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Rapport ministériel sur la danse traditionnelle!!!


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96 réponses à ce sujet

#21 + Partager Charlotte

Charlotte
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Posté 23 oct. 2006 - 22:18

Je crois pas que le problème soit le rapport entre contemporaine et traditionnelle. La reconnaissance par les autorités du domaine traditionnel comme relevant de la culture n'a pas besoin de l'assentiment des milieux de la danse contemporaine.


En fait, je disais ça car c'est ce qui s'est passé avec la danse hip hop que je suis en train d'étudier en ce moment pour mes cours.

C'est entre autre grâce à l'interet que les chorégraphes lui ont porté qu'il est monté sur les grandes scènes, mais en se dénaturalisant en incorporant les codes de la danse contemporaine (une chorégrapgie écrite, faire passer un message, le rapport frontal...)

#22 + Partager Lureley

Lureley
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Posté 23 oct. 2006 - 22:22

Je ne dénigre pas ça. Mais je considère que la danse trad n'a pas besoin de ça : elle est notre histoire, notre passé, elle devrait nous appartenir pleinement et pas avoir besoin de passer par une forme considérée comme "supérieure" de culture pour être reconnue. Le hip hop n'est pas une forme d'expression traditionnelle en France, c'est peut-être là la différence. (je ne porte aucun jugement de valeur hein!)

ça fait pas avancer la dissert tout ça!

#23 + Partager Armelle

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Posté 23 oct. 2006 - 22:29

hum hum... :) la compagnie "hors série" (hiphop) met la rue en scène, et n'incorpore pas le rapport frontal (la seule fois où il l'utilisent, ils en jouent en accrochant un filet entre scène et salle) ; quant à l'écriture, encore beaucoup laissent une place immense à l'impro (quand on voit tous les battles sur scène !)... :]
et pis la danse contemporaine (théoriquement), c'est l'abolition des codes et des conventions, l'abolition également du rapport frontal (l'être est enfin pensé comme centre dans un espace), la fin d'une écriture corporelle narrative (d'où la fin d'une idée de "message")... 8)

sorry for chianlie :S

la danse traditionnelle j'en fais ce que je veux (pour moi et ma perception de tout ça...) si j'ai envie de la faire passer par d'autres genres et lui faire "subir" (ô malheur !) des influences et "pressions" extérieures, je ne vais pas m'en priver... ^^
j'aurais trop peur de la figer... 8)

#24 + Partager Lureley

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Posté 23 oct. 2006 - 22:39

Mais j'ai jamais dit le contraire! rahlala!!!!
Je dis juste qu'il faut *aussi* reconnaître la valeur historique, culturelle et l'héritage de la danse traditionnelle en tant qu'expression populaire telle qu'elle existait dans le quotidien de la population - essentiellement rurale - française avant la disparition massive de la culture populaire avec la première guerre!!!

Bien sûr qu'on fait ce qu'on veut avec la danse traditionnelle! On fait ce qu'on veut de ce qu'on veut d'ailleurs. Bien sûr qu'on peut lui faire subir toutes les torsions, distorsions qu'on veut! Moi aussi ça m'intéresse énormément ça! Mais une fois encore ce sont deux domaines distincts, l'un n'empêchant nullement l'autre.

Je suis contre le sectarisme, aussi bien le "nan pas touche ça doit pas bouger" que le "ça n'a de valeur que si ça devient autre chose". Je considère qu'il faut garder une trace nette et précise de ce qu'était la danse traditionnelle - et reconnaitre les gens qui font ce travail là, tout comme il faut encourager les métissages et les évolutions de cette matière traditionnelle.

C'est plus clair comme ça?

