Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Emission de radio : La dansabilité

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#21 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Activité(s):Musicien

Posté 26 sept. 2006 - 10:25

Je n'ai pas la prétention de penser qu'ils font référence particulièrement à nous, j'ai l'impression qu'ils font référence à tout le reste ou presque…

#22 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 26 sept. 2006 - 12:11

je sais bien que ce n'est pas une question d'age... c'est eux qui le disent.

#23 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 26 sept. 2006 - 12:19

c'est lent mais c'est tres pur trad donc on bouge pas le tempo on ne fait pas de variations on ne met pas de coeur car c'est comme sa et que c'est du collectage donc ils rejouent ce qu'ils ont entendu et c'est tout non?

#24 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 26 sept. 2006 - 12:59

Mais la vrai question qu'on est en droit de se poser, c'est :

- le collectage qui a été fait, a été collecté auprès de personnes agées ( le plus souvent ). Les erreurs qu'ils faisaient à l'époque de l'enregistrement sont elles volontaires ? peut on se fier à l'enregistrement.

Pour élucider cette question, si quelqu'un collectait aujourd'hui les musiques trad, quel groupe aurait la "vérité" ? il en est de même pour les collectages de musiques, de danses ou autres.

Le problème viens du fait que ces gens pensent qu'avant, y'avais pas d'arrangements musicaux, que la musique était jouée brute de décoffrage.

Je reste intimement convaincu du contraire. Le musicien du XIXe siècle jouait seul ( sauf après l'arrivée de l'accordéon ou l'on a vu arrivé des duo vielle / cornemuse ). C'était son gagne pain. Il fallait qu'il soit meilleur que les concurrents pour pouvoir vivre et manger. Chaque musicien avait sa façon très personnelle d'arranger les morceaux, de faire des mix de plusieurs.

De toute façon, le fait d'avoir une structure AABB dans la musique, c'est déjà un arrangement ... et si on veux être puriste, le fait de mettre des ornementations aussi, voire même de mélanger les notes ( d'arranger ... :wink: ) pour en faire des mélodies pourraient aussi passer pour de l'arrangement, en clair y'a pas de solutions ... :Oops:

#25 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 26 sept. 2006 - 13:12

D'accord avec toi Sorcier

#26 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 26 sept. 2006 - 13:13

juste pour dire que les collectages dont ils parlent et qu'ils utilisent, sont des collectages écrits et non enregistrés (millien, bouillet, barbillat-touraine...pour les plus connu)
moi j'adore ces répertoires et ces mélodies. (souvent des bases de chansons)

#27 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 26 sept. 2006 - 13:15

C'est ce qu'on appèle les PURISTES!!!

Enfin bon il en faut pour tous les gouts!!!
Ya des gens qui adhèrent a fond a ce discours!!!

;P chacun son truc!!

#28 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 26 sept. 2006 - 13:16

Soit dis en passant c'est très bien qu'il ai des gens qui oeuvre pour le collectage!!!
ça nous permet quand même de gradé des traces de ce qui a été fait!!
En plus c'est un sacré boulot de faire ça!!!

#29 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 26 sept. 2006 - 13:40

Raph, ça ne m'empeche pas d'aimer ces melodies, souvent parmis les meilleures, mais les entendre arrangée me prend 10 fois plus aux tripes...

#30 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 26 sept. 2006 - 13:50

je trouve que vous les jugez un peu vite.
Ce ne sont pas des puristes, terme qui pour moi évoque quelqu'un de borné, avec des oeillières...
ces personnes jouent dans d'autres formations aux formes non trad (d'ailleurs ils précisent bien que leur groupe "carré de deux" donc un quatuor, n'est pas du tout ce qui faisait "de tradition") avec des arrangements (polyphonie, intro, variations, modulations...)
vous prenez au pied de la lettre leur discour sur les arrangements sans le nuancer. vous comprenez bien que quand ils parlent d'arrangements ils entendent parties improvisé sur grilles d'accords, intros planantes, ajout de percus ou que sais-je encore!
ils n'ont jamais dit que la musique "d'avant" etait joué bêtement, de manière figé.

ils aiment simplement jouer de belles mélodies sur des instruments anciens dans une atmosphère de bourdons.

#31 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 26 sept. 2006 - 14:02

sauf après l'arrivée de l'accordéon ou l'on a vu arrivé des duo vielle / cornemuse ).

dit moi sorcier sur quoi te bases-tu pour affirmer ça et qu'entends-tu par arrivé de l'accordéon (quelle période?)
je te demande ça sans aucune agressivité, c'est tout simplement parce que je m'interresse beaucoup à l'histoire des musiques du Centre-France et que j'aime bien en débattre.

