Bonjour à tous.
Furetant sur un site d'occasion bien connu, une annonce a retenue mon intention il y a quelques semaines. Pas de chance, c'était déjà vendu. Eh ben non, le vendeur me rappelle, son premier acheteur s'est désisté.
300 km plus tard, me voilà de retour à la maison avec une vielle. Permière question: où vais-je bien pouvoir la mettre...
Bon, vu le prix très très faible, je me doutais qu'il y avait un peu de boulot dessus, mais il n'y a pas de soucis, j'ai déjà restauré quelques instruments et j'ai aussi fabriqué quelques copies d'ancien, même si ça n'est pas mon métier, je suis dedans depuis tout jeune.
Bon, voilà la bête:
20181111_171902_resized.jpg 729,78 Ko
8 téléchargement(s)
Pas de gros dégats, un peu de vernis à reprendre et la cheville de la corde qui tend la trompette à reboucher et réaléser car la cheville tourne dans le vide. A voir si un peu de pâte à cheville suffit, sinon un bouchon et un coup d'alésoir conique.
La roue tourne bien droite, pas voilée, c'est déjà ça.
Le principal soucis concerne la hauteur du chevalet. N'ayant essayé une vielle qu'une fois il y a... 20 ans, je manque de référence, mais je pense que les cordes sont trop sur la roue car c'est un peu dur de tourner et ça crisse à mort sur le démarrage. Les cordes ayant déjà été surélevées avec des papiers, il va falloir que je refasse un petit triangle en érable pour remettre le chevalet à sa hauteur 0 et ensuite je referai les encoches.
J'ai bon ? Merci pour votre aide.
La prochaine étape sera le réglage des sautereaux, mais il faut déjà que le chevalet soit bon.
Modifié par Borisravel, 14 nov. 2018 - 08:06.