Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Contrebasse et musique trad

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 + Partager Manon

Manon
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 13 août 2017 - 19:40

Bonjour,

je me mets doucement mais surement à la contrebasse.

J'ai plutôt envie de jouer de la musique trad et en attendant d'avoir des cours avez vous des conseils, des tablatures.... pour m'aider à débuter.

PS: j'ai de toute petite notions de musique et j'ai réussi à trouver la gamme sur ma contrebasse, pas plus.

#2 + Partager menuet

menuet
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 14 août 2017 - 10:38

bonjour,

personnellement je n'ai pas encore vu passer de tablature pour contrebasse en musique trad......

si je peux me permettre un conseil, trouve rapidement un professeur  pour ne pas prendre de défauts de posture, ne pas te limiter au travail en pizzicato (ce serait dommage de perdre l'archet). la contrebasse est un instrument merveilleux mais difficile, alors autant limiter les écueils qui te causeront des soucis. Autre avantage : un prof  te permettra de comprendre l'utilisation des différents doigtés selon les notes et les gammes.

si tu veux connaitre la position des notes.... dans le temps.... le premier fascicule de la méthode Rabbath avait un schéma, et des photos. si ça se trouve, tu l'as peut-être en pdf libre d'accès sur le net.

bonnes recherche et bienvenu chez les contrebasseux :)

tu as aussi un excellent forum de contrebassistes (onf-contrebasse) mais j'imagine qu tu l'as déjà trouvé

belle journée à toi

• Ludoman et teddy aiment ça

#3 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 14 août 2017 - 13:03

Tu peux aussi aller écouter et regarder la talentueuse contrebassiste de jazz Hélène Labarrière :puppyeyes:  qui joue avec Jacky Molard (j'ai eu la chance de voir le Jacky Molard Quartet au festival de jazz de Nantes... superbe moment...)

Modifié par Elfi, 14 août 2017 - 13:08.

• Ludoman, -Y- et teddy aiment ça

#4 + Partager ioionette

ioionette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages
  • Groupe(s):Les Conteuses de pas, Trio Caroublanc
  • Instrument(s):Chant, Tanpura, Violon (je débute, pas taper)

Posté 21 août 2017 - 13:47

Sinon dans Planchée aussi y a de la contrebasse (et c'est bien)

-> https://soundcloud.com/planchee

Question sans doute un peu bête mais si tu as la gamme pourquoi ne pas commencer par apprendre des morceaux d'oreille ?

Modifié par ioionette, 21 août 2017 - 13:48.

• Ludoman et -Y- aiment ça