#25 + Partager Armelle

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Posté 24 oct. 2006 - 00:03

j'avais bien compris... :S :]

#26 + Partager POL

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Posté 24 oct. 2006 - 07:31

Bonjour à tous
il s'agit d'un rapport de deux spécialistes du "mouvement dansé", qui si j'ai bien compris est une application de la kinésiologie (science du mouvement) à la danse. C'est pas mal utilisé depuis quelques années en danse contemporaine pour analyser le mouvement justement. C'est, toujours si j'ai bien compris, dans le même approche que la méthode maizière pour les accouchments. On regarde la posture, on regarde les chaines musculaires, les articulations, l'équilibre du corps...
La DMDTS avait envie d'appliquer cette méthode d'analyse aux danses trad pour donner des éléments de lecture des mouvements en danses trad. Jusque là c'est plutôt intéressant.
Après sur la façon dont ça été lancé, sur le choix des intervenantes qui ont sillonné la France en 2005 et début 2006, sur les perspectives, je vous conseille de lire l'analyse de la Commission Danse de la FAMDT. http://intownlinux01...se-dossiers.php

#27 + Partager Serge

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Posté 24 oct. 2006 - 07:44

Merci POL d'avoir répondu aussi rapidement, malgré je le sais un emploi du temps + que chargé...

#28 + Partager Kalon

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Posté 24 oct. 2006 - 08:19

Je n'ai pas le sentiment que cette réponse soit celle faite à la question initialement posée. 8)

POL, tu ne t'es pas présenté, et c'est important, nous avons une rubrique pour cela :
"Bas les masques : laissez votre carte de visite !" dans la rubrique "Bistrot".

Tu n'es pas obligé de mettre ta photo (Quioique :] ), mais tous nous nous sommes présentés et tu peux nous aussi nous retrouver dans les rubriques "photos" et "photos ridicules " ....

On sera super contents ! :P

#29 + Partager Izobel

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Posté 26 oct. 2006 - 13:02

..."une trace nette et précise de ce qu'était la danse traditionnelle"...
Oui, mais peut-on réellement avoir accès à ce qu'était la danse traditionnelle ? Il ne faut pas oublier que nous sommes tous dans une pratique revivaliste, et que quand bien même on a accès aux sources les plus sûres en ce qui concerne le collectage, on est QUAND MEME dans du "revisité"...
S'cusez-moi si je suis hors-sujet, je me rajoute à une conversation déjà bien entamée...

#30 + Partager Elise la rouquine

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Posté 26 oct. 2006 - 14:07

A mon tour ...

Lureley m'a plus ou moins "poussé dans ce forum" à cause de cette discution ! Je fais partie des "copains" qui cogitent avec elle sur ce fameux ballet "d'Etat" même si j'aurais plutôt employé le terme de ballet "national" (ça fait moins bloc de l'Est, totaliratisme et dictature... enfin c'est purement sans conséquence puisque le propos n'est pas là !! )

Les choses bougent en ce moment même au ministère de la culture... donc je ne m'avancerai pas trop !!

Alors oui il faut collecter, protéger, conserver, étudier nos racines et les mettre à l'abri d'une disparition certaine (Parlons de patrimoine immatériel SVP incluant ainsi la danse, la musique, mais aussi la gastronomie, les fêtes, l'artisanats, les savoir, leslangues... Bref voir déf Unesco!). Mais la sauvegarde, ça veut dire qu'il faut le montrer au public. Il faut que le public ait conscience de son existence pour que la sauvegarde soit assurée... (Postulat de départ !! ) Alors comment le montrer au public ?

Dans un musée ? non... parce que le patrimoine immatériel c'est vivant ... voilà une des raisons de l'échec du musée des ATP ( que vous connaissiez tous ; Ah ! Quel beau musée ! >) ) : il disparait car il était laissé aux mains des ethnologues du CNRS qui sont fabuleux pour étudier les choses mais certainement pas pour faire vivre un musée qui parle d'arts vivants ! En plus, le fait de placer le collectage au main des ethnologues, nous place sous l'égide Education nationale et recherche... (et de 1!)

Donc il faut le conserver grâce aux arts vivants... oui mais le folklore authentique sur scène (comme dit si bien Sylvain ;) ), pour le spectateur, ce n'est qu'une rangée de personnes, de dos, (donc une rangée de culs) qui s'éclatent à danser entre eux mais pas pour le public !! En plus, le folklore , c'est sous l'égide jeunesse et sport (et de 2).... Quand je vois les groupes locaux de d'part chez moi, c'est ni jeunesse, ni sport .... !!!!

Alors il faut l'adapter à la scène .... Mais dans ce cas, autant que ce soit fait par des pros de la danse qui savent chorégraphier, se présenter sur scène, qui sont payé pour ça et qui eux sont réellement des sportifs !!! Monter sur scène, ça s'improvise pas !!! D'où le ballet "National" 8) Adaptation = déformation.. On peut le faire sans problème si on est sûr que la protection et la sauvegarde en amont est bien faite...

