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Qui lit les partoches , par curiosité ?
#281 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 09:57
#282 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 09:59

#283 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 10:01
Et, au final, le mode sert à quoi ?
heu, comment répondre à une telle question, limite provocatrice?

cool, on va encore se taper 4 pages de language de sourd!

#284 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 10:05

Les modes c'est une façon de nommer des gammes, tout simplement non?
#285 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 10:12
Le coup de nommer les gammes, j'avoue que là par contre…
Bon. En gros, tu dis que tu joues en Ré dièze – qui n'est pas mib

#286 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 10:17
mode de Do ( = majeur ) = do ré mi fa sol la si do
mode de Ré ( Dorien ) = ré mi fa sol la si do ré
mode de Mi ( Phrygien ) = mi fa sol la si do ré mi
un exemple :
Do mineur ( mode de La

Do Dorien ( mode de ré ) = do ré miB fa sol LA siB do.
quand on joue près de ce La naturel hum, un orgasme !
et ainsi de suite.
mode de Ré en Sol ?
sol la siB do ré mi fa sol.
voilà
#287 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 10:25
oubliez ce que je viens d'écrire si vous l'avez lu, la question étant assez complexe, il y aura toujours a redire...
je sens qu'on va vite retomber dans le débat musique modale / musique tonale!
#288 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 11:12
Modulo que les tonalités du piano – et de la guitare classique – sont toutes équivalentes : on peut tout transposer en tout sur le même instrument, ce qui n'est pas le cas général, et ce qui conduit à des simplifications souvent rapides et expéditives…l'idéal c'est le piano. Tu monte toutes les notes blanches à partir d'une autre :
mode de Do ( = majeur ) = do ré mi fa sol la si do
mode de Ré ( Dorien ) = ré mi fa sol la si do ré
mode de Mi ( Phrygien ) = mi fa sol la si do ré mi
Mais je pense avoir compris :
Si la tonalité est le Do, le mode de ré est donc une dominante en ré ; on aurait l'impression de jouer en ré, mais avec les degrés III et VII diminués[1] ?
Sur un instrument non tempéré, comment cela se traduit, raph, par exemple ?
--------
[1] c'est mieux de parler de degré plutôt que d'écarts ?
#289 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 11:19
Le mode ionien c'est la gamme majeure:
racine, seconde majeure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, 6emajeure, 7e maj
ou
1, 2M, 3M, 4J, 5J, 6M, 7M
si on abaisse la 7e, on tombe sur le mixolydien:
1, 2M, 3M, 4J, 5J, 6M, 7m
si on abaisse maintenant la tierce (en gardant la 7e abaissée), on tombe sur le dorien
1, 2M, 3m, 4J, 5J, 6M, 7m
si on continue, on peut encore abaisser la 6e et on tombe sur l'aeolien
1, 2M, 3m, 4J, 5J, 6M, 7m
depuis l'ionien, on peut encore augmenter la quarte pour tomber sur le fameux mode de Fa
1, 2M, 3M, 4aug, 5J, 6M, 7m
Donc un mode sur une gamme diatonique, c'est de décrire la nature des intervalles. Pourquoi on a pas parlé d'un mode qui ressemble au ionien, mais avec juste la tierce mineure? aucune raison sauf 1)que c'est pas un mode construit a partir des touches blanches du piano et 2) on le trouve probablement pas dans les musiques trad européennes.
encore une fois, N façons de décrire par exemple, le mode dorien:
-1, 2, 3m, 4, 5, 6, 7m
-TdTTTdT (Ton, demi ton, ton, ton etc.)
-c'est du ionien avec la tierce mineure et la 7e mineure
-c'est du mixolydien avec la tierce mineure
-c'est du aeolien avec la 6e majeure
-c'est du mineur avec la 6e majeure et la 7e mineure
-c'est les touches blanches du piano, de ré à ré
-c'est la gamme "normale" de la flute en ré, de mi à mi
-L'accord I est mineur. L'accord I augmenté est constitué d'une tierce mineure puis une tierce majeure puis d'une nouvelle tierce mineure. l'accord VII est majeur. l'accord IV est majeur. l'accord V est mineur
