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Devenez professeur de musique traditionnelle diplômé d'Etat


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41 réponses à ce sujet

#1 + Partager Serge

Serge
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Posté 05 juin 2008 - 21:57

DEVENEZ PROFESSEUR DE MUSIQUE TRADITIONNELLE DIPLÔMÉ D’ÉTAT

Le CEFEDEM Rhône-Alpes accueille, dans une même promotion menant au Diplôme d’Etat en deux ans, des étudiants dans cinq secteurs d’activité musicale : musiques actuelles amplifiées, musiques traditionnelles, jazz, musiques classiques, formation musicale et direction d’ensembles vocaux.
Un enseignement spécifique centré sur l’esthétique des étudiants leur permet d’approfondir leur approche musicale et pédagogique propre.
Des enseignements communs leur permettent de se connaître dans leurs pratiques respectives. La formation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat et d’un Diplôme d’Etude Musicale d’un Conservatoire.
Il existe des procédures de validation d‘équivalence du bac et du DEM.

Date limite d'inscription
Avant le 27 juin 2008 pour les candidats n’ayant pas le DEM
Avant le 07 juillet 2008 pour les candidats ayant les diplômes requis.

Informations CEFEDEM Rhône-Alpes,
14 rue Palais Grillet, B.P. 2024
69226 Lyon Cedex
Tél 04 78 38 40 00
Dossier d’inscription en ligne http://www.cefedem-rhonealpes.org/

#2 + Partager Marie

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Posté 05 juin 2008 - 22:31

et tous ceux qui hésitent, je leur conseille de d'inscrire, ça apporte vraiment beaucoup comme formation !

:)

#3 + Partager Clémeuh

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Posté 06 juin 2008 - 12:57

ah oui c'est bien ça
et moi si je veux faire les deux, avoir un DE trad et un DE classique, est ce que je suis oooobligée de faire l'un après l'autre ou est ce que c'est possible de faire les 2 en même temps??

Merfi :]

#4 + Partager Tirno

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Posté 06 juin 2008 - 22:33

APPRENNEZ A NE PAS TOUT ECRIRE EN MAJUSCULES

#5 + Partager Serge

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Posté 07 juin 2008 - 00:45

????
Expliques toi...
Majuscules????
Il y en a, mais il ne faut pas trop en faire...
C'est du copié collé!!!

#6 + Partager Elfi

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Posté 07 juin 2008 - 12:44

suivant la netiquette, quand on écrit en majuscules ça veut dire qu'on crie :eek:
et des fois ça fait mal aux oreilles (surtout avec des points d'exclamation
...)

#7 + Partager louve cerise

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Posté 07 juin 2008 - 13:14

????
Expliques toi...
Majuscules????
Il y en a, mais il ne faut pas trop en faire...
C'est du copié collé!!!

ça doit être en rapport avec le titre je crois :D

#8 + Partager Tirno

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Posté 07 juin 2008 - 13:46

C'est pas tant la "netiquette", juste que les majuscules c'est moins lisible et ca sert à rien.

#9 + Partager Marie

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Posté 08 juin 2008 - 21:35

(excusez-moi, je reviens au sujet :) )


ah oui c'est bien ça
et moi si je veux faire les deux, avoir un DE trad et un DE classique, est ce que je suis oooobligée de faire l'un après l'autre ou est ce que c'est possible de faire les 2 en même temps??

Merfi :]


Je pense que ça doit être négociable, faut appeler le cefedem de lyon pour savoir, je suis pas sûr que la question ai déjà été posée, mais à mon avis tout est possible :)
En tout cas, les doubles DE ça existe, yen a dans ma promo (un instrument + formation musicale par exemple), alors violon et musique trad je pense que c'est jouable :)

#10 + Partager Clémeuh

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Posté 09 juin 2008 - 17:01

merci Marie! :] :kiss:

#11 + Partager C3c1L

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Posté 09 juin 2008 - 21:41

Et si on discutait de la pertinence de l'adaptation d'un diplôme du cursus classique à la musique trad ? :]

#12 + Partager Serge

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Posté 09 juin 2008 - 23:05

houlala!!!
Sur le principe le débat peut être intéressant, mais n'est il pas utopique?
Il y a tellement de différence dans l'apprentissage et de l'approche de la musique qu'il me semble très improbable qu'il puisse même simplement y avoir échange au niveau des instances de formation.
mais j'espère sincèrement me trompé!!!
Et rien n'empêche que nous puissions avoir un débat.

#13 + Partager C3c1L

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Posté 10 juin 2008 - 07:11

On peut, mais je fais un peu de provoc dans la mesure où je suis plutôt contre le DE musique trad ! :)

#14 + Partager Clémeuh

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Posté 10 juin 2008 - 15:17

pourquoouuuuaaaaaaaaaaaaaaa??? :)

#15 + Partager C3c1L

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Posté 10 juin 2008 - 22:13

Parce que je trouve que le DE qui a été créé pour le cursus classique ne s'adapte pas à la musique trad. Les exigences n'étant pas les mêmes, comment donner la même valeur au diplôme ?

#16 + Partager Serge

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Posté 10 juin 2008 - 22:34

En créant un cursus différent!!!
On commence à voir se mettre en place certaines choses, mais ce n'est pas encore la "panacée"...