Aujourd'hui, on en est même pas là !!! La conservation, le collectage ne se font pas ou peu.. alors comment exploiter qqch qui nous échappe ?
La musique elle a bon dos ... Désormais classée parmi les musiques actuelles, le problème ne se pose pas, elle est culture (et de 3) ... Mais pour les danseurs ? Le problème reste entier... :cry:

Bref, ce dossier ne sert à rien dans la reconnaissance de la danse trad par le ministère de la culture !!!

Tout ça pour dire que je vais dans le même sens que Lureley (normal, on est copine !!! :D ) !!!!!!!!!!!!!!!!! Je sais suis bavarde pour rien !!

#31 + Partager Ekks-O

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Posté 26 oct. 2006 - 14:24

Oh toi, je sens qu'on va bien s'entendre :)

#32 + Partager Elfi

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Posté 26 oct. 2006 - 14:26

Bienvenue Elise

Mais non tu n'est pas trop bavarde, au contraire non seulement ta réflexion de fond est intéressante mais en plus tes bavardages sont très vivants ce qui nous change de certains pensums universitaires soporifiques.

C'est super de pouvoir discuter en direct entre experts et non experts, ca va à l'encontre de nos habitudes franchouillardes dans pas mal de domaines... ca fait vraiment du bien (tiens d'ailleurs qu'est-ce qui est prévu pour les bénévoles au colloque de Nice, un off, des ateliers, des rencontres ? parce que les experts réflechissent certes, mais qui collecte sur le terrain, dites-moi ?) - j'avais dit à Kalon que je me tairait... mais j'ai pas pu m'en empecher :D -

Quant à la réflexion sur l'authenticité de la danse, pour le peu que j'en sache, on peut se rapprocher du travail d'Yves Guilcher "La danse traditionnelle en France d'une ancienne civilisation paysanne à un loisir revivaliste." (bouquin super intéressant et simple à comprendre, hein...)

#33 + Partager Gé de Troyes

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Posté 26 oct. 2006 - 14:34

Mais non, tu ne bavardes par pour rien, c'est bien d'avoir des avis nouveaux sur des sujets qui ont été plus ou moins abordés dans d'autres posts !!

En ce qui concerne le Musée des Arts et Traditions Populaires, je suis totalement d'accord avec toi. J'y suis allée en 2001, alors que je préparais ma maîtrise et j'en suis ressortie bien déçue.
En fait, je ne savais pas trop ce que j'allais y trouver mais j'attendais quand même que l'un des sujets principaux soit la danse. Et bien, j'ai vite été détrompée !!

J'en garde un piètre souvenir de vitrines poussiéreuses présentant des coiffes jaunies, de vieux objets alignés sans explications, des instruments fatigués qui avaient perdu leur âme sagement rangés derrière des vitres.

Une salle promettait d'être plus intéressante, une vidéo devait présenter des danses de carnaval du Pays Basque (une mascarade si je me souviens bien), manque de bol, la vidéo ne fonctionnait pas !! >(

En bref, le musée des ATP est un musée triste qui sent la poussière et l'ennui !
Une belle promotion pour les arts et traditions populaires ! :S

#34 + Partager Elfi

Elfi
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Posté 26 oct. 2006 - 14:38

Oui le musée des ATP etait poussiéreux quand à m'y ennuyer ben non : j'y suis allée il y a quelques années pour chercher des infos pour une copine morbihanaise, dont le frère s'est mariée avec une morvandelle. Trois heures dans le musée avec ma boite d'aquarelles, les gardiens revenaient toutes les heures voir où j' étais passée ;) des fois que je me sois perdue, évanouie ou que j'ai fomenté un mauvais coup...
Quant au centre de documentation, c'était une mine d'or et l'accueil y était très prévenant et sympathique...

#35 + Partager Gé de Troyes

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Posté 26 oct. 2006 - 14:44

Je crois que ça dépend de ce qu'on y cherche ! :)

#36 + Partager Elfi

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Posté 26 oct. 2006 - 14:48

C'est vrai que ca n'etait pas appétissant et je crois qu'ils n'avaient pas beaucoup de moyens. Par contre j'avais visité une expo sur la culture urbaine actuelle (de l'époque) avec une mise en scène très colorée et intéressante. Le contraste était saisissant...

