Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

luthier de Hardingfele en France ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 + Partager argroöh

argroöh
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 14 oct. 2006 - 11:29

Salut tous

J'ai entendu parler d'un luthier français qui fabrique des Hardingfele (violon norvégien). Quelqu'un aurait une info à ce sujet ?

merci !

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 14 oct. 2006 - 13:12

salut un copain à fait faire un hardingfele par un luthier français qui s'appelle "Prunier" sauf erreur. Par contre c'était il y plus de 20 ans...

Jean Claude Condi fabrique des nyckelharpas et pourrait sans doute te renseigner pour un hardingfele!
bonne recherche!

#3 + Partager speleman

speleman
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 15 oct. 2006 - 21:21

Pas en France, mais tout près, il y a Wim Baeck, un belge qui a construit des violons à cordes sympathiques. Il devrait être présent au prochain stage de violon de Norvège, que j'organise à la fin du mois. Je lui ai demandé d'apporter ses instruments ... nous serons quelques uns à les essayer.

#4 + Partager argroöh

argroöh
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 16 oct. 2006 - 09:55

Je vais me renseigner sur ces gens ! Merci bien ! :lmao:

#5 + Partager speleman

speleman
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 16 oct. 2006 - 22:19

J'ai entendu parler d'un luthier français qui fabrique des Hardingfele (violon norvégien)

Le problème avec la lutherie du Hardingfele, c'est que c'est un instrument tellement particulier, qu'il faut baigner dans sa culture musicale pour être performant dans sa facture, c'est à dire être entouré de musiciens connaissant l'instrument et son répertoire, et d'anciens luthiers ayant fait les mêmes instruments avant pour transmettre les petits trucs qu'on ne trouve pas dans les manuels.
Tu as plus de chance de trouver un bon instrument en Norvège. Je te conseillerais d'en acquérir un d'occasion pour te "faire la main".
Par contre, il est assez difficile à régler, donc il vaut mieux avoir le luthier près de chez soi. A condition qu'il sache le régler ...
C'est un cercle vicieux ! Mais si tu cherches des références en Norvège, je peux te conseiller.

#6 + Partager argroöh

argroöh
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 18 oct. 2006 - 08:05

Hé oui je veux bien !
Je préfère en trouver un en France, mais je me doute bien que les meilleurs se trouvent en Norvège... j'ay suis aller cet été mais je n'ai malheureusement pas pu prendre contact avec des musiciens ou luthiers. Cependant si tu as des noms et/ou des sites internet, ça m'intéresse bien évidemment ! :lmao:

#7 + Partager speleman

speleman
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 19 oct. 2006 - 08:26

Cependant si tu as des noms et/ou des sites internet, ça m'intéresse bien évidemment ! :lmao:

Il y a Olav Vindal, c'est l'un des plus renommés actuellement. Il a gagné le dernier concours de lutherie au Landskappleik de juin. Mais je n'ai pas ses coordonnées. En cherchant bien ...
Puis, le ValdresFolkemuseum a un atelier de lutherie, qui produit régulèrement : http://www.valdres.m...no/instrume.htm
Et il y a Magne Kvamme : http://www.kvamme-fiolinmaker.no/
Il construit aussi des violons, et est assez cher. Mais on m'a dit le plus grand bien de lui.
Bonne chance !

Il y a Olav Vindal, c'est l'un des plus renommés actuellement. Mais je n'ai pas ses coordonnées. En cherchant bien ...

J'ai oublié Magne Straume. C'est lui, ainsi que Olav Vindal, qui a construit les quintons/hardingfele que l'on peut entendre sur Gamalt-Nymalt (NorCD).

#8 + Partager argroöh

argroöh
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 21 oct. 2006 - 19:25

Effectivement, Kvamme fait des hardingfele à 50 000 kr (environ 6250 €)... j'espère en trouver un peu moins cher...

#9 + Partager speleman

speleman
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 22 oct. 2006 - 11:39

Effectivement, Kvamme fait des hardingfele à 50 000 kr (environ 6250 €)... j'espère en trouver un peu moins cher...

Cela fait à peu près 5945 euros, mais je concède que cela représente une somme ! Quoique, le prix d'un violon fabriqué par un luthier renommé, ça fait combien ? Et quand on considère le boulot sur un Hardingfele, avec les décors peints à la plume ...
Certains luthiers en Hardingfele ont trouvé une astuce : ils partent d'une caisse de violon chinois, et ajoutent le reste. Pourquoi pas ? si ça sonne bien... Pour cette instrument, le réglage et l'accordage sont presque aussi important que la facture ...
Sinon, pour trouver d'autres adresses :
http://www.folkemusikk.no/
rubrique "lenker" puis "Instrumentbygging/-salg - Norge"
Bon courage !

#10 + Partager argroöh

argroöh
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 25 oct. 2006 - 19:52

Je connais déjà ce super site... mais je n'avais pas encore trouvé l'accès pour les luthiers. Merci !

#11 + Partager speleman

speleman
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 25 oct. 2006 - 22:19

mais je n'avais pas encore trouvé l'accès pour les luthiers. Merci !

De rien ! A force de lire les pochettes en suédois ou norvégien, il en reste quelque chose qui facilite la navigation.
Mais pour ce qui concerne les adresses de luthier, mieux vaut le conseil de quelqu'un d'expérimenté. Donc, demande son avis à un jouer de Hardingfele, ou à plusieurs :D

#12 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 26 oct. 2006 - 06:05

Pas en France, mais tout près, il y a Wim Baeck, un belge qui a construit des violons à cordes sympathiques. Il devrait être présent au prochain stage de violon de Norvège, que j'organise à la fin du mois. Je lui ai demandé d'apporter ses instruments ... nous serons quelques uns à les essayer.

