Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Choix d'un accordéon d'un point de vue PRATIQUE pour un débutant

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 + Partager Fiddle

Fiddle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages
  • Activité(s):Informaticien
  • Groupe(s):J'aimerais en trouver un ...
  • Instrument(s):Guitare, basse, violon

Posté 30 avril 2020 - 14:10

Salutations à tou.te.s

Je suis de retour ici pour une petite question.

J'en suis toujours dans mes pérégrinations instrumentales. Vielle, violon, harpe dite celtique ... j'ai essayé cela avec plaisir et un minimum d'assiduité mais je n'ai pas accroché au long terme à ces instruments. 
Ne me jugez pas sur ce point, chez moi "me trouver" et "persévérer" est long et fastidieux.

Malgré ce temps/argent perdu en tristes abandons, j'arrive à savoir un peu mieux ce avec quoi je suis plus ou moins à l'aise.

Deux points manquants sont souvent la pierre angulaire de mes abandons :

• Le plaisir rapide apporté par l'instrument (autrement dit la courbe d'apprentissage, la possibilité de jouer "rapidement" des mélodies plaisantes et qui ne ressemblent pas à de simple exercices parfois peu musicaux).
  • La possibilité d'avoir un instrument harmoniquement complet (en ce qui me concerne j'entend par là une ligne de basse/accords accompagnant ma mélodie).

Ce qui m'a attiré vers les instruments c'est presque exclusivement leur son et leur répertoire par la suite. 

Je confesse au départ avoir méprisé le son de l'accordéon que j'assimilais à la musette et au Kitsch style Yvette Horner (même si aujourd'hui j'ai une tendresse pour cette musicienne que je trouve admirable et talentueuse, tant à l'accordéon qu'au piano d'ailleurs .. même si ce n'est pas mon style).

C'est par la découverte par la petite porte du milieu trad français et maintenant belge que j'ai pris beaucoup plaisir à entendre l'accordéon "diatonique".

Quand j'entends un accordéon en trad ou folk, j'ai tout de suite envie de danser. J'admire le fait que cet instrument soit à mes oreille si "complet". Une mélodie, des accords ... parfois seulement un accordéon et tout le monde danse.

Aujourd'hui, j'ai envie de m'y essayer. J'avais touché il y a deux ans au Hohner 2915 d'un collègue et cela m'a beaucoup amusé même si je trouvais l'instrument mal fichu (mal construit selon mes critères) et au son aigre et métallique.
Mais je n'ai pas envie d'y jeter encore "des liards" (de l'argent) pour éventuellement abandonner toujours trop tôt. (--> Location !!)

Côté répertoire, tad bien-sur, mais largement pas que.
J'ai envie de facilement jouer du répertoire de chansons populaire. Autant jouer le petit chien comme Andy Cutting m'en donne envie que "La foule" de piaf. Et jouer avec mes amis pianistes et guitaristes EADGBE.

Et c'est là que ça se complique vachement sur les prétendues (im)possibilités chromatiques du "diatonique".

J'ai lu le post : https://forum.tradzo...omatique/page-2
et je suis totalement en accord avec ce que dit "Diatoto" .

Mais c'est le bazar dans ma tête.
Dois-je commencer par un 2 rangs huit basses de base ... et-puis-le-reste-on-verra-après ?
Ou un trois rangs X basses ?
Ou un chromatique plus "logique" mais sachant que je le veux en accord sec, pouvoir y mettre facilement les accents, en bois brut, et COMPACT... et que je suis fauché comme les blés ...
Mais du coup, pourrais-je facilement trouver un prof ou stage "trad" où je jouerai folk/trad sur un CHROMA ?

