Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Qui lit les partoches , par curiosité ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
405 réponses à ce sujet

Sondage : Qui lit les partoches , par curiosité ?

Qui lit les partoches , par curiosité ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#141 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 04 mars 2008 - 12:44

Et donc l'ABC, sert pas à grand chose... (Allez ! Réactions !) :puppyeyes:

#142 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 04 mars 2008 - 13:11

qu'est ce que tu appelles ABC?

#143 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 04 mars 2008 - 13:11

Et donc l'ABC, sert pas à grand chose... (Allez ! Réactions !) :puppyeyes:

c'était l'objet d'un précédent débat :
apprendre à un code "inconnu" à la place d'un autre plus "universel"

#144 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 04 mars 2008 - 13:12

Chais pas... on a déjà assez réagi. Tu vois pas l'utilité, c'est ton histoire. (ouais, désolé).

Accessoirement, on pourrait écrire du ABC sur tradzone et créer un p'tit bidule qui le traduit automatiquement en partition. La ca servirait à qqch :)

Message ajouté après : 36 secondes:

Et vu que ABC et paritition c'est équivalent...

#145 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages
  • Activité(s):Éclairagiste
  • Groupe(s):Les Flamands 'Osent / OKÀOU
  • Instrument(s):Cornemuse, whistles, bodhràn

Posté 04 mars 2008 - 15:44

Ça existe déjà un peu partout
http://www.tradzone.... ... 498#111498
;-)

Mais le débat était de savoir si on lit les partitions.
Ben non, je trouve ça super compliqué ; par contre je m'en sers pour retrouver la première mesure d'un morceau que je connais.

Après, comment je stocke ça… c'est mon problème, d'une part, et d'autre part si on me demande un MIDI ou une partoche, je la donne…

En gros, les partoches en musique trad (&/ou) modale, c'est pas adapté et ça ne sert donc pas à grand chose…

#146 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 827 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 04 mars 2008 - 15:49

[...]

En gros, les partoches en musique trad (&/ou) modale, c'est pas adapté et ça ne sert donc pas à grand chose…

Sujet maintes fois évoqué, mais pourquoi tu dis ça? Tu as rencontré des problèmes de notation?

#147 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages

Posté 04 mars 2008 - 16:02

Ludoman: Non, mais à moins de jouer du piano – et encore – ou du chromatique, c'est tout de même plus facile de noter un doigté relatif à un instrument – et une tonalité – que par rapport à une référence absolue…

Sur une partition, tu ne peux pas jouer un fa dièse avec une cornemuse ou un tin whistle en Do… Par contre, une tierce ou un quarte, ça tu peux, quelle que soit la tonalité de l'instrument !

Les musiciens s'entendent sur une tonalité au départ, et le morceau est joué.
Par contre, une partition fixe une tonalité ; il faut lire chaque note par rapport à cette tonalité. Pour changer, il faut transposer. Et donc réécrire la partition.

Mais bon, ce n'était pas le sujet, si ?

#148 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 04 mars 2008 - 16:05

commence à devenir lassant ce débat....

#149 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 827 messages

Posté 04 mars 2008 - 16:18

Non, mais à moins de jouer du piano – et encore – ou du chromatique, c'est tout de même plus facile de noter un doigté relatif à un instrument – et une tonalité – que par rapport à une référence absolue…

Sur une partition, tu ne peux pas jouer un fa dièse avec une cornemuse ou un tin whistle en Do… Par contre, une tierce ou un quarte, ça tu peux, quelle que soit la tonalité de l'instrument !

Les musiciens s'entendent sur une tonalité au départ, et le morceau est joué.
Par contre, une partition fixe une tonalité ; il faut lire chaque note par rapport à cette tonalité. Pour changer, il faut transposer. Et donc réécrire la partition.

Tu parles tout simplement d'instruments transpositeurs, et bien sûr que c'est géré par partitions (tout simplement en écrivant dans la tonalité de l'instrument) ;)
D'ailleurs, les notations en sons réels, c'est assez récent (d'ailleurs, les partitions pour instruments trad en sons réels ça me fait bien rire).

