Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Ressources arrangement et ornementation

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 + Partager Celtine

Celtine
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 22 févr. 2020 - 12:48

Bonjour,

jouant de la harpe celtique, je souhaiterais pouvoir arranger et ornementer moi-même des musiques à danser. J'ai déjà fait plusieurs stages mais dans lesquels on apprenait à l'oreille des mélodies et un accompagnement de base tout fait.

J'aimerais trouver des ouvrages ou sites internets permettant de pouvoir donner des bases et idées pour arranger.

J'ai également suivi une formation classique avec les règles d'écriture et de composition, mais je ne pense pas que cela soit adapté pour le trad.

Y a t-il des "codes", règles ou autres dans l'arrangement à savoir selon les danses? Des intervalles privilégiés, des rythmes particuliers dans l'accompagnement?

Merci d'avance si vous avez des ressources à partager, qui seront utiles pour beaucoup de musiciens! ;)

#2 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 22 févr. 2020 - 12:55

Vas voir les ornementations de la cornemuse

#3 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 23 févr. 2020 - 13:57

Y a t-il des "codes", règles ou autres dans l'arrangement à savoir selon les danses? Des intervalles privilégiés, des rythmes particuliers dans l'accompagnement?

Beaucoup te diraient que c'est même fondamental, et qu'un arrangement "à contresens" peut complètement empêcher ton air de sonner comme la danse que tu vises (et il y a beaucoup d'airs qui selon la façon dont ils sont joués deviendront des danses radicalement différentes : cf "los tilholers" joué par Laüsa en valse et "Miqueu" qui est un rondeau-jeu, ou encore "Sus le noste trilhe", un rondeau bien connu qui est le frère jumeau d'un branle de l'Epine rendu célèbre par Ciac Boum).

Le problème c'est que ces fameux codes/règles ne sont écrits nulle part, à ma connaissance, et en général les musiciens sont bien en peine de les expliquer. Il y a de grandes chances pour que la plupart d'entre eux te répondent : "Ben, faut que t'en écoutes plein...". Quelquefois tu peux obtenir des pistes à l'oral, si tu tombes sur un musicien plutôt "réflexif", qui théorise sa propre pratique, mais ce n'est pas si fréquent.

Bonne chance !

#4 + Partager Celtine

Celtine
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 24 févr. 2020 - 12:15

Merci, je vais tenter de me débrouiller alors!

#5 + Partager JL Saket

JL Saket
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages
  • Activité(s):musicien - bibliothécaire d'orchestre
  • Groupe(s):FRERES DE SAC 4tet
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 28 sept. 2020 - 09:55

Bonjour Celtine,

Quand les stages arrêteront d'être annulés, tu pourras aller voir entre autres là :

https://www.stagemyd...e-de-printemps/

soit le stage de musique d'ensemble

soir le stage d'accompagnement musical

A toi après (avec l'aide éventuelle de danseurs) de faire le tri pour ce qui peut convenir à la danse dans toutes tes idées musicales que tu auras pu construire.

Bon courage,

Vaste débat que celui de" la musique pour la danse", ou "la musique d'abord et on voit après"… :)