Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

chien / dog / buzzing bridge ou schnarrsteg ... du design au son: questions

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages
  • Activité(s):science appliquee
  • Instrument(s):dan moi, overtone singing, vielle a roue en contreplaquée

Posté 19 avril 2020 - 22:42

Bonjour a tous,

je me permets de creer un fil j ai deja ajouté un document dans un autre fil.

J ai fait mes chiens en bois, mais aussi en impression 3d.

Tout d abord en PLA puis en composite cuivre (alourdit mais ca en jette).

J'aime beaucoup l esthetique du chien meme si il existe d autre systeme equivalent:

la trumba marina possede elle aussi un chien ainsi que certaines harpes.

Il existe aussi des kalimba aillant un systeme gressillant. il y a aussi un certain nombre de cytarres orientales possedant une sorte de chevalet tres epais aillant une legere pente donnant un son gresillant.

(son qu il m arrive parfois par erreur de reproduire sur ma nerdy en tendant beaucoup trop le tirant pour la trompette la plus basse)

plus etonnant, et je l ai vu de mes yeux au musee de la musique a Bales en Suisse une vielle a roue monté avec un chien de trumba marina.

La nerdy gurdy v5 possedait un systeme de chien qui s approchait d un design de chien experimental que j avais deja vu ailleurs (un chien libre attaché par une corde). ou bien encore de la trumba marina.

Moi meme j avais cree un design nouveau de chien un pour la Hurdy Gurdy de Ugears en partant des chutes de bois du contreplaqué decoupé au laser.

Pour la Nerdy Gurdy v6 que j ai modifié j ai rajouté des possibilités d attacher le long du clavier différent systeme selon lesquels je suppose que l on peut obtenir un effet similaire au chien (c est a dire une corde qui par acceleration permet de produire un son rythmique). pour l instant cela reste à experimenter. 

Ceci dit, rien que le chien en lui meme est un objet bien plus technique qu il y parait.

sur le site de xaime le chien est plutot bien décrit.

Cependant je trouve des photos de chiens dont l insert se trouve sur l arrete haute presque au milieu du chien, d autres ou il est situé au dessus du "martelet" (hammerhead). 

Parfois avec l insert droit, oblique ou carrement faisant un crochet.

Ce qui me semble commun: la queue du chien servant de guide pour le chien pour vibrer selon le guide.

Un point de pivot elargi ou épaté. et une forme générale de chaussure aillant un talon très imposant.

ce talon etant plus étroit sur la largeur que le pivot (ou les doigts de pieds) et servant à frapper la table de la vielle.

De plus certains luthiers proposent deux (ou plus) trompettes dont les chiens sont placés dans des guides suivant l horizontale de la table ou bien d'autres dont les guides ont un angle par rapport a la table. (le chien n aura surement pas les memes characteristiques (position et angle de l insert) dans le premier cas, je suppose que le deuxieme cas permet plus d uniformités - voir le schema ci dessous)

J ai la possibilité d imprimer en 3D donc cela m a permis de varier les plaisirs les géometries.la base etant le chien proposé par Jaap Brand pour la Nerdy Gurdy. J ai développé mes propres designs. 

Cependant sans trouver une réelle réponse à ma question.

Ma question: quels sont les points a tenir en compte pour obtenir un chien qui fonctionne a tous les coups.

d'après vous? le schema en anglais est une supposition, il se peut que je sois completement dans le faux.

dog.png

comment préciser la forme du chien? Pourriez vous me partagez vos experiences de fabrication ou commentaires a ce sujet.

Merci d avance

Frog

#2 + Partager Maxime

Maxime
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 22 avril 2020 - 10:50

Bonjour

Juste pour info, j'ai sur ma vielle une forme de chien différente, mais sans doute sans influence sur le fonctionnement : au lieu d'avoir une largeur importante au point d'appui pour l'empêcher de basculer latéralement, mon chien est fin comme une lame et pris librement dans une entaille verticale du chevalet de sa corde. Sa pointe bute évidemment au fond de cette encoche.

J'y vois comme inconvénient possible un frottement latéral qui absorberait une part de l'énergie transmise, surtout si la corde ne coulisse pas librement dans l'encoche du chien, causant une poussée latérale.

J'ai aussi une question indépendant de cette info : comment faites-vous pour ne pas perdre le chien, quand vous détendez la corde pour une raison technique ? Je l'ai déjà perdu 3 fois, mais toujours retrouvé, heureusement après une période angoissante quant à son remplacement : achat d'un chien identique (?), réalisation personnelle (sans modèle, puisqu'il est perdu...). J'ai déjà pensé mettre une ficelle fine non tendue qui le traverserait (changerait sa "vibration ?). Ou encore placer une butée collée sur la table pour, sans le toucher en position normale, l'empêcher de sortir (mais le permettre quand même au besoin...). Y a-t-il une solution "classique" à cette contrainte ? ou c'est juste "faire attention" ?

#3 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 22 avril 2020 - 19:35

En prévention, je m'en suis taillé plusieurs, au Laguiole (évidemment...) avec des résultats très mitigés  :(

Selon, les dérapages du couteau, l'épaisseur des pansements  :letssin: j'en ai obtenu de toutes les formes, des teckels; des boxers, des lévriers...

Un train arrière large me parait intéressant pour la stabilité. Mais on peut choisir des pattes avant plus ou moins fines : des grosses pattes donnent un son plus gras, à condition de bien frotter le chien sur du papier-verre posé sur la table pour bien épouser sa courbure. Il m'a semblé plus difficile à régler avec le tirant.

