Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Votre danse trad préférée

• Veuillez vous connecter pour répondre
415 réponses à ce sujet

Sondage : Votre danse Trad préférée...

Votre danse Trad préférée...

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#141 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages
  • Groupe(s):KOMRED
  • Instrument(s):Clarinette

Posté 10 sept. 2006 - 00:23

Moi aussi, je suis entièrement d'accord avec Marou et Lolo ! ^^
Il est vrai que la complicité avec son partenaire est très importante quand on danse. Cependant, pour moi, la complicité entre deux danseurs ne s'arrête pas au contact physique, et loin de là, il y a d'autres choses qui entrent en scène et qui font naître ou renforcent cette complicité...
Tout d'abord, en ce qui concerne les danses de couple, il me semble que la complicité entre deux danseurs n'est pas de même nature que dans le cas d'une bourrée (deux ou trois temps d'ailleurs, je ne fais pas de différence). Déjà, je trouve qu'une danse de couple nous impose un cadre qui nous empêche d'aller jusqu'au bout des choses... Je m'explique. Dans une scottisch par exemple (mais ceci est également valable pour mazurka, valse... et j'en passe !), il y a toujours un meneur et un mené, donc une personne qui guide et une qui est guidée. Dès lors, ce système confère aux deux danseurs deux statuts complètement différents, deux rôles. Pour le meneur, c'est clair, c'est lui qui "mène la barque" : gestion dans l'espace, contrôle de l'équilibre et de l'énergie... C'est lui qui prend les initiatives, je ne dis pas que la personne qui est menée est complètement "prisonnière" de l'autre, mais je pense juste que sa marche de manoeuvre est moins importante. Elle ne peut pas s'exprimer entièrement et aller au bout de toutes ses envies, ce qui instaure un déséquilibre entre les deux partenaires, ce qui ne permet pas d'accéder à une complicité totale. Mais, si l'on inverse les rôles au milieu de la danse, la balance revient au milieu et tout le monde est content...
Par contre pour une bourrée, ce n'est pas pareil et en particulier pour une trois temps. Nous avons toujours deux danseurs mais la relation meneur/mené est en général beaucoup moins marquée voire même parfois inexistante... C'est pourquoi, les deux individus sont tous les deux acteurs dans la danse et ont tous les deux quelque chose à apporter et surtout s'apporter mutuellement. C'est un véritable jeu, qui se contruit entre les deux personnes, tout au long de de la danse et chacun a son rôle à jouer. Chacun bénéficie d'une certaine "liberté" physique, qui permet à chacun de s'exprimer, puisqu'en fait il s'agit d'un véritable langage. Eléments de gestuelle, ornementations, improvisations... tout concourt à renforcer le rapport entre les deux danseurs jusqu'à créer une complicité, une osmose et même parfois une cohésion totale (par exemple, quand on danse souvent avec la même personne ; au fil des danses, on apprend à connaître le danseur ou la danseuse qui sommeille en elle, ses petites habitudes, ses réflexes... et au bout d'un moment, la complicité est si forte que l'on ne fait plus qu'un et là y'a pas de mots, croyez en mon expérience...). La conscience et l'écoute du partenaire sont bien évidemment primordials, et pas seulement par le regard, il faut toujours sentir la présence de son partenaire...
Après, pour la sensualité, c'est une autre histoire....
Conclusion : vive la Bourrée à trois temps !!!!!! ^^ ;P

#142 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 10 sept. 2006 - 08:32

IL A RAISON !!

(j'ai lu la premiere et la drniere phrase... :) )

#143 + Partager Alek

Alek
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 10 sept. 2006 - 14:15

ça y est, j'ai enfin pris un moment pour lire les 10 pages qui avaient été postées... (en réalité j'ai lu la 1ère et la dernière et plus que survolé les autres...)!!

Si j'avais du voter il y a quelques temps, ça aurait été soit scottish, soit mazurka... et entre nous, je pense que c'est la mazurka qui aurait primé!
Maiiiiis... J'en suis revenue!!! La période où il n'y en avait que pour la mazurka est révolue chez moi! Attention, je ne dis pas non plus que je ne les apprécies plus autant qu'avant, c'est pas ça du tout!!! J'ai toujours autant de plaisir à danser les mazurkas et elles restent pour moi une danse plus ou moins phare dans un bal. J'dois bien avouer que s'il n'y en avait pas lors d'une soirée je crois que je serais frustrée! Mais aujourd'hui, elle n'a plus que la 3ème place...

