Autrefois, les musiques traditionnelles passaient un peu à la radio, à la télévision.
Il y avait un petit rayon consacré aux musiques et danses trad chez les disquaires généralistes
Lorsqu'on parlait de musiques traditionnelles à des personnes non initiées, on ne se retrouvait pas affublé de ringard, regardé bizarrement ...
Au lycée, mes enfants n'osent pas dire que leur maman s'occupe des "musiques trad". On a même fait un post dessus à Tradzone
Les professionnels disent qu'ils ont de plus en plus de mal à trouver des lieux où jouer ..
Moi qui suit plus jeune que toi j'ai toujours entendu ce discours. J'ai pas l'impression que se soit pire maintenant qu'il y a 15 ans, quand le trad était pour moi des vieux croupissant en costume du moyen-âge, ou qu'il y a 10 ans, quand j'ai commencé à découvrir le bal folk.
Il a peut-être exister autre chose avant, mais en tout cas c'est pas tout neuf...
Par exemple, je prends la région "Chartres-Rambouillet" (Centre-Ile de France): il y a deux gros cercles (qui drainent au moins 60 persones chacun) une amicale (la mienne) un atelier de bal folk (une quarantaine de personnes) et je viens de découvrir qu'il y aurait un deuxième atelier folk centre France
On voit clairement la domination des cercles celtiques par rapport aux ateliers folk.
Le public qui a appris uniquement dans les bals et festivals (c'est mon cas, en fait) n'est pas le plus fréquent.
Et bien en région Dauphiné-Savoie, c'est l'inverse. Un seul Cercle à peine connu, 5 ou 6 asso qui font surtout de la musique pour une dizaine de personne, et régulièrement 150 personnes au bal.
Mais ils vont être obligés, car c'est bien la nouvelle loi sur l'obligation de résultats des ministères, non ?
Soyons pas mauvais joueur, des chiffres concret c'est le seul moyen que l'on a de s'évaluer.
Et pis d'abord c'est quoi une perte de vitesse?
Si les pro tire la langue, la raison est peut-être ailleurs. A ce que je sache, il y aura 2 gennetines cette année... mais c'est pas plus parlant qu'un bonhomme qui représente 10 groupes qui perd 30%. C'est quoi ces 10 groupes? (je veut pas le savoir en vrai hein, c'est pour orienter les question à se poser...) Est-ce qu'ils aurait pas un point commun? Gennetine est en expansion. C'est le seul? ou tout les festoche sont pareil? Et si c'est le seul, pourquoi est-ce qu'il réussit et pas les autres?
Quel est le revenu annuel moyen d'un zicos pro dans le trad? et en jazz? Combien d'entrée de bal par an en moyenne? (a suivre sur plusieurs années)
Récolter ces chiffres et faire ces sondages, ça sert pas juste a donner des résultats au gouvernement, ça sert à s'ouovrir les yeux, à voir objectivement ce qui va et ce qui va pas et à mieux comprendre pourquoi ça va et pourquoi ça va pas.
Ce qu'on peut récolter via musictrad (ou via qqch à inventer, une autre branche d'une plateforme trad?, ou de musictradV2?) m'interesse, je veut bien être tenu au courant si c'est possible...