Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Emission de radio : La dansabilité
#21 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 10:25
#22 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 12:11
#23 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 12:19
#24 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 12:59
- le collectage qui a été fait, a été collecté auprès de personnes agées ( le plus souvent ). Les erreurs qu'ils faisaient à l'époque de l'enregistrement sont elles volontaires ? peut on se fier à l'enregistrement.
Pour élucider cette question, si quelqu'un collectait aujourd'hui les musiques trad, quel groupe aurait la "vérité" ? il en est de même pour les collectages de musiques, de danses ou autres.
Le problème viens du fait que ces gens pensent qu'avant, y'avais pas d'arrangements musicaux, que la musique était jouée brute de décoffrage.
Je reste intimement convaincu du contraire. Le musicien du XIXe siècle jouait seul ( sauf après l'arrivée de l'accordéon ou l'on a vu arrivé des duo vielle / cornemuse ). C'était son gagne pain. Il fallait qu'il soit meilleur que les concurrents pour pouvoir vivre et manger. Chaque musicien avait sa façon très personnelle d'arranger les morceaux, de faire des mix de plusieurs.
De toute façon, le fait d'avoir une structure AABB dans la musique, c'est déjà un arrangement ... et si on veux être puriste, le fait de mettre des ornementations aussi, voire même de mélanger les notes ( d'arranger ... :wink: ) pour en faire des mélodies pourraient aussi passer pour de l'arrangement, en clair y'a pas de solutions ... :Oops:
#25 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 13:12
#26 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 13:13
moi j'adore ces répertoires et ces mélodies. (souvent des bases de chansons)
#27 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 13:15
Enfin bon il en faut pour tous les gouts!!!
Ya des gens qui adhèrent a fond a ce discours!!!

#28 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 13:16
ça nous permet quand même de gradé des traces de ce qui a été fait!!
En plus c'est un sacré boulot de faire ça!!!
#29 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 13:40
#30 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 13:50
Ce ne sont pas des puristes, terme qui pour moi évoque quelqu'un de borné, avec des oeillières...
ces personnes jouent dans d'autres formations aux formes non trad (d'ailleurs ils précisent bien que leur groupe "carré de deux" donc un quatuor, n'est pas du tout ce qui faisait "de tradition") avec des arrangements (polyphonie, intro, variations, modulations...)
vous prenez au pied de la lettre leur discour sur les arrangements sans le nuancer. vous comprenez bien que quand ils parlent d'arrangements ils entendent parties improvisé sur grilles d'accords, intros planantes, ajout de percus ou que sais-je encore!
ils n'ont jamais dit que la musique "d'avant" etait joué bêtement, de manière figé.
ils aiment simplement jouer de belles mélodies sur des instruments anciens dans une atmosphère de bourdons.
#31 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 14:02
sauf après l'arrivée de l'accordéon ou l'on a vu arrivé des duo vielle / cornemuse ).
dit moi sorcier sur quoi te bases-tu pour affirmer ça et qu'entends-tu par arrivé de l'accordéon (quelle période?)
je te demande ça sans aucune agressivité, c'est tout simplement parce que je m'interresse beaucoup à l'histoire des musiques du Centre-France et que j'aime bien en débattre.
#32 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 16:15
Mais il faut quand même du temps pour former des pas, et quand le tempo, je sais pas moi, d'une mazurka par exemple accélère trop, ça peut vite devenir moche...
ça fait longtemps que j'avais pas posté moi!
#33 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 16:22

Gennetines est passé par là quoi

#34 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 16:26

Je veux pas que ça soit ultra lent, mais si c'est trop rapide, pas le temps de faire les pas correctement, du style les pointés.
#35 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 16:31
Bon, sinon, moi je suis pas trop d'accord avec eux non plus en général ......pour moi, la musique est faite pour évoluer .....
et après, je sais pas exactement ce qu'ils entendent par "arrangement", mais pour moi, l'arrangement d'un morceaux, ça lui fait pas de mal ( bien au contraire .... ), et c'est plaisant ( il me semble ) pour un musicien de pas faire tout le temps la même mélodie, mais de jouer un peu avec les harmonies, les contrechants, etc .....
Sinon en s'ennuie vite ( enfin moi je m'ennuie quand je fait tt le temps la même chose !!!!)
Voial, mais après tout, à chacun son point de vue ( et heureusement )...Il faut de tout pour faire un monde !!!!!
#36 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 17:32
#37 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 20:06
Ils passent leur temps à se jeter des fleurs, et se font un peu trop passer pour des stars... alors que je ne suis pas sûre que beaucoup les connaissent...
Et puis, j'ai du mal avec les émissions de Folk à lier, le présentateur (j'ai encore oublié sson nom) est très peu ouvert, voir pas du tout.
Pendant la fameuse polémique autour de Gérard Godon, et de la musique "dansable", ils ont fait une émission spéciale qui se voulait être un débat, mais qui en fait n'allait que dans un sens.
Ils passaient des morceaux de groupes comme Minuit Guibolles, Djall... puis ensuite de groupes beaucoup plus "trad", puis ils comparaient. C'était assez pathétique, très peu constructif et très agassant!
Je trouve cela dommage pour l'une des rares émissions sur la musique trad d'être aussi renfermée. Par contre, il faut avouer qu'elle a le mérite d'exister!
#38 + Partager
Posté 26 sept. 2006 - 20:37
TRADIFUSION !!!!
#39 + Partager
Posté 27 sept. 2006 - 06:10
Et puis, j'ai du mal avec les émissions de Folk à lier, le présentateur (j'ai encore oublié sson nom) est très peu ouvert, voir pas du tout.
Folk à lier, j'en reviens puisque j'ai participé aux deux dernières émissions ...
Serge Tanguy n'est pas si coincé puisqu'il a accepté de recevoir POC avec moi qui est par rapport au "trad" franchement déviant (jeux de rôle, musique humoristique, fausses pubs, gags...)
Par contre j'ai remarqué que dès qu'on parle de bal; le créneau se resserre ...
#40 + Partager
Posté 27 sept. 2006 - 09:42
Concernant le collectage, personnellement je n'en ai jamais fait
quand j'habitais dans le morvan dans ma jeunesse j'étais trop jeune et ensuite je suis venu a grenoble et on a développé un autre travail
mais effectivement je respecte grandement tous les gens qui ont fait et continuent de faire ce travail aussi bien sur la musique que sur la danse.
Après la question c'est qu'est ce qu'on fait de ce matériau collecté, quelle conclusion historique on en tire et surtout quelle marge de manoeuvre on donne à ce milieu pour décider ce qui serait de la musique traditionnelle et ce qui n'en serait pas…