Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Quand commence le commercial ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
147 réponses à ce sujet

#141 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 27 oct. 2006 - 12:19

Héhé... . on dirait qu'il faudra que je change mon opinion de la flute a bec :) Je prefere construire mes propres whistles et les rendre chromatiques perso :) la note un peu emmerdante c'est le fa becarre sur la flute en re, mais avec des demi-trous c'est la plus facile. les autres on peut les avoir avec le bon whistle et le bon cross fingering. Y'a beaucoup de musiques trad europeennes ou on a besoin de gammes autres que celle du tin whistle? Genre l'arabe ou l'israelien, l'indien ou le chinois je serai bien emmerdé, mais sinon tout se joue sans trop de problèmes, non?

Et j'essaie d'integrer soufflet a mon vocabulaire. Toutes mes excuses raph :D Bellows en anglais... je trouvais plus le mot francais.

perso, les susato j'aime pas - je crois que c'est un manque d'experience, mais j'ai de la peine a les jouer. Mais je suis tres fan des instruments en plastique vu que c'est ma matiere premiere de construction :)

#142 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages
  • Localisation: ou il faut quand il faut

Posté 04 nov. 2006 - 10:25

je ne suis pas tout à fait d'accord tof. c'est les whistles en métals qui ont remplacé le bois et pas le contrair.
j'ai eu l'occasion d'entendre un whistle en ébène de john swayne il y a peu et je peu dire qu'après avoir entendu ça, il est impossible pour moi de dire que le plastique c'est fantastique.
c'est comme les anches roseau et plastique sur 16 pouce. depuis que je suis passé au roseau, il y a autre chose que le coté technique qui rentre en jeu.
arrêtons de préferer des choses plus pratiques au dépend de l'esthétique. ceux qui pensent que c'est du purisme que de dire ça n'ont qu'à ouvrir bien grand leurs oreilles. ia que ceux qui ne sont pas d'acconrd qui trouvent que c'est subjectif.
nunez il joue sur du bois. d'ailleur, puisqu'on en parle c'est pas sa technique qui m'impressionne mais c'est le son qu'il a.
moi je préfère essayer de jouer sur de bons intruments. j'ai dékja bien assez de mal à bien jouer, c'est pas pour ajouter à ça l'obstacle de la qualité de l'instru.
toujouret encore mon opinion bien sur

Message ajouté après : 1 minutes:

l'arabie, l'inde, l'israèl et la chine ne sont pas en europe par contre leur musique trad est européenne?

#143 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Localisation: Grenoble
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 04 nov. 2006 - 11:52

Mary Bergin à longtemps joué sur des "Regular Generation" (si, si, ceux avec le bec bleu ou rouge, qu'on trouve dans n'importe quel bouiboui qui vend du clavier bontempi).
C'est ce qu'elle utilise sur "Feadoga stain 1" et qu'elle utilise toujours même si elle semble préférer les Whistles Sindt ces derniers temps.

Et elle gaze la mamie ! Avec le son qui déchire...

En fait, les imperfections d'un instrument peuvent être inhérentes à une forme de musique - les whistles en métal tout naze étaient utilisés par tout le monde en musique irlandaise parce que bon marché, à tel point que ce son est identifié comme étant celui de la musique irlandaise.

Il faut presque ce réhabituer à entendre des instruments plus récents et ayant un son plus propre avant de pouvoir les assimiler au style considéré.

#144 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages
  • Localisation: ou il faut quand il faut

Posté 04 nov. 2006 - 14:09

je suis totalement d'accord avec ce que tu a dit.

Il faut presque ce réhabituer à entendre des instruments plus récents et ayant un son plus propre avant de pouvoir les assimiler au style considéré.

c'est ça qui est totalement paradoxal. parceque avant les whistle en métal ils étaient en bois (et ceux qui étaient en métal avaient un son plus rond s'approchant tant bien que mal du son du bois). il faut donc se réhabituer à des sons qui sont ceux qui ont longtemps étés utilisés.
le truc avec ces "pipaux" en métal c'est qu'ils n'ont quand même pas tous le même son et qu'il y en a qui n'ont pas tant que ça d'imperfections.
quoi qu'il en soit vous avez raison mais moi je parli de l'époque de garreth barry ,seamus ennis et encore plus avant les somptueux airs d'O'carolan.

#145 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 870 messages
  • Localisation: Grenoble (38)
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 09 nov. 2006 - 12:46

Evidemment je ne soutiens pas qu'à l'époque d'O'Carolan tout le monde jouait sur du métal, au demeurant moi je n'y étais pas...ni au néolithique. J'ai moi-même un Cwhistle de Jon Swayne, c'est évidemment un son fantastique, mais outre que je ne peux pas m'en servir en groupe parce qu'il n'est pas au diapason de mes petits camarades accordéonistes, le son du bois n'est pas ce que je recherche. Si je me remettais au baroque, je le ferais certainement sur des flûtes en ébène - et encore pas sûr. Je préfère le son du plastique pour sa neutralité, son potentiel de modelage, sa résistance à la température, à la condensation et au souffle. Une flûte en bois ne résiste pas un an au traitement que je lui fais subir. Et les aigus sont d'une grande fragilité, ainsi que les graves. Je veux un instrument avec lequel je puisse faire à la fois du concert, du bal, du solo, de la grosse formule, du trad, du rock, du baroque et de la musique contemporaine ! Rien ne vaut le plastique pour ça. Quant à la 16 pouces, je ne suis pas spécialiste mais sans parler de supériorité d'un son sur un autre, mes petits camarades qui sont tous passés du roseau au plastique savent en général pourquoi...
Et le critère de l'accessibilité du prix est effectivement un de ceux que je défends dans ma pédagogie. Les neuf dixièmes de mes stagiaires n'auront jamais besoin d'une flûte en bois bas de gamme qui va pourrir au bout de deux ans s'ils ne s'en servent pas.
Et vouloir ne jouer que sur des bons instruments, c'est un peu aussi préférer des choses pratiques à l'esthétique, non ?...
Groumpf
Bref ce débat n'est pas fini !

#146 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages
  • Localisation: ou il faut quand il faut

Posté 11 nov. 2006 - 13:56

je suis d'accord avec toi sur tout le début de ton message parceque comme d'hab tout dépend de ce qu'on veu faire.
c'est vrai que c'est plus pratique d'avoir une bon instrument parceque c'est moin dur d'obtenir quelque-chose de beau qu'avec une "croute" mais ça reste bien dans une recherche esthétique tout de même.
ne t'inquiète pas pour moi je sais aussi pourquoi je suis passé du plastique au roseau. défendre MON esthétique.
dans mon cas j'ai joué pendant 10 ans sur du plastique. ça m'é effectivement permit d'avancer pas trop mal techniquement. depuis peu je me suis mis au roseau et là, j'essaie de faire quelque chose que je trouve beau. niveau plaisir de jeu je prend 2X plus mon pied et mon jeu devien plus musical (ia du chemin) voila pour moi
P.S. sujet interressant: il n'existe pas d'album de practice d'éccossaise.

#147 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Localisation: La Borne, 18
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 12 nov. 2006 - 09:38

bonjour.
je fais petite interruption dans votre discution,
pusique j'ai vu que vous parliez de flutes pas ici!


j'aurai besoin de renseignements.

je cherche les contacts internet! de jacky Proux
luthier de low whistles.

et /ou de sylvain Barou
( dates de stages,aussi par exple).

merci bcp!
possibilité de me répondre en message privé.
merci !!

#148 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Localisation: Grenoble
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 12 nov. 2006 - 10:31

J'ai, mais le message privé refuse de partir...


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)