Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Etre violoniste et gaucher


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager Milena Owein

Milena Owein
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 20 messages
  • Instrument(s):Violon, guitare

Posté 12 déc. 2017 - 10:45

Bonjour,

Comme dit dans le titre, je suis gauchère.

J'ai commencé le violon il y a 4 ans, j'ai fais deux ans de conservatoire (musique trad) puis depuis je continue en autodidacte. Depuis 1 an environ j'ai l'impression de ne plus progresser du tout, je me demande si cela pourrait être lier au fait que je joue du violon à droit (comme un droitier).

 

Est-ce qu'il y a ici d'autres gaucher qui pratiquent du violon ? à gauche ou à droite ?

Est-ce que vous auriez des conseils pour jouer à gauche (comment je peux faire, à quoi je dois m'attendre, etc).

 

Bien sûr, d'autre soucis entre en jeu : je n'ai plus de prof, je joue sur un violon d'étude (certes correcte mais limité malgré tout) et j'aurais certainement les cordes à changer. Mais comme ma motivation commence à faiblir, j'aimerais autant avoir des avis. Quelques soit mes efforts, je n'arrive pas à sortir le son que je voudrais, je n'arrive pas à jouer en rythme, bref, je n'arrive pas à faire ce que je veux de cette instrument :/ pourtant je l'aime vraiment beaucoup !



#2 + Partager Milena Owein

Milena Owein
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 20 messages
  • Instrument(s):Violon, guitare

Posté 18 déc. 2017 - 11:14

Il n'y aurait donc aucun gaucher par ici ?



#3 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 18 déc. 2017 - 12:29

Si, mais pas violoniste... si cela peut t'aider je suis aussi guitariste et mandoliniste (çà c'est juste pour les cordes) et j'ai commencé avec des instruments de droitier car d'une part les instruments pour gauchers n'existaient pas vraiment quand j'ai commencé et surtout j'ai débuté sur les instruments des autres ;)

Je n'ai jamais éprouvé de difficultés, en tous cas liées à ma patte gauche. J'ai plus de force dans ma main gauche et pour moi c'est un avantage pour les barrés etc. De plus ma main gauche est plus déliée et cela m'aide bien pour les doigtés. Mais en fait à force de jouer plusieurs instruments comme flûtes, whistles et saxophones, je crois que j'ai développé mes deux mains également...

Voilà pour mes trios sous ;)



#4 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 275 messages

Posté 19 déc. 2017 - 10:21

Il y a de sacrées discussion à lancer, sur ces notions de gaucher, de droitier, d'ambidextre, chez les musiciens. Comme chez les sportifs ou chez les artisans.
 
Deux exemples me viennent à l'esprit.
 
Bijan Chemirani, qui joue le daf comme un droitier, mais le tombak comme un gaucher ; ce, malgré les exemples de son frère et de son père. Enfant, un geste naturel lui dictait de poser le tombak sur la cuisse droite, et ses aînés lui ont laissé cette liberté.
Hariprasad Chaurasia, qui a repris l'apprentissage de la flûte (bansuri), tel un gaucher, après des décennies à jouer sur toutes les scènes du monde entier comme un droitier.
 
Pour le violon, j'ai le souvenir d'une violoniste débutante et gauchère, qui jouait comme une droitière.

Cependant, dès qu'elle voulait s'amuser à tenir l'instrument à la manière d'une mandoline, elle prenait naturellement le violon en position de gauchère !



#5 + Partager Milena Owein

Milena Owein
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 20 messages
  • Instrument(s):Violon, guitare

Posté 19 déc. 2017 - 17:04

Depuis le début je m’entraîne à écrire de la main droite pour améliorer mon jeu d'archet (avec des résultats très net !)

Je pense que je finirais ambidextre (c'est déjà presque le cas) mais ça me déprime de savoir que quelque soit mon travail je n'aurais jamais autant de finesse de la main droite que de la main gauche.

 

Etre gaucher est peut-être un avantage pour les touches, mais soyons honnête : si les touches étaient le plus difficile les droitier les joueraient de la maint droite. 



#6 + Partager Jean

Jean
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages
  • Localisation: 51
  • Groupe(s):SABOTS D'ERABLE entre autres
  • Instrument(s):Violon, Mandoline, guitare, cornemuses, banjo, Etc...

Posté 09 févr. 2022 - 01:43

bonjour

certains de mes amis violonistes gauchers jouent à l'inverse, il faut dans ce cas faire régler le violon par un luthier,
tout est possible,

un exemple un ami violoniste québécois Louis Simon et son père,

 

pour la guitare il joue "gaucher " aussi mais est capable de prendre un violon normal et jouer gaucher dessus
bon courage, le meilleur prof est l'envie de jouer



#7 + Partager Gabpipes

Gabpipes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 74 messages
  • Activité(s):musicien
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 18 févr. 2022 - 20:28

Ashley MacIsaac, gaucher avec un violon de droitier