Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Faire un soufflet.

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 20 déc. 2007 - 16:46

J'ai un très vieux Dedenis à retaper. Le soufflet, entre autres, est en si mauvais état qu'il vaudrait mieux en faire un neuf. Cela ne semble pas une tâche impossible mais il y a sûrement des choses à savoir et d'autres à éviter sur la manière de s'y prendre, le choix des materiaux, la colle etc..
Si quelqu'un est passé par là ou a vu un post ou un site là-dessus, je suis preneur. Merci.

#2 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 809 messages

Posté 20 déc. 2007 - 17:44

Je suis allé récemment visiter la fabrique Maugein à Tulle. Des gens très sympas et qui ont l'habitude d'être "visités" (sorties scolaires, reportages divers...). Un petit coup de fil avant et tu peux te promener librement dans l'atelier, voir chaque poste de travail et discuter avec les employés, ils sont quasimment formés à ça! Maugein fabrique leurs propres soufflets. L'employée responsable de ce poste de travail te renseignera sans problème sur la fabrication.

Sinon, tu peux commander un soufflet tout fait en Italie à condition de bien prendre les cotes, le nombre de plis, la courbe des arrondis en métal, la couleur...Environ 80 à 150 euros le soufflet selon ses dimensions...

#3 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 21 déc. 2007 - 08:26

Merci Diatoto. C'est vrai qu'ils sont bien sympas chez Maugein. Pour les soufflets sur mesures, j'y ai pensé mais faute d'adresse je me suis retourné vers le "fait maison". Et puis, ça m'interesse de le faire moi-même! Celà dit, je ne pensais pas que c'était si bon marché, tu es sûr de tes prix?

#4 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 809 messages

Posté 21 déc. 2007 - 09:56

J'en avais acheté un neuf par le biais d'Emmanuel Pariselle pour un petit chroma touches piano qui m'avait couté 130 euros je crois. Je peux te filer son contact par mp. Je m'étais un peu foiré au niveaux des arrondis du soufflet qui ne sont pas tout à fait raccords avec l'arrondi de la caisse mais ça marche et c'est étanche...

#5 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 21 déc. 2007 - 17:32

Oui ben..bon, vu le score de mon post, c'est peut-être pas une mauvaise idée de m'envoyer son contact. Quoique je n'aie pas encore renoncé à le faire moi-même.
Z'ont d'la gueule les Tradzonards mais arrivés devant l'établi, y'a plus grand monde. Pfff.. A moins qu'ils soient déjà partis à la neige?

#6 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 22 déc. 2007 - 08:54

Bah moi...j'ai pas encore eu affaire à ce genre de situation, en ce qui concerne la fabrication d'un soufflet. Donc, je laisse parler Diatoto, vu qu'il s'y connait mieux que moi.

#7 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 22 déc. 2007 - 09:36

moi j'ai le projet tres ferme de fabriquer des soufflets a plis de cornemuses Béchonnet. Je me suis déja bien renseigné mais je ne suis jamais passé a l'acte.
Je suis allé voir des facteurs d'orgues (les meilleurs pour les soufflets) et surtout j'étais allé chez Maugein avec diatoto. La dame qui fait les soufflets (Maryse je crois...) est tres sympa et m'a proposé de revenir pour en faire.
J'ai tout ce qu'il faut a la maison pour en faire, de la carte de Lyon, de la basane pour les coins et du cuir pour l'habillage, manque plus que le temps :wall:

#8 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 23 déc. 2007 - 14:44

wedell: pourquoi tu essaies pas, tout simplement, avec du matos de récup ou peu cher, de faire un petit truc pour voir comment ça marche, et aprés tu adaptes un truc sur ton intrument ... ? ou si tu n'yarrive pas, fais faire ...

#9 + Partager Guénolé

Guénolé
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Instrument(s):diato

Posté 14 avril 2008 - 12:55

Bonjour,

désolé de commencer en détérant un vieux post...

Je voudrais aussi faire un soufflet pur un vieux coucou fatigué, et je cherche de la carte de lyon depuis quelques jours, mais mes recherches s'avèrent vaines. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où trouver le précieux carton?
Ou est-ce simplement qu'il y a d'autres appelations?

Ciao

#10 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 14 avril 2008 - 14:53

tu peux trouver de la carte de Lyon chez les fabriquants d'accordéons en Italie.
sinon, essaie toujours chez Maugein, je ne me rappelle plus ce qu'ils m'avaient dit quand je leur avait posé la question...mais en tout cas ils font eux même leurs soufflets.

#11 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 15 avril 2008 - 19:43

Tu peux également prendre contact avec Pascal Cranga..
Il a certainement cela dans son matos ou il est sur qu'il peut te donner l'info la plus facile pour toi

http://diato.org/cranga.htm

#12 + Partager Guénolé

Guénolé
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Instrument(s):diato

Posté 24 avril 2008 - 22:41

Bon j'ai trouvé mon bonheur au piano à bretelle (http://www.pianoabretelles.com/)

Et Aussi chez plusieurs vendeurs/réparateurs qui voulait bien en commander pour moi chez leur fournisseur, mais le délai aurait été plus alléatoire.

Sinon il est aussi possible de commander directement chez Carini : http://www.carinidena.com/

Si jamais ça intéresse quelqu'un d'autre...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)