Tu peux aussi demander leur point de vue à ceux qui ont navigué d'un instrument à l'autre. Il y en a sans doute plein, pour ma part je sais que Lolita (Delmonteil-Ayral) et Sébastien Ibarrart (Seb Trarrabi sur face de bouc) ont pratiqué le diato et le chroma (voire les deux simultanément).
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Choix d'un accordéon d'un point de vue PRATIQUE pour un débutant
#21 + Partager
Posté 01 mai 2020 - 20:31
#22 + Partager
Posté 01 mai 2020 - 21:08
Tu as aussi Gilles Becdelièvre
Ou mon prof d'accordéon Nicolas Raimondo
#23 + Partager
Posté 01 mai 2020 - 23:59
En fait, si tu vas d'emblée chercher à jouer du répertoire avec altérations, voire chercher à jouer dans plusieurs tonalités, je comprends vraiment pas le choix du diatonique.
Et, trois rangs, ça reste un diato, l'instrument est organisé en gammes diatoniques, à la différence du chromatique.
Si tu préfères le diato, alors il faut prendre ça. Mais y'a rien que tu ne puisse faire au diato que tu ne puisses pas faire sur un chroma. L'inverse est en revanche pas vrai.
Sur l'encombrement, entre un trois rangs diato et un trois rangs chroma, y'a très peu de différences d'encombrement et de poids. Forcément si la référence c'est un 5 rangées avec basson en boite de résonance et 120 basses main gauche à convertisseur vs. un diato deux rangs huit basses à deux voix, le second est plus maniable.
- Ludoman et Fiddle aiment ça
#24 + Partager
Posté 02 mai 2020 - 11:18
Moi je dis que le mieux c'est le chroma boutons 1 rangée !...
https://www.youtube....YFWAba4t93sU4uo
#25 + Partager
Posté 02 mai 2020 - 16:57
Vous avez des adresses ?
Le bon coin est plein à craquer de diatos par contre.
#26 + Partager
Posté 03 mai 2020 - 01:18
Descend sur Toulouse ils te conseilleront sans problème !
#27 + Partager
Posté 03 mai 2020 - 17:39
Fiddle, sur Paris tu peux passer un coup de fil à Laurent Jarry, il est à Montreuil : https://www.laboitedaccordeon.fr
Sinon il y a aussi Paris Accordéon et Accordéon Paris Gourmand, mais d'autres ici pourraient te renseigner mieux que moi sur les professionnels en région parisienne !
- Ludoman aime ça
#28 + Partager
Posté 04 mai 2020 - 09:12
Pas vraiment, tu as toutes les notes et en tiré et en poussé
Tu parles uniquement de la main droite...
-Y- : Les mains gauches sur les diato 3 rangs sont "organisées" comment ? Il y a un standard ?
Modifié par Ludoman, 04 mai 2020 - 09:15.
#29 + Partager
Posté 04 mai 2020 - 11:10
Pour moi y'a deux tendances sur les 18 basses : le 12 basses augmenté, en basses-accords, et la rangée supplémentaire uniquement de basses (Milleret-Pignol).
Les 12 basses sont relativement standardisés, pour les 18 basses la rangée supplémentaire de basses-accords dépend un peu du clavier main droite et des choix faits. Souvent, pas de mi en tiré.
Dans le cas où il y a une rangée de basses uniquement, c'est souvent la même disposition que le clavier Milleret-Pignol, dépendamment de si les 4 basses en plus des 8 basses standard sont mises au-dessus ou au-dessous de celles-ci (j'espère que je suis clair).
Pour moi ça reste le compromis qui me va le mieux, parce que faire du basse-accord dans certaines tonalités exotiques pour le clavier main droite, c'est un peu utopique.
Et après y'a les 24 basses. Là encore, deux camps : Darwin et associés (Lamarck de Malo Morvan, qu'a mis Julien Daniélo sur son clou), et clavier base 18 basses en basses-accords mais augmenté (ce qu'ont fait Janick Martin et Fañch Loric par exemple). Et dans ce cas, je trouve ça vraiment dommage de pas être sur de l'uni-sonore. L'intérêt des 24 basses c'est uniquement ça pour moi.