En résumé j'aimerais vos conseils pour la recherche d'un accordéon :

• En location (Paris ou Belgique)
  • Que vous m'aidiez à trancher diato/chroma (pour répertoire varié mais tout de même pour bonne moitié de trad / facilité de jeu / facilité de trouver un cours/stage dans l'esprit trad oral/écoute-et-joue. Et en restant loin de considérations idéologies ou trop intellectuelles mais en restant très pratique et facile.
  •  Que l'instrument soit abordable, compact, accord sec, pas "plastique-bling-bling-et-paillettes-musette".

J'ai besoin de votre aide je crois   :hmm:  :moon: 
Merci à vous !

Modifié par Fiddle, 30 avril 2020 - 14:10.

#2 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 30 avril 2020 - 14:57

Salut Fiddle,

Si tu commences et que tu as déjà une pratique musicale, j'ai bien envie de ne pas prêcher pour ma paroisse mais de te recommander un chromatique. Le clavier est particulièrement logique, et sur 5 rangs complètement transpositeur.

Il y a maintenant de plus en plus de modèles compacts et sobres esthétiquement, et question répertoire, un chromatique c'est tout aussi adapté à tous les types de répertoire (trad, folk, néo, chanson, etc). Certains vont te dire qu'on ne peut pas être aussi dynamique sur un chromatique que sur un diatonique, c'est, en grandes lignes, plutôt faux, c'est un travail de soufflet à faire.

L'avantage que je vois par rapport au diato, c'est que tu n'as pas plusieurs paliers dans l'apprentissage en fonction de l'évolution de tes besoins. Toutes les notes sont là dès le départ, et pour commencer, vu ton point de départ, c'est aussi simple, voire plus simple que sur un diato (qui, comme tu l'as dit, n'est pas le plus logique des instruments).

Pour le côté brillant/musette du son, c'est jamais rien qu'une question d'accordage, donc un professionnel peut te supprimer le vibrato.

Il y a aussi de plus en plus de modèles compacts avec une apparence bois, il y a aussi pas mal de modèles peints et pas nécessairement exubérants.

C'est en revanche du côté esthétique que le diato a le plus de chances de te plaire. À toi de voir quels sont tes critères les plus importants.

• loic, Ludoman et Fiddle aiment ça

#3 + Partager Fiddle

Fiddle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 30 avril 2020 - 15:14

A vrai dire, ta réponse confirme ce que j'imagine par la réflexion, mais étant totalement béotien, je n'ai pas la pratique et je ne connais finalement pas grand chose du trad.

Ceci étant dit, ayant une longue vie passée (mais médiocre)  en académie de musique (une dizaine d'année de guitare et de solfège et actuellement depuis trois ans au violoncelle classique) , j'ai quand même un bagage de solfège et théorie musicale basique.
Et oui, le chromatique me semble plus logique et facilement compréhensible.

C'est en revanche du côté esthétique que le diato a le plus de chances de te plaire. À toi de voir quels sont tes critères les plus importants.

:rotfl:  , c'est tout vu évidement ! 

D'ailleurs en termes de son, je le chercherai assez grave.

Je suis en train de lire (et découvrir) les anciens messages du fofo avec pèle même des discussions étonnantes sur le poids comme principal critère, d'étonnants brevets, bref ... et égrené par ci par là je vois quelques vidéos de choses sympas ... au chroma !

Après, je me demande si par exemple des choses dans le style de l'irlandais (toute tonalité mise à part) fonctionneraient quand même aussi facilement dans les coups d'archet de soufflet d'un chroma. Certains en doutent.

Du coup j'essaye de regarder/écouter différents artistes au chroma trad/folk pour me faire une idée.
Des choses à me recommander en ce sens ?

Modifié par Fiddle, 30 avril 2020 - 15:15.

#4 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 133 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 30 avril 2020 - 15:28

Du coup j'essaye de regarder/écouter différents artistes au chroma trad/folk pour me faire une idée.

Des choses à me recommander en ce sens ?

