Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

rou(x) sans coton!

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 26 juin 2019 - 16:32

A part que l'essentiel des "innovations" qu'elle présente son déjas disponible chez des luthiers français (Mousnier pour la roue mobile, les roues ouvertes, les corps composites...)

Es ce que quelqu'un sais qu'elle est le plastique utilisé pour cette roue qui permet de ne pas à avoir à utiliser de coton?

#2 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 416 messages
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 26 juin 2019 - 20:16

Le coton ne fait-il point partie du charme de la vielle ? :puppyeyes:

• Joan de Milan aime ça

#3 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 27 juin 2019 - 10:23

Dans la vidéo, il m'a semblé que le son était plus "rond" avec coton... Mais c'est vrai que dans les allers-retours de roue, le coton, parfois se débine...

Daniel Frouvelle faisait des vielles avec bandage de roue et caisse en composite... en 1982 ! 

La dernière mise à jour de son catalogue date de 2011, je ne sais pas s'il continue.

http://www.aimi.ovh/.../dispo/_cor.htm

• Joan de Milan aime ça

#4 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 27 juin 2019 - 11:18

J'avais vue passer sur le forum une roue expérimental avec un cerclage en pvc, mais le défault évoqué était que passer un certan temps de jeux, la collophane partait d'un coup ce qui pouvait être piégeux

#5 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 27 juin 2019 - 19:49

L'inconvénient d'une vielle sans coton, c'est qu'on ne peut pas se le mettre dans les oreilles !...
  • Paolina, Garrigauda et Joan de Milan aiment ça

#6 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 27 juin 2019 - 23:10

Mais sinon, quelqu'un a une idée du matériaux utilisé?

• Th de Tétras aime ça

#7 + Partager michvielle

michvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 170 messages
  • Activité(s):retraité
  • Groupe(s):cret de folk
  • Instrument(s):vielle

Posté 28 juin 2019 - 06:50

Estienne HENRY faisait des roues celeron   ( matiere utilisée en automobile pour faire des pignons)

• Joan de Milan aime ça

#8 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 28 juin 2019 - 11:42

à mais ça c'est malin, c'est un composite de bois.

Je test ce week end

#9 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 741 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher, La Bachule
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 01 juil. 2019 - 11:38

On verra tout ça au Son Continu je présume

#10 + Partager Maxime

Maxime
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 24 mars 2020 - 11:49

Le Céloron (toile+bakelite) est utilisé entre autres pour des pignons de distribution en automobile, durables et silencieux. Il existe une variante bois, je n'ai pas d'info dessus. On trouve des plaques de Céloron, mais en 1/2", ce qui est trop mince pour une roue. Mais on doit pouvoir en superposer en collant, ça ne se déforme pas.

#11 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages
  • Activité(s):science appliquee
  • Instrument(s):dan moi, overtone singing, vielle a roue en contreplaquée

Posté 25 mars 2020 - 23:01

Bonsoir Maxime, il me semble avoir lu sur un forum allemand que le probleme reside dans la durabilite du produit. L idee avait deja ete avancee mais je n ai pas lu de retour sur une fabrication quelconque avec ce celoron.

[Edit] en fait il s agissait d une roue en pertinax sensiblement la meme chose. En fait, il apparait souvent le point que les roues en synthetique ne permettent pas le colophonage. Cherchez sur google *drehleier pertinax rad*.

Je sais que certains qui comme moi on choisit de faire la nerdy gurdy ont realise des roues imprimees en 3D.
De ce que je sais/crois personne n a realise une roue imprimee bicomposante. Il existe des materiaux d impressions dit flexible soit base TPU soit PLA (il en existe surement d autres). En utilisant le pla classique recuit pour le durcir pour fabriquer le corps de la roue et le materiau flexible genre elastique pour le tour de roue ca pourrait jouer... malheureusement je ne peux pas fabriquer une telle roue mon imprimante a une surface trop petite.
Il existe un materiau a imprimer qui dans l eau devient une mousse lay foam il existe une autre qui a un toucher feutre / fibreux. Layfelt.
J ai aussi pense coller du textile sur la surface de la roue. Quel textile? Un elastane, un nylon? Coton?
Peut etre que ce dernier material a imprimer l(le layfelt) pourrait jouer.

