Moi je connais malheureusement trop de gens même mes parents, qui sont loin de vouloir s'ouvrir à la musiquetrad, car le plus souvent, je pense, ils ont peur de retrouver des reliquats de vieux trucs, allez savoir pourquoi?
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Noël : un flop pour le trad ?
#21 + Partager
Posté 30 déc. 2007 - 11:38
Moi je connais malheureusement trop de gens même mes parents, qui sont loin de vouloir s'ouvrir à la musiquetrad, car le plus souvent, je pense, ils ont peur de retrouver des reliquats de vieux trucs, allez savoir pourquoi?
#22 + Partager
Posté 02 janv. 2008 - 12:24
#23 + Partager
Posté 02 janv. 2008 - 13:05
#24 + Partager
Posté 02 janv. 2008 - 15:15
C'est le (les) lieux ou j'ai trouvé le plus de références...
#25 + Partager
Posté 03 janv. 2008 - 17:32
Message ajouté après : 1 minutes:
je crois sinon que la Fnac c est le mieux pour la vente de CDs trad...
#26 + Partager
Posté 03 janv. 2008 - 17:57
#27 + Partager
Posté 03 janv. 2008 - 18:21
En revanche ce qu'on peut facilement observer c'est que les magasins adoptent des classifications très variables qui rendent parfois difficile la recherche d'un cd trad.
Dans une FNAC à Paris, j'ai trouvé 3 cd de trad (c'était en avril) : Guerbigny en trio, Mard Perrone et un autre, je ne m'en souviens plus. Ils étaient dans l'entrée, avec un joli panneau "Autres".
Dns d'autres magasins, on peut en trouver dans "musique du monde", "musiques régionales", parfois dans "folk" ou encore dans "musette" (ce qui a le don de m'exaspérer".
Dans tous les cas, les cd issus de cette veine ne sont jamais nombreux, en effet à cause du fait que les sctocks ça coute cher. Donc ils seront évidemment relégués au second plan, et certains magasins ont tendance à les mélanger avec d'autres styles. Exemple : dans un magasin d'un centre commercial pas loin de chez moi, j'ai trouvé 2 cd de la Fabrique et plusieurs de Bouffard dans le rayon "musique pour enfants". Je n'ai pas compris le sens de ce choix mais bon...
#28 + Partager
Posté 03 janv. 2008 - 18:31
#29 + Partager
Posté 03 janv. 2008 - 19:32
Les grands magasins de disques "référencent" ce que leurs clients demandent... Et comme les clients demandent les chansons et les musiques passées en boucle par les grands médias... Le tour est joué et les grosses boites se servent la soupe entre eux !!! C'est par exemple l'effet Star'ac !
Pour parler de 2 régions que je connais, il existe heureusement encore en Bretagne (Ar bed Keltiek, coop Breizh et quelques autres) mais aussi au Pays Basque (Kukuxka, Herri ekoizpen, Megadenda) des disquaires qui offrent un large choix de musiques trad.
Ne pas oublier non plus que les éditeurs, voir les artistes eux-mêmes pratiquent souvent la vente par correspondance et là Internet est primordial !
Meilleurs voeux à tous... Malgré un climat morose !
ALAIN
#30 + Partager
Posté 04 janv. 2008 - 13:23
les musiques traditionnelles sont exclues des circuits commerciaux.
On peut décider de le prendre comme un avantage, "oui mais nous nous avons des circuits parallèles", on est différents, nous on ne fait pas du commercial....
Mais à l'arrivée, les premiers qui prennent, ce sont nos groupes préférés qui ont du mal à vivre de leur musique, une mauvaise image auprès du public (arriérés, has been, j'en passe), pas de présence auprès des médias ...
Ce n'est pas une fatalité.
A nous de faire connaître nos musiques, et sans que cela devienne médiatique à outrance, qu'on ait notre place, que ce soit dans les programmations des salles ou les rayons des disquaires ....