En 2ème position, j'mettrais la scottish... Parce que c'est vrai qu'avec un bon cavalier avec qui on a l'habitude de danser, une bonne scottish ça pète!!! Y a vraiment moyen de se faire carrément plaisir!!! Et pour reprendre ce qui a été dit plusieurs fois au-dessus, musicalement c'est vrai que les scottish c'est top!!!

Mais puisque là on vote pour la danse, ben c'est la bourrée qui prime... et même la 3 temps! Si on m'avait dit que j'dirais ça un jour... Avant quand on allait dans les bals folk dans la région (donc en bourbonnais) et que les musiciens annonçaient une 3 tps, 3 fois sur 4 on s'écartait direct de la zone de danse! Et depuis, ben je suis sortie de mon trou, pour descendre un peu plus au sud de l'Auvergne par exemple... et plus je faisais de bals aux brayauds, plus j'avais envie d'apprendre à danser la 3 temps à l'auvergnate! Et maintenant j'les adore!!!!!

Par contre en ce qui concerne les polkas, y a rien à faire... j'ai du mal à les apprécier...

Pour ce que disait cyril juste au-dessus, j'suis tout à fait d'accord!!
En plus, ce qui est bien avec la bourrée, c'est que si on tombe avec un cavalier pas très doué (pour pas dire pire...), ben on souffre quand même moins que sur une valse!!!

#144 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 10 sept. 2006 - 14:29

(Comme c'est intéressant ! je me régale de vous lire !)

Pour moi, il y a bien rencontre entre les danseurs, que ce soit en bourrées ou en danse de couples.
Effectivement, je suis d'accord avec Cyril, lolo, et marou, on peut développer une belle complicité avec une bourrée (ma préférence pour les 3 temps). Surtout si on est vraiment content de la danser.
Ce que j'apprécie, c'est que l'on peut les danser sans être trop gêné si c'est un copain ou copine qui commence à danser -le risque d'écrasage de pied est limité.
OK aussi, pour la question d'énergie dont parle Cyril.

Toutefois, les danses de couples ont pour moi, une dimension vraiment particulière, car quand on commence la danse , on est déjà en position "rapprochée". Donc ce qui se joue, se danse, renvoie à des sensations plus "corporelles" (plus ténues, plus ressenties) que visuelles.
Il me semble que le niveau du danseur est plus important en danse de couple (une valse à 8 temps avec qui ne sait pas la danser peut être un calvaire! alors qu'une bourrée...on limite la déception...)
Les danses de couples demandent un ajustement entre les partenaires bcp plus important.
Je pense que bourrées ou danse de couples peuvent être "sensuelles" ou non, ça dépend de ce que l'on y met !
En tous cas, mazurkas, et valses assymétriques demandent à mon avis plus d'écoute de l'autre dans le sens "écoute du corps de l'autre".
Mais ce n'est que mon avis...
:)

#145 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 10 sept. 2006 - 16:53

ELLES ONT RAISONS !!

#146 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 10 sept. 2006 - 18:44

Bravo cyril, démonstration convainquante! (j'ai tout lu :wink: )

Mais bon, j'étais déjà convaincue!

Ce qui me plait dans la bourrée c'est la liberté que l'on a et la complicité que l'on peut créer avec l'autre. Aucune bourrée dansée ne se ressemble pour moi. ce qui n'est pas toujours le cas pour les autres danses.

ça me gène par exemple plus de danser une bourrée avec quelqu'un que je ne connais pas, qu'une autre danse de couple...

Je trouve cela presque plus intime. On se dévoile beaucoup plus dans ce type de danse...

voilou

#147 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 10 sept. 2006 - 19:58

:| ...ouais...
:/ c'est vrai ce que vous dites mais quand même... 0_o

...La mazurka quoi!!!!

nan, an fait je suis sur que vous ne le pensiez pas réellement ;P

#148 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 10 sept. 2006 - 20:04

Le truc c'est que quand il y a une danse de couple, il y a un contact physique... Beaucoup plus simple a mon avis que regarder son partenaire dans les yeux durant une bourrée 2 ou 3 tps

#149 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 10 sept. 2006 - 20:06

pourquoi ? contact + regard c'est too much ? 0_o

#150 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 10 sept. 2006 - 20:08

Ben c'est pas souvent moi, sur une danse de couple, quand je danse avec qqn que je connais pas de la regarder dans les yeux. Sa tete est au dessus de mon épaule, et on danse. Mais pas de regards. Et meme avec des personnes que je connais. Les regards ne se croisent que lors de passes...