Ca fait quelques siècles que ce principe de transposition est utilisé...

#150 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages

Posté 04 mars 2008 - 16:28

Exactement, il te faut une partition par instrument. Heureusement que la partition sait le faire !

Par contre, ma cornemuse en Do et ma cornemuse en Sol doivent pouvoir jouer le même morceau… dans leur tonalité, évidemment, et sans réécrire la partoche ; puisque c'est le même morceau – en trad –.

Bref. Je sais donc lire une tablature, mais pas une partition. Et ça tombe bien, puisque je fais du trad.

J'apprendrais la notation du solfège quand je ferais du jazz. Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut, tant qu'il existe des outils pour passer de l'un à l'autre…

#151 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 04 mars 2008 - 16:34

aller, je me répette. Les instru transpositeurs, ils ont tellement l'habitude de faire chier tout le monde qu'ils aprennent bien vite à transposer à vue.

#152 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 827 messages

Posté 04 mars 2008 - 16:46

Exactement, il te faut une partition par instrument. Heureusement que la partition sait le faire !

Bah non, justement ;D
Je parle de partitions pour instruments transpositeurs, ou non de partitions pour des sons réels. C'est tout l'intérêt!

Par contre, ma cornemuse en Do et ma cornemuse en Sol doivent pouvoir jouer le même morceau… dans leur tonalité, évidemment, et sans réécrire la partoche ; puisque c'est le même morceau – en trad –.

Oui :)

Bref. Je sais donc lire une tablature, mais pas une partition. Et ça tombe bien, puisque je fais du trad.

Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que tu confonds... Une partition, transposée ou pas, n'est pas une tablature, qui est une notation simplifiée pour un instrument précis (diato, guitare...).

:)

#153 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 04 mars 2008 - 16:50

donc Maïtiù pour toi les instru transpositeurs c'est "tu fais chier débrouille toi" et on s'en fout des partitions transposées ça sert à rien?
merci pour eux (ou pour nous vu que la bombarde joue en Sib).
C'est vrai qu'en trad, on s'en sert pas beaucoup, mais c'est quand même utile pour ceux qui utilisent les partos, quand par exemple on a du mal à repiquer une mélodie d'oreille d'une part et de l'autre quand on veut jouer cette mélodie dans la même tonalité avec des instrus qui en ont des différentes!

J'apprendrais la notation du solfège quand je ferais du jazz. Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut, tant qu'il existe des outils pour passer de l'un à l'autre…

moi aussi je fais du trad, et pourtant je sais pas lire une tablature mais les partitions! ça tombe bien, je fais de la musique!

la notation du solfège pour le jazz? euh, pas vraiment nécessaire je t'avoue! la notation américaine des accors à la limite ok, mais la solfège pour le jazz, je pense pas que ce soit obligatoire! mais bon, c'est un autre débat...

#154 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 04 mars 2008 - 16:57

donc Maïtiù pour toi les instru transpositeurs c'est "tu fais chier débrouille toi" et on s'en fout des partitions transposées ça sert à rien?

:) avoue que ça se passe souvent comme ça...
c'est pas que ça serve à rien, c'est quand même plus facile, mais bon...comme tu finit par en avoir marre tu apprend à lire do et à jouer sib.
Mon frêre fais ça en tout cas. Après,il a peut-être dévellpoper une technique secrète pour pouvoir jouer avec moi en ayant la flemme de réécrire les partoche...mais j'en doute.

#155 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 04 mars 2008 - 17:02

non c'est vrai que ce sont des habitudes qu'on prend, et comme je l'ai dit, c'est surtout pour la musique classique que ça sert (enfin, j'ai dit que ça servait pas trop pour le trad). Mais la transposition n'est pas quelque chose d'inutile. D'ailleurs, ton frère, sans l'écrire, fait la transposition dans sa tête. C'est comme ceux qui apprennent d'oreille, ils "écrivent" les partitions dans leur tête (je dis pas qu'ils voient des portées hein!).

