Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Votre danse trad préférée

• Please log in to reply
415 replies to this topic

Poll: Votre danse Trad préférée...

Votre danse Trad préférée...

You cannot see the results of the poll until you have voted. Please login and cast your vote to see the results of this poll.
Vote Guests cannot vote

#121 + Partager Vidian

Vidian
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 219 posts

Posted 01 Sep 2006 - 14:47

c'est dommage que tu n'aies pas mis de danses typiquement bretonne car y en a qui sont prenantes :
Gavotte
rond de saint Vincent
rond de landéda
Plinn
Fisel
...

le plinn et le fisel sont deux danses où tu peux vraiment ressentir une trans, tu gardes un même rythme, tu transpires, tu es tenue très près de tes voisins, tu sens la chaleur (dans tous les sens du terme)enfin, c'est super !

#122 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,178 posts
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posted 01 Sep 2006 - 14:49

clemeuh, je croit que tu a inversé la scottish et la zurka dans ton classement....

#123 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,685 posts
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posted 01 Sep 2006 - 14:54

C'est vraiq eu j'ai pas mi de breton Vidian, mea culpa, mais bon c'est un peu tard pour les rajouter :)

#124 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,178 posts
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posted 01 Sep 2006 - 14:55

bin les bretons avaient qu'as voter dans "trucs tordus".... ^^

#125 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,553 posts
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posted 01 Sep 2006 - 14:56

Oui, Mathou, c'est vrai, il s'agit du trio Bouffard, c'est des grosses bêtes!!! Mais bon, je crois qu'il y a un autre phénomène: vous, auvergnats, baignez dans la culture de la bourrée à 3 temps depuis votre plus jeune âge comme tu l'as si bien dit dans la rubrique "présentation". Or, je pense qu'il est plus facile pour vous d'arranger une bourrée à 3 temps car c'est plus naturel, c'est une danse que vous avez dans le sang. Nous, dans le bourbonnais, nous jouons très peu de bourrées à 3 temps (je parle en général bien sûr), ce n'est pas du tout notre culture, quelques bourrées à trois temps ont été recueillies dans le bourbonnais mais elles ne valent pas une bonne auvergnate, ainsi, il s'en joue peu, il s'en compose peu, et le peu qu'on joue, on les joue pas très bien et avons beaucoup de mal à construire des arrangements dessus. Par exemple, dans les deux disques du groupe Ribouldingue (je parle des choses que je connais) ne figurent que deux bourrées à 3 temps (1 par disque), car instinctivement, quand nous avons établi la liste des morceaux pour l'enregistrement, tout naturellement, nous avons privilégié la bourrée à 2 temps au détriment de la 3 temps. Et si tu prends les enregistrements de groupes comme le Trio Bouffard ou la chavannée, les bourrées à 3 temps ne sont pas légion et ne font pas partie des morceaux les plus percutants.
Il y a aussi une histoire de tonalité je pense, mais là, il s'agit peut-être d'un avis plus personnel: je trouve que les bourrées à 3 temps sonnent mieux dans une tonalité de do majeur et toutes ses dérivées (la mineur, do mineur...) tonalités dans lesquelles vous jouez le plus, vous, auvergnats. Nous, dans le bourbonnais, comme tu le sais, nous jouons plus dans des tonalités comme sol majeur, ré majeur, mi mineur... à cause des vielles, des accordéons ré-sol et des cornemuses 20 pouces... Une bourrée à 3 temps dans ces tonalités pour moi ne sonne pas, car ces tonalités sont plus profondes, moins aigüs, moins brillantes. Par contre, ce sont des tonalités idéales pour la bourrée à 2 temps, danse plus posée (mais pas forcément moins pêchue). Mais tout est relatif, car dans une autre formation, Kitus, nous avons un répertoire conséquent de bourrées à 3 temps que l'on joue toutes dans des tonalités "bourbonnaises", et peut-être est-ce dû à l'instrumentarium qui comprend flûte et guitare, mais je trouve que les 3 temps ne sonnent pas si mal que ça! Voilà, le débat est ouvert...

