Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et je m'y suis inscrit, certes parce que j'aime et je pratique la musique trad, mais aussi parce qu'en tant qu'étudiant en histoire je m'intéresse beaucoup à l'histoire de la musique populaire (et les deux sont certainement lié).
Cet intérêt m'amène souvent à me poser des questions sur les "redécouvertes" d'un certain nombre de danses, musiques, chansons, instruments, redécouvertes dans lesquelles évidemment la musique trad et folk s'inscrivent.
Si j'ai quelques connaissances sur les modalités de ces "redécouvertes" et tentatives de préservation des folkloristes du XIXe siècle, liés notamment aux nationalismes européens, je suis assez ignorant quant aux mouvements plus récents de la fin du XXe siècle. Or, dit-on, ces mouvements sont parfois à l'origine de la redécouverte de certains instruments qui marquent aujourd'hui beaucoup la musique trad notamment (c'est un exemple d'enjeu disons).
L'objet de mon poste est là, dans une démarche plus historienne j'aimerais savoir si vous connaissez des références ou bien même obtenir des témoignages sur les méthodes et les sources qui furent employés, la part d'historicité et d'invention, etc, ne serait-ce que sur un exemple précis.
Je pourrais retirer de telles informations des "possibilités historiennes" (à travers des sources qui me seraient inconnues et en toute modestie dans ma simple position d'étudiant) et un morceau de l'histoire de ces redécouvertes récentes, qui est aussi un sujet qui a pleinement sa place dans une histoire culturelle contemporaine.
En espérant que vous pourrez m'aider!