Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Le boeuf ... en voie d'extinction ou pas ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#41 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 20 oct. 2006 - 21:39

Oui, même que ,
on a aussi le droit de faire dingding sur une bouteille même... :niais:
( histoire de participer)

#42 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 20 oct. 2006 - 21:39

(et oui, tu m'as démasquée, c'est de moi notamment que je parle :wink:)

#43 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 20 oct. 2006 - 23:52

Pour répondre à Romino, en ce qui me concerne je boeuffe relativement souvent (du moins un maximum quand c'est possible), mais le contexte de la Nuit Trad Epicée était un peu particulier. Etant dans l'organisation, nous étions plusieurs jeunes à être encore bien occupés au moment du boeuf (et oui, faut bien qu'il y en ait qui bossent ! lol). Et malgré la nature de l'évènement, qui comme tu l'as précisé devait rassembler pleins de jeunes, la soirée c'est terminée relativement tard (ou tôt ?) donc c'est vrai que beaucoup étaient déjà parti dormir...

Enfin, d'une manière plus générale et hors contexte Nuit Trad Epicée, peut-être faudrait-il dans ce cas essayer de lancer des boeufs plus tôt dans la soirée, pour avoir plus de monde ?

Il y a de supers boeufs à faire... Il y a 2 semaines par exemple avec Décibal (dont je fais partie) nous avons joué apres un groupe de ska-jazz, qui assurait une partie concert avant nous. Quand nous avons finit notre partie bal il n'était pas très tard, mais nous avons commencé un boeuf avec les 2 groupes et des musiciens présents dans la salle et c'était génial ! Un mélange de styles et d'instruments, chacun faisait ça ptite impro le tout "à l'arache", avec les danseurs qui suivaient... un bon souvenir en tout cas :)

#44 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 21 oct. 2006 - 00:25

PS : et au passage pendant qu'on parle de boeuf, spéciale dédicace à Anne et Jonas pour le boeuf de la semaine dernière à Avermes et le trip du mélodica ! ^^
(ben koi c'est marrant un mélodica non ? lol)

#45 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 21 oct. 2006 - 08:41

Moi, je suis un amateur de boeufs...à la broche!! :P Non, pas autant que les boeufs musicaux quand même!! Bon, d'après ce que j'en ai vu lors des manifestations trad auxquelles j'ai assisté dernièrement, les boeufs ne sont pas vraiment en voie d'extinction, la preuve la plus récente est le boeuf à Avermes samedi dernier (j'ai pas vu, j'étais parti mais paraît que c'était bien). Un autre exemple est le PUB auvergant que l'on organise tous les 1ers samedis du mois à Gannat, on invite un groupe (pas forcément trad) qui anime la soirée pendant 1 ou 2 h et ensuite la part belle est faite au beouf trad avec les musicos trad présents, débutants comme confirmés.
Maintenant, je pense que tout est une question de lieu et de contexte: lors d'un bal folk animé par des groupes invités, évidemment le boeuf a du mal à s'imposer et c'est normal et bien comme ça, si on invite des groupes, c'est pas pour qu'ils soient remplacés par des zikos tapant le boeuf!
Par ailleurs, les boeufs dans certains endroits ont tendance à disparaître et c'est plutôt consternant et préoccupant: je parle d'une autre manifestation organisée à Gannat à Pâques: la fête du bon coin.
Il y a encore de cela, quelques année, les zikos boeuffaient partout dans la maison du folklore et même à l'extérieur, or ce n'était plus trop le cas cette année! Pourtant, de nombreux musiciens de tous niveaux étaient présents donc il n'y avait aucune raison pour que ça ne boeuffe pas plus! Peut-être est-ce dû à l'organisation toujours plus rigide au niveau des horaires et que du coup, le côté informel et spontané de la manifestation tend à se perdre, vraiment dommage!
En tout cas, le boeuf est un élément essentiel de notre musique et il est important de le sauvegarder. Pour moi, le boeuf est un véritable laboratoire expérimental qui me permet d'explorer les possibilités de mon instrument tout en laissant libre cours à mes humeurs, sensibilités et fantaisies...
Je me sens libre en boeuf, et j'irais jusqu'à dire que peu importe si je pose des pins ou s'il m'arrive de me décaler rythmiquement pourvu que le plaisir et l'échange entre les musiciens soient présents.