Enfin... Ca c'est pour moi

#151 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 10 sept. 2006 - 20:12

ouhlà ben moi, si il n'y a plus de regard c'est soit que je passe une très mauvaise danse , soit qu'il n'y en a déja plus besoin et alors là c'est que c'est vraiment géant!!
mais sinon je cherche souvent le regard,

enfin...ça c'est pour moi ^^

#152 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 10 sept. 2006 - 20:16

ah oui mais j'oublie un détail important dans l'histoire... du haut de mes 1m53, il est très rare que ma tête soit au-dessus de l'épaule de mon cavalier... 0_o

#153 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages

Posté 10 sept. 2006 - 20:59

Oui Charlotte, je trouve que tu as tout à fait raison !
Dans une danse de couple, j'ai l'impression que l'on tombe plus facilement dans une certaine "routine", alors que pour une trois temps, il y a toujours du changement, un petit côté "imprévu", on ne sait jamais ce que le partenaire va faire, on n'est donc pas à l'abris de surprises et c'est ce qui rend chaque bourrée particulière.

#154 + Partager karine

karine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 229 messages
  • Activité(s):useuse de banc d'école

Posté 10 sept. 2006 - 21:12

il y a quelqu'un qui fait 1m53 sur ce forum?!!..... ahh merci!merci! ^^ tout de suite jme sens moins seule....

#155 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 10 sept. 2006 - 21:21

Hi Hi ! 1m53 oui mais quelle présence !!

(Moi parfois j'aimerais bien que l'épaule de mes cavaliers soit suffisament haute pour y poser ma tête :Oops: )

#156 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 10 sept. 2006 - 21:22

0_o
Mais justement Cyril !
L'intérêt d'une belle danse de couple c'est chercher à ce qu'il n'y ait PAS de routine !
Et pour ça, on compte sur les belles subtilités de nos musiciens préférés :)
Et on suit..

#157 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages

Posté 10 sept. 2006 - 21:30

Oui, c'est vrai Audrey, là je suis d'accord... ^^
Musique et danse sont très étroitement liées et donc le rapport entre le musicien et le danseur est toujours très important, il y a toujours une réelle interaction entre les deux, une forme de langage à mon sens...

#158 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 10 sept. 2006 - 21:35

hummm
bonne question tt ça
moi je repondrai simplement
que pour une bourreé ou une mazurka , le contact avec la personne a la meme importance
le lien est identique, le regard, je l'ai ds les deux formes de danse
en tt cas je ne trouve jms routine ni ds la danse de couple ni dans la bourreé

il est vré que le contact physique n'ets pas le meme, mais suivre son partenaire, n'ets pa splsu facile ds une des deux danses.
c génial quand l'homme mene o débu puis c la fille qui mene par exemple et ça recommence etc....

#159 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 10 sept. 2006 - 23:05

Le regard avec la mazurka...

Hum... pas facile!

Moi ya un truc que je ne supporte pas, c'est les gens qui se regardent droit dans les yeux pendant toute la danse.

Le regard a quelque chose de fort dans le fait qu'il est fugitif! il perd toute son intensité quand il reste figé!

Et puis au niveau de la position des corps, se regarder pose un problème!

Avec la scottish par contre s'est plus facile.

Mais bon t'inquiète Lucas, je garde toujours mon amour pour la mazurka!
Mais je viens du Berry tout de même, non de dieu! :wink:

#160 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages

Posté 10 sept. 2006 - 23:14

Oui, c'est vrai qu'un petit regard par ci par là, c'est toujours mieux, alors que les gens qui se fixent pendant toute la durée de la danse.... ah j'aime pas ça ! Ca doit être déconcertant et déconcentrant, quand même... Enfin, j'en sais rien, je ne le fais jamais....
Et oui Charlotte, le positionnement des deux corps l'un par rapport à l'autre, ça rend plus difficile la chose je pense !