Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Fabriquer une cornemuse MIDI ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 + Partager Cile

Cile
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Groupe(s):Facia Fusta
  • Instrument(s):Flûtes (à bec, traversière renaissance et irlandaise, tin whistles), cornemuse (veuze, gaita gallega), nyckelharpa

Posté 10 mars 2019 - 22:09

Bonjour tout le monde,

Je viens vous parler d'un embryon de projet.

Je me suis lancée il y a peu dans la construction d'une cornemuse électronique. Niveau fonctionnalités ça commence à devenir bien sympa, elle fonctionne parfaitement avec UniversalPiper, tout comme dans d'autres logiciels gérant des soundfonts.

Je me suis dit que ça pourrait être cool de faire une version simplifiée en opensource, le but étant que n'importe qui puisse s'en fabriquer une et, si la personne le souhaite, comprendre comment ça fonctionne pour éventuellement modifier le code et l'adapter à ses propres besoins.

Et me voilà partie hier soir pour écrire le code de cette version simplifiée, et ça marche !

Pour la partie "esthétique", j'avoue que pour l'instant c'est un de mes gros points faibles, je ne me suis intéressée qu'aux fonctionnalités de la mienne, qui est faite d'un morceau de tube électrique + quelques vis, mais on peut imaginer plein de chose... J'ai acheté sur un vide grenier une magnifique cornemuse pakistanaise pour 10€. Un si bel instrument... qui doit être tellement bien jouable...  :rotfl: en mettant des écrous à riveter dans les trous pour garder la sensation de trous, ça pourrait être carrément pas mal.

Je cherche des cobayes qui voudraient se lancer et faire remonter leurs éventuelles questions.

Le prix du matériel revient à 12-30€ (12 pour ceux ayant déjà bricolé un peu en électronique, 30 en ne partant de rien), pas besoin d'apprendre à souder ni d'avoir de bases en électronique (en fait il n'y a qu'un seul composant).

Paramètres modifiables même sans comprendre le code :
- Volume
- Canal MIDI
- Sensibilité des capteurs
- Tonalité
- Les doigtés sont ceux d'une gaita en Do, ils sont bien sûr modifiables même sans comprendre le code, mais ça nécessitera quand même de lire un petit paragraphe explicatif.

En ayant un peu compris le code il est possible de modifier le nombre de trous plutôt facilement.
En ayant bien compris... à vous l'instrument personnalisé : ajout de bourdons, de vibrés, capteur de pression, capteurs optiques plutôt que tactiles, clétage, etc.

Aller, ne soyez pas timides ! Je suis sûre qu'il y en a qui rêvent d'un chanter électronique avec les doigtés et l'écartement de doigts d'un(e) [koz, 16 pouces, flûte, cornemuse double, 15,2 pouces... rayez les mentions inutiles]

• Ludoman et Th de Tétras aiment ça

#2 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Groupe(s):Los Tresbadors, Groupe Piquelune, Les Sonneurs du Midi
  • Instrument(s):Accordéon,16 pouces,Bombarde,Carillon,Flute(s),Handbells, et un peu de Percus

Posté 11 mars 2019 - 20:42

Beau projet ça peut être sympa en effet. Pour la partie test tu devrait aller en Bretagne au pres de sonneurs expérimenté.

Pour ma part je joue de la 16 pouces. Le projet m'interesse  mais je n'ai pas un niveau de fou. Je me débrouille quoi. Etant accordéoniste un peu touche à tout..

Moi je te dit vas-y fonce

#3 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 18 mars 2019 - 23:23

Je suis intéressé aussi, j'ai des notions d’électroniques, de codage et je suis débrouillards, Puis pour les concert ça peu être vachement pratique (genre quand t'a ruiné ton anche une heure avant)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)