#37 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
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Posté 27 oct. 2006 - 11:01

Hi !

Mais on s'entend déjà bien tous les deux Ekks-o !! Voici d'ailleurs la conclusion de la dissert de 4h : Seule solution pour savoir, faut que je danse avec toi un de ces 4 ! :shy:

Merci Elfi et Gé de me dire que je ne suis pas bavarde !!!! B)

Pour les ATP, en 1967 quand ils ont créé le musée, c'était super chébran !!! Nouveau, design.. bref ! de la balle quoi ! Mais ils ont rien changé depuis, ni les vidéo, ni les ampoules qui claquent les unes après les autres ... Le fond documentaire est sans doute le plus riche de France, c'est indéniable ... Encore faut-il être un passionné pour s'y intéresser... Et le but d'un musée, c'est aussi de MONTRER ses collections...

Le musée a fermé ses portes et toute la collection part à Marseille pour enrichir le Mucem (musée Europe et Méditerannée). Bref, le sens que l'ont va donner à toutes ces pièces ne va servir que d'exemple pour illustrer le "regardez comme c'est différent chez eux et chez nous mais qu'est ce qu'on se ressemble quand même"... :S

Pour la danse (puisque c'était le sujet de départ !!! lol !! Désolée Charlotte ! :) ), cette étude est très intéressante ! Mais est-ce bien utile ? dans quel mesure cela nous sert ? Comment le réutiliser ? A moins de n'être professeur de danse trad... (Et comme je l'ai déjà dit, les choses changent en ce moment même au ministère ... mais chut !!! Affaire à suivre !! )

Elise

#38 + Partager Ekks-O

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Posté 27 oct. 2006 - 14:01

Hé bien quand tu veux ;)

En tout cas c'est dommage qu'un musée comme ça en arrive à fermer, faute de "mise à jour " des contenus et de la forme des présentations...

#39 + Partager Elfi

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Posté 27 oct. 2006 - 14:37

j'avais rencontré un administrateur de l'association des Amis du musée des ATP, on partageait le même avis : dommage que ce musée unique en son genre parte dans le sud, d'ailleurs ce sont les traditions du Sud et de la Mediterrannée qui sont privilégiées me semble t il...

#40 + Partager Margotte

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Posté 21 janv. 2007 - 22:05

Bonsoir,

Concernant le rapport d'Yvonne PAIRE et Catherine AUGE : ce rapport a été commandé par le Ministère de la Culture pour éclaircir et faire un état des lieux de la pratique de la danse traditionnelle en France métropolitaine MAIS ATTENTION ce rapport note dès la première page que ce travail a été effectué dans l'optique de l'analyse du mouvement danse ( kinésiologie) . il n'est pas question de porter un jugement quelconque sur les répertoires et sur les pratiques .

La première partie peut sembler assez technique pour des personnes qui n'ont pas de connaissances ou qui ne s'interessent pas particulièrement à la kinésiologie . Je peux dire qu' Yvonne et Catherine , n'étant pas au départ des spécialistes de la danse traditionnelle mais au contraire de très grance professionnelles en ce qui conercne la danse contemporaien et moderne, des pointures en kinésiologie ont sû comprendre toutes la difficulté de la danse traditionnelle ( tout répertoire confondu ) . Elles ont su voir latrès grande complexité de ce répertoire . Elles ont sû analyser le mouvement dansé d'un point de vue technique . ce rapport n'est qu'une introduction à un travail de recherche qui nécessitera de longues années d'études mais d'ores et déjà grâce à leur travail , les danseurs non traditionnelles ( Diretrice de l'Opéra de Paris par exemple ) a pû dire : C'est extremement difficle et complexe ( en parlant de la danse trad) .

Pour ceux qui ne s'interessent pas trop à la technique , je vous conseille vivement de lire les témoignages qu' Yvonne et Catherine ont sélectionnné parmi de nombreux autres . Ces témoignages touchent l'ensemble de la pratique et de l'enseignement .

Bonne lecture

Margotte


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