Pour les musiciens débutants, le boeuf est un bon moyen de progresser car c'est l'occasion pour eux de jouer avec d'autres...
Je pense que le boeuf doit être "dirigé" par un ou deux zicos plus expérimentés qui s'auto-proclament leaders et dont la fonction est de gérer le boeuf en proposant des morceaux faciles et connus pour les musiciens débutants afin qu'ils puissent participer pleinement au boeuf et qu'ils ne se sentent pas rejeter au moins pendant une partie du boeuf, et en panachant avec des morceaux plus jouissifs pour les autres zicos, comme ça tout le monde est content!

Il y a aussi le classique tour où chaque musicien propose un morceau à tour de rôle mais c'est à mon sens plus problématique car il y en a toujours un plus timide qui n'ose pas proposer un morceau de peur qu'il ne plaise pas aux autres.

#46 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 21 oct. 2006 - 09:30

faut aussi penser en tant qu'organisateurs, que les autorisations de salle ne vont plus jusqu'a 3h mais 2h (sauf cas special comme la nuit trad ou je suis parti dsl car la fatigue me prennai et j'ai une femme et une gosse a charge :P)
Donc on doit metre les gens dehors ca boeuf bien un peu le tps de ranger la salle et le matos mais c fait n'importe comment.

Sinon le mieux pour les boeuf c'est d'organiser des sessions dans les bars une fois par mois comme fait yannick et pour boeuffer dans le Cher bah y'a la session des roi ou aucun groupe n'est programmé et ou l'entrée est gratuite.
Pas de sono, juste ce qui veulent jouer monte sur la petite estrade et c'est parti ...

#47 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 21 oct. 2006 - 09:46

C'est vrai qu'il y a la session des rois mais c'est plus une scène ouverte qu'un boeuf ...

Et c'est vrai que pour moi le boeuf n'est pas vraiment quelque chose d'organisé.. mais plutôt un truc spontané ...

Mais je suis bien d'accord avec Yannick quand il dit que le boeuf est un bon moyen de progresser car c'est l'occasion pour les débutants de jouer avec d'autres... ^^

#48 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 21 oct. 2006 - 10:51

Non depuis 2 ans la session des rois est devenue une session!!

Plus de groupe des zicos qui joue ... point barre c cool ^^

#49 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages

Posté 21 oct. 2006 - 11:34

Ah bon ok c'est vrai que je n'y sius pas allé depuis au moins 3 ans !! xD

#50 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 21 oct. 2006 - 11:59

c mieux c une vrai session ca permet justement au plus timide d'avoir leur tps de jeu et de s'eclater y'a un roulement naturel qui se fait c super

#51 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 21 oct. 2006 - 16:51

romino, quand tu dit que les débutants peuvent boeufer, 100% d'accord. apres si ceux qui pensent que ceux qui savent pas jouer doivent pas boeufer ont pas compris grand chose a la musique, ca se défend... mais y a des fois franchement j'ai l'impression de pas comprendre grand chose a la musique alors ! je vais reprendre l'exemple de LA flute bitonale aux chorus anarchiques qui sévit depuis de nombreuses années dans les boeufs, bin moi (et je suis pas le seul) dès que je voit cette personne (tres sympa, au demeurant) se pointer pour boeufer, je me casse. y a pas moyen... c'est pas possible de jouer avec ca dans les oreilles. et j'ai bien envi des fois de lui dire d'arreter de jouer. un exemple parmis tant d'autre... bon, apres c'est ptet de l'intolérance, je devrait pas... mais c'est trop.

