Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Qui lit les partoches , par curiosité ?


  • Please log in to reply
405 replies to this topic

Poll: Qui lit les partoches , par curiosité ?

Qui lit les partoches , par curiosité ?

You cannot see the results of the poll until you have voted. Please login and cast your vote to see the results of this poll.
Vote Guests cannot vote

#301 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 07 Mar 2008 - 11:43

C'est pourtant très simple... une fois qu'on a compris.

#302 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 posts
  • Localisation: Nord de Rennes (F)
  • Activité(s):Éclairagiste
  • Groupe(s):Les Flamands 'Osent / OKÀOU
  • Instrument(s):Cornemuse, whistles, bodhràn

Posted 07 Mar 2008 - 11:44

Aucun lien *nécessaire* avec l'armure. Deux dièzes à la clé, ca peut etre ré ionien, mi dorien, si aeolien etc.

Ayé : et ça, avec des instruments à bourdon – ou des instruments à cordes comme le bouzouki ou le luth –, ça ne pardonne pas…

#303 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 07 Mar 2008 - 11:44

(c'est à dire que t'es toute façon pas "trop bête" pour comprendre, c'est juste que trouver l'explication qui te convienne, c'est pas facile).

Ah oui... application des modes - ca permet de nommer la gamme qu'on va jouer sur un accord donné en jazz.

#304 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,079 posts
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posted 07 Mar 2008 - 11:48

sauf pour ceux pour qui c'est pas plus simple de dire mode de ré (sans compter que dire ré mode de la, je trouve que ca prete a confusion, surtout quand je te dis que sur ma flute en ré, je peux jouer du ré mode de do, du mi mode de ré etc.) :P

Aucun lien *nécessaire* avec l'armure. Deux dièzes à la clé, ca peut etre ré ionien, mi dorien, si aeolien etc.


mais j'ai jamais dis "ré en mode de la" nom d'une pipe!
je dis "mode de la" en

ça nous donne la "forme" du mode de ré, mais commençant par un la.
c'est pas compliqué quand même?

#305 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,685 posts
  • Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posted 07 Mar 2008 - 11:50

On reprend ce que Raph te dit, ça clarifie bien la chose, je suis aussi partisan des "mode de Fa, mode de sol, machin"

Par exemple, e (magnifique) mode de FA:

le FA en mode de FA, c'est toutes les notes blanches, en commencant par FA :

FA SOL LA SI DO RE MI FA

Ce qui donne : Ton Ton Ton DemiTon TON TON DemiTon

Si tu veux jouer en sol en mode de FA, tu suis le même cheminement au niveau des degrés :

SOL LA SI DO# RE MI FA# SOL

(Reprennez moi si je dis des conneries :D)

Pis faut clarifier s'il vaut mieux dire, comme je viens de le faire : Sol en mode de FA ou Mode de Fa en Sol :)

#306 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 07 Mar 2008 - 11:51

sol mode de fa :

sol la si do# ré mi fa#

#307 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,685 posts
  • Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posted 07 Mar 2008 - 11:53

Ah oui, j'ai dit de la merde, je corrige, désolu

#308 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 posts
  • Localisation: Nord de Rennes (F)
  • Activité(s):Éclairagiste
  • Groupe(s):Les Flamands 'Osent / OKÀOU
  • Instrument(s):Cornemuse, whistles, bodhràn

Posted 07 Mar 2008 - 11:58

(Petite question en plus : est-ce qu'on doit appeler ici le DO SI# et le FA MI#, pour avoir la gamme complete au niveau des notes ?)

Si tu joues le mode de fa en do, y'a pas de souci…

Si tu change de tonalité pour passer en fa… le plus simple c'est pas de dire que la gamme commence au degré IV ?

Sinon faut regarder les rapports entre les fréquences pour savoir si la terce est augmentée, ou la quarte diminuée… je crois…)

#309 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 07 Mar 2008 - 11:58

mais j'ai jamais dis "ré en mode de la" nom d'une pipe!
je dis "mode de la" en

ça nous donne la "forme" du mode de ré, mais commençant par un la.
c'est pas compliqué quand même?


