Je propose pour ceux qui serait passé à côté ce très beau documentaire de Bastien Guillou. C'est en breton, mais sous-titré, rassurez vous.
Modifié par Docteur Masu, 18 avril 2018 - 20:41.
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posté 18 avril 2018 - 20:39
Je propose pour ceux qui serait passé à côté ce très beau documentaire de Bastien Guillou. C'est en breton, mais sous-titré, rassurez vous.
Modifié par Docteur Masu, 18 avril 2018 - 20:41.
Posté 16 nov. 2018 - 10:06
Plus complet, il y a ce web documentaire :
http://www.bcd.bzh/webdoc-festnoz
Docteur Masu > Tu en penses quoi ?
Ca rappelle le webdoc sur le violon populaire en Massif Central.
Posté 16 nov. 2018 - 13:16
Posté 14 nov. 2019 - 16:09
Un autre document sur le fest noz
Pas encore vu mais rien que le texte d'intro plante le décor !
Je suis que Masu a plein de trucs à en dire !
Posté 14 nov. 2019 - 18:50
Un autre document sur le fest noz
J'avais commencé à le regarder... et puis, dès les premières minutes, on entend dire que cette "transe entre le ciel et la terre", cette "communion avec les autres danseurs", on ne la retrouve "pas ailleurs, sauf peut-être chez les amérindiens"...
Franchement, je n'ai pas eu envie d'aller plus loin !
Posté 15 nov. 2019 - 21:18
Allez puisque Loïc m'y invite, je repose ici ce que j'ai posté ailleurs
Bon allez. Alors je passerais sur le chaos de Huelgoat, parce qu'ils ont quant même eu l'idée de mettre un tracteur aux champs. Par contre dire que "au début du XXe siècle, la répression de la langue bretonne au profit du français a failli enterrer ces fêtes traditionnelles" est une belle connerie, puisque ce phénomène se produit un peu partout en France (et chez nos voisins aussi je pense) à peu près aux mêmes périodes. Mais bon ça colle avec le titre "une résistance bretonne".....
Bon évidemment vous aurez tous notés le magnifique enfilage de perles de Chan-Klaod avec les indiens. Son histoire de communion entre le ciel et la terre, ça m'étonnerait que ce soit ce vieux Bastien Guern qui lui en ait parler. Il devrait pousser le bouchon un peu plus loin et expliquer qu'une partie des bretons ont quitté la Grande-Bretagne sur leurs auges en pierre et ont peuplé l'Amérique. Et arrêter d'écouter les disques de développement personnel sur fond de "chants sacrés (maintenant on dit chamaniques) des indiens".
"Les pierres amoncelées de son cahos frémissent des légendes celtes"..... Au moins des légendes néo-celtiques forgées par les notables du syndicat d'initiatives du Huelgoat. Aura-t-on un jour un reportage sur les cultures populaires de Bretagne sans convoquer ces putains de celtes à la con!?
"Huelgoat est l'un des berceaux de la langue bretonne" non mais et puis quoi encore! Le breton est né du frottement de la rivière Argent sur le granit du chaos. Vas-y lâche-toi! Je me rappelle du Docteur Coadou, originaire du Léon et bretonnant qui me disait d'ailleurs qu'il entendait encore parler breton dans les communes environnant Huelgoat, mais depuis très longtemps plus à Huelgoat. Logique, c'est un bourg, chef-lieu de canton..... Bon je suis un peu moqueur et tatillon, mais la scène, tirée du film "Le Pays des pilhaouer", où l'on voit Yvonnig Lavanant chanter près de sa femme, n'a pas été tournée à Huelgoat mais chez lui à Saint-Herbot. Mais je pinaille. Ils auraient pu parler de Valentine Colleter. Mais ça faisait de moins belles images.
"Au XVIe siècle, le fest-noz marque la fin des grands travaux des champs". Ah bon? Elle a vu ça où? Ca doit être pour ça qu'ils ont illustré la scène avec un tableau du XIXe. XVIe ça fait vraiment antique. Elle aurait dû essayer, "vers moins 4500, le fest-noz marque la fin des grandes plantations de menhirs", ça aurait eu plus de gueule.
à 4'49" elle refait un bon dans l'histoire, avec l'école de la IIIe République cause du déclin du fest-noz (qui n'a pas encore été inventé). Faudrait quand même lui parler de l'enquête Fortoul.....
"jusqu'à l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale, qui va de manière involontaire, servir la cause bretonne".... Ouh la la, attention le granit du chaos et son lichen sont un terrain parfois glissant.
"Saint-Hernin est l'un des fiefs de la transmission du kan ha diskan, par la voix de Jean-Claude Talec, l'un des maîtres de l'enseignement de ce chant traditionnel" Ah ah ah Hariprasad Talec ou Jean-Claude Chaurasia?
Bon je vais aller me calmer avec des chants bretons sioux
Modifié par Docteur Masu, 15 nov. 2019 - 21:19.