Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Danse facile à expliquer...

danse animation cercle circassien

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 + Partager raftrombone

raftrombone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages
  • Groupe(s):SousLePont, SurLaBouche, BezOrchestra
  • Instrument(s):trombone

Posté 21 sept. 2017 - 16:01

Salut les zonards,

Je me trouve parfois avec mes groupes dans des contextes ou le public est constitué de non danseurs. Le cercle circassien est généralement  - avec  farandole, scottish et  polka - la seule danse que j'arrive à expliquer sur le tas et qui fonctionne : càd où tout le monde s'amuse!

Auriez vous des idées de danses aussi faciles - ou ... plus faciles! - que le cercle Circassien?

merci

Raf

Modifié par raftrombone, 21 sept. 2017 - 16:05.

#2 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 21 sept. 2017 - 16:23

Si tu sais expliquer le cercle, la chapelloise n'est pas loin... Sinon tu as aussi henter-dro et gavotte (ton simple sans aller jusqu'à la suite complète) ;)

#3 + Partager nobody

nobody
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 21 sept. 2017 - 18:07

Encore un autre mixer comme alternative: le lucky seven

http://www.cancoillo...ng/lucky-seven/

#4 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 21 sept. 2017 - 19:00

pour jouer : hanter dro klamm, hanter dro retourné, chanj tu : un an dro retourné avec des paroles en français aussi,
​galop nantais, cochinchine
maraîchine
​pilé menu 
bourrée planière

... tu trouves ton bonheur ?...

#5 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 21 sept. 2017 - 20:26

Un tube par chez nous, le brise-pieds !!!

Et la polka de la Valentinou, et le branlou...

#6 + Partager raftrombone

raftrombone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages
  • Groupe(s):SousLePont, SurLaBouche, BezOrchestra
  • Instrument(s):trombone

Posté 22 sept. 2017 - 09:46

waw supers idées.... merci

et la tarentelle à la française : vue sur Tarentelle « à la française » – Cancoillottefolk

#7 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 22 sept. 2017 - 10:27

Je prêche pour les ronds d'Argenton, dans la formule d'origine: CHANTEE. Le pas est simple ; chacun copie sur son voisin et répète les paroles du meneur.

#8 + Partager nobody

nobody
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 22 sept. 2017 - 16:58

Considerant les danseurs que j'ai eu et qui ne connaissaient vraiment rien (même la chaine anglaise, il a fallu l'expliquer tres lentement)

Je mettrai un bémol pour certaines danses :

Branlou : passage des filles d'arrière en avant

maraichine : a moins que tu ne fasse que du pas marché

Bourrée planière.: Pas, passage du bout avance recule en rythme. C'est deja dur pour la plupart des danseurs alors les debutants

#9 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 23 sept. 2017 - 09:29

bonjour

​j'ai des interrogations, n'y vois surtout pas de jugement de valeur, je ne joue pas sur scène, et je ne donne pas de cours (et je ne suis pas une super danseuse, loin de là)

je suppose que tu es sur scène avec du public dans la salle ? ou bien est-ce que vous donnez un cours d'initiation avant ?
​​as-tu des complices pour t'aider à enseigner et/ou qui sont dans la salle pour servir de "modèle" et pour aider  pendant le bal ?
​quel degré d'imperfection (comment ça "de foutoir" ? :D) êtes-vous prêts à endurer ?
​est-ce que tu préfères que toutes les danses soient super faciles ou est-ce que c'est intéressant d'y mettre une pointe de difficulté histoire de pimenter la danse (et tant pis si c'est approximatif) 

​j'ai plein d'exemples en tête d'approximation et de barbarismes
​- l'initiation à la pizzica avant le bal tarentelle/pizzica au Château des Ducs de Nantes (donc beaucoup de monde et pas tous danseurs) : quelques danseurs dans les clous, un certain nombre approximatifs et le reste en grand portnawak mais tous contents
​- les bourrées 3 temps qui sont souvent dansées ici en deux temps avec l'air inspiré et ravi (moi, ça m'agace)
- les maraîchines qui me semblent aussi approximatives (notamment le passage de bras car le couple ne doit pas se lâcher au passage en cortège -ou alors mea culpa, c'est juste une variante locale facultative) etc...

Enfin,
​- l'hanter dro klam n'est pas forcément si facile pour un débutant car on est obligé d'écouter les musiciens qui peuvent très bien doubler une phrase exprès (mais personnellement je trouve ça bien)
​- j'aime bien la planière parce que malgré la difficulté du changement de ligne, tout le monde croise tout le monde, et personnellement je ne trouve pas que ça soit si dur pour les danseurs "débrouillés" ou alors AMA on se priverait de tas d'autres danses... mais c'est sûrement plus adapté pour un petit groupe

Et la mazurka et moi, c'est pas ça... pas faute d'avoir essayé
​et pour le plaisir Manu Théron en VRP

• -Y- aime ça

#10 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 233 messages

Posté 28 sept. 2017 - 02:31

Ronde aux 3 pas = demi-rond de l'île d'Yeu = rond d'Ouessant = rond de l'île de Batz = branle double (tu choisis le nom que tu préfères ;-) (ronde)

Rond de Barbâtre (ronde)

Galop nantais (à 2)

Passepied (ronde)

Bal paludier (ronde)

Bal de Rhuys (lignes par 4)

L'andouille (2 lignes en face à face)

La badoise = polka des bébés (à 2)

Les gars de Guilliers = Les gars de Quiauton = contredanse de Plessala (2 couples)

Le sacristain (4 couples)

Ronde avant-deux (ronde)

Contrerond de Questembert = " j'ai 10 pommes dans ma pochette, la belle en veux-tu ?" (ronde)

Dérobée tourniquet (cortège de couples)

Dérobée de Moncontour (ou Plessala) (cortège de couples)

Pas de sept (à 2)

Rond de St-Vincent (ronde)

Tour sur l' dret (ronde)

Et ce qui a déjà été dit: hanter dro, tour, andro, rond d'Argenton, pilé menu, ...

Que l'embarras du choix et toutes très faciles  :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : danse, animation, cercle circassien