Ben… c'est la traduction de l'ABC, dont y'a le midi un poil plus haut, d'un morceau en mode mixolidien…asr, j'ai bien déchiffré mais c'est quoi l'idée?
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Qui lit les partoches , par curiosité ?
#341 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 16:01
#342 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 16:02
#343 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 16:59

#344 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 17:49
asr les liens ne marchent pas mais c'est pas grave,j'aurais au moins gagné une partoche en mixomachin. Merci.
#345 + Partager
Posté 08 mars 2008 - 07:48
Après c'est un domaine tellement vaste que forcément, on ne rencontrera pas tous les modes qui trainent par-ci par-là.
Ne pas confondre les modes tels qu'on peut les tapoter sur un clavier de piano et ceux qui ont des intervalles différents des tons et demi tons. ça évite les débats sur la faussetés supposé de certains instruments et ça permet d'aborder des répertoires autres (et pas qu'extraeuropéens) sereinement.
#346 + Partager
Posté 08 mars 2008 - 10:38
#347 + Partager
Posté 08 mars 2008 - 11:13
Ne pas confondre les modes tels qu'on peut les tapoter sur un clavier de piano et ceux qui ont des intervalles différents des tons et demi tons. ça évite les débats sur la faussetés supposé de certains instruments et ça permet d'aborder des répertoires autres (et pas qu'extraeuropéens) sereinement.
Tout à fait. Et le jour on joue une fausse note, peu importe si l'instrument et témpéré ou non.

#348 + Partager
Posté 08 mars 2008 - 19:05
#349 + Partager
Posté 08 mars 2008 - 20:58
Et j'aimerais bien savoir comment expliquer ces choses à différentes personnes.
(le lien proposé par CHANTONS: http://www.ciebeline... ... ie-Beline5 )
#350 + Partager
Posté 08 mars 2008 - 22:14
J'ai volontairement mis aucune altération à l'armure mais tâchez de bien respecter les notes altérées...
Si certains sont intéressés pour manier tout cela avec plus d'aisance, voici quelques exercices :
- jouer ces modes sur une autre fondamentale
- identifier les modes d'autres morceaux et s'amuser à modifier le mode original pour un autre.

Alors...c'est plus clair?...

#351 + Partager
Posté 08 mars 2008 - 23:17

Notons que sur fondamentale de ré, les notes qui ont bougé sont le do (à la mesure 3), le si (mesure 5) et le fa (mesure 1,6,7), qui sont respectivement la 7e, la 6e et la tièrce.
C'est d'ailleurs changer la tièrce qui va probablement le plus "choquer" - parce qu'on la trouve plus souvent et parce que ca altère l'accord racine.
D'ailleurs... on sait tj pas qui c'est le compositeur. Et aussi, est-ce que le fait que c'est un morceau en mineur harmonique ne contribuerait pas à faire penser que c'est une composition relativement récente?
Message ajouté après : 1 minutes:
(Et au risque de choquer les ames sensibles

#352 + Partager
Posté 09 mars 2008 - 09:33
là oui j'ai tout compris, merci diatoto.

#353 + Partager
Posté 09 mars 2008 - 19:42
#354 + Partager
Posté 10 mars 2008 - 19:05
Cette bourrée a été collectée par Jean-Michel Guilcher et Pierre Panis auprès d'Aurore Sand elle-même (petite fille de Georges Sand). Cette mélodie lui était chantée par sa nourrice dont j'ai oublié le nom. Pour la petite histoire, il est injuste pour Yvon Guilcher que cette bourrée porte le nom d'Aurore Sand au lieu de celui de sa nourrice...Il a donc composé une bourrée qui porte le nom de l'oubliée. Il a également crée une chorégraphie sur la bourrée à Aurore Sand. Ceci explique le flou entourant l'origine de cette bourrée (composition d'Yvon Guilcher?...trad?...)
Au vu de tout cela, on peut donc considérer que la bourrée à Aurore Sand est bien un morceau traditionnel.
Voici la version collectée par Guilcher père et Panis :

La mélodie est donc en mode de la (do bécarre de la 3 ème mesure) sauf à la fin avec la sensible (do#) qui apparaît. Mode de la puis mode mineur harmonique pour la conclusion.
On comprend facilement les modifications qui ont conduit à la version jouée actuellement. L'ambitus des cornemuses et vielles standards ne permettent pas de descendre aussi bas que l'exige la fin de la phrase. Je crois qu'il est également impossible de jouer cet air en mode plagal (en sol mineur sur une 20 pouces...) mais je laisse les cornemuseux me corriger sur ce point si je dis une bêtise.
Par rapport au do dièze joué souvent à la place du premier do bécarre, on peut mettre en cause l'imprégnation culturelle en faveur du langage tonal qui n'épargne pas les musiciens trad eux-mêmes.
Personnellement, je trouve que le do bécarre donne beaucoup plus de caractère à la mélodie. Mais ça ne m'empêche pas coller un dièze quand je joue ce morceau avec d'autres...
#355 + Partager
Posté 10 mars 2008 - 19:28
sinon, c'est bon, ça descend bien jusqu'au ré.
#356 + Partager
Posté 10 mars 2008 - 21:21

#357 + Partager
Posté 10 mars 2008 - 22:53

#358 + Partager
Posté 11 mars 2008 - 13:37
J'aurais dû m'y prendre plus tôt, c'est ça?
#359 + Partager
Posté 11 mars 2008 - 15:14

Je pense qu'on est à peu près d'accord sur le fait que peu importe les tempéraments utilisés dans le trad français on peut quand même utiliser les partitions standards comme notations.
Certains parlaient de limitations et de notations non adaptées au jeu. Je reviens donc à ma question initiale : quels sont ces problèmes? Des exemples précis?
#360 + Partager
Posté 11 mars 2008 - 17:00
Plusieurs personnes t'ont dit pourquoi ca leur convient pas vraiment. Evidemment, si on s'en fout du mode, du tempérament, des bourdons, de la notation rythmique, des ornementations et du fait que pour transposer, c'est galère... ben les partitions comme elles sont maintenant, ça va très bien.
Message ajouté après : 3 minutes:
(D'ailleurs le fait que tant de gens les utilisent témoigne plutot bien du fait que c'est déjà pas mal)
(ah, j'ai oublié les variations)
Et j'admets volontiers que y'a probablement pas de solution miracle à la plupart de ces problèmes - ça ne les empeche pas d'exister.
Message ajouté après : 11 minutes:
j'ai oublié:
- ajouter "Gmix" -> ca nous donne le mode et la finale
- certains prétendent que le rythme est suffisamment bien noté et il suffit de rajouter "swing" qqch - moi je suis pas d'accord.
- certains prétendent que les accentuations et ornementations peuvent se noter - je concède que c'est possible, mais la notation n'est pas suffisamment standardisée pour pouvoir partager les choses comme ca.
Mais après, ca dépend encore de l'usage des partoches:
- usage privé par celui qui les écrit
- partage avec des gens qui ont le meme vocabulaire musical et le meme instru
- partage avec des gens qui ont le meme vocabulaire musical
- partage avec des gens qui ont une formation au solfège
- indication prescriptive de ce qui doit etre joué
- indication descriptive complète de ce qui a été joué
- indication indicative du squelette du morceau - à broder par l'interprète