-Les notes caractéristiques sont la tierce et la 6e, qui indiquent respectivement une gamme mineure et que ce n'est pas le mineur "habituel"
-autres?
#290 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 11:20
J'ai compris que:
_Les gammes modales portent un nom different qui dépend de la note de départ.
Je suppose que les intervalles d'1/2 ton restent quand même entre la 2e et la 3e note et entre la 7e et la 8e?
#291 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 11:26
_Les gammes modales portent un nom different qui dépend de la note de départ.
En français, oui, elles peuvent, mais ca nous limite aux modes dérivés des touches blanches du piano - y'a d'autres modes. Moi ca me parle pas vraiment (parce que je visualise la gamme en ré majeur à cause de la flute - pour moi, le mode dorien, c'est un mode de "mi", parce que je joue le plus souvent en mi dorien quand je joue en dorien (mode de ré))
Non. pas toujours. Y'a des modes (mode de mi par exemple) qui commencent avec un demi-ton - c'est assez typique des mélodies qu'on trouve dans les westerns quand il faut une musique "mexicaine"Je suppose que les intervalles d'1/2 ton restent quand même entre la 2e et la 3e note et entre la 7e et la 8e?
#292 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 11:35
Ça a d'ailleurs plus de sens – pour moi – si les instruments ne sont pas tempérés ; un (mode/gamme/tonalité j'en sais finalement rien) do dorien joué sur un instrument en Do n'étant en rien équivalent à un (mode/gamme…) sib ionien joué sur un instrument en sib.
Alors que sur un piano, il n'y a "que" la dominante qui se déplace…
Tout s'éclaire !
Effectivement, on ne pouvait pas se comprendre…
#293 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 11:36
J'essaie autre chose. Est-ce qu'on peut lier les modes à l'armure d'une partition?
#294 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 11:36
Comme le disait asr, on peut très bien écrire sur la partition que c'est du Lam ionien, par exemple...
#295 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 11:38
Je suppose que les intervalles d'1/2 ton restent quand même entre la 2e et la 3e note et entre la 7e et la 8e?
non wedell, pas du tout.
pour faire simple et pour rester sur les modes grecs, ils se construisent en montant les notes sans aucunes altérations, et ce a partir de chaque note.
mode de do:
do ré mi fa sol la si do (mode d'où découle la gamme majeur)
mode de ré:
ré mi fa sol la si do ré
mode de mi:
mi fa sol la si do ré mi
mode de fa:
fa sol la si do ré mi fa (le seul qui commence par trois tons, il est superbe)
mode de sol:
sol la si do ré mi fa sol
mode de la:
la si do ré mi fa sol la
voila, c'est pas plus compliqué que ça.
apres, ces "formes" sont transposable pour être joué sur ton instrument
exemple mode de ré en sol:
sol la sib do ré mi fa sol
Ne t'embête pas avec les noms "dorien" et compagnie, dis simplement mode de ré, c'est clair et simple.
#296 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 11:39
Lam ionien ! Euh… j'ai dit ça moi ?Comme le disait asr, on peut très bien écrire sur la partition que c'est du Lam ionien, par exemple...
Sinon, rendons à césar, c'est Ludoman qui avait précisé ce point.
#297 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 11:40

Am ou A ionien ou A myxolidien

#298 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 11:40
#299 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 11:41

Aucun lien *nécessaire* avec l'armure. Deux dièzes à la clé, ca peut etre ré ionien, mi dorien, si aeolien etc.
#300 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 11:42
Am ou A ionien ou A myxolidien
là oui, on n'y comprend rien avec ces noms que tout le monde mélange!
nommons clairement les modes et tout deviendra limpide!