Peux-tu mettre les dates de tes stages sur le calendrier Musictrad ?
http://www.musictrad...erts/notice.php

Merci :D

De mon côté, j'essaie d'obtenir un autre violon surprenant : une vielle à archet médiévale.

C'est un très beau son très riche en harmoniques, mais pas facile d'en trouver ....
J'en ai essayé plusieurs à St Chartier, mais la meilleure que j'ai essayée était celle faite sous la direction de John (Wright). :]

#13 + Partager speleman

speleman
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 26 oct. 2006 - 12:50

Peux-tu mettre les dates de tes stages sur le calendrier Musictrad ?

C'est fait depuis belle lurette !
Et comme notre stage annuel a excellente réputation, outre-manche et outre-Quiévrain, les deux ateliers sont complets !

Message ajouté après : 3 heures 57 minutes:

Jean Claude Condi fabrique des nyckelharpas et pourrait sans doute te renseigner pour un hardingfele!

Nos derniers post (y compris le mien) s'éloignent un peu du sujet initial. Effectivement, Jean-Claude Condi connaît le luthier français qui fait des Hardingfele, il a travaillé dans son atelier (peut-être y est-il encore ?).
Il y a aussi une fille qui a travaillé avec lui, et qui avait fait un instrument proche : un "violon d'amour", avec 4 cordes sympathiques. Elle s'appelle Annette Osann
http://www.euroots.com/nyckelharpa/
On peut aussi essayer les recherches avec Google

#14 + Partager argroöh

argroöh
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 30 oct. 2006 - 10:57

Merciiiiiiiii !!! : Annette Osann est sur Dole ! A deux heures en voiture de chez moi ! :D :D :D

Message ajouté après : 14 heures 9 minutes:

Certains luthiers en Hardingfele ont trouvé une astuce : ils partent d'une caisse de violon chinois, et ajoutent le reste. Pourquoi pas ? si ça sonne bien... Pour cette instrument, le réglage et l'accordage sont presque aussi important que la facture ...

J'ai chez moi deux violons de pas super qualité qui ne me servent pas... tu pense que ce serait possible de les faire "monter" en hardingfele ?

#15 + Partager speleman

speleman
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 04 nov. 2006 - 15:29

J'ai chez moi deux violons de pas super qualité qui ne me servent pas... tu pense que ce serait possible de les faire "monter" en hardingfele ?

Difficile à dire ! Cela dépend de la connaissance qu'aura le luthier en matière d'instruments à cordes sympathiques.
J'ai pu voir de plus près les instruments de Wim Baeck. Intéressant ... il faut voir avec le temps, et quelques réglages ...
Voici son site (en flamand, la traduction devrait venir).
http://www.wimbaeck.be/

#16 + Partager timotheejulie

timotheejulie
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 42 messages
  • Activité(s):luthiers
  • Instrument(s):violon alto violoncelle épinettes de tps en tps

Posté 04 juil. 2007 - 18:20

Bonjour.

Voici mon dernier instrument :
http://luthiers-huri... ... gfele.html

Je suis preneur de toutes critiques!

#17 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 04 juil. 2007 - 18:36

j'adore cette instrument.
tres belle réalisation.
j'aurais bien vu un petit filet (comme sur la touche) sur le cordier...
tu nous fais une photo de la frise qui contourne la table, et une photo du dos?

#18 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 05 juil. 2007 - 11:26

C'est beau tout ça !
Du son sur le site de l'HFAA :
http://www.hfaa.org/music_samples.html

Je suis cornichon : ce lien est déjà sur la page de Timothee&Julie !... :shy:

#19 + Partager speleman

speleman
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 08 juil. 2007 - 10:38

Je suis preneur de toutes critiques!

Très joli ! j'apprécie l'aspect sobre de cet instrument.
Quelques remarques d'ordre esthétique : est-il possible de réduire la taille des chevilles en allant vers la tête (passer aux chevilles de 3/4) ? D'autre part, je lui trouve la gueule un peu "vide". Des dents, une langue ?

Mais ce ne sont que des détails !!!! Bravo pour cette réalisation. Envisagez-vous de le faire essayer "là bas" ?

#20 + Partager timotheejulie

timotheejulie
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 42 messages
  • Activité(s):luthiers
  • Instrument(s):violon alto violoncelle épinettes de tps en tps

Posté 20 juil. 2007 - 16:00

Merci !

En fait j'ai fait des photos en vitesse, avec un mauvais APN, dès que possible j'en publie de meilleures.
Les chevilles sont déja des cheviles de 3/4 voire 1/2, je sais plus.
Pour les pts détails esthétiques, incrustation d'os dans le cordier, dents et langue, j'attaque ça pdt l'été. Je voulais surtout qu'il soit prêt au niveau sonore pour St Chart'. Mais j'ai pas eu grand monde qui l'a essayé en sachant ce que c'était réellement...
J'ai préféré proposer un modèle relativement sobre, mais dans le cas d'une commande, on pourrait tout à fait envisager peinture à la rose, incrustation de nacres et chevilles plaquées Os.
Julie a une commande d'un modèle encore plus rustique genre comme ceux de Anders Andersen Leite au début du XIXème (Sunnhorland Folkemuseum). On mettra des images en ligne dès qu'il sera fait.

N'hésitez pas à passer ou à nous contacter pour l'essayer.

Timothée
http://luthiers-huriel.com

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)