Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

mezzoued

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 + Partager le claude

le claude
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 22 mars 2008 - 20:55

Il y a évidemment plusieurs modèles de cornemuses "arabes". Je possède depuis 25 ans un instrument tunisien qui correspond bien à celui décrit. Il est joué sur les deux tuyaux simultanément, et produit donc 6 notes. Son répertoire est spécifique. Ni andro ni bourrée !

#2 + Partager Cronan

Cronan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 23 mars 2008 - 01:15

Il existe effectivement plusieurs cornemuses dans le monde Musulman. En Tunisie, et plus particulièrement dans le sud, aux portes du désert, se trouve le mezued ci-dessus cité. Ce même instrument se rencontre aussi, dans cette même zone mais du côté algérien. De l’autre côté de la frontière tunisienne, au sud de la Libbie, se trouve une cornemuse identique au mezued tunisien mais plus long comportant avec, de mémoire, six trou de jeux (je dois avoir des photos à disposition).
« Mezued » est aussi le nom donné à un style musical tunisien, plus ou moins similaire au raï algérien.
En Iran, il existe une autre cornemuse à mi-chemin entre le mezued et le tulum turc.

Les deux tuyaux mélodiques sont percés de trou de jeux parallèles sonnant la « même » note. Le sonneur accordera ses anches de manière à obtenir une légère différence, un frottement subtil donnant l’effet d’un « chorus ». J’ai eu l’occasion d’essayer l’une de ces cornemuses à Douze dans le désert tunisien. Après avoir accordé parfaitement les deux tuyaux, pour obtenir la même note comme tout bon occidental, le sonneur, avec politesse, m’a expliqué que le son était plat, sans intérêt et d’un coup de pression sur l’une des deux anches sans même retirer le block du sac, il a « désaccordé » l’instrument. Et là, la musique de sa cornemuse avait pris du relief. Sur le plan des ornementations, ils font des appogiatures, des crans (ornement propre au uilleann), des glissés et des vibratos en jouant sur la pression du sac.
Je pense que le mezued est issu de la civilisation romaine de Carthage. Ce type d’instrument était répandu dans les troupes romaines de cette époque, il portait alors le nom de « chorus » : double.
Et oui, les Tunisiens jouaient de bagpipes bien avant les Ecossais…

^^

#3 + Partager le claude

le claude
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 23 mars 2008 - 01:57

Petite précision complémentaire : mezzued est aussi le nom donné au Liban à la clarinette double à 6 trous, même jeu sur les deux tuyaux, et qui est sonné en respiration circulaire. J'ai enregistré l'un et l'autre (clarinette double et cornemuse) et l'accord de deux anches avec un léger écart d'intonation est une pratique universelle pour donner un son plus vivant.

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 23 mars 2008 - 11:04

oui , j'ai déjà vu des photos de ces clarinettes doubles ! Avec le meme "disque" que sur le mezoued. En fait c'est le meme instrument sans la poche ( et le gars fait la circulation du souffle continu )...

#5 + Partager le claude

le claude
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 23 mars 2008 - 13:53

Il ne s'agit pas d'un "disque" mais d'enregistrements personnels faits en Tunisie en 1965 et au Liban en 1972. Je parle toujours d'expériences personnelles et non de lectures de pochettes de disques. Et je possède et pratique (modestement) ces instruments, toujours achetés à des musiciens.

#6 + Partager Cronan

Cronan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 23 mars 2008 - 14:02

Assalam Le Claude,
Je pense que par "disque" il faut entendre souche ou bloc dans lequel les tuyaux sont placés, et pas une enregistrement...
Tu échangerais tes enregistrements, et des instruments en double ?
Sylvain

#7 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 23 mars 2008 - 16:48

ben oui , je parle de la souche ...

#8 + Partager le claude

le claude
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 24 mars 2008 - 17:00

Cronan,

Pourquoi pas, mais que proposes-tu ?

