Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Volume des bourdons d'une GHB

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 + Partager Glencoe

Glencoe
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 19 oct. 2019 - 19:31

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur une grande cornemuse écossaise que j'utilise en ce moment mais la réponse pourrait probablement être apportée par un joueur d'une autre forme de cornemuse...

Sur cette cornemuse, je trouve qu'il y a une disproportion sonore entre les bourdons ténors et le levriad, qu'ils sont trop "fort" tant en volume (c'était le style il y a quelques dizaines d'années d'avoir des ténors forts) qu'en quantité d'air utilisé. Cela en fait une cornemuse assez physique, assez dure....

Bref, j'aimerai réussir à réduire le volume des deux bourdons ténors. Savez-vous si il existe un moyen ?

Réduire le passage de l'air (avant ou après l'anche) aurait-il un effet ? Si oui, comment conseillerez-vous de le faire ? Faut-il jouer davantage sur l'anche ?

Merci d'avance

#2 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 20 oct. 2019 - 10:46

Oui si tu "referme" tes anches de bourdons ça marche moi je l'ai eu fait avec ma 16 pouces

#3 + Partager Glencoe

Glencoe
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 20 oct. 2019 - 20:07

Merci pour votre réponse. Par "refermer" une anche, vous signifier bien en réduire le passage d'air ? Après la lamelle, je présume, à la sortie de l'anche, c'est cela ?

#4 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 20 oct. 2019 - 21:39

Raprocher la lamelle du supportplus l'espace est réduit moins elle vibre donc moins d'air consomé pour parler simple