A mon tour ...
Lureley m'a plus ou moins "poussé dans ce forum" à cause de cette discution ! Je fais partie des "copains" qui cogitent avec elle sur ce fameux ballet "d'Etat" même si j'aurais plutôt employé le terme de ballet "national" (ça fait moins bloc de l'Est, totaliratisme et dictature... enfin c'est purement sans conséquence puisque le propos n'est pas là !! )
Les choses bougent en ce moment même au ministère de la culture... donc je ne m'avancerai pas trop !!
Alors oui il faut collecter, protéger, conserver, étudier nos racines et les mettre à l'abri d'une disparition certaine (Parlons de patrimoine immatériel SVP incluant ainsi la danse, la musique, mais aussi la gastronomie, les fêtes, l'artisanats, les savoir, leslangues... Bref voir déf Unesco!). Mais la sauvegarde, ça veut dire qu'il faut le montrer au public. Il faut que le public ait conscience de son existence pour que la sauvegarde soit assurée... (Postulat de départ !! ) Alors comment le montrer au public ?
Dans un musée ? non... parce que le patrimoine immatériel c'est vivant ... voilà une des raisons de l'échec du musée des ATP ( que vous connaissiez tous ; Ah ! Quel beau musée ! >) ) : il disparait car il était laissé aux mains des ethnologues du CNRS qui sont fabuleux pour étudier les choses mais certainement pas pour faire vivre un musée qui parle d'arts vivants ! En plus, le fait de placer le collectage au main des ethnologues, nous place sous l'égide Education nationale et recherche... (et de 1!)
Donc il faut le conserver grâce aux arts vivants... oui mais le folklore authentique sur scène (comme dit si bien Sylvain

), pour le spectateur, ce n'est qu'une rangée de personnes, de dos, (donc une rangée de culs) qui s'éclatent à danser entre eux mais pas pour le public !! En plus, le folklore , c'est sous l'égide jeunesse et sport (et de 2).... Quand je vois les groupes locaux de d'part chez moi, c'est ni jeunesse, ni sport .... !!!!
Alors il faut l'adapter à la scène .... Mais dans ce cas, autant que ce soit fait par des pros de la danse qui savent chorégraphier, se présenter sur scène, qui sont payé pour ça et qui eux sont réellement des sportifs !!! Monter sur scène, ça s'improvise pas !!! D'où le ballet "National" 8) Adaptation = déformation.. On peut le faire sans problème si on est sûr que la protection et la sauvegarde en amont est bien faite...
Aujourd'hui, on en est même pas là !!! La conservation, le collectage ne se font pas ou peu.. alors comment exploiter qqch qui nous échappe ?
La musique elle a bon dos ... Désormais classée parmi les musiques actuelles, le problème ne se pose pas, elle est culture (et de 3) ... Mais pour les danseurs ? Le problème reste entier...
Bref, ce dossier ne sert à rien dans la reconnaissance de la danse trad par le ministère de la culture !!!
Tout ça pour dire que je vais dans le même sens que Lureley (normal, on est copine !!!

) !!!!!!!!!!!!!!!!! Je sais suis bavarde pour rien !!