(non parce que très sérieusement, les ornements en auvergne et en irlande sur une cornemuse, on pourrait penser que c'est pareil - mais non - on les met pas au meme endroit et elles ont pas la meme longueur)
C'est même pire que ça !
En fait, cette histoire d'ornements c'est le chantier permanent pour un peu chacun de nous. Il n'y a pas de façon identique de faire les ornements sur les différents instruments dans un style donné.
Je me posais la question sur le saxo soprano pour l'irlandais, JP Sarzier itou à la clarinette. Il a en partie résolu le problème en utilisant une clarinette en Ut qui lui permet de placer certaine chose avec plus de confort que sur la Sib. Quant au soprane, ben, faut encore que je bricole... Les rolls sur le soprane, dans les tonalités usuelles de la musique irlandaise, au niveau des doigts ça ne peut pas être autre chose qu'une invention ad hoc. (et la tradition c'est ça... aussi.)
Consulté sur le sujet Daniel Gourdon me disait que, de toutes façons, en irlandais, chaque instrument avaient ses ornements caractéristiques et que ce qui importait c'était plus la façon de phraser dans le style de la danse que les ornements proprement dit, qui, somme toute, ne sont "que" des ornements (même si ce sont des éléments importants du phrasé, il y a la débit, l'articulation, la dynamique, l'accentuation et le tempo qui passent bien avant.)
Un bel ornement bien exécuté dans une phrase bancale ou pas à l'endroit idoine, ça nuit plus qu'autre chose. Il ne faut pas "chercher à faire" irlandais, auvergnat ou autre en comptant sur les ornements pour apporter une couleur. Quand la danse est bien en place, les ornements finissent par arriver "naturellement" (enfin, devraient...)
En Auvergnat, au soprano, j'ai des trucs qui me viennent de la cornemuse mais c'est plus par "contamination" que suite à une réflexion approfondie (c'est un tord, mais c'est ainsi...).