Bonjour Julie,
La plupart des danses dites "médiévales" sont en réalité soit des danses de la Renaissance (les branles sont des danses typiques de la Renaissance), soit des inventions récentes plus ou moins bricolées qui n'ont rien de médiéval, même si elles peuvent être agréables à danser.
On n'a que très peu de sources qui décrivent les danses du Moyen-Age (lequel, ayant duré mille ans comme chacun sait, ne désigne de toutes façons, quand on parle de ces danses, que la fin de cette longue période.)
La personne qui en sait le plus sur ce sujet, est, assez incontestablement*, Yvon Guilcher, qui a beaucoup travaillé, avec énormément de rigueur et d'érudition, sur cette époque.
(*pour ceux qui grinceraient des dents à cette affirmation : vu qu’au Moyen-Age, on écrivait soit en latin, soit en ancien français, les seuls qui soient à même de savoir de quoi ils causent vraiment, ce sont des danseurs (qui comprennent donc la réalité de ce dont il est question) qui soient aussi latinistes et fins connaisseurs de l’ancien français, ce qui évite bien des contresens. Et y en a pas des masses.
Il a d’ailleurs travaillé avec Fausta Garavini, autre grande spécialiste de la période.
En outre, il est en train de finir une monographie sur la période.
Mais il a déjà écrit de nombreux livres et articles sur les danses traditionnelles ou anciennes, disponibles par exemple ici,
ainsi que :
- un livre écrit par son père, Jean-Michel Guilcher, chercheur et danseur, fondateur de l'ethnochoréologie :
Rondes, branles, caroles : le chant dans la danse.
Livre très pointu.
- la traduction du latin, par Yvon Guilcher, d'un livre d'Antonius Arena décrivant la pratique de la danse au début du XVIe siècle (1520) (on n'a pas beaucoup plus ancien et aussi précis sur le sujet)
"Ad suos companiones studiantes".
Souvent très drôle et très concret.
- mais surtout une synthèse essentielle mais beaucoup plus généraliste qui donne à comprendre tout un tas de choses sur les danses traditionnelles et anciennes, ce qu'elles sont et ce qu'elles ne sont pas, au-delà de ce qui circule souvent comme approximations, voire carrément comme anachronismes ou contresens sur le sujet.
Ca s’appelle "La danse traditionnelle en France."
et c’est le guide du routard indispensable de tout amateur qui souhaite s’éclairer aux lanternes plus qu’aux vessies

…
Il a aussi apporté de nombreuses précisions sur les danses pratiquées dans les stages, bals et festivals tout au long d'articles parus dans Trad Magazine durant vingt ans, appelés "Orchésograffiti". Une anthologie est en préparation.
Avec ça, déjà, on est bien équipé pour ne pas prendre pour argent comptant ce qui est souvent raconté sans vérification...
Voilà, en espérant que tu y trouves de quoi nourrir ta curiosité.
Pas sûre néanmoins que ce soit la meilleure période pour commander qch par la Poste.
Y a plus qu'à attendre la parution de l'anthologie et du bouquin sur la danse médiévale, en espérant qu’en ces temps obscurs, le travail de finalisation et d’édition ne sera pas brutalement interrompu …

Bonne quête !

Modifié par Anne Achronique, 24 mars 2020 - 10:54.