#9 + Partager Cronan

Cronan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 24 mars 2008 - 18:14

Voici mon petit monde, il est construction...
http://www.dailymotion.com/Cronan

Pour les enregistrements, c'est soit des CD sur les musique du monde alors là, il y'a tout! Soit des étude de terrain : Irlande, Tunisie, Ouzbékistan

Pour les instruments, j'en ai de ces pays et d'ailleurs.
J'ai des cordophones : rebabs, satar, khomuz, tanbur, sato, sitar, rawap, hajouj, gambri, saz, banjo...
Des aérophones : des flûtes (droite, traversière, oblique), qoshnay, concertinas, guimbarde...
Des membranophones : tambours sur cadre, tablas

Voilà, enfin presque...

#10 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 24 déc. 2013 - 00:45

Ayant vu le nom de mezoued parmi la liste interminable d'instruments joués par Calmar, une petite recherche dans le moteur du forum et me voici avec deux questions :

La première concerne la dénomination : ma doc (deux sources dont celle en photo ci-dessous) renseigne le double chalumeau joué en pleine bouche en respiration circulaire sous le nom de mezoued, et la cornemuse sous le nom de mezud...

Le+Roseau+et+la+Musique.jpg

Je sais, ça ne ressemble pas à une question. Pourtant, je m'interroge...

La deuxième concerne le nettoyage : La peau de mon mezoued est devenue terriblement grasse et emmagasine du coup la moindre poussière. Je ne sais comment la nettoyer efficacement. Un internaute ami m'a suggéré que les peaux étant bon marché en Tunisie (?), les musiciens ne se casseraient pas la tête et la changeraient tout simplement. Rencontrez-vous le même problème? Y a-t-il une solution?

Co1+-+Tunisie.jpg C8+-+Tunisie.jpg

#11 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 04 janv. 2014 - 09:27

etonnant , ça .... elle "fuit" , ou elle suinte ? La mienne est grasse mais etanche, je pense que c'est normal ( aucune idée de comment ils font, mais elle sent tres bon ,je pense que ç'est de l'huile d'amande douce àa haute dose ,vu l'odeur ! ). Si elle est etanche , c'est ce qui compte , non ? Les cornemuses par le passé ( pas si lointain ) "tachaient" les vetements , d'ou la blouse du sonneur sur les photos anciennes ! 

#12 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 28 janv. 2014 - 18:50

... J'avais oublié que j'avions posé cette question. C'est en (re)détaillant la liste des instruments dont tu joues (pointe d'envie, épicée de jalousie) que je m'en suis souvenu.

Donc c'est normal qu'elle soit grasse. Reste à trouver comment la nettoyer, quitte à la retraiter à l'huile ensuite. Et à la mettre à l'abris des poussières et poils des chiens/chats

#13 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 28 janv. 2014 - 19:39

mais tu ne me dis pas si elle fuit vraiment , niveau air ?

Tu sens vraiment une perte d'étanchéité ? La mienne est grasse aussi ( peau de chèvre , on dirait , mais non travaillée ) , mais étanche.

Mon souci , c'est l'accordage des deux chalumeaux. Quelle galère . L'un des chalumeaux est tombé dans le sac , et depuis que je l'ai récupéré , bézèf ! La cire ou le scotch ( barnier ) pour les trous , ben ça marche pas du tout , voyons , je vois pas comment vous arrivez à faire ça sur les musettes, ça marche pas... Bref , je n'arrive pas à accorder certaines notes ( j'en ai deux qui sont vraiment à l'ouest entre elles , alors avec 5 notes , c'est chiant... ). J'ai abandonné pour l'instant , quand j'aurais la patience , ça me crispe trop ! 

Sinon , c'est un super chouette instrument , facile d'accès et pas cher du tout , pour une cornemuse. Quand au jeu , là , c'est autre chose , y a de sacrés bons zicos au maghreb , de super virtuoses quand on regarde un peu sur youtube ou dans des enregistrements... effectivement le secret , les nuances , contrairement à la majorité des cornemuses , c'est la pression sur le sac que l'on peut faire ( beaucoup ) varier , et sortir très largement du cadre de ces 5 notes basiques. C'est du microtonal très expressif , tout ça. Super instrument , j'adore ! En cornemuse , j'ai tout laché sauf la cabrette , le technopipe et ça ! ( j'arrive plus le biniou kozh , trop dur... )

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)