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A la recherche du C3...


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5 réponses à ce sujet

#1 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
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  • 56 messages

Posté 07 sept. 2017 - 12:03

Hello !

Dans un souci de justesse (et nul ne m'en blâmera;-) je suis à la recherche de la corde de chanterelle idéale pour produire un Do3 (C3 pour les anglophones)…!

J'ai assez fait d'expérimentations coûteuses en achetant des cordes inadaptées sur les conseils de luthiers violons, le temps est venu de demander des avis de spécialistes :

J'ai d'origine une corde qui va très bien pour produire à vide un Sol3 (G3), mais si je la met en Do3, elle est trop molle et je dois trop veiller à ma pression sur les touches pour ne pas produire de fausseté, surtout au milieu…

Après, je ne sais pas à quelles réf Savarez correspondent celles que j'ai… Ni même si ce sont des BRH ou autre…

 

Autre question, j'ai lu qq part (mais où ??) l'astuce d' un vielleux pour introduire sa chanterelle en cours de morceau, sur une touche enfoncée, ce qui, à moins d'avoir trois mains, ne saurait être évident !… Ça parle à qq'un ?

 

Merci et bonne rentrée à tous.



#2 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
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  • 417 messages
  • Localisation: Lozère
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 07 sept. 2017 - 19:12

Tu peux peut-être t'aider de la formule de Joan de Milan tu as suivi son fil ?

 

 

d'aprés mes cours, la tension c'est: T=4x(LF)²y

 

avec:

F le fréquence (en Herz)

L la longueur vibrante (en m)

y la masse linéique (en kg/m, en gros la masse d'un mètre de la corde supposé D’où kg par mètre)

T tension (kgm/s²)

 

je n'ai pas encore eu le temps de la soupeser...

 

Autre question, j'ai lu qq part (mais où ??) l'astuce d' un vielleux pour introduire sa chanterelle en cours de morceau, sur une touche enfoncée, ce qui, à moins d'avoir trois mains, ne saurait être évident !… Ça parle à qq'un ?
 

 

J'ai déjà vu une chanterelle posée sur le sautereau de la note la plus aigüe pendant que son siamois était tourné à 90° pour ne pas trop gêner la vibration de la chanterelle restant en jeu ; mais pour relâcher la corde, il faut pousser cette note avec les pouce... je ne sais pas si c'est praticable... Tu as regardé du côté des facteurs de vielles ? du côté des vielleux à tête chercheuse ?



#3 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
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  • 107 messages

Posté 09 sept. 2017 - 12:49

Mes recherche m'ont montré que tu peu utilisé n'importe qu'elle cordes en boyau de harpe ou non filé, n'importe qu'elle corde de violon et instrument du quatuor et n'importe qu'elle corde en nylon.

Après c'est une question de gout sonore et il faux en trouvé une qui ai la même tension (ou a peu prés) pour la même longueur de corde ;)

 

Par contre moi je ne sais toujours pas comment en accorde une veille sur l'accord auvergnat, je ne suis sur que des deux chanterelles a l'unisson et après je ne sais pas qu'elle note doit faire le chien et les trois bourdons.

 

La soupesé? la cordes? si c'est pour avoir la masse linéique, il y a un moyen plus précis, il faut e faire un banc de mesure. (en gros, tu attache ta corde sur un bout de planche, à la longueur vibrante voulu, et tu attache l'autre bout à un seau que tu rempli d'eau jusqu’à ce que a corde soit à la note voulus).



#4 + Partager Framust

Framust
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  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 09 sept. 2017 - 13:15

Wouah... tu ne laisses décidement rien au hasard !

Personnellement, j'ai fait confiance à ma chance et acheté une BRH 114 de Savarez. Bingo ! Celle-ci fait assez bien le job !

Ben il semblerait que les bourbonnais (dont je suis) ne se compliquent pas la vie, à en croire ce site : tout est en Ré... sauf la mouche : La ou sol.

http://xaime.pagespe...ip/vielle4.html



#5 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 09 sept. 2017 - 13:46

Disons que mon salaire d'étudiant y est pour quelque chose et que ayant pour habitude de réparer des instruments abimé et or standard, je calcule avant de mettre des cordes trop forte qui casserais l'instrument.

 

J'ai vue ce site, et il semblerais que ce soit l'accordage que je trouve le plus crédible (en tout cas pour l'auvergnat, le Bourbonnais je ne le connait pas.



#6 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 11 sept. 2017 - 17:23

Hello,

Concernant ma deuxième question, non Th de Tétras, je n'ai rien trouvé... Ton idée est interéssante mais elle demande de l'entrainement ;-)

Je n'ose pas déranger un facteur de vielle pour ça ;-)

Un peu moins accrobatique j'ai imaginé de tenir ma touche (coté visage) avec un élastique au pouce que je relâche une fois la corde posée sur la roue et donc le doigt revenu sur la touche concernée... C'est aussi un peu d'entrainement et de concentration, mais ça le fait... Mais il y a forcement une méthode plus orthodoxe...!?