Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Histoire et musique trad

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 + Partager Rémin

Rémin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 06 déc. 2020 - 21:45

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je m'y suis inscrit, certes parce que j'aime et je pratique la musique trad, mais aussi parce qu'en tant qu'étudiant en histoire je m'intéresse beaucoup à l'histoire de la musique populaire (et les deux sont certainement lié). 

Cet intérêt m'amène souvent à me poser des questions sur les "redécouvertes" d'un certain nombre de danses, musiques, chansons, instruments, redécouvertes dans lesquelles évidemment la musique trad et folk s'inscrivent. 

Si j'ai quelques connaissances sur les modalités de ces "redécouvertes" et tentatives de préservation des folkloristes du XIXe siècle, liés notamment aux nationalismes européens, je suis assez ignorant quant aux mouvements plus récents de la fin du XXe siècle. Or, dit-on, ces mouvements sont parfois à l'origine de la redécouverte de certains instruments qui marquent aujourd'hui beaucoup la musique trad notamment (c'est un exemple d'enjeu disons).

L'objet de mon poste est là, dans une démarche plus historienne j'aimerais savoir si vous connaissez des références ou bien même obtenir des témoignages sur les méthodes et les sources qui furent employés, la part d'historicité et d'invention, etc, ne serait-ce que sur un exemple précis.

Je pourrais retirer de telles informations des "possibilités historiennes" (à travers des sources qui me seraient inconnues et en toute modestie dans ma simple position d'étudiant) et un morceau de l'histoire de ces redécouvertes récentes, qui est aussi un sujet qui a pleinement sa place dans une histoire culturelle contemporaine. 

En espérant que vous pourrez m'aider!

#2 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 06 déc. 2020 - 22:59

Sur le site de la fédé de Gironde, j'avais rédigé une page destinée à la fois aux tradeux et au grand public, pour permettre à ceux qui le souhaitent d'y voir un peu plus clair sur "ce dont on parle"... C'est surtout une collection de liens qui renvoient à diverses ressources, du coup, peut-être y en aura-t-il certains que tu ne connais pas encore et qui pourraient t'être utiles ?

https://trad33.com/d...notre-heritage/

J'en profite pour dire à toute personne ayant un avis éclairé que critiques, corrections et compléments sont les bienvenus pour me permettre d'améliorer cette page. Pour l'instant son organisation générale laisse un peu à désirer, notamment parce que j'étais partie de quelque chose de plus réduit et j'ai ajouté des trucs par-ci et des machins par-là au fur et à mesure...

• Ludoman et Tiennet aiment ça

#3 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 06 déc. 2020 - 23:45

Chouette ta page AlinWond !

Tu peux éventuellement rajouter la série "Musiques populaires, une épopée française" diffusée en juin 2019 sur France Culture :

https://www.francecu...popee-francaise

J'avais bien aimé aussi le webdocumentaire "Violon populaire en Massif central" produit par le CRMTL, qui donne la parole aux collecteurs des années 70/80. Il y a, de mémoire, des réflexions intéressantes sur le mouvement revivaliste.

https://crmtl.fr/res...massif-central/

Rémin, pour compléter les liens d'AlinWond, si tu ne l'as pas déjà lu, tu peux consulter le bouquin d'Yvon Guilcher "La danse traditionnelle en France" qui apportera je l'espère pas mal de réponses à tes questions dans un premier temps (on a pas mal parlé de ce livre sur Tradzone à un moment). Il manque encore à mon avis un ouvrage de référence autour de l'histoire de la musique traditionnelle en France ; le livre "Les Musiques du Massif central : Héritage et création" paru en 2014 est probablement le plus abouti sur la question, même s'il reste centré sur une zone géographique bien définie.

• loic aime ça

#4 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 07 déc. 2020 - 00:19

C'est bon pour ces deux liens, ils y sont... le fait que tu ne les y aies pas vus me confirme que je ferais bien de mettre un peu d'ordre dans ce vaste bazar !

;)

#5 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 09 déc. 2020 - 11:51

Argh désolé !

#6 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 09 déc. 2020 - 21:12

Il y a le mémoire de Valérie Rouvière sur le mouvement folk (1969-1981), accessible ici.

http://ekladata.com/...tfolk1sur4.pdf 

Il est très approximatif, "vu de l'extérieur", comporte des erreurs, et son épilogue ignore complètement le mouvement néo-trad, mais il brosse le contexte.

• Ludoman aime ça

#7 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 09 déc. 2020 - 21:57

Tof... quand est-ce que tu te décides à écrire un livre ?

:)

• MathieuBb aime ça

#8 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 10 déc. 2020 - 11:32

A la retraite peut-être ??  :D En attendant, un comité comprenant la FAMDT, le Nouveau Pavillon et le CPMDT (un de nos vieux projets) prépare un ouvrage sur le thème de la création artistique dans nos milieux (dans la continuité du colloque de 2018 à Lyon)...Sylvain Girault en est le maître d'oeuvre, et j'y contribuerai bien modestement. 

• MathieuBb aime ça

#9 + Partager Anne Achronique

Anne Achronique
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 45 messages

Posté 10 déc. 2020 - 22:11

Bonjour

Oui, comme l'ont déjà signalé Tiennet et Alinwond, le travail d'Yvon Guilcher demeure une base incontournable, d'une très solide rigueur intellectuelle, jamais jargonnant. Aussi agréable à lire qu'indispensable si l'on veut comprendre le contexte historique dans lequel sont nées ces musiques et ces danses. 

Le livre "La danse traditionnelle en France" n'est hélas pas/plus trouvable dans les grandes enseignes, mais on peut le commander :

- soit sur le site de l'ADP, à peu près aussi convivial et visible à la surface de Google qu'un fossile du crétacé congelé sous le permafrost sibérien.

- soit vous pouvez directement me passer commande, car je me réapprovisionne régulièrement à la source.

La suite en MP si ça vous dit. Expédition possible aux environs de Noël. 

PS : et bonjour aux autres... :) 

• Ludoman et MathieuBb aiment ça

#10 + Partager Rémin

Rémin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 18 déc. 2020 - 00:36

Merci beaucoup à tout.e.s pour ces références, j'en connais certaines mais j'en découvre d'autres. Je ne manquerais pas de faire progresser ce topic si je mets la main à mon tour sur des ressources intéressantes à partager. 

#11 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 20 déc. 2020 - 13:24

Il manque encore à mon avis un ouvrage de référence autour de l'histoire de la musique traditionnelle en France...

J'allais dire comme AlinWond : quand est-ce que tu te décides Tiennet à écrire un livre ? ;)

• loic aime ça

#12 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages

Posté 23 déc. 2020 - 18:30

J'allais dire comme AlinWond : quand est-ce que tu te décides Tiennet à écrire un livre ? ;)

Comme Tof : à la retraite !

• Tof Sacchettini, loic et MathieuBb aiment ça