Tu peux commencer par Duo TTC, Mister Klof, Duo Artense

• -Y- et Fofie aiment ça

#5 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 30 avril 2020 - 15:52

Dans des registres assez différents :

Pas du touches boutons, mais pour démontrer qu'on a pas besoin d'avoir un diato pour jouer du répertoire irlandais/écossais/québécois

Karen Tweed

Nicholas Williams

Dans différents registres, à touches bouton cette fois :

Régis Huiban

Tiennet Simonnin (présent sur ce forum), pertinent sur un GROS tas de répertoire (musette, auvergnat, folk, irlandais, etc.)

ici avec diatoto :

Thomas Restoin (diatoto ici)

Seb Lagrange

Léa Lachat

Ludovic Rio (Ludoman ici)

Dans un registre plus folk/néotrad, on peut aussi citer Gérard Godon

Jean-Sébastien Hellard

Et aussi, avec un swing irrésistible, le grand Hervé Capel (comme quoi, même avec un accordéon à paillettes…)

https://www.youtube.com/watch?v=QXBUw8kPC6c

Bon, j'arrête là, mais tu verras que ça balaie une palette de styles, répertoires, aires culturelles, et personnalités musicales assez large

• loic, Ludoman et Fofie aiment ça

#6 + Partager Fiddle

Fiddle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 30 avril 2020 - 16:35

Ah ouais  :sweet: 
Il y a là de fort belles choses !!

Je suis convaincu notamment par Genticorum et Hervé Capel !
Je suis touché par son sens d'une mélodie claire et fluide et pourtant une rythmique nickel !

Kloff, TCC, Auvergnatus, Seb Lagrange ... c'est génial aussi tout ça.

C'est marrant parce que du coup des noms me reviennent.
L'ex copain de ma prof de vielle/violon me citait souvent ces noms mais je ne voyais pas encore qui c'était. Il me parlait souvent de "Tiennet" qui a l'air monstrueux, c'était peut-être même un pote/connaissance à lui , mais le milieu a l'air petit :-)

Dans un autre registre j'ai trouvé ceci dans les recommandations YT : 
Je n'ai aucune expérience pour "juger" mais juste mes oreilles et mon coeur pour trouver cela très touchant.

#7 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 30 avril 2020 - 16:43

Attention sur la vidéo que tu as postée, Aurélien joue sur un système mixte : chromatique à gauche (basses et accords uni-sonores) et main droite diatonique. Mais ce style de jeu est tout à fait possible sur un chromatique.

• Ludoman aime ça

#8 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 30 avril 2020 - 17:45

Un chroma permet de jouer plus de chose (ou du moins plus facilement que le diato). Après le diato et plus adapté pour le bal trad. Voilà après c'est un peu réducteur pour le diato. Un diato et plus maniable à mon avis même si certains chroma le sont aussi. Tout dépend l'utilisation que tu veux en faire.

#9 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 30 avril 2020 - 18:01

Non, un diato est pas plus adapté pour le bal. Il est plus utilisé que le chroma, principalement à cause de l'image négative associée au musette, et à une histoire du milieu (instrument diabolisé pendant la vague folk des années 70 par exemple), mais les deux instruments sont aussi adaptés à faire danser. L'important, comme pour tous les instruments, c'est la personne qui est derrière.

Plus maniable, selon quel critère ? Parce qu'ils sont plus petits ? Le format est largement compensé par l'organisation particulière du clavier, et ses capacités limitées en terme de modulation.

• Ludoman aime ça

#10 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages

Posté 30 avril 2020 - 18:22

Oui un diato n'est pas réservé au bal trad je suis d'accord sur ce fait, mais disons que le norme actuelle et surtout le diato mais le chroma tend à se développer de plus en plus. Disons qu'un diato et plus léger et de se fait tu le trimbale plus facilement qu'un chroma. Le miens et un 110 basses à déclencheur et il fait plus de 12kg sans la housse. Un diato est plus léger. Certains font 3 ou 4 kg ! Puis avec un diato tu n'as pas besoin de t'asseoir pour jouer car il est relativement léger alors qu'avec un chroma disons un 90 basses tu montes facile dans les 10 kg et au bout de 30 mins tu commences à avoir le dos qui te tires ...
Après essaye d'aller voir chez les fabricants. Ou sinon pour louer descend sur Toulous, il y a Toulouse Accordéon qui loue des diato pour moins de 30 € par mois je crois. Ils sont vachement pro !