Pardon, faute de frappe de ma part. Je dis juste que pour moi ça me fait réfléchir, parce que j'ai pas l'habitude de réfléchir sur la base de do majeur...

#310 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Localisation: Ambierle (Loire)
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 07 Mar 2008 - 11:58

J'adore ce genre de sujet !... :D

#311 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,079 posts
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posted 07 Mar 2008 - 12:03

Je dis juste que pour moi ça me fait réfléchir, parce que j'ai pas l'habitude de réfléchir sur la base de do majeur...


:?: :?: :?: je comprend rien :rotfl: :rotfl: :rotfl:

c'est toujours surréaliste ce genre de discution!

#312 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 07 Mar 2008 - 12:08

On reprend ce que Raph te dit, ça clarifie bien la chose, je suis aussi partisan des "mode de Fa, mode de sol, machin"

Par exemple, e (magnifique) mode de FA:

le FA en mode de FA, c'est toutes les notes blanches, en commencant par FA :

FA SOL LA SI DO RE MI FA

Ce qui donne : Ton Ton Ton DemiTon TON TON DemiTon

Si tu veux jouer en sol en mode de FA, tu suis le même cheminement au niveau des degrés :

SOL LA SI DO# RE MI FA# SOL

(Reprennez moi si je dis des conneries :D)

Pis faut clarifier s'il vaut mieux dire, comme je viens de le faire : Sol en mode de FA ou Mode de Fa en Sol :)


En reprenant ce que j'ai dit à la page précédente:

-1, 2, 3, 4aug, 5, 6, 7
-TTTdTTd (Ton, ton, ton, demi-ton etc.)
-c'est du ionien avec la quarte augmentée
-c'est les touches blanches du piano, de fa à fa
-c'est la gamme "normale" de la flute en ré, de sol à sol
-L'accord I est majeur. L'accord I augmenté est constitué d'une tierce majeur puis une tierce mineure puis d'une nouvelle tierce majeure. l'accord VII est mineur. l'accord IV est bizarre (inexistant?). l'accord V est majeur
-Les notes caractéristiques sont la tierce et la quarte, qui indiquent respectivement une gamme majeure et que ce n'est pas l'ionien habituel
-autres?

Message ajouté après : 1 minutes:

Je dis juste que pour moi ça me fait réfléchir, parce que j'ai pas l'habitude de réfléchir sur la base de do majeur...


:?: :?: :?: je comprend rien :rotfl: :rotfl: :rotfl:

c'est toujours surréaliste ce genre de discution!


Ben tu me dis "mode de ré" - je réfléchis dans ma tête à ma flute: ré mi fa# sol la si do# = ionien... donc ça me parle pas :)

#313 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,483 posts
  • Localisation: Montreuil
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posted 07 Mar 2008 - 12:09

Si tu change de tonalité pour passer en fa… le plus simple c'est pas de dire que la gamme commence au degré IV ?

Oui, exactement.

Sinon faut regarder les rapports entre les fréquences pour savoir si la terce est augmentée, ou la quarte diminuée… je crois…)

Les fréquences c'est beaucoup trop compliqué. Ce sont justement les modes qui te donnent les intervalles.

#314 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 07 Mar 2008 - 12:17

Ben tu me dis "mode de ré" - je réfléchis dans ma tête à ma flute: ré mi fa# sol la si do# = ionien... donc ça me parle pas :)


OK mais c'est un problème perso si je puis dire. Mode de ré n'indique pas le nom des notes jouées mais les rapports entre les degrés à partir d'une fondamentale X :

T / 0.5T / T / T / T / 0.5 / T.

#315 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 07 Mar 2008 - 12:21

pfff... j'essaie d'expliquer pourquoi, pour moi, c'est un problème. Mais pour des raisons similaires, y'a peut etre d'autres gens a qui ça va pas parler. Genre un joueur de seize pouces qui n'a jamais fait de solfège ne peut pas jouer une gamme de ré à ré - c'est donc pas forcément parlant pour lui. Evidemment y'a toujours des exceptions. Mais l'habitude de raph de dire "dire mode de fa, c'est facile, tout le monde comprend, vous etes des débiles a essayer de l'appeller autrement", ça m'agace: il n'y a pas qu'une seule façon d'expliquer des choses, tout le monde est différent.