Mais soi-disant « ça fait partie de l'esthétique diato ». (de se galérer alors que y'aurait pas besoin)
- Ludoman aime ça
#30 + Partager
Posté 04 mai 2020 - 12:05
Je me rappelle avoir suivi les réflexions de Malo sur son site, il y a plus de 10 ans... je trouvais ça fascinant
- -Y- aime ça
#31 + Partager
Posté 04 mai 2020 - 12:57
C'est vrai. Sur son clavier main droite, je reste quand même de l'avis que si tu veux avoir toutes les notes dans les deux sens, alors le système B, C, ou français ça reste l'optimum. Fait amusant, Fañch Loric le met en standard (le Ctrl-Alt-Suppr) sur les modèles 24 basses (peut-être aussi 18 basses). Avec toujours cette logique de forcer la bi-sonorité, mais en ayant toutes les notes dans les deux sens. Je comprends vraiment pas pourquoi faire ça, le système français est plus efficace (pour prendre un disposition similaire, même s'il excelle pas pour le jeu en accords par rapport au système C).
Mais ses réflexions sur la main gauche sont cools, notamment sur tirer le maximum à partir du minimum de touches.
À un moment je pensais prendre son schéma à 24 basses, mais en le modifiant pour limiter les sauts d'octave, mais au final je me dis que le Darwin en partant du do m'ira mieux.
- Ludoman aime ça
#32 + Partager
Posté 04 mai 2020 - 21:19
Salut Fiddle,
Bon j'arrive un peu après la bataille, beaucoup de choses ont déjà été dites. Je suis encore surpris de lire des choses inexactes sur le "chroma trad" en 2020, il y a toujours pas mal d'idées reçues notamment sur la différence chroma / diato visiblement... Merci -Y- pour tes contributions éclairées ! Pour info, le chromatique que j'utilise dans Mister Klof pèse 6 kg.
À Montreuil tu peux t'adresser aussi à Catherine Barré qui bosse à l'Atelier de l'Accordage :
https://atelier-accordage.fr/
Catherine est bien au courant des différents types de chroma, elle saura te conseiller pour l'instrument idéal à louer.
-Y- a déjà cité une liste assez fournie d'accordéonistes chroma en trad/folk, je me permets de rajouter Julien Padovani qui joue notamment dans le groupe Ciac Boum.
Quelques remarques toutefois pour rester terre à terre et pour éviter les désillusions :
- Je n'affirmerais pas pour ma part que le chroma est un instrument qui procure un "plaisir rapide" (je cite l'expression dans ton premier post)
- Les profs de chroma trad restent fort rares
- L'instrument qui semble te séduire (petit chroma en bois avec accordage sec) est plutôt cher et rarissime à la location
C'est pas pour te décourager hein... Le problème des profs par exemple est un peu un faux problème, tu peux très bien commencer à prendre des cours avec un accordéoniste qui n'est pas spécialisé dans le trad et compléter la formation reçue avec des stages "trad" à droite à gauche, voire en autodidacte si tu as une bonne feuille, en essayant de reproduire ce que tu entends.
Bon courage :-)
Tiennet
Modifié par Tiennet, 04 mai 2020 - 21:21.
- Ludoman aime ça
#33 + Partager
Posté 29 août 2020 - 13:51
Salut Tiennet, salut -Y-, salut tout le monde.
Me revoici quelques mois après pour vous donner un peu le parcours.
Après réflexion et avoir bien lu vos conseils, je suis parti il y a quelques mois en mai pour un petit chromatique chez Laurent Jary à la boite d'accordéon à Montreuil.
Trouver l'accordéon ça va, mais ça a été la galère pour trouver un(e) prof de chroma.
J'ai fait à peu près comme d'habitude pour ce genre de choses et je suis allé sur LeBonCoincoin.
Je suis tombé sur un type assez sympa mais qui me demandait de payer 4 cours d'avance (!) pour 100 boules, le reste à voir après.
Niveau pédagogie pas top, pas patient, brouillon ... bof.
Et puis il me dit que sa mère grand est décédée et depuis plusieurs mois, plus de nouvelles, injoignable, ne répond pas. Jai eu deux cours, j'ai donc perdu 50 balles.
J'ai essayé de continuer de mon côté un peu seul mais je bloque assez vite sur certaines choses.
Difficile de trouver un nouveau prof.
Les cours par internet sont pas terribles et les cours par skype bof, pas mon truc.
Bref, mon pauvre Raymond (c'est le prénom de mon chroma) est dans un coin et je ne le touche plus beaucoup.
Du coup j'en reviens à mes fondamentaux et en regardant toutes les vidéos sur les groupes FaceBook, les tutos, les stages, les tablatures simples ... je vois qu'il y en a surtout pour le diato.
Le chroma c'est morne plaine en dehors des conservatoires.
Du coup je pense faire changer mon chroma pour un petit diato chez Laurent Jary et suivre les nombreux cours et stages que je vois un peu partout. Peut-être même à la mission bretonne.