Bonjour a tous,
je me permets de creer un fil j ai deja ajouté un document dans un autre fil.
J ai fait mes chiens en bois, mais aussi en impression 3d.
Tout d abord en PLA puis en composite cuivre (alourdit mais ca en jette).
J'aime beaucoup l esthetique du chien meme si il existe d autre systeme equivalent:
la trumba marina possede elle aussi un chien ainsi que certaines harpes.
Il existe aussi des kalimba aillant un systeme gressillant. il y a aussi un certain nombre de cytarres orientales possedant une sorte de chevalet tres epais aillant une legere pente donnant un son gresillant.
(son qu il m arrive parfois par erreur de reproduire sur ma nerdy en tendant beaucoup trop le tirant pour la trompette la plus basse)
plus etonnant, et je l ai vu de mes yeux au musee de la musique a Bales en Suisse une vielle a roue monté avec un chien de trumba marina.
La nerdy gurdy v5 possedait un systeme de chien qui s approchait d un design de chien experimental que j avais deja vu ailleurs (un chien libre attaché par une corde). ou bien encore de la trumba marina.
Moi meme j avais cree un design nouveau de chien un pour la Hurdy Gurdy de Ugears en partant des chutes de bois du contreplaqué decoupé au laser.
Pour la Nerdy Gurdy v6 que j ai modifié j ai rajouté des possibilités d attacher le long du clavier différent systeme selon lesquels je suppose que l on peut obtenir un effet similaire au chien (c est a dire une corde qui par acceleration permet de produire un son rythmique). pour l instant cela reste à experimenter.
Ceci dit, rien que le chien en lui meme est un objet bien plus technique qu il y parait.
sur le site de xaime le chien est plutot bien décrit.
Cependant je trouve des photos de chiens dont l insert se trouve sur l arrete haute presque au milieu du chien, d autres ou il est situé au dessus du "martelet" (hammerhead).
Parfois avec l insert droit, oblique ou carrement faisant un crochet.
Ce qui me semble commun: la queue du chien servant de guide pour le chien pour vibrer selon le guide.
Un point de pivot elargi ou épaté. et une forme générale de chaussure aillant un talon très imposant.
ce talon etant plus étroit sur la largeur que le pivot (ou les doigts de pieds) et servant à frapper la table de la vielle.
De plus certains luthiers proposent deux (ou plus) trompettes dont les chiens sont placés dans des guides suivant l horizontale de la table ou bien d'autres dont les guides ont un angle par rapport a la table. (le chien n aura surement pas les memes characteristiques (position et angle de l insert) dans le premier cas, je suppose que le deuxieme cas permet plus d uniformités - voir le schema ci dessous)
J ai la possibilité d imprimer en 3D donc cela m a permis de varier les plaisirs les géometries.la base etant le chien proposé par Jaap Brand pour la Nerdy Gurdy. J ai développé mes propres designs.
Cependant sans trouver une réelle réponse à ma question.
Ma question: quels sont les points a tenir en compte pour obtenir un chien qui fonctionne a tous les coups.
d'après vous? le schema en anglais est une supposition, il se peut que je sois completement dans le faux.
comment préciser la forme du chien? Pourriez vous me partagez vos experiences de fabrication ou commentaires a ce sujet.
Merci d avance
Frog