#316 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,685 posts
  • Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posted 07 Mar 2008 - 12:22

raph l'a pas dit comme ça :)

C'est toi qui l'a pris comme ça :)

#317 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 07 Mar 2008 - 12:31

D'ailleurs en anglais c'est plus facile :P ré, c'est une valeur relative sur une gamme majeure. Donc la node D est le ré d'une gamme en C mais le do d'une gamme en D :D

Message ajouté après : 6 minutes:

raph l'a pas dit comme ça :)

C'est toi qui l'a pris comme ça :)


Ne t'embête pas avec les noms "dorien" et compagnie, dis simplement mode de ré, c'est clair et simple.


Je conçois volontiers que ce soit clair et simple pour la majorité des gens. Mais y'a surement des gens pour qui c'est plus simple si on dit mode de ré.

Pour moi, les modes "communs" vont dans un ordre:

lydien, ionien, mixolydien, dorien, aeolien
fa, do, sol, re, la

(mais cet ordre n'est pas évident - enfin... si, il se trouve que c'est l'ordre des notes par quintes, mais ça il faut le savoir).

Vu que je les comprends mieux quand on les donne dans l'ordre, ben autant apprendre les mots "grecs" qui vont avec. Ca prete moins à confusion.

Et pourquoi cet ordre? chaque fois on diminue un intervalle, gagnant en impression de "minorisation"

lydien: ionien avec 4e augmentée (+1)
ionien: majeur (environ) (0)
mixolyidien: ionien avec 7e mineure (-1)
dorien: mixolydien avec tierce mineure OU aeolien avec 6e majeure (-2)
aeolien: dorien avec 6e mineure OU mineur (environ) (-3)

#318 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 07 Mar 2008 - 12:44

pfff... j'essaie d'expliquer pourquoi, pour moi, c'est un problème. Mais pour des raisons similaires, y'a peut etre d'autres gens a qui ça va pas parler. Genre un joueur de seize pouces qui n'a jamais fait de solfège ne peut pas jouer une gamme de ré à ré - c'est donc pas forcément parlant pour lui.


Mais pourquoi encore cette histoire de ré à ré...Mode de ré n'a rien à voir avec la note ré! C'est une échelle. Point barre! Le 16 pouceur va jouer le mode de ré suivant : sol la sib do ré mi fa sol. C'est sûr, il faut posséder les éléments de départ, comprendre que la base du raisonnement est la gamme de do majeur etc...Mais ton joueur de 16 qui n'a jamais fait de solfège sera largement aussi paumé avec dorien sixte mineure etc.

#319 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 07 Mar 2008 - 12:50

Mais pourquoi encore cette histoire de ré à ré...Mode de ré n'a rien à voir avec la note ré! C'est une échelle. Point barre!


Alors attend... pour toi c'est plus simple de dire "mode de ré" que "mode dorien"? Mais tu dis quand meme que "mode de ré n'a rien à voir avec la note ré".

Donc... suivant les personnes:
- soit c'est plus simple de parler de mode de ré (a cause des touches du piano et ca leur parle)
- soit c'est plus simple de parler de mode de ré (malgré que ca n'a rien à voir) parce que ca fait moins peur
- soit c'est tout aussi compliqué que parler de dorien
- soit c'est tout aussi compliqué que dorien, mais ca prete a confusion
- soit c'est tout aussi compliqué que dorien mais en plus ca induit en erreur.

Moi je dis pas que l'un est plus facile que l'autre, juste que dire "mode de ré", ca peut autant aider à comprendre qu'induire en erreur.

#320 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,079 posts
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posted 07 Mar 2008 - 12:59

j'ai vraiment du mal à te comprendre Tirno, en quoi dire "mode de ré" peut prêter a confusion?

le mode re ré n'a à voir avec la note "ré" que le fait qu'il est construit depuis le ré.
mais quand on parle de mode, c'est la forme de ceux là qu'il faut retenir, pas la note depuis laquelle ils partent.
(oula, dur de s'exprimer)