Alors attention, voici l'explication muséologique (ou du moins ce que j'en ai compris).
En fait, toute gamme est construite autour d une note de référence (la fondamentale). Cette note peu être n'importe quoi.
Une foi cette note choisie, ont construit autour une gamme. une gamme qu'es ako, es uno répartition des degrés autours de la fondamentale.
En gros, c'est la distance donnée à chaque note par rapport à la fondamental:
Exemple sur do majeur
I degrés, do, la fondamental
II degrés, ré, une seconde par rapport à do
III degrés, mi, une tierce majeur par rapport à do
ect...
Du coup qu'elle rapport avec la gamme de la vielle?
Eh bin, sur un instrument à bourdon, quand l'on joue avec le bourdon, ont doit jouer sur une note "neutre" par rapport à la gamme choisie (en fait ont devrais parler de mode, mais dans l'idée la gamme marche aussi).
Soit en mineur/majeur le I degrés (fondamental), le IV degrés (la quarte par rapport à la fondamental), et le V degrés (la quinte par rapport à la fondamental).
Perke? Perke sinon la majorité des notes joué ferons des dissonance avec le bourdon, à l’inverse, si le bourdon est sur une note "neutre", la majorité des notes de la gamme sonnerons juste (je simplifie beaucoup mais l'idée est la).
Du coup pour la vielle ont ce retrouve à jouer majoritairement dans les gammes associé au bourdon, ce qui avec des bourdon en sol do nous fait Do M/m sol M/m ré m fa m.
alors du coup, même si ont a la possibilité d'être chromatique, on va jouer majoritairement en Sol et en Do, et nos bourdons serons compatible sol et do pour d'autre instruments à Bourdon.
Ça, c'est pour la partie bourdon (parce que l'on peu encore développer sur par exemple pourquoi sol do et par sol ré), ensuite il'y a la partie tessiture:
C'est peu connue, mais pour beaucoup d'instrument chromatiques ont parle aussi de truc en machin (ex clarinette en la, flute en sol ect).
Ces désignation dise la tessiture de l’instrument, ça plus basse note. et c'est une notation qui viens du temps ou ils était diatonique et que ce non disais leur gamme jouable la plus basse (d’où ont peu déduire le relatives et ainsi tout les modes jouable (par exemple, avec un whistle ont peu jouer sur quatre gammes complètes)).
Voilas, sol do indique que sont mode principal est en Sol ou en Do qu'elle peu jouer en entier avec au moins un bourdon sur ça fondamentale.
Après pour tes ésaie d'accordage, il faut ce dire qu'une caisse de résonance sur un instru à corde amplifie plus sur une certaine gamme de fréquence, et que de tatonnement en tatonement, les luthiers ont au fil des siècles trouver des dimensions optimal pour les registre (une contrebasse est par exemple bien plus grande qu'un violon).
Par exemple, fait incroyable, quand je me suis fabriqué un jouhikko, j'ai calculé la fréquence de résonance des caisses 'standards' des instrus traditionnels, et je suis tombé pile sur celle de ça fondamentale (un sol#). Pour un truc fait sur les genou par des finlandais de génération en génération.
Donc du coup dans tes essaies de cordes, il est probable que tu te soit éloigné trop de ces fréquences optimums, ou que tu ai sous-tendue tes cordes (voir ma formule de tension;) ) voir encore que tu ai essayé des accord qui par rapport aux bourdons n'avait que peu "d'harmonie"