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Qui lit les partoches , par curiosité ?


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405 réponses à ce sujet

Sondage : Qui lit les partoches , par curiosité ?

Qui lit les partoches , par curiosité ?

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#121 + Partager Tirno

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Posté 22 janv. 2008 - 15:39

Euh... ABC étant un sous ensemble du solfège (donc solfège = système de notation de partitions utilisé en musique occidentale), je vois pas pourquoi tu les opposes.

#122 + Partager rougepied

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Posté 22 janv. 2008 - 15:47

Euh... ABC étant un sous ensemble du solfège (donc solfège = système de notation de partitions utilisé en musique occidentale), je vois pas pourquoi tu les opposes.

Bin j'ai pas franchement l'impression de les avoir opposer. Au contraire.
Mon exemple de l'ABC est mauvais. Soit. Mais a mon tour, je ne vois toujours pas pourquoi le solfège ferait que les gens prennent une description pour une prescription. En tout cas plus qu'avec une autre forme écrite (ou même orale, tiens) de la musique.

#123 + Partager Ludoman

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Posté 22 janv. 2008 - 16:53

[...]Ensuite, on peut toujours essayer de continuer à faire évoluer ce système pour l'adapter aux musique trad. Pratique ou pas, c'est possible. Il existe des partitions écrite sans indications de mesure, d'autres avec des mesures asymétriques.
Il existe aussi des notations pour les 3/4 de ton et pour les quart de ton. Bien sûr, pour une musique avec un tempérament particulier, ce n'est pas encore forcément adapté ou en tout cas le plus pratique. Peut-être simplement une béquille.


Je pose toujours la même question... peux-tu donner un exemple précis où l'écriture standard n'est pas adapté?

#124 + Partager Tirno

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Posté 22 janv. 2008 - 16:57

quand on change l'ordre d'exécution de notes. Je veux pouvoir représenter que cette mesure, qu'on joue remifare ou refamire, c'est pareil.

#125 + Partager Ludoman

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Posté 22 janv. 2008 - 17:12

quand on change l'ordre d'exécution de notes. Je veux pouvoir représenter que cette mesure, qu'on joue remifare ou refamire, c'est pareil.


Tu écris les 2 motifs mélodiques. Difficilement plus simple il me semble.

#126 + Partager Tirno

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Posté 22 janv. 2008 - 17:13

et comment je montre que c'est pas des accords?

#127 + Partager Ludoman

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Posté 22 janv. 2008 - 17:36

et comment je montre que c'est pas des accords?


Tu écris ton 1er motif avec les barres des notes vers le haut, et le second avec des barres de notes vers le bas (exemple de base pour 2 voix).
Tu peux aussi écrire le second motif plus petit.
Tu peux ajouter "ad libitum".

Bien sûr, ça ne marche pas si on veut écrire 36 variations, si les notes n'ont pas de barres (rondes), si on utilise un logiciel...

#128 + Partager Maïtiù

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Posté 22 janv. 2008 - 18:37

si on utilise un logiciel...


Sisi, il y en a qui le font...

#129 + Partager Ludoman

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Posté 22 janv. 2008 - 23:51

si on utilise un logiciel...


Sisi, il y en a qui le font...


J'en doute pas ;D D'ailleurs, j'utilise Finale pour certains arrangements, mais bon, pour beaucoup de mélodies harmonisées, en folk par exemple, le format ABC (et à la rigueur GrillEdit) suffit amplement...

#130 + Partager jean Banwarth

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Posté 23 janv. 2008 - 10:05

si on utilise un logiciel...


Sisi, il y en a qui le font...


J'en doute pas ;D D'ailleurs, j'utilise Finale pour certains arrangements, mais bon, pour beaucoup de mélodies harmonisées, en folk par exemple, le format ABC (et à la rigueur GrillEdit) suffit amplement...


J'ai trouvé le type qui utilise GrillEdit :)

#131 + Partager Calice

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Posté 01 févr. 2008 - 22:09

C'est pas parce qu'on sait lire qu'on joue pas (aussi) d'oreilles!
Non mais oh!

#132 + Partager Chamusique

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Posté 02 févr. 2008 - 08:34

Ben oui, enfin parfois on trouve des cas extrêmes et j'espère bien que c'est pas trop fréquent.

Ce qui me frappe, en tout cas, c'est le rejet assez véhément de la part des tradeux qui ont eu une formation "classique" avec des arguments du genre (je caricature volontairement) : "on a été enquiquiné avec ça et on veut plus en entendre parler quand on joue du trad..." Ben justement, au contraire : si ça les a enquiquiné pour des musiques qui les intéressaient pas, ça devrait moins pour des musiques qui les intéressent ? (et en plus, cet argument est pas cool pour les laborieux dans mon genre qui ont appris (+ ou - mal, je le concède mais avec une certaine efficacité) tout seul dans un coin uniquement par motivation, enfin, je dis ça...

#133 + Partager peya

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Posté 02 févr. 2008 - 16:57

Quelle modestie!

#134 + Partager Chamusique

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Posté 03 févr. 2008 - 08:09

Modestie ? Franchement, je crois pas : si j'imagine d'un côté le tas de part que j'arrive à déchiffrer et de l'autre celui qui me restera définitivement hermétique, ben, c'est certain que le second est considérablement plus haut que le premier !
Non, si je suis lourd avec ce sujet, c'est que je suis vraiment convaincu que ça vaut l'effort.

#135 + Partager AccordéonisteFlou

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Posté 05 févr. 2008 - 17:54

Moi je sais lire une partition mais n'aillant pas les notes dans l'oreille et ne connaissant pas mon clavier d'accordéon par cœur, j'apprends mes morceaux d'oreille généralement depuis un MP3 ralenti grâce à Transcribe (un logiciel très pratique). Se que je regrette c'est de ne rien comprendre (pour le moment j'espère) à l'harmonie.

#136 + Partager Chamusique

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Posté 06 févr. 2008 - 07:26

T'en fais pas, tout ça viendra.

#137 + Partager AccordéonisteFlou

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Posté 10 févr. 2008 - 01:38

comme tout ...

...trop tard ou pas assez tôt

#138 + Partager Chamusique

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Posté 10 févr. 2008 - 09:18

Meuu noon ! T'as encore d'la marge !

#139 + Partager mara

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Posté 11 févr. 2008 - 18:49

euh...les deux : je lis une partoch pour trouver les premières notes et puis apres je joue de mémoire...enfin j'essaye( je débute hein!)

#140 + Partager asr

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Posté 04 mars 2008 - 10:03

Perso, je lis les partoches des airs que je connais déjà ;
j'écris de l'ABC qui peut être converti en partoches.

En fait, c'est plus facile d'écrire de l'ABC, mais illisible.
Du coup, c'est plus facile de lire une partoche…


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