La hauteur au garrot détermine la place du passage de la trompette, plus ou moins près du chevalet, il faut calculer pour que ça ne tombe pas sur le cou ou au contraire sur les hanches. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est un élément déterminant pour sa sonorité

Sur mes vielles Siorat, Denis m'avait fait des petits chiens à train arrière large et pattes avant fine, et j'ai beaucoup de mal à les reproduire.

Mais ça me rassure de savoir que mes chiens maison ne sont pas loin, au cas où...

Modifié par Th de Tétras, 22 avril 2020 - 19:35.

#4 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 05 mai 2020 - 13:47

Bonjour et merci pour vos réponses. Peut etre pouvez vous encore ajouter des photos de vos Chiens de vielle.

Pour ma part,

j ai continue à me renseigner:

Pierre REBAUD dans la revue des musiciens routiniers, automne 1984, semestriel n 5.

Il explique bien le role du tirant et de la force a appliquer.

Il faut que la direction des forces cummulées appliquées au chien soit dirigée sous le chien et la direction ne doit dépasser le point de pivot du chien que lorsque la technique du coup de poignet est engagée.

d ailleurs si on utilise trop le tirant, a un moment la direction peut dépasser le point de pivot, et le chien se releve (et donc est inutile)

Cela me laisse tout de meme sur ma faim.

il y a aussi cette page

christian.citel.pagesperso-orange.fr/pages/chien.html

deux chiens sont présentés (voir l image ci dessous// attention je ne possede pas les droits sur cette image - et je n ai pas de probleme a modifier pour rendre a César ce qui est à César mais comme le site est en maintenance, les infos ne sont plus donnees - ils correspondent en fait au schema que j ai d ailleurs fait plus haut dans l encadré B) 

Si l encoche ou insert est placé hors du pied /du marteau, lorsque le chien se souleve la réponse est peu controllée et l amplitude du chien au point de contact  va etre grande, la réponse sera grasse.

Comparativement au cas ou l encoche est placée selon le pied, alors lorsque le chien se soulevera, la réponse sera courte et plus controllée le chien aura alors une réponse plus seche. Notons qu'un chien plus large au niveau du marteau/pied aura tendance a sonner plus gras (plus grande surface de contact? plus lourd?.

Deux choses: un son gras --> le chien se souleve avec grande amplitude sous le coup de poignet. En effet cela se comprend assez facilement si l insert n est pas dans l axe du marteau.

Ci dessous En CAD mon design de Chien. j ai prépositionné deux ou 3 encoches. l un avec une queue très grande que l on peut facilement raboter.

la queue réalisée ici n est pas  comme sur le dessin presenté parallele a l horizontale mais oblique comme vu sur le site https://xaime.pagesp...ip/vielle5.html.

Fichier(s) joint(s)

Modifié par Dr_Froggy_rD, 05 mai 2020 - 16:03.

#5 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 05 mai 2020 - 16:18

A Maxime: pour ne pas perdre le chien quand j entrepose ma vielle, j utilise mes tirants (ils font une boucle autour de la trompette et autour de la clé de réglage).

En tendant mes tirants suffisement tout en maintenant la trompette hors de la roue, je peux maintenir mon chien (en le glissant au plus proche de la corde) entre les deux parties de la boucle qui serre le chien. A l occasion je mettrais une image illustrative.

pour ce qui est d un chien sauteur pendant le jeu. Il faut avoir de bon yeux ou de bons réflexes... :rotfl:

J ai prévu dans mon design CAD und encoche. devant. il serait possible de l utiliser comme point d ancrage. Evidemment les bruits parasites lors du jeu... je ne sais pas.

Cette encoche etait la pour accrocher qqch le cas echeant (quelques anneaux fin en metal qui pourraient frotter ensemble par exemple) pour l instant je n ai rien ajouter.

#6 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 22 juin 2020 - 17:05

Bonjour a tous,

Vous pourrez desormais trouver le chien que j ai designe pour l impression 3D sur le site thingiverse.

https://www.thingive...m/thing:4489862

En effet je ne peux pas les uploader sur tradzone.

Je vous invite a les essayer et a me donner un feedback le cas echeant.

Musicalement votre,

Froggy.

Modifié par Dr_Froggy_rD, 22 juin 2020 - 17:06.

#7 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 23 juin 2020 - 08:35

Le dos du chien fait quelle épaisseur ? Il me semble qu'il a le dos large... 

Tu as prévu plusieurs positions pour poser la trompette, c'est ça ?

Modifié par Th de Tétras, 23 juin 2020 - 08:36.

#8 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 23 juin 2020 - 14:08

Bonjour Th de Tetras,

Et bien il fait 1 mm.
Cependant on peut module l Epaisseur specifiquement en impression 3d. Par example en mettant Un facteur 0.75 en x et y on reduit l Epaisseur en largeur et en longueur mais pas en hauteur.
c est ce que j ai fait pour obtenir des chien differents.

Pour ta deuxieme question. Oui les encoches sont prevues a differentes positions pour s adapter soit en effet levier proche de la tête du marteau soit plus pres de la queue ce qui doit avoir Un effet sur le gresillement soit en sensibilite soit en amplitude.,

Modifié par Dr_Froggy_rD, 23 juin 2020 - 21:43.

#9 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 30 mai 2021 - 10:32

Bonjour a tous.
Je viens de voir une autre curiosité le luthier it alien Sergio Verna fabrique des ghironda. Des vielles. Sure Un site de petites announces on peut en voir une. Et ce qui m a frappe c est qu il a choisi de Placer les trompette symmetriquement. La corde la plus vers soi et celle la plus eloqignee a la place d un bourdon. Ce bourdon etant place en 2e position le plus vers soi.
Je trouve cela intetessant. Du coup il a deux chevalet ou les chien viennent se fichier.