#126 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7,685 posts

Posted 01 Sep 2006 - 15:09

Héhé, les gros posts de Yannick sont de retour, ça fait plaisir... :)

C'est vrai que l'endroit d'où on vient et ce qu'on en entend joue vachement sur la facilité qu'on a à arranger les trucs :) Nous par exemple, on sort plus facilement des sentiers battus sur les valses et autres trucs "lents", et le 3 temps nous réussit mieux (je parle pour moi et mon groupe en général)... Et pour la compo c pareil :)

Et d'ailleurs à ce sujet Yannick, Dan sle premier album de Ribouldingue, merci pour la super version de la bourrée d'Aurore Sand... Ma bourrée trad préférée :)

#127 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,553 posts

Posted 01 Sep 2006 - 15:11

Héhé, je ferai part de tes remerciements à l'équipe Ribouldingue du manège en chantier car je ne joue pas sur le premier disque mais à écouter la version des bourrées à 2 temps Vichy/Cusset-est sur le 2 ème CD.

#128 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7,685 posts

Posted 01 Sep 2006 - 15:29

Je confirme que ces deux autres bourrés me plaisent bcp :)

D'ailleurs la bourrée à Cusset peut me plaire, les 2 premieres mesures sont quasi les mêmes qu'Aurore Sand

#129 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 posts

Posted 01 Sep 2006 - 16:53

désolé Valère j'ai en effet inversé la scottish et la mazurkat, moult excuses. Cela dit c'est peut-être un labsus révélateur... Etoui la mazurkat peut se retrouver sous peu derrière la scottish, elle même toujours derrière la bourrée ce qui (vous l'aurez biensûr compris) placerai la bourrée en tête...suspense...

#130 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 posts

Posted 01 Sep 2006 - 17:06

Je suis tout à fait d'accord avec toi Yannick sur le fait que la bourrée n'est apréciable que lorsqu'elle est bien jouée, bien ressentie, dans une tonalité adéquat. Cependant j'adore aussi les bourrées 2 tps du bourbonnais (je vais me faire taper par Lolo), un bon ré mineur bien puissant ça fait toute la différence.En fait je suis bourbonnaise par mes parents et ça doit ressortir des fois... Mais loin de moi l'idée de renier la bourrée à 3 tps!!! Je suis par contre curieuse d'écouter les bourrées de Kitus...

#131 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,553 posts

Posted 01 Sep 2006 - 18:41

Clémeuh, ne serais-tu pas Clémence de Komred?

#132 + Partager Lolo

Lolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 posts
  • Activité(s):thésard
  • Groupe(s):Komred, Bougnat Sound, La Ficelle, La Vielha, Duo Etienne
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posted 01 Sep 2006 - 21:53

si si c'est elle !!!

#133 + Partager mathou

mathou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 354 posts
  • Activité(s):lycéenne

Posted 02 Sep 2006 - 06:41

Yannick, je na peux que m'incliner devant ton explication sur la bourrée 3tps que nous autres auvergnats et komredeux avont effectivement beaucoup dans le sang et dans les doigts. Je sais bien que chez vous ce n'est pas la danse "tube"... :P
En revanche, je tenais à signaler que quand on joue avec vous, bourbonnais, c'est particulièrement physique de jouer en ré majeur :wink:
Mais bon, vous avez malgré tout des bourrées 2tps jolies (bourrée à Malochet hors classement).
Pour finir ce ptit commentaire,
....VIVE LA BOURREE 3 TPS !!!!! xD xD xD ^^ ^^

#134 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 posts

Posted 02 Sep 2006 - 13:47

Je suis en effet Clémence de Komred, affublée d'un surnom muy original, comment t'as fait?? j'étais sensée passer ni vue ni incognito!!! ;P Tant pis mon identité est a présent révélée.

