Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Quand commence le commercial ?
#121 + Partager
Posted 20 Oct 2006 - 11:18
#122 + Partager
Posted 25 Oct 2006 - 15:03
si c'est pour mal le faire moi je le fait pas.
surtout si c'est faisable avec un instrument fait pour ça. pour moi la question ne se pose même pas.
je joue du centre france avec la seize pouce, je joue de l'irlandais avec un uilleann pipes, je me met à la musique italienne avec une zampogna et la musique me tend les bras dés que j'achète une gaida.
si j'avais joué du violon j'aurrai moi d'instruments à acheter mais tout autant de style de jeux à apprendre.
si je veu bien le faire je n'ai pas le choix
Vous cassez pas la tête les djeuns, on peut très bien tenter de faire tout ça avec un pipeau en plastique à 7 euros...
#123 + Partager
Posted 25 Oct 2006 - 15:39

#124 + Partager
Posted 25 Oct 2006 - 15:48
Shhhazam, me voici, tournicoti ! D'accord avec Yannick sur un point : Carlos Nunez est vraiment un excellent flûtiste. Il semble également extrêmement sincère dans son attachement aux musiques irlandaises pour la bonne raison qu'en dehors de la musique espagnole il ne joue que ça à la flûte à bec (mais je ne connais pas tout), ce qui représente quand même une somme de travail...et l'homme a l'air également sympathique et attachant ! J'aimerais l'aimer, je l'aimerais certainement si j'avais...on va dire moins de 20 ans. Malheureusement (pour moi, je vous jure que ça ne me fait pas plaisir) je déteste sa musique ou plutôt ses arrangements 100 fois entendus dans le style variétoche tchak-poum celtique, ses deux violonistes blondasses qui jouent derrière lui et qu'on n'entend pas, son batteur à deux temps, sa gestuelle de gonfleur de matelas pneumatique (...c'est pas de moi) et ses show-bizz d'immigré dans les grand-messes celtiques. Plutôt un concert solo de Paddy Keenan, ça oui ! En fait j'aimerais entendre Carlos Nunez en solo acoustique dans une église, oh oui j'aimerais ! En tout cas je pensais toutes ces vilaines choses après son passage à St-Chartier il y a 4 ans. J'étais plus tempéré après l'avoir revu à Metz il y a 2 ans, mais bon, j'ai toujours aucun CD de lui à la maison, c'est sûrement très mal (pis je suis sûrement un peu jaloux de son succès mais c'est un fait, les grands shows celtiques me les broutent depuis un moment et je trouve qu'il y gâche son immense talent, voilà c'est dit)...Dans le registre du métissage intelligent, ceux qui s'intéressent à la flûte à bec écouteront avec bonheur n'importe quoi de René Clémencic, les disques duo flûte-guitare de Jiri Stivin ("System tandem"), le jeu de Györgi Robert dans Kolinda ou même la world finlandaise de Leena Joutsenlahti. Amitiés.Non, Charlotte, ce que fait Carlos Nuñez n'est absolument pas facile. Il a aquis une virtuosité technique époustoufflante qui me laisse penser qu'il doit bosser ses biniou tous les jours pour conserver son niveau. A la flûte à bec, je n'ai jamais écouté un flûtiste au détaché si incroyablement maîtrisé dans la précision, c'est d'une propreté phénoménale et pourtant, ça va très vite, parfois. Je joue un peu de flûte à bec, je peux t'en parler, c'est extrêmement difficile de faire ce que fait Carlos Nuñez, je ne pense jamais y arriver. De plus, il maîtrise la technique du souffle circulaire (ou continu),à la perfection, technique extrêmement difficile à réaliser, en particulier à la flûte et l'utilise souvent dans sa musique. Mais sur ce point, il serait intéressant d'avoir l'avis de Christophe Sacchettini.
#125 + Partager
Posted 25 Oct 2006 - 15:51
mais bon je le considere comme un grand de la flute a bec qd meme

#126 + Partager
Posted 25 Oct 2006 - 15:53
#127 + Partager
Posted 25 Oct 2006 - 16:56
Combien sur ce forum en vivent malgré d'excellents musiciens présents ici ?
#128 + Partager
Posted 26 Oct 2006 - 08:33
#129 + Partager
Posted 26 Oct 2006 - 12:59
#130 + Partager
Posted 26 Oct 2006 - 15:01
#131 + Partager
Posted 26 Oct 2006 - 20:15
c'est la qu'on se rencontre que commercial a différentes interpréations et utilisations.
8)
#132 + Partager
Posted 26 Oct 2006 - 20:20
je rêve de vivre de ma musique mais j'en ai pas le cran et en plus ça me permet d'éviter que le coté commercial ne devienne mon principal problèm. moi ça m'interresse pas de me vendre. c'est pas mon truc. je serai obligé de le faire un jour mais ça sera pas avec plaisir donc je fait en sorte de le faire le moin possible.
par contre j'affirme mille fois que le whistle à 5 euros pour de l'italien ou du bulgare ça marchera toujours moin bien qu'avec un instru fait pour ça.
le morvan joué à la flute de panet l'irlandais joué à la scie musicale, je trouve que ça pue méchant du cul. en tout cas j'ai jamais entendu personne bien le faire et c'est peut être pas pour rien.
c'est mon avis !!!
Message ajouté après : 4 minutes:
je ne pense pas me tromper en disant que ni finegan ni mc goldrick ni nunez ne jouent sur un whistle à 5 euros et ça s'entend.
si je me trompe je demande pardon à tout le monde
#133 + Partager
Posted 26 Oct 2006 - 20:39