#31 + Partager
Posté 07 janv. 2008 - 13:00
Noël, c'est et ça a toujours été une fête chrétienne, la célébration de la naissance de Jésus (d'où le nom, noël vient du mot nativité, cf également Navidad, Christmas dans d'autres langues...). Après, libre à chacun d'y croire, de ne pas y croire, de détourner le sens originel de cette fête ou de le conserver, mais ça ne sert à rien d'en nier l'origine. Quand au fait qu'on ait choisi la date du 25 décembre, personne n'a jamais prétendu que le personnage historique "Jésus de Nazareth" soit effectivement né à cette date (et à l'époque, la mode des anniversaires n'étant pas encore apparue, je serais bien étonnée si lui-même connaissait sa date de naissance...). Oui, le jour a été choisi pour concorder avec le solstice d'hiver et signifier symboliquement que, pour les chrétiens, l'espérance venait de Jésus. Et accessoirement faciliter l'aculturation de la liturgie dans la culture païenne. N'empêche que les fêtes du "soleil revenu" qui avaient lieu à cette date, auparavant, n'étaient pas noël. (Eventuellement on peut dire que la tradition de Noël a "récupéré" ou "intégré" ces traditions précédentes... mais c'est tout. Tout comme on ne peut pas dire que "le cajun c'est de l'irlandais" sous prétexte que les danses cajun ont intégré des apports venus d'Irlande).
Pour ce qui est du mot païen, sachant qu'il a la même origine que paysan, puisqu'à l'époque les campagnes se sont christiannisées plus lentement que les villes... je suis assez d'accord pour dire qu'aujourd'hui ce mot n'a plus guère de sens.
Voilà, c'était ma séquence hors-sujet, tendance "y en a marre des complexes-d'ignorance-des-bases-de-la-culture-dans-laquelle-on-baigne"...
A part ça à Bordeaux y'a pas grand-chose chez Virgin non plus, mais ça n'est pas nouveau...
#32 + Partager
Posté 07 janv. 2008 - 18:59
la religion n'a que très peu influencé mon éducation.
je ne nie toutefois pas l'influence que le christianisne exxerce sur notre culture mais il faut toutefois remarquer que les fêtes religieuses qui ne raportent pas d'argent perdent l'importance que le jour férié correspondant leur proférait
#33 + Partager
Posté 14 janv. 2008 - 11:43
Si vous pouvez profitez d'un promo Ryanair à 20€ (ou même 2cts tous frais inclus
#34 + Partager
Posté 15 janv. 2008 - 12:08
Noël, c'est et ça a toujours été une fête chrétienne, la célébration de la naissance de Jésus (d'où le nom, noël vient du mot nativité, cf également Navidad, Christmas dans d'autres langues...). Après, libre à chacun d'y croire, de ne pas y croire, de détourner le sens originel de cette fête ou de le conserver, mais ça ne sert à rien d'en nier l'origine.
Un chrétien, je me répète, est quelqu'un qui suit les enseignements du Christ. Trouves moi un seul verset de la bible où le christ demande aux chrétiens de fêter sa naissance et je fêterais Noël ! Et je peux te garantir que tu le trouveras pas !
Libre à toi de suivre les traditions de l'église catholique, mais pour de nombreuses personnes, celle ci s'est largement éloignée du véritable christianisme. Mais ça ne m'étonne pas venant de personnes qui portent autour de leur cou ou sur leurs murs l'instrument qui a servi à mettre à mort le christ...
Jésus n’est pas né le 25 décembre, mais en automne, quand les bergers étaient dehors avec leurs troupeaux, en pleine campagne. De plus, les premiers chrétiens ne célébraient pas sa naissance. Jésus leur prescrivit seulement de commémorer sa mort par le Repas du soir du Seigneur qu’il institua lui-même la nuit où il fut livré. À ce sujet il ajouta: “Continuez de faire ceci en souvenir de moi.” — Luc 22:19, 20.