#52 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 22 oct. 2006 - 14:52

Bon, ben je n'ai pas grand chose à rajouter je crois. Je suis d'avis que le boeuf est un moment presque privilégié pour les musiciens, où effectivement, on peut échanger, apprendre, partager, s'amuser, etc. C'est un peu plus compliqué quand il y a des danseurs parce qu'il faut trouver un répertoire plus au moins commun à tous les musiciens pour que la danse soit possible. Alors même si j'aime beaucoup boeuffer avec d'autres musiciens en fin de bal pour les derniers danseurs (entre autres), je suis plutôt pour le boeuf entre zicos "uniquement", quels qu'ils soient.
Mauvais ou non, ça n'est absolument pas la question. En plus, "mauvais", c'est pas un joli mot pour désigner un timide ou un débutant. Le principal, c'est d'accepter tout le monde, de régions, nationalités ou niveaux différents. Et c'est généralement ce qui se passe. Je me souviens d'un boeuf au Puy, un dimanche après-midi autour de la trois temps, où les musiciens présents ont enchainé plus de deux heures de bourrées, sans arrêt. Chacun proposait sa trois temps, à tour de rôle, en criant au-dessus du reste, et même si une bourrée n'était démarrée que par un seul instrumentiste, les autres écoutaient pour reprendre au plus vite. Avec Jo, on était tout paumés, mais ça ne nous a pas empêchés de jouer avec eux, d'apprendre les thèmes (bon, ça allait un peu vite pour nous, on a fait des pauses quand même..), etc.
Bref, tout ça pour dire qu'un boeuf "bien pensé" est vraiment génial à vivre, s'il prend en compte tous les musiciens.
Quand bien même quelqu'un aurait un niveau inférieur techniquement parlant, il n'en reste pas moins musicien et l'ambiance d'un boeuf est simplement convivale. On n'y juge personne. Au mieux, on remarque des styles qui nous plaisent et on lie certaines complicités (Sansonnette sans Lolo... rhaa... :cry: :wink: ), mais pas d'exclusion. Même quand on n'aime pas la façon de jouer de quelqu'un, et ça arrive, on est humain, on fait avec, ou on s'en va, mais on n'exclut pas. En tout cas, c'est comme ça que je le ressens.

Les seules choses que je n'apprécie pas dans un boeuf, et j'en parle pour l'avoir vécu, ce sont les musiciens qui prennent la parole justement sans penser aux autres, et qui installent un certain climat de supériorité au sein de l'échange, qui pousse les autres musiciens à... se taire... Sur un morceau, je ne dis pas, ça peut arriver, mais quand le morceau dure et duuure et qu'en plus pour celui d'après c'est la même et ainsi de suite, grrr.... La main mise ne me plait pas, surtout quand il est évident que les protagonistes en ont conscience.

Enfin bon, j'dis ça.... je dis! C'est agréable de lire que le boeuf est recherché et qu'il ne perd pas son sens dans la tête des autres. Et surtout, c'est teeellement choueeeeette! :niais:

#53 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 22 oct. 2006 - 15:04

lol Heureusement que tu n'avais pas grand chose à rajouter Marou .
Mais j'aime bien lire ce que tu écris, c'est souvent assez juste ^^

#54 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 22 oct. 2006 - 15:21

:Oops: oh euuuh ben... tant mieux...
Mais un jour, promis, je ne rajouterai presque rien quand je n'aurai "pas grand chose à rajouter"... :Oops:

#55 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 22 oct. 2006 - 23:11

bon, je trouve qu'il y a plein de reponses constructive et interressante à lire.

pour ma part, je ne regarde pas le passé, je ne l'ignore pas non plus, mais je me pose pas tant de question, je vis le moment présent
et de ce fait j'avoue que je n'épprouve pas le sentiment d'une disparition des boeufs trad.

personnellement, je fais au minimum deux bals par mois depuis quelques années, et j'ai plutot l'impression,que les boeufs sont présents et bien vivants.
je regrette des fois, que le mélange des générations se fassent pas plus volontairement.

sur le fait de retomber sur un répertoire toujours identique.
j'ai en effet dejà remarqué ce phénomene quand je joue avec quelques jeunes.
personellement depuis quelques mois, j'ai justement l'impresion de découvrir autre chose de nouvelles ambiances musicales et j'en suis ravis.

et peut etre parce que je me promene assez souvent,
je dirais que dans les boeufs, ou je joue, danse au que j'ai le plaisir à regarder et à écouter. je rencontre jamais trop les memes personnes, at au contraire je dirais que cette année, est vraiment pour moi une année, ou de tas d'échanges se font, avec les boeufs notamment.

pour finir, et pour répondre à romino qui lance ce sujet,
je ne vois pas le boeuf disparaitre.
apres pourquoi pas, que , le boeuf est dans une période comme entre deux vagues..... a méditer.. :?

