Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Réglage de vielle

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager Borisravel

Borisravel
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 14 nov. 2018 - 07:08

Bonjour à tous.

Furetant sur un site d'occasion bien connu, une annonce a retenue mon intention il y a quelques semaines. Pas de chance, c'était déjà vendu. Eh ben non, le vendeur me rappelle, son premier acheteur s'est désisté.

300 km plus tard, me voilà de retour à la maison avec une vielle. Permière question: où vais-je bien pouvoir la mettre...

Bon, vu le prix très très faible, je me doutais qu'il y avait un peu de boulot dessus, mais il n'y a pas de soucis, j'ai déjà restauré quelques instruments et j'ai aussi fabriqué quelques copies d'ancien, même si ça n'est pas mon métier, je suis dedans depuis tout jeune.

Bon, voilà la bête:

Fichier joint  20181111_171902_resized.jpg   729,78 Ko   8 téléchargement(s)

Pas de gros dégats, un peu de vernis à reprendre et la cheville de la corde qui tend la trompette à reboucher et réaléser car la cheville tourne dans le vide. A voir si un peu de pâte à cheville suffit, sinon un bouchon et un coup d'alésoir conique.

La roue tourne bien droite, pas voilée, c'est déjà ça.

Le principal soucis concerne la hauteur du chevalet. N'ayant essayé une vielle qu'une fois il y a... 20 ans, je manque de référence, mais je pense que les cordes sont trop sur la roue car c'est un peu dur de tourner et ça crisse à mort sur le démarrage. Les cordes ayant déjà été surélevées avec des papiers, il va falloir que je refasse un petit triangle en érable pour remettre le chevalet à sa hauteur 0 et ensuite je referai les encoches.

J'ai bon ? Merci pour votre aide.

La prochaine étape sera le réglage des sautereaux, mais il faut déjà que le chevalet soit bon.

Modifié par Borisravel, 14 nov. 2018 - 08:06.

#2 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 351 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 14 nov. 2018 - 13:26

La roue tourne bien droite, pas voilée, c'est déjà ça.

Le principal soucis concerne la hauteur du chevalet. N'ayant essayé une vielle qu'une fois il y a... 20 ans, je manque de référence, mais je pense que les cordes sont trop sur la roue car c'est un peu dur de tourner et ça crisse à mort sur le démarrage. Les cordes ayant déjà été surélevées avec des papiers, il va falloir que je refasse un petit triangle en érable pour remettre le chevalet à sa hauteur 0 et ensuite je referai les encoches.

J'ai déjà vu reboucher les encoches en y collant du filet de marquèterie. Tu attends que ça prenne puis tu coupes au ras du chevalet, et tu recommences une nouvelle couche si besoin... C'est ce que tu envisageais ?

La roue n'est pas voilée, c'est une bonne chose... Vérifie aussi si elle n'a pas de bosse sur la surface de frottement.

Les sautereaux, avec beaucoup de patience, c'est faisable...

#3 + Partager Borisravel

Borisravel
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 14 nov. 2018 - 16:09

Bonjour et merci.

Oui, bon, j'ai refait avec de l'érable, 2 triangles ajustés, ça n'est pas bien méchant à faire.

J'ai donc remonté les cordes de quelques dixièmes. C'est moins pire, mais ça n'est tout de même pas ça. Il doit y avoir une histoire de colophane aussi. Trop ou pas assez, je ne sais pas.

Pour la roue, je suis maintenant moins optimiste. On entend bien une légère variation de hauteur de note quand on tourne la roue. C'est à peine perceptible, mais moi, je l'entends bien. Est-ce que l'axe de la roue peut se démonter et accessoirement se remonter ? Sinon je démonte et je mets tout ça sur le tour déjà pour vérifier au comparateur avant de faire une toute petite passe.

#4 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 15 nov. 2018 - 09:48

Quand j'abuse de la colophane, j'utilise le tissu qui la protège pour essuyer en tournant la roue...

Pour la variation de hauteur, tu n'as peut-être pas besoin de démonter la roue.

Le seul souci que peut provoquer cette variation de hauteur, c'est au niveau des sautereaux : à la longue, les cordes leur font une petite encoche... Avec la bosse, ça fait un son instable...

Tu peux poser à plat sur la table une lame de cutter neuve, tu la tiens bien et, tout en tournant la manivelle, tu l'approches, tout doucettement, bien parallèle à la surface de frottement. Vas-y mollo, c'est dur à rechaper une roue de vielle !

#5 + Partager Borisravel

Borisravel
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 16 nov. 2018 - 08:55

Bonjour et encore merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas trop comment colophaner une roue en bois...

Je vais étudier tout ça ce WE. Je pense qu'un changement de cordes et de coton sur les chanterelles ne fera pas de mal. Apparemment, les cordes ont déjà quelques années...

Il me manque aussi 2 cordes sympathiques, mais ça, ça n'est pas grave.

Niveau clavier, j'ai effectivement un petit soucis dans l'aigu. Sol-sol, ça va, après, il y a quelques notes qui sortent mal. A voir si c'est la corde ou les sautereaux.

#6 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 16 nov. 2018 - 20:12

Un clavier bien juste à l'aigu,  c'est chaud !

Le coton est important, effectivement ! Il faut que la couche de coton soit bien régulière, pas trop épaisse...

L'écart entre les notes étant très réduit, si ça tremblote un tant soit peu, le son n'est pas stable. 

Pour colophaner la roue, tu tournes la manivelle et tu places la colophane sur la surface de frottement sans forcer pour essayer de la répandre assez uniformément.  

#7 + Partager Maxime

Maxime
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages

Posté 11 déc. 2018 - 16:59

BorisRavel : les aigus justes, ça peut-être une question d'emplacement du chevalet : s'il est trop près de la roue (et des clés), la partie de la corde jouée est un peu courte, mettons 2 mm. Quand on joue la corde loin, 2 mm ça ne fait guère d'écart. Mais quand on attaque près, dans les aigus, 2 mm sur 5 cm de corde, ça fait un sacré écart de hauteur du son, décelable à l'oreille.

Si le chevalet est mobile, tu peux le régler : joue le sol médian et le sol haut alternativement en bougeant le chevalet jusqu'à ce qu'ils soient tous deux à l'octave.

Si le chevalet n'est pas mobile, tu peux peut-être tricher en limant obliquement dans l'encoche pour que le point d'appui de la corde soit plutôt en avant ou plutôt en arrière. C'est limité, mais ça s'entend, j'ai pu rattraper la mienne comme ça. Réfléchis bien avant...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)