Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

lutherie et transposition

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 18 mars 2019 - 23:43

Bonjour,

Dans mes essais de lutherie, je suis arrivé à un certain paradoxe.

Quand on veux transposé une perce, par exemple pour passer d'un chalumeau en do à un chalumeau en sol. On applique un coefficient multiplicateur aux dimensions de la perce. Exemple, pour octavier, on multiplie les distances par 2 et les diamètre par racine(2).

Or lorsque l'on réalise cela pour une perce conique, on modifie le cône de la perce. Pourtant il me semble qu'un chalumeau, et donc son timbre est notamment identifié par son cône (l'angle des bords).

Donc, lorsque l'on transpose, il vaut mieux privilégier le cône ou les rapports de longueurs?

#2 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 19 mars 2019 - 20:00

Demande a un luthier je ne m'y connais pas.

Tout dépend ce que tu veut si tu veut les notes ou le timbre particulier de l'instrument.

Je te conseille de contacter Robert MATTA ou alors M ROMERO.

Ils ont œuvré pour les bohassa notamment donc pour la transpo je pense que c'est les bonnes personnes 

#3 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 19 mars 2019 - 21:06

Tout le probléme est la, d'ailleurs, je ne suis même pas sur de ce qui conserveras le timbre.

Pour les luthiers, avec l'habitude, j'évite de trop les embêter, j'ai eux quelques maladresses. désormais je ne demande que pour des question d'ébénisteries à des luthier qui ne fabrique pas l'objet à probléme. La relation en est facilitée.

Pour les Boha, il n 'y a pas de probléme, c'est une perce cilindrique

#4 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 20 mars 2019 - 21:27

oui mais ils peuvent quand même vous aider. Vous pouvez traiter avec certains. Après les instruments fabriqué ne remplaceront jamais les pieces fabriqué par les luthier.

Adiu