sinon, pour te répondre pour la nuit tréd épicée, le boeuf, a sans doute pas été de l'ampleur que certains auraient pu l'esperer.
pour ma part, j'ai bein aimé comem ça s'est déroulé,
mais sinon ds n'importe quelle soirée, j'essaye jamais trop de m'imaginer comment va se passer un moment ( de musique et ou de danse et de boeuf )a venir.
je laisse faire, et laisse vivre et je profite de tt comme ça vient. !!

faisant parti de l'organisationà la soirée, comme de nombreux musiciens et ayant fait une bonne journée, il m'était difficile de pouvoir tt conjuguer.

et rien ne t'empechait de continuer de boeuffer le dimanche aprem et en soirée avec les musiciens et danseurs qui étaient restés. ( surtt avec le lundi ferrié :wink: )

de tte façon dans l'année il ya plein d'autres bons moments ou il ya pas mal de jeunes, et chaque moment est unique et tout aussi riche.!

perso, je voulais rajouter que jai particulierement bien apprécié le boeuf à gannat cet été avec les les mélanges de français, irlandais , le québec etc... tres joulis!!!

viv les boeufs!
car c clair, ça fait parti intégrante du bal!!!

#56 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 23 oct. 2006 - 13:33

ou la la... Romino... quel pessimisme! :wink:

Fais attention de ne pas comencer à parler comme les vieux incompris et nostalgiques de leur passé :wink:

Bref... Un boeuf ça se programme pas... et c'est souvent quand on s'y attend le moins qu'on est le plus surpris!

Je trouve que les morceaux de boeuf évoluent!
La preuve... il y a bien longtemps ( :wink: ) quand je jouais beaucoup plus d'accordéon (voir quand je jouais tout court) j'arrivais à suivre les boeufs car je connaissais les morceaux... Maintenant c'est plus le cas : preuve qu'ils ont changé!

Et je crois que les plus beaux boeufs pour mois, sont ceux que j'ai vu à Gennetines, jusqu'au petit matin!

Et puis, j'ai aussi le souvenir dans mon berry à la Borne de sessions toutes les semaines ou tous les musiciens du coin amenaient leurs instruments ou tout ce qui pouvait sortir un son au bar du Kilomètre. Il n'y avait ni limite de niveau, ni limite de style... C'était vraiment très sympa!

Pour moi la tradition du boeuf n'est pas morte et a aucune raison de mourrir! confiance...

#57 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages

Posté 23 oct. 2006 - 15:03

Bon bah Charlotte je crois décidément que l'alcool ne te réussi pas ... ^^

Ais-je dis que le boeuf devais être quelque chose de programmé ??? 0_o

J'ai dis exactement le contraire !!

... Et c'est vrai que pour moi le boeuf n'est pas vraiment quelque chose d'organisé.. mais plutôt un truc spontané ...

Et puis je suis désolé mais je ne parle pas "comme les vieux incompris et nostalgiques de leur passé" je ne fais qu'exposer un avis sur les boeufs actuels ... qui me parraissent moins vivant qu'avant d'un point de vue musical, humain ... tout ce que je veux c'est l'avis des autres tradzonards et peut être faire avancer les choses avec toutes ces remarques... OBJECTIVES ...

#58 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 23 oct. 2006 - 17:54

c clair le sboeufs de gennetines sont souvent sympas..

pdt que j'y pense et je trouve que perso, c'ets tres important à soulever.

je sais pas si vous avez déjà fait des boeufs lors de bals des giboulées aux brayauds.( tjrs en mars)
mais c'ets souvent énorme.
pour ma part, j'ai tjrs ça trouvé extraordinaire, l'ambiance qu'il peut y avoir.
encore cette année avec tous ces grpes de jeunes, qui n'avaient pas forcement un repertoire commun.
quelle ambiance et que de délire !!une trentaine de personnes, plutot des jeunes.
d'ailleurs hate de revoir les calucs , la bande à seillac, les callucs, ratapenada, komred et les autres adultes des brayauds qui s'étaient joints.. pour boeuffer ensemble

Image IPB

#59 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages
  • Groupe(s):KOMRED
  • Instrument(s):Clarinette

Posté 23 oct. 2006 - 18:18

Ah, quel beau souvenir ! :] :]

#60 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 23 oct. 2006 - 22:24

hé hé... ma provoc a fonctionnée ;)

Sans rancune romino :]

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)