#11 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 30 avril 2020 - 20:23

Tu compares des choses pas comparables : un accordéon à convertisseurs, c'est pas le meilleur clou pour faire du bal pour les raisons que tu cites, mais c'est pas du tout un argument, y'a des facteur·rice·s comme Tania Rutkowski, Jérémie Vanglabeke, sans compter des manufactures comme Mengascini ou Maugein (pour n'en citer que quelques uns à chaque fois) qui font des chromas avec des esthétiques plutôt "diato", avec bois teint ou visible tel quel, et pour le même poids que des diatos.

Et je comprends pas trop, debout ou assis, ça change rien.

• Ludoman aime ça

#12 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages

Posté 30 avril 2020 - 20:53

Oui les tout bois ils sont magnifique. Moi en bal je préfére avoir un plein jeu ou un bando qu'un musette ou une simple flûte. Ca n'envoie pas assez ! Après oui je suis d'accord sur ce que tu dis mais il faut un minimum de chose sur un accordéon. Au moins 3 voix selon moi. Et mini un 96 basses pour vraiment se faire plaisir. Après ce ne sont que des avis perso !

#13 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 01 mai 2020 - 08:04

Tu compares des choses pas comparables : un accordéon à convertisseurs, c'est pas le meilleur clou pour faire du bal pour les raisons que tu cites, mais c'est pas du tout un argument, y'a des facteur·rice·s comme Tania Rutkowski, Jérémie Vanglabeke, sans compter des manufactures comme Mengascini ou Maugein (pour n'en citer que quelques uns à chaque fois) qui font des chromas avec des esthétiques plutôt "diato", avec bois teint ou visible tel quel, et pour le même poids que des diatos.

Et je comprends pas trop, debout ou assis, ça change rien.

Pour moi ça change tout, l'énergie nécessaire pour rester debout est perdue pour celle nécessaire au jeu, à moins de jouer la mollusque en permanence ou d'avoir une condition physique exceptionnelle !...

#14 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 01 mai 2020 - 13:50

Je pense aussi que, même en dehors de l'aspect musical, des critères de commodité qui peuvent sembler anecdotiques auront finalement beaucoup d'impact sur la façon dont on peut s'approprier un instrument, et l'intégrer à son "mode de vie de bal/de festival". Pour quelqu'un qui a l'intention de jouer seul chez lui, ou avec un groupe de copains bien déterminé dans des occasions prévues à l'avance, peut-être pas... Mais pour quelqu'un qui veut pouvoir saisir les occasions lorsqu'elles se présentent, sans savoir exactement avec qui - quand - comment, le fait d'avoir un instrument "famille contrebasse" (trop lourd et encombrant pour être trimbalé toute la journée sans une bonne raison) sera rédhibitoire. Il vaut mieux avoir un instrument "famille harmonica" (toujours dans la poche ou sur le dos, pas très grave s'il n'en sort pas mais au moins quand on en a besoin on l'a sous la main).

Et là, même si un accordéon sera toujours plus encombrant qu'une flûte à bec, la différence entre quatre kilos et huit kilos peut faire passer d'une catégorie à l'autre...

• Fiddle aime ça

#15 + Partager Fiddle

Fiddle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 01 mai 2020 - 16:31

Argh, un coup j’Sais, un coup j’sais plus.
J’avance dans mes recherches mais je bloque sur un dernier problème. 

Je n’arrive pas à me décider entre un petit chromatique ou un diatonique 3 rangs. 

