErci de votre participation collective ;)

Jeremie, un faux-graphiste ;)

#9 + Partager ioionette

ioionette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages
  • Groupe(s):Les Conteuses de pas, Trio Caroublanc
  • Instrument(s):Chant, Tanpura, Violon (je débute, pas taper)

Posté 14 juin 2017 - 07:02

Pas de soucis pour utiliser mon commentaire Jeremie.
Pour infos depuis mon dernier post l'illustratrice en question a contacté la mairie responsable de l'affiche trafiquée et obtenu excuses et reparation. La personne de la mairie croyait sincèrement que l'image etait libre de droit (parce qu'elle l'avait trouvé sur le net je suppose). Cela prouve bien que cela ne coule malheureusement pas de source et que c'est une bonne idée de l'ajouter dans ton doc.

#10 + Partager troublyon

troublyon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 15 juin 2017 - 12:32

Oui, et Elfi m'a envoyé aussi cet excelent PDF, aussi très instructif, même si pas très visuel au début...

http://www.lombez-ge...che réussie.pdf

• Th de Tétras aime ça

#11 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 15 juin 2017 - 14:16

Ne pas oublier TOUS les sponsors (en ménageant les susceptibilités niveau taille des logos). Tous les sponsors, y compris ceux qui vous paient non pas en argent, mais en nature ou "échange produit", par exemple la banque qui imprime gratuitement les affiches en interne ou la municipalité qui prête les lieux ou le mobilier etc...

Et c'est un peu HS car inhabituel ici mais pour les manifestations liées au vin -thème, sponsors, organisateurs, etc...- attention à la loi Evin
https://pawoldecom.com/2013/03/20/la-loi-evin-quid-le-blabla-de-la-com-n4/
NB
l'intérieur d'un magasin est privé, si vous n'affichez que chez les commerçants vous pouvez peut-être lever le pied sur les normes mais bon)

En fait tout est une question de tolérance et de taille de l'évènement, les oublis passent le plus souvent comme une lettre à la poste. Si vous n'avez pas d'ennemi en vue ou si la maréchaussée locale vous a à la bonne, ça ira... sinon... une amende peut faire très mal

Le mieux si vous avez sous la main un chargé de communication ou un chargé de développement des quartiers/associations etc... c'est de lui montrer l'affiche