Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Votre danse trad préférée
#121 + Partager
Posted 01 Sep 2006 - 14:47
Gavotte
rond de saint Vincent
rond de landéda
Plinn
Fisel
...
le plinn et le fisel sont deux danses où tu peux vraiment ressentir une trans, tu gardes un même rythme, tu transpires, tu es tenue très près de tes voisins, tu sens la chaleur (dans tous les sens du terme)enfin, c'est super !
#122 + Partager
Posted 01 Sep 2006 - 14:49
#123 + Partager
Posted 01 Sep 2006 - 14:54

#124 + Partager
Posted 01 Sep 2006 - 14:55

#125 + Partager
Posted 01 Sep 2006 - 14:56
Il y a aussi une histoire de tonalité je pense, mais là, il s'agit peut-être d'un avis plus personnel: je trouve que les bourrées à 3 temps sonnent mieux dans une tonalité de do majeur et toutes ses dérivées (la mineur, do mineur...) tonalités dans lesquelles vous jouez le plus, vous, auvergnats. Nous, dans le bourbonnais, comme tu le sais, nous jouons plus dans des tonalités comme sol majeur, ré majeur, mi mineur... à cause des vielles, des accordéons ré-sol et des cornemuses 20 pouces... Une bourrée à 3 temps dans ces tonalités pour moi ne sonne pas, car ces tonalités sont plus profondes, moins aigüs, moins brillantes. Par contre, ce sont des tonalités idéales pour la bourrée à 2 temps, danse plus posée (mais pas forcément moins pêchue). Mais tout est relatif, car dans une autre formation, Kitus, nous avons un répertoire conséquent de bourrées à 3 temps que l'on joue toutes dans des tonalités "bourbonnaises", et peut-être est-ce dû à l'instrumentarium qui comprend flûte et guitare, mais je trouve que les 3 temps ne sonnent pas si mal que ça! Voilà, le débat est ouvert...
#126 + Partager
Posted 01 Sep 2006 - 15:09

C'est vrai que l'endroit d'où on vient et ce qu'on en entend joue vachement sur la facilité qu'on a à arranger les trucs


Et d'ailleurs à ce sujet Yannick, Dan sle premier album de Ribouldingue, merci pour la super version de la bourrée d'Aurore Sand... Ma bourrée trad préférée

#127 + Partager
Posted 01 Sep 2006 - 15:11
#128 + Partager
Posted 01 Sep 2006 - 15:29

D'ailleurs la bourrée à Cusset peut me plaire, les 2 premieres mesures sont quasi les mêmes qu'Aurore Sand
#129 + Partager
Posted 01 Sep 2006 - 16:53
#130 + Partager
Posted 01 Sep 2006 - 17:06
#131 + Partager
Posted 01 Sep 2006 - 18:41
#132 + Partager
Posted 01 Sep 2006 - 21:53
#133 + Partager
Posted 02 Sep 2006 - 06:41

En revanche, je tenais à signaler que quand on joue avec vous, bourbonnais, c'est particulièrement physique de jouer en ré majeur :wink:
Mais bon, vous avez malgré tout des bourrées 2tps jolies (bourrée à Malochet hors classement).
Pour finir ce ptit commentaire,
....VIVE LA BOURREE 3 TPS !!!!!





#134 + Partager
Posted 02 Sep 2006 - 13:47

#135 + Partager
Posted 04 Sep 2006 - 17:55
Je n'ai jamais senti de grosse différence entre tonalités. Si on joue mal la bourrée 3tps chez nous, c'est à mon avis, comme tu l'a dis, que ce n'est pas notre culture. Et j'ai déjà entendu des 3tps faites à la 23p, et ça dégomme.
Un truc pour les accordéons, je suis d'accord pour dire que son accordage joue sur la peche des trois temps. par exemple l'accord de M. Freddy Dusaillant... Ben ça dégomme direct
#136 + Partager
Posted 08 Sep 2006 - 08:50
en effet, venant d'une région sans identité musicale/culturelle marqué (comme la haute auvergne ou le bourbonnais) je n'ai pas de préférence imposé par ma culture.
je dirais que quand je suis au Gamounet je vénère la trois temps (et la musette Béchonnet) et que quand je suis à Embraud je prie tous les saints de la 2 tps (malochet compris! grrrr)
pour finir et pour soutenir Jonas, c'est vrai qu'on peut jouer velu une 3 tps à la grande musette!
ah, j'allais oublier:
dans les 2 cas (auvergne ou bourbonnais et même de partout) quand c'est la valse à 5 tps, moi je vais boire une bière avec Yannick! :wink:
#137 + Partager
Posted 08 Sep 2006 - 14:51
Quel dommage !
moi je les espère toujours !
#138 + Partager
Posted 09 Sep 2006 - 09:03

Préférer la bourée à une mazurka ou une valse 5 temps c'est presque ignoble

A fond la mazurka allez les gars reveillez vous !!!!
#139 + Partager
Posted 09 Sep 2006 - 17:51
alors pour toi cher lanost, pour qu'il y ait drague il faut qu'il y ait du contact, que ça frotte...tout ça c'est trop facile, trop banal !!! :wink:
personellement quand je danse une 3 temps (et plus généralement, une bourrée), je retrouve plus de complicité avec mon partenaire de danse...dans le regard, la façon de se déplacer, de se rapprocher, puis de s'éloigner...et on peut mettre beaucoup de sensualité là-dedans !
non décidément, je suis vraiment pas d'accord avec toi... 0_o
et pis vive la bourrée ! :wink:
#140 + Partager
Posted 09 Sep 2006 - 17:58
La complicité, pour la "drague", c'est très efficace, et justement, ça crée une ouverture pour d'autres danses de couples beaucoup plus tactiles..
Parce qu'excuse moi, mais si tu penses sensualité sur une mazurka avec une inconnue, tu risques de la mettre un tantinet mal-à-l'aise...
Mais bon j'dis ça, j'dis rien...
Et puis, c'est pas toi qui condamnait l'aspect "drague" de la danse dans un autre sujet? :wink:
Dernier petit truc, ce qui est bien avec la bourrée, c'est que tu peux regarder la sensualité droit dans les yeux, au lieu de l'imaginer dans tes bras..
Mais bon, re-j'dis-ça-j'dis-rien..
Bon bref, vive la bourrée, jeu et complicité! (avec ou sans sensualité..)