Les protestants tiennent leurs coutumes de Noël des catholiques, et les catholiques, eux, les tiennent de la Rome antique. En effet, le cardinal anglais Newman a reconnu que l’Église catholique n’a pas hésité à “employer les instruments mêmes et les dépendances du culte du démon à un usage évangélique” et que les usages de son Église “sont tous d’origine païenne, et sanctifiés par leur adoption dans l’Église”. Depuis Rome, nous pouvons suivre la trace des pratiques de Noël à travers la Grèce, la Perse, l’Égypte, l’Assyrie et jusqu’à Babylone et au dieu-soleil Nimrod.
Noël n’a donc rien à voir avec le christianisme. Il est au contraire tout imprégné de démonisme. Mais cela ne causera pas sa perte, car il survit et progresse grâce à son caractère commercial.
#35 + Partager
Posté 15 janv. 2008 - 12:52
Bon, première chose : restons zen...
Ceci étant dit, pour te répondre Willy :
- effectivement il peut y avoir plusieurs définitions du mot "chrétien", dans mon message précédent je l'ai pris au sens le plus commun, historique et social : ceux qui se disent tels ou sont considérés tels, du fait de leur appartenance à une "Eglise". Pendant une quinzaine de siècles, personne n'a vu de nuance entre croyance personnelle et appartenance à un groupe - la distinction est extrêmement récente ; or quand la tradition de Noël s'est mise en place, on n'était pas dans notre fin de XX° siècle ou début de XXI°, dans notre monde post-moderne où les croyances se sont "individualisées". On était dans le monde de la tradition.
- Donc, je n'ai pas dit que le christ avait dit de fêter Noël, ou que c'était écrit dans la Bible ou quoi que ce soit de ce genre - j'ai juste dit que la tradition qui consiste à fêter Noël était issue de l'Eglise, ou si on préfère des Eglises, puisqu'à l'époque le schisme catholiques/orthodoxes devait déjà être passé - bref, des communautés chrétiennes (je ne sais plus à quel siècle ça a commencé au juste, je dirais durant le haut Moyen-Age). J'ai aussi précisé que cette tradition avait également "intégré" des apports des cultes polythéistes. Après, qualifier ça de "démonisme" - heu, bon, je suppose que c'est un jugement de valeur... ça ne fait pas trop partie de mon vocabulaire parce que je n'y mets guère de sens, mais bon...
- Quant au sens que je mets, moi, personnellement, dans noël, aux traditions que je suis ou que je ne suis pas... je n'en ai pas dit un mot. J'ai juste dit :" ça vient de là, inutile de le nier".
Je n'ai pas non plus dit que c'était bien ou mal de fêter noël, que les catholiques avaient tort ou raison de le fêter, de pendre des croix au mur de leur salon...
Voilà, j'ai juste voulu répondre pour qu'il n'y ait pas de malentendu sur ce que j'avais écrit (et surtout ce que je n'avais pas écrit - c'est-à-dire mes convictions personnelles).
Maintenant je vais arrêter de répondre sur ce sujet parce qu'on pollue complètement le fil de discussion, que tous les autres doivent en avoir plus que marre de ce petit ping-pong, et que ce n'est pas le lieu. Les MP ou le bistrot sont sans doute plus adaptés...
Je la boucle
#36 + Partager
Posté 15 janv. 2008 - 13:03
Il y avait juste une chose qui me chiffonait :
Voilà, c'était ma séquence hors-sujet, tendance "y en a marre des complexes-d'ignorance-des-bases-de-la-culture-dans-laquelle-on-baigne"...
C'est exactement ce que je ressens aussi...Allez, j'arrète aussi sinon on va se faire épingler par les "modos" !!!
Message ajouté après : 57 secondes:
Tiens au fait, on est de 79 tout les 2 !
#37 + Partager
Posté 15 janv. 2008 - 20:33
#38 + Partager
Posté 16 janv. 2008 - 07:56
#39 + Partager
Posté 20 févr. 2008 - 16:16
Vous avez essayé les médiathèques ? dans celle de Toulouse, on trouve un important rayon "musiques du monde" comprenant je pense une cinquantaines de titres bretons
j'y ai trouvé par ex. la machine, 3 cds des brayauds, chabenat, gaston rivière, brotto lopez...
#40 + Partager
Posté 20 févr. 2008 - 16:30