#32 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 26 sept. 2006 - 16:15

Je suis en train d'écouter ça... Sur la question du tempo je suis quand même d'accord : combien de fois j'ai dit aux musiciens des Jolivettes "mais c'est trop lent là!" ou "Doucement ça va trop vite"... Enfin, ça ça vaut pour la pratique sur scène quoi. Une danse a quand même un tempo qui lui est propre. En revanche j'aime beaucoup le jeu sur les tempo en bal, oùl'esthétisme n'est pas la priorité.
Mais il faut quand même du temps pour former des pas, et quand le tempo, je sais pas moi, d'une mazurka par exemple accélère trop, ça peut vite devenir moche...

ça fait longtemps que j'avais pas posté moi!

#33 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 26 sept. 2006 - 16:22

Les mazurkas à l'origine (dans les collectages je veux dire) n'étaient pas lentes comme on les joue souvent maintenant :)

Gennetines est passé par là quoi :)

#34 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 26 sept. 2006 - 16:26

Personnellement je parle de mazurka qui ne sont jamais allées à Gennetines, collectées par nous, joués par des zicos qui ne connaissent pas Gennetines :P

Je veux pas que ça soit ultra lent, mais si c'est trop rapide, pas le temps de faire les pas correctement, du style les pointés.

#35 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 169 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Duo La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 26 sept. 2006 - 16:31

Ca c'est sur ..... Mais c'est tellement agréable une ptite mazurka lente .....

Bon, sinon, moi je suis pas trop d'accord avec eux non plus en général ......pour moi, la musique est faite pour évoluer .....
et après, je sais pas exactement ce qu'ils entendent par "arrangement", mais pour moi, l'arrangement d'un morceaux, ça lui fait pas de mal ( bien au contraire .... ), et c'est plaisant ( il me semble ) pour un musicien de pas faire tout le temps la même mélodie, mais de jouer un peu avec les harmonies, les contrechants, etc .....
Sinon en s'ennuie vite ( enfin moi je m'ennuie quand je fait tt le temps la même chose !!!!)

Voial, mais après tout, à chacun son point de vue ( et heureusement )...Il faut de tout pour faire un monde !!!!!

#36 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 26 sept. 2006 - 17:32

tient ekkso je croyait que t'était jamais allé a gennetines ?

#37 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 26 sept. 2006 - 20:06

Cette émission est surtout qu'une auto-congratulation!
Ils passent leur temps à se jeter des fleurs, et se font un peu trop passer pour des stars... alors que je ne suis pas sûre que beaucoup les connaissent...

Et puis, j'ai du mal avec les émissions de Folk à lier, le présentateur (j'ai encore oublié sson nom) est très peu ouvert, voir pas du tout.

Pendant la fameuse polémique autour de Gérard Godon, et de la musique "dansable", ils ont fait une émission spéciale qui se voulait être un débat, mais qui en fait n'allait que dans un sens.

Ils passaient des morceaux de groupes comme Minuit Guibolles, Djall... puis ensuite de groupes beaucoup plus "trad", puis ils comparaient. C'était assez pathétique, très peu constructif et très agassant!

Je trouve cela dommage pour l'une des rares émissions sur la musique trad d'être aussi renfermée. Par contre, il faut avouer qu'elle a le mérite d'exister!

#38 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 741 messages
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher, La Bachule
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 26 sept. 2006 - 20:37

si vous voulez entendre une nouvelle émission de radio trad il faut aller sur www.viellux.com et aller sur la rubrique "tradifusion". c'est une petite émission qui diffuse des bons choix musicaux dans les groupes trad du moment et qui annonce les dates des bals dans la région (BERRY).

TRADIFUSION !!!!

#39 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 27 sept. 2006 - 06:10

Et puis, j'ai du mal avec les émissions de Folk à lier, le présentateur (j'ai encore oublié sson nom) est très peu ouvert, voir pas du tout.

Folk à lier, j'en reviens puisque j'ai participé aux deux dernières émissions ...

Serge Tanguy n'est pas si coincé puisqu'il a accepté de recevoir POC avec moi qui est par rapport au "trad" franchement déviant (jeux de rôle, musique humoristique, fausses pubs, gags...)

Par contre j'ai remarqué que dès qu'on parle de bal; le créneau se resserre ...

#40 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 27 sept. 2006 - 09:42

La personne qui interview les 4 lascars n'est pas Serge Tanguy mais Thierry Laplaud.

Concernant le collectage, personnellement je n'en ai jamais fait
quand j'habitais dans le morvan dans ma jeunesse j'étais trop jeune et ensuite je suis venu a grenoble et on a développé un autre travail
mais effectivement je respecte grandement tous les gens qui ont fait et continuent de faire ce travail aussi bien sur la musique que sur la danse.

Après la question c'est qu'est ce qu'on fait de ce matériau collecté, quelle conclusion historique on en tire et surtout quelle marge de manoeuvre on donne à ce milieu pour décider ce qui serait de la musique traditionnelle et ce qui n'en serait pas…