C’est le trad en diato quand même qui m’a fait aimer le piano à bretelle et découvrir que l’on pouvait y faire bien plus que du musette avec trop de fond de teint, de paillettes et de rouge à lèvres. 
J’aime un répertoire 50/50 de trad et de variétoche. 

Depuis hier du coup pour moi la balance penche pour le moment plus techniquement vers un chromatique dont je comprends mieux la logique et qui me permet d’avoir toutes les altérations facilement. Pas avec des touches piano toutefois. Ne me demandez pas pourquoi, je hais juste cette forme sans raison valable. 

Mais le diato (3 rangs pour les altérations )me semble adorable car moins cher, moins lourd, plus petit, plus joli ... par contre je ne comprends rien à la logique de ses notes. J’en ai essayé un peu mais cela me semble diaboliquement compliqué. 

Et pour finir, autant sur le net je vois foule de partoches et tablatures pour le diato , autant pour le chroma c’est peau de zob. 
Pareil pour les stages trad. Y’a foultitude pour le diato ... rien ou peu pour le chroma. 
Cela voudrait dire que diato = enseignement à la cool, oreille et stages trad et que chroma = académie ?

Enfin, et surtout surtout mon objectif principal est une progression rapide. 
Et j’ai souvent lu que le diato bien que moins logique permet d’aller considérablement plus vite pour se faire plaisir. 

Diatoto ou je sais plus qui disait dans un autre post que le diato c’est pour les fainéants. ET je suis un fainéant. 
Blague à part, j’ai besoin de m’amuser relativement rapidement, sinon je vais encore me décourager trop vite. C’est idiot mais je suis ainsi fait. Je peux travailler beaucoup lais je dois rapidement voir le résulta de mon travail sinon je baisse les bras (coucou à toi mon violon  ;) ). 

Et du coup si je pose ma question à l’envers ... même si ça doit être très difficile ... genre « la foule » de Piaf au diato, c’est envisageable ou un casse tête ?

#16 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 01 mai 2020 - 17:00

Si tu prends un trois rangs, tout dépend de ton clavier. Le Milleret Pignol est assez ergonomique et tu apprendras ton clavier assez vite avec un minimum de travail, notamment sur les gammes et les accords main droite. Essaie aussi de travailler dès le départ sur partitions et non sur tablatures pour ne pas te voir imposer les poussé-tiré. On trouve facilement de très bons trois rangs, tout dépend où tu habites.

#17 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages

Posté 01 mai 2020 - 17:36

Et pour finir, autant sur le net je vois foule de partoches et tablatures pour le diato , autant pour le chroma c’est peau de zob. 

Pareil pour les stages trad. Y’a foultitude pour le diato ... rien ou peu pour le chroma. 
Cela voudrait dire que diato = enseignement à la cool, oreille et stages trad et que chroma = académie ?

Enfin, et surtout surtout mon objectif principal est une progression rapide. 
Et j’ai souvent lu que le diato bien que moins logique permet d’aller considérablement plus vite pour se faire plaisir. 

Pour le chroma oui c'est pas faux c'est surtout un enseignement académique. Le diato est plus abordable je pense (argent et difficulté) mais tu ne peux pas tout jouer dessus. Après n'en faisant pas je ne peux pas te conseiller sur le type de clavier !

#18 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 01 mai 2020 - 18:22

tu ne peux pas tout jouer dessus. Après n'en faisant pas je ne peux pas te conseiller sur le type de clavier !

Bien sur que si, sur un trois rangs tu peux tout jouer puisque tu as toutes les altérations.. En fait il serait plus juste de parler d'un chromatique bisonore.

• saladzézé aime ça

#19 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages

Posté 01 mai 2020 - 18:29

Bien sur que si, sur un trois rangs tu peux tout jouer puisque tu as toutes les altérations.. En fait il serait plus juste de parler d'un chromatique bisonore.

Oui mais tu as toujours le problème du tiré poussé

#20 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 01 mai 2020 - 19:13

Pas vraiment, tu as toutes les notes et en tiré et en poussé