Posted 09 Nov 2006 - 12:46
Evidemment je ne soutiens pas qu'à l'époque d'O'Carolan tout le monde jouait sur du métal, au demeurant moi je n'y étais pas...ni au néolithique. J'ai moi-même un Cwhistle de Jon Swayne, c'est évidemment un son fantastique, mais outre que je ne peux pas m'en servir en groupe parce qu'il n'est pas au diapason de mes petits camarades accordéonistes, le son du bois n'est pas ce que je recherche. Si je me remettais au baroque, je le ferais certainement sur des flûtes en ébène - et encore pas sûr. Je préfère le son du plastique pour sa neutralité, son potentiel de modelage, sa résistance à la température, à la condensation et au souffle. Une flûte en bois ne résiste pas un an au traitement que je lui fais subir. Et les aigus sont d'une grande fragilité, ainsi que les graves. Je veux un instrument avec lequel je puisse faire à la fois du concert, du bal, du solo, de la grosse formule, du trad, du rock, du baroque et de la musique contemporaine ! Rien ne vaut le plastique pour ça. Quant à la 16 pouces, je ne suis pas spécialiste mais sans parler de supériorité d'un son sur un autre, mes petits camarades qui sont tous passés du roseau au plastique savent en général pourquoi...
Et le critère de l'accessibilité du prix est effectivement un de ceux que je défends dans ma pédagogie. Les neuf dixièmes de mes stagiaires n'auront jamais besoin d'une flûte en bois bas de gamme qui va pourrir au bout de deux ans s'ils ne s'en servent pas.
Et vouloir ne jouer que sur des bons instruments, c'est un peu aussi préférer des choses pratiques à l'esthétique, non ?...
Groumpf
Bref ce débat n'est pas fini !