#135 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 posts
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posted 04 Sep 2006 - 17:55

Ben moi... Je vaiscontredire ptete un peu yannick...

Je n'ai jamais senti de grosse différence entre tonalités. Si on joue mal la bourrée 3tps chez nous, c'est à mon avis, comme tu l'a dis, que ce n'est pas notre culture. Et j'ai déjà entendu des 3tps faites à la 23p, et ça dégomme.

Un truc pour les accordéons, je suis d'accord pour dire que son accordage joue sur la peche des trois temps. par exemple l'accord de M. Freddy Dusaillant... Ben ça dégomme direct

#136 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,079 posts
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posted 08 Sep 2006 - 08:50

moi j'ai bien sur voté pour la bourrée, que j'aime sous toutes ses formes.
en effet, venant d'une région sans identité musicale/culturelle marqué (comme la haute auvergne ou le bourbonnais) je n'ai pas de préférence imposé par ma culture.
je dirais que quand je suis au Gamounet je vénère la trois temps (et la musette Béchonnet) et que quand je suis à Embraud je prie tous les saints de la 2 tps (malochet compris! grrrr)
pour finir et pour soutenir Jonas, c'est vrai qu'on peut jouer velu une 3 tps à la grande musette!

ah, j'allais oublier:
dans les 2 cas (auvergne ou bourbonnais et même de partout) quand c'est la valse à 5 tps, moi je vais boire une bière avec Yannick! :wink:

#137 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,340 posts
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posted 08 Sep 2006 - 14:51

:Shock:
Quel dommage !
moi je les espère toujours !

#138 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7,222 posts
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posted 09 Sep 2006 - 09:03

quand je dit que il n'y a pas tout le monde qui a du gout :P
Préférer la bourée à une mazurka ou une valse 5 temps c'est presque ignoble ;P tu drague quand là dedans la bourrée c'est pas tres sensuel comme dasne à la base.

A fond la mazurka allez les gars reveillez vous !!!!

#139 + Partager Lolo

Lolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 posts
  • Activité(s):thésard
  • Groupe(s):Komred, Bougnat Sound, La Ficelle, La Vielha, Duo Etienne
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posted 09 Sep 2006 - 17:51

Comment ça une bourrée n'est pas sensuelle ?!!!!!
alors pour toi cher lanost, pour qu'il y ait drague il faut qu'il y ait du contact, que ça frotte...tout ça c'est trop facile, trop banal !!! :wink:
personellement quand je danse une 3 temps (et plus généralement, une bourrée), je retrouve plus de complicité avec mon partenaire de danse...dans le regard, la façon de se déplacer, de se rapprocher, puis de s'éloigner...et on peut mettre beaucoup de sensualité là-dedans !
non décidément, je suis vraiment pas d'accord avec toi... 0_o
et pis vive la bourrée ! :wink:

#140 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,756 posts
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posted 09 Sep 2006 - 17:58

Entièrement d'accord avec Lolo et donc pas très d'accord avec Lanost..
La complicité, pour la "drague", c'est très efficace, et justement, ça crée une ouverture pour d'autres danses de couples beaucoup plus tactiles..
Parce qu'excuse moi, mais si tu penses sensualité sur une mazurka avec une inconnue, tu risques de la mettre un tantinet mal-à-l'aise...
Mais bon j'dis ça, j'dis rien...

Et puis, c'est pas toi qui condamnait l'aspect "drague" de la danse dans un autre sujet? :wink:

Dernier petit truc, ce qui est bien avec la bourrée, c'est que tu peux regarder la sensualité droit dans les yeux, au lieu de l'imaginer dans tes bras..

Mais bon, re-j'dis-ça-j'dis-rien..

Bon bref, vive la bourrée, jeu et complicité! (avec ou sans sensualité..) ^^