#17 + Partager Macàvielles

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Posté 16 juin 2008 - 20:58

tiens ça serait rigolo de demander s'il y a des "équivalences" ou des dispenses pour ceux qui sont déjà agrégé et qui font de la musique trad. comme s'ils ne l'étaient pas!

#18 + Partager etienne

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Posté 13 août 2008 - 02:54

c'est scandaleux de demander un cursus de conservatoire à ceusse qui préparent un DE en musiques trad. C'est "epistemologiquement" une aberration, à se demander si ceux qui délivrent ce genre de bouts de papiers ont une idée de ce qu'est la musique traditionnelle.

D'ailleurs ca n'était pas comme ca avant, mais je ne dis pas que c'était meiux. (ca j'en sais rien)

Quoi qu'il en soit il y a une foule de gens hautement qualifiés qui ne l'auront jamais ainsi, tandis que certains titulaires jouent du diato comme de la variette ou du classique... ^^U

#19 + Partager Maria

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Posté 15 août 2008 - 23:12

??
N'y aurait-il pas un malentendu ?
Pour passer le DE de musique traditionnelle, aucune formation musicale « classique » n’est – bien évidemment - demandée. Et le texte du DE , depuis la première édition (1989) a constamment été revu, en concertation avec « le terrain » que nous sommes.
Pour la dernière édition du DE « sur épreuves », le texte officiel était celui-ci :
http://www.aemdt.fr/Texte_DE.html

Mais c’est vrai qu’il y aurait beaucoup à (re)dire sur ce qui se passe dans les CEFEDEM (ou CESMD).
Le mieux, pour les futurs enseignants de musique traditionnelle, serait, bien sûr, une formation spécialisée et solide, en parallèle avec des plages de rencontres et de partage d’expérience avec les autres étudiants, en « classique », « jazz » ou « musiques actuelles » (amplifiées). Mais les CEFEDEM se comportant plus ou moins comme des écoles privées, on assiste régulièrement à une sorte de course aux étudiants, dont le nombre est directement lié aux montants des subventions, ce qui fait, en ce qui nous concerne, que presque tous les centres font appel aux quelques candidats « musique traditionnelle » potentiels. Et ceux-ci, éparpillés et noyés dans une masse ou ils sont ultra minoritaires, voire carrément isolés, sont, en fait, obligés de suivre un cursus qui n’a pas été prévu pour eux. C’est bien dommage et il y a (trop) longtemps que ça dure.

Parfois ça me fait l’effet d’une machine infernale que plus personne ne saurait arrêter. (Je parle là en général, pas spécialement pour la musique traditionnelle). Chaque année voit arriver sur « le marché » un très grand nombre de nouveaux titulaires du DE qui n’ont aucune chance de trouver des postes.
En outre, conséquence directe de ce qui vient d'être expliqué, le niveau des DE délivrés par les CEFEDEM est, en moyenne, bien plus faible que celui des DE « sur épreuves ». C'est su de tout le monde, et régulièrement constaté aux moments des concours du CNFPT.
N’empêche que ça peut être deux années de formation super intéressantes.
Ou super ennuyeuses.
Ça dépend...

#20 + Partager klerb

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Posté 09 févr. 2009 - 09:00

coucou je débarque dans le sujet 10ans après!
Je suis depuis Spetembre au Cefedem de Dijon en formation pour obtenir le DE en violon classique. Lors du concours d'entrée, à l'entretien le jury avait mon CV sous les yeux. Et là je m'attendais aux pires questions sur mon programme joué (trois oeuvres on ne peu plus fait pour les concours! Ravel, Bach, Ton That tiêt)! mais non! On me demande pourquoi je ne leur ai pas joué un morceau trad!

quel surprise! Il n' a pas de formation trad à Dijon, mais ils avaient l'air très intéressé finalement par le double emploi d'une formation pour un instrumentiste; et ça je l'entend tout au long de cette formation; je fais du jazz donc plus en avant que le trad car je suis plus dans le style que pour le trad (car jamais pris de cours pour le trad).

Mais ça amène justement à se poser la question de savoir si au contraire ça serait très intéressant voire même bénéfique de ne pas être dans une foramtion unique.

Alors c'est sûr, dans les deux ans prévu, on a des cours de danses (à Dijon en tout cas) de la Renaissance, des cours d'impro avec de supers pro, des cours sur la musique japonaises.... Bref cool mais pas plus de pratique que ça d'un style différent.
Moi de faire autre chose,déjà je me sens plus épanouie, et je peux utiliser des exemples plus variés pour les millions d'exposés à faire!

Pour moi la musique classique est mise à part, alrs qu'elle ne le devrait pas puisqu'elle est imcomplète! En connaissance une bonne partie du jazz et un peu le trad, je me rend compte que j'ai progressé en écoute et reproduction, en technique aussi, et surtout en mouvement en jouant pour la danse.

Il ne faut pas faire deux clans, car chaque musique à besoin d'une autre pour se satisfaire (mm si les classiqueux n'ont besoin de personne!)

Après la formation DE trad, connais pas! Mais si elle est mise en lien avec le reste pourquoi pas, ça permettrait aussi aux trad de connaitre un autre monde, aime ou aime pas...

Qui peut nous donner des détails sur la formation trad proposée au cefedem, les choses demandées pour se présenter, les cours, le tutorat,...