Frog.

Modifié par Dr_Froggy_rD, 04 avril 2020 - 22:57.

#12 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 04 avril 2020 - 23:22

Bonsoir a tous, a propos de roue sans coton j ai lu que certains avait utilise sur les forums anglosaxons des cotons synthetiques sans donner de details. Je suppose qu il s agit de polyester. Je l ai teste aussi j ai utilise une serviette pour capter la poussiere comme source de fibre. Ca marche MAIS ca s encrasse et c est tres difficile a retirer c est deja parfois galere avec le coton... j ai aussi essaye avec de le fibre cellulose trouve dans une lingette impregnee d huile d amande douce. Elle doivent etre compostable aussi. Mais le probleme est le meme. D ailleurs pourquoi pas du crin pour entourer les cordes. Ca fait du sens a mes yeux. Le crin casse t il? Des cheveux plus fins ? De la soie? Qu utilisait les vielleux des premiers temps sachant que le coton n etait pas tres abondant mais plutot le lin ou l ortie...

Retour au point de la roue,
En fait soit on fait une roue sans coton ou une roue sans besoin de colophane ou une alternative de manchon collant sur la corde.
Je n ai pas la reponse (pas encore)
Un autre point j ai essaye de comprendre comment les roues de la viola organistra (dessinee par de vinci mais realisee recemment entre autre par un monsieur polonais) etaient concues. Il a bandé les roues avec un fil ou une fibre incolore (du nylon?).
C est une question qui revient souvent puisque la viele a roue c est une viele avec un archet continu: pourquoi le coton sur la corde et pas du crin sur la roue...(ou autre). Ce monsieur semble avoir trouve une solution que bcp avait abandonne.

Apres a mon avis.... la difficulte du nettoyage penche plutot pour l utilisation des cotons facilement remplacables. C est un atout indeniable mais un systeme qui permettrait d eviter de reposer du coton et facilement nettoyable serait quand meme un gain de temps non negligeable.

Du coup la roue sans coton ca serait top...
[Edit] j entends un systeme faisable par n importe quel luthier amateur

Frog.

Modifié par Dr_Froggy_rD, 06 avril 2020 - 17:18.

#13 + Partager Maxime

Maxime
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 17 avril 2020 - 08:42

Bonjour

Oui, ça reste un sujet d'intérêt, la solution "coton" n'est pas fameuse. Il m'arrive de jouer et quelquefois, sur un temps court, le son devient tout faible, il faut remettre de la colophane. Mais souvent aussi, le coton est usé, on voit le métal du filage de la corde, et je pense que ça abrase alors très vite la colophane. il faut remettre du coton évidemment (et de la colophane) et ça nécessite une pause longue...

Comment font les pros pour tenir tout un concert ? Ca dépend uniquement de la qualité du coton ?

J'utilise des bâtonnets pharmaceutiques, le coton hydrophile en paquet est plein de boules nuisibles.

J'avais pensé, pour prévenir l'usure, à un "coton" constitué d'un tissu roulé serré et plus ou moins collé (colophane liquide ?) sur la corde. Mais je n'ai pas essayé (encore ?).

Détail amusant que je n'ai trouvé mentionné nulle part : parfois, on voit que le coton s'est globalement déplacé sur la corde et ne frotte plus que par un coin. Cela perturbe évidemment l'accord entre les chanterelles. Cela provient en fait de ce que la corde filée constitue une tige filetée et que si le coton, entraîné par la roue, tourne dessus, il se "dévisse" du coup vers les clés ! On peut d'ailleurs le remettre en tournant en sens inverse (ce qui prouve ma thèse...), mais il faut aussi le "recoller", sinon, il a tôt fait de recommencer !