#134 + Partager
Posted 27 Oct 2006 - 08:41
D'un autre autre coté, McGoldrick et Finnegan jouent tres rarement du trad et de plus en plus souvent un truc que je sais pas trop ce que c'est mais j'aime bien. Le premier joue entre autres avec un whistle a 40 euros - qui en coutait 25 il y a qqs années sauf erreur. Et c'est un machin en plastique dont le seul merite est de jouer juste. Mais dieu sait que c'est beau a entendre - et que ca serait "juste" s'il se joignait a une session (c'est a dire qu'il est parfaitement capable de jouer trad et que son instrument s'y prete). Mais s'il prend ma feadog a 7euros, la seule difference qu'il remarquera c'est legerement moins de tolerance donc un peu moins d'expressivité - et un do becarre qui est un quart de ton aigu - mais qu'il est bien assez doué pour corriger au souffle ou au doigté.
Si moi, je joue du centre france avec mon whistle, ca sera une catastrophe. Pourquoi? tout simplement, je ne connais pas le repertoire, j'en ai pas assez écouté, je sais pas comment varier le phrasé, quelles ornementations mettre. Mais si je prends le temps d'apprendre (et la, je pense a un travail qui se mesure en dizaine d'années), y'a pas de raison que je pourrai pas bien jouer du centre france sur mon whistle a 7euros.
J'ai aussi un whistle a 110 euros - il joue juste, il s'accorde et je suis en train de decouvrir ses capacités d'expression. Mais rapport a l'irlandais, le seul gain (apart aussi de me faciliter la tache de jouer n'importe quel morceau) est le registre dynamique qui n'existe pas en trad irlandais sur whistle - mais que ca m'interesse d'ajouter.
Bref. Le whistle a 5euros est un instrument un peu limité: il a pas de bourdons, il a pas de basses, il a peu d'expressivité dynamique. Mais si ces elements sont dispensables, un musicien qui connait le repertoire et son instrument peut jouer n'importe quoi dessus.
C'est exactement comme le violon: nouveau repertoire = nouveau style.
D'ailleurs, et j'ai peut etre tort, mais je pense que quelqu'un qui connait du centre france avec [edit], ben c'est pas en lui mettant un uillean pipe dans les bras qu'il saura jouer de l'irlandais. Je sais meme pas en quoi sa tache sera facilitée - je pense plutot qu'il entendra un son différent et il attribuera ca au fait que maintenant il joue irlandais alors qu'en fait, il joue des autres morceaux et un autre instrument, mais avec son "accent" centre france habituel.
(Cartoun, je te connais pas, et j'ai cru pouvoir comprendre que tu es bon musicien (ce qui n'est pas encore mon cas du tout), ce n'est donc pas une accusation hein


Greg, defenseur fervent de l'instrument a 5euros
d'ailleurs, y'a un grand nombre de musiciens irlandais qui jouent de l'irlandais sur une instrument a 5euros. Joanie Madden, Sean Potts, Mary Bergin parmi les plus celebres
#135 + Partager
Posted 27 Oct 2006 - 08:49
#136 + Partager
Posted 27 Oct 2006 - 08:56
raph le puriste







#137 + Partager
Posted 27 Oct 2006 - 09:04

Puriste nazi !
#138 + Partager
Posted 27 Oct 2006 - 09:54
ceux qui sonnent bien ne doivent tout de même pas êtrte trop mal en irlandais.
si ça va à liamO flinn et paddy moloney c'est que ça va bien en irlandais.
celui qui me sort un pipe ou une 16pouce en plastique je le regarde et lui dit que c'est pas trop mal pour commencer mais qu'à par ça je voi pas l'interret artistique.
il y a surement une époque ou ça a été pareil pour la flute à bec. ça a du arriver plus tôt c'est pour ça que ça ne choc plus personne (j'ai pas grand chose à dire j'ai des whistle en métal)
ça dépend de ce qu'on veu faire.
t'as l'air de connaitre pas mal de truc en irish.
ça te dit quelque chose cormac breanoch (ortographe incertaine)
#139 + Partager
Posted 27 Oct 2006 - 10:51
#140 + Partager
Posted 27 Oct 2006 - 11:33
Cartoun, je pense que tu veux parler de Cormac Breatnach, flûtiste de "Deiseal" et virtuose du low whistle à l'instar d'un Davy Spillane...Ah, la grande époque des nappes de synthé...J'adore !
Quant à la flûte à bec, instrument chromatique, je vous jure bien qu'on peu jouer avec à peu près n'importe quoi, y compris de l'irlandais (comme Nunez). En tout cas , c'est ce que je m'emploie à faire et c'est comme ça que je gagne ma vie depuis 12 ans. Ornementation irlandaise, hongroise, roumaine, picotage auvergnat, vibrato breton, tout peut s'essayer. Après, je t'accorde que l'intérêt n'est pas l'imitation pure et simple, sinon autant prendre l'instrument prévu...mais ce qui m'intéresse moi, c'est de trouver des passerelles, de mélanger les styles et d'inventer une expressivité propre à l'instrument et pertinente avec ce que je joue. C'est pour ça entre autres que je préfère le son du plastique, basique, non connoté, que je peux travailler commeje veux.
Et je peux vous dire que si Nunez jouait du tin whistle au lieu de la flûte à bec, je ne l'écouterais même pas. En tout cas avec ton raisonnement, Cartoun, les plus beaux duos de pipe / guitare électrique (Patrick Molard / Dan Ar Bras) n'existeraient pas...
Enfin, mon cher Cartoun, gagner ta vie avec ta musique est tout le mal que je te souhaite ! Evidemment on préfère jouer que passer son temps à se vendre...La solution (à moins d'être un dieu et de percer tout de suite) : se mettre à plusieurs, monter une assoce et prendre un agent, un tourneur ou un administrateur.