#156 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 04 mars 2008 - 17:14

ouaip, c'est un peu ce que je voulais dire.
On est tellement des méchant nous aut' Utiste qu'vous aut' transpositeur apprenez à vous démerder...

#157 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages

Posté 04 mars 2008 - 17:15

En fait, j'ai pas l'impression qu'on vive sur la même planète…

La musique trad n'a pas besoin de partitions pour exister… Les trois 80% du répertoire sont transmis d'instrument à oreille…
Les 20% restants sont transmis de loin en loin, ou bien représentent des morceaux trop compliqués pour beaucoup à apprendre d'oreille.
Un pibroch, par exemple, avec ses ornementations compliquées ne peut pas être retenu comme ça. Alors les écossais ont inventé un langage parlé – et écrit – pour les retranscrire.
Les suites de gavottes bretonnes sont un autre exemple… comment retenir 12 morceaux qui s'enchainent, et l'ordre de leur enchainement ? A un moment, il faut écrire quelque chose.

Après, que ce soit de l'ABC, une partoche, du Canntaireachd ou du serbo-croate… on s'en contre…danse de bourgogne, non ?

Et on est là à en discuter, au lieu d'aller jouer – ou danser –…

#158 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 827 messages

Posté 04 mars 2008 - 17:36

En fait, j'ai pas l'impression qu'on vive sur la même planète…

La musique trad n'a pas besoin de partitions pour exister… Les trois 80% du répertoire sont transmis d'instrument à oreille…
Les 20% restants sont transmis de loin en loin, ou bien représentent des morceaux trop compliqués pour beaucoup à apprendre d'oreille.
[...]

Je doute un peu des chiffres mais bon, c'est pas important :)
Désolé d'avoir été pointilleux.
On en reparlera à l'occasion, en boeuf, en bal ou en fest noz! :D

#159 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 04 mars 2008 - 17:40

Maïtiù, je suis flûtiste et talabarder, donc je dois aussi transposer pour la bombarde ;)

asr, comment retenir 12 morceaux qui s'enchainent? en les jouant! Rachel Grimmaud, une p'tite dame de par chez moi connaissait près d'un millier de chansons sans les avoir écrites!

Et on est là à en discuter, au lieu d'aller jouer – ou danser –…

tu n'es pas obligé d'en discuter si ça ne t'intéresse pas! On joue, on danse aussi, mais des fois, on discute, on débat, c'est aussi une des fonctions du forum!

#160 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 04 mars 2008 - 17:40

Je sais pas comment j'ai raté ce débat ...

Moi, je sais lire/écrire les pages imprimés, et heuresement pour ça. Bien que j'ai grandi dans une tradition "à l'oreille", j'avais aussi de l'entraînement "classique". Voilà, le soir que j'ai appris un morceau nouveau à la "session" je l'ai noté une fois de retour chez moi.

A force des circonstances, il m'a fallu laisser tomber ma musique pendant des années.

En reprennant encore mes instruments, tel est mon soulagement que j'ai noté tous ces morceaux - sinon, mille kilomètres loin de chez moi je n'aurais pas la possibilité de les rapprendre.

Par contre - ce que j'ai noté, c'n'est pas ce que je joue! Bien sûr, il y a huit notes par mésure, mais moi - je joue des fois sept ou neuf/dix/onze ... Si je joue à l'accordéon, c'est pas comme le whistle; et evidemment, au bodhrán il n'y a pas de vrai notes.

Ce qui est signallé sur la feuille, c'est l'esprit du morceau. La musique, ça vient de mes doigts, de mon souffle, de mon coeur.

Autre chose utile avec les partitions: quand on apprend des enchaînements, ça entre dans les doigts! Si un jour on veut changer les enchaînements, la nouvelle transition m'est très difficile sans aide visuelle - mes doigts veulent continuer sur l'ancien chemin ...

Finalement, en essayant d'apprendre un morceau d'un CD, souvent je trouve agaçant quelques phrases où l'ensemble d'instruments cache la mélodie. Dans ce cas, c'est vraiment plus facile de chercher sur l'internet la partition .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)