#14 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 27 mai 2020 - 17:55

Bonjour a tous,

Un petit point de test concernant une roue sans coton alternative. J ai aquis un filament flexible base tpu pour impression 3d 1.75mm diametre. J ai colle avec colle a bois patex (desole pour la pub mais aussi uhu extra pour tout support semble aussi fonctionne base solventee) pot blanc a bouchon noir 5 min de temps de pose. Directement sur ma bande en acajou que je je collophanais jusque la. J ai minutieusement fait le tour plusieurs fois en appliquant del a colle avant de venir avec le filament (attention j ai pris soin de coller un bout a l exterieur en avance) les deux extremites du fil sont coupes en biais sur 2 a 3 cm.
Puis une fois tout encolle j ai passe le fer de pyrograohie en tournant delicatement. Ceci afin de fondre les filaments ensembles. J ai ensuite du emousser la surface. Le resultat peut mieux faire mais avec la collophane synthetique liquide appliquee sur la surface je peux entrainer les cordes sans coton (seulement si je tourne assez rapidement).
Donc j ai enleve le cerclage en filament. Poncer un peu et imprimer une bande dans le meme materiel de 10 mm en spirale avec un bombement d un cote a peu pres 2 mm d epaisseur. J ai coupe en diagonale et en biseau une des extremites puis encollee la bande sur presque toute la longueur. Je dois encore finir l encollage des extremites et passer un coup de fer a pyrogravure pour applanir les defauts d impression. Je ferais un nouveau point bientot.
Mais si cela fonctionne ca serait super.

#15 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 28 mai 2020 - 17:36

Bonjour a tous,
petite update,

Une deuxieme bande imprimee que je vais appliquer des que possible impression a 25 mm/s a 245*C sans retractaction et option combing apres avoir laisser la bobine 60 min @ 80*C. La bande est beaucoup plus propre et j ai resserre les tours de la spirale vers l exterieur afin d obtenir une courbure plus lineaire qui se laissera mieux aposer sur le cerclage en acajou.
Fichier joint  20200528_180955.jpg   159,13 Ko   2 téléchargement(s)
Le fait de faire une spirale: taille du support d impression de seulement 10cm x 10cm pas possible de faire une bande d un seul tenant. De plus ca m evite de sortir la roue.

Tout d'abord je vais enlever la precedente et mieux documenter le tout.
Fichier joint  DSC_0837.JPG   187,67 Ko   3 téléchargement(s)
Je vais decouper en biais sans biseau cette fois pour obtenir une coupe nette.
Encoller le support et l'interieur de la bande apres avoir colle un seul petit endroit pour le depart et pyrographie sur l exterieur uniquement.
Je vous tiens au courant.
Fichier joint  DSC_0001_BURST20200528233549898.JPG   172,14 Ko   1 téléchargement(s)
Fichier joint  DSC_0841.JPG   190,29 Ko   2 téléchargement(s)
En collage et collage termine. Demain je nettoie la roue des bavure et je dois applanir Un peu le bombemement. La roue frotte en bas et ne tourne pas librement.

Modifié par Dr_Froggy_rD, 28 mai 2020 - 23:26.

#16 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 07 juin 2020 - 12:31

Bonjour a tous,
Ma roue sans coton fonctionne (avec la bande en tpu par dessus l acajou). Les chanterelles ont ete testees avec success.
Par contre, besoin de colophane, la colophane synthetique a base de bande depilatoire semble ne pas fonctionner (peut etre trop vielle et a perdu son pouvoir collant) ca sonne plutot bien.

Je tiens aussi a dire que le fait que ce soit imprime dans la largeur (couche par couche) fait que la bande presente des stries qui suivent la longueur de la bande. Ce qui ressemble plus a un archet a multiple fibres qu a une bande uniforme. Je suppose que c est un avantage en fait ces defauts d impression. On chercher bien souvient a les eliminer.

Par contre une roue sans coton ni colophane... Ca reste a obtenir.

Modifié par Dr_Froggy_rD, 08 juin 2020 - 05:31.

#17 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 20 juin 2020 - 22:51

Bonsoir a tous, j ai uploaded sur thingiverse differents objets lies a la nerdy gurdy. Comme je ne peux pas les ajouter via le forum.
Vous trouverez la bande spirale a imprimer en 3d. Ainsi qu une poignee de manivelle entre autre.
Il suffira de chercher Dr_Froggy_rD sur leur site.

Ciao

Frog