Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Stelvio Sterne ou G Verde Nîmes

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager Cortui

Cortui
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages
  • Activité(s):Dévelopeur web
  • Instrument(s):Débutant diato

Posté 01 janv. 2018 - 18:40

Bonjour,

petit post pour parler de ces 2 beaux accordéons. Je vais acquérir l'un d'eux dans les jours qui viennent, je débute et ne peux pas les écouter en vrai ; j'habite un peu loin de tout...

J'ai trouvé des vidéo sur youtube (plusieurs avec le Sterne, 1 seule avec le Nîmes), mais difficile de se fier à une écoute sur utube !..

Si vous avez des avis, retours... Merci de partager.

#2 + Partager Cortui

Cortui
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 01 janv. 2018 - 18:55

J'ajoute que les 2 sont au même prix, et qu'ils ont tous les 2 moins d'un an...

#3 + Partager Cortui

Cortui
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 01 janv. 2018 - 21:52

Bon après ya aussi le Castagnari Studio, un Exelsior Bilbo et bien sûr le Saltarelle Bouebe, mais il me semble un cran en dessous de ceux cités avant... Ces trois derniers moins récents, mais apparemment ce n'est pas un problème.

Merci de vos avis.

#4 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 02 janv. 2018 - 00:37

Tu achètes neufs ? 

Si ça peut t'aider, voilà un tableau avec des deux rangs huit basses à deux voix, y'en a pour toutes les bourses :

https://dia.to/accor...asion_value=All

Si tu débutes totalement, les modèles que tu as cité se valent : ce sont des modèles d'entrée de gamme de manufactures italiennes, ils sont largement supérieurs à un 2915 de chez Hohner fréquent chez les débutants, et sont assez agréables à prendre en main, avec un son sympa, et des looks similaires. Je dirais que c'est à voir en fonction du prix je pense.

#5 + Partager Cortui

Cortui
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 02 janv. 2018 - 10:57

Non c'est tout d'occasion, mais très récent.

Je ne sais pas s'il y a une sonorité propre à chaque maison, une couleur particulière liée aux goûts et préférences des marques.

Sur utube (mais c'est que utube, du coup tout dépend du matériel d'enregistrement, de l'environnement, de la compression...) j'ai un peu de mal avec le Excelsior Bilbo, un son trop pincé, pas très doux... Et j'entend aussi très bien la différence d'un Hohner 2915 avec ceux que j'ai cité.

La seule vidéo de Verde Nîmes trouvable :

Il sonne un peu trop vibrato à mon goût, mais le vendeur m'a dit que le siens était moins. Accordé en demi-swing.

Les vidéos du Sterne sont toutes très sympa pour le son je trouve.

Bref, au niveau du son, si vous avez déjà entendu ces modèles ou marques, merci de me dire si vous pensez qu'il soient dans des registres sonores différents.

Dernière chose, à propos du Nîmes, il est mieux équipé : 1 ou 2 voix main droite, 4 voix main gauche, 1 registre main gauche, anches finies main (Strumento professionale con voci fatte a mano)... un peu tout mieux quoi

Des avis ? Merci !

Modifié par Cortui, 02 janv. 2018 - 10:59.

#6 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 02 janv. 2018 - 12:27

Pour le vibrato, il faut pas trop que ça te gène : ça se règle chez un accordeur, du plus sec au plus musette selon tes goûts.

Le registre du Verde, c'est utile si tu as un vibrato assez fort, tu peux passer d'un son sec à une voix juste au son plus vibrant à deux voix, ce qui est relativement marginal. Pour la qualité des anches, oui le Verde et le Excelsior sont les seuls de ta sélection à avoir des anches Tipo a Mano, qui sont d'une qualité supérieure aux autres. Quant au reste des qualités de prise en main : on est vraiment sur des qualités de fabrication similaires.

Personnellement, j'ai eu entre les mains la plupart des accordéons que tu cites et je serais vraiment incapable de te décrire les différences de son par écrit. Il y en a, mais c'est une affaire de goûts personnels et j'aurais du mal à dire qu'untel est meilleur qu'un autre. Difficile aussi de se faire un avis sur YouTube, la façon dont la prise de son est faite est plus importante que le son de l'accordéon lui-même.

• Cortui aime ça

#7 + Partager Cortui

Cortui
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 02 janv. 2018 - 12:37

Merci pour ta réponse

#8 + Partager Cortui

Cortui
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 02 janv. 2018 - 15:13

Je suis parti sur le G Verde Nîmes.

J'essaierai de donner mon avis quand je l'aurai.

• -Y- aime ça

#9 + Partager Cortui

Cortui
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 09 janv. 2018 - 22:15

Pour conclure, j'ai reçu hier mon premier diato  :) , le G Verde Nîmes en cerisier. 2 petits jours de pratique.

Le son (le vibrato qui m’inquiétait un peu) est tip top. L'accord demi-swing est parfait à mon goût. Le son est puissant, doux et profond. Le registre 1 voix / 2 voix main droite permet d'entendre la différence, permet de jouer un peu moins fort aussi - bien pour les oreilles des voisins.

Le registre des tierces, je ne m'en sers pas encore, je ne sais pas si je m'en servirai, mais je pense que je serai content le jour venu.

Petit étonnement par contre : une vibration métallique persiste à la fin des notes basses. J'ai enregistré et envoyé à Verde, ils m'ont dit que c'était normal (réponse dans l'après midi même), dû aux anches plus lourdes des graves ; ils n'entendent pas de défaut.

Question construction, c'est est très bien fini, bretelles avec sangle dans le dos, l'ancien propriétaire avait ajouté une sangle de poignet main gauche, ce qui est très pratique (pourtant j'ai des poignets plutôt larges). Le toucher est super agréable.

Une fois bien réglé, alors que je débute complètement, aucune gène dans le dos, épaules, poignets ou doigts (au tout début si, mais mal réglé).

J'attend la méthode et le DVD Pignol Milleret, mais j'ai déjà attaqué la polka piquée (j'arrive la main gauche, cool) et pour le plaisir, la mélodie de la Tombalalaïka (un peu dur, mais j'adore !)

Bref, content !

Merci pour vos messages, 

Bref, content.

• Ludoman et -Y- aiment ça

#10 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 10 janv. 2018 - 11:58

Cool si ça te plait.
Quand tu auras pratiqué un peu plus la bête, hésite pas à laisser ton avis ici : https://dia.to/g-verde/nimes

(le site est conçu spécialement pour les personnes comme toi qui cherchent un nouvel accordéon)

#11 + Partager Cortui

Cortui
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 10 janv. 2018 - 14:01

Cool si ça te plait.
Quand tu auras pratiqué un peu plus la bête, hésite pas à laisser ton avis ici : https://dia.to/g-verde/nimes

(le site est conçu spécialement pour les personnes comme toi qui cherchent un nouvel accordéon)

Oui, je compte le faire, c'est un super outil, dommage qu'il ne soit pas plus enrichit. Je n'y manquerai pas !

• -Y- aime ça