Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 1 note(s)

Rapport ministériel sur la danse traditionnelle!!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#1 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 21 oct. 2006 - 13:49

Et bien voila... alors que je faisais ma promenade quotidienne sur le site du Ministère de la culture... voila ce que j'ai trouvé!

Je ne l'ai que survolé... (reportant sa lecture à plus tard) mais je pense que cela pourrait intéresser certains d'entre vous... et surtout cela prouve que le ministère (a ma grande surprise) accorde une attention à la danse traditionelle... ce qui est à noter!

Ce raport a pour titre : l'engagement corporel dans les danses traditionnelles en France métropolitaine et a été réalisé en mars 2006 par Catherine Augé et Yvonne Palre.

Voici le lien du site : http://www.culture.g... ... pports.htm
Il ne vous reste plus qu'à cliquer ensuite sur le 11ème rapport.

#2 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 21 oct. 2006 - 13:52

Excellente trouvaille Charlotte !! Je vai aller voir celà tout de suite !!!

#3 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 21 oct. 2006 - 13:59

Tu ne sais peut être pas Charlotte, mais actuellement beaucoup de choses se passent .
Un peu de patience et je crois que nous allons avoir la place qui nous reviens...
Va voir dans le post Difficultés et va lire les échanges....
Personnellement je sui en formation universitaire sn ethno sur la musique et la danses du monde....

#4 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 21 oct. 2006 - 14:17

Le jour où les ensembles traditionnels dépendront du ministère de la culture et non plus de celui de la jeunesse et des sports ou de l'éducation nationale, là il y aura vraiment quelque chose de fait!!!
Bon vais lire ta trouvaille ;)

#5 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages

Posté 21 oct. 2006 - 14:50

Pour infos pour tout le monde les musiques traditionnelles font maintenant parties des musiques actuelles...
Nous parlons bien des musiques traditionnelles, c'est un peu plus compliqué en ce qui concerne les danses et le secteur folklorique...
Je vais demander des infos et une intervention plus précise d'une personne + compétente....

#6 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 21 oct. 2006 - 14:58

Les groupes folkloriques dépendent du ministère de la jeunesse et des sports, comme n'importe quel club de foot... Nous ne sommes pas reconnu comme "culture".

C'est d'ailleurs malheureux de noter que ce sont dans l'ensemble les pays à tendance dictatoriale qui donnent à leur culture populaire un statut national : voyez tous les ballets d'état dans les pays d'ex-urss par exemple. C'est aussi le cas en Amérique latine et avec la chute de régime "dur" les ballets nationaux perdent leur statut - et aussi leur budget...

La contrepartie de la liberté est-elle nécessairement "l'élitisation" de la culture, au mépris de la culture populaire et des arts traditionnels?? A méditer...

#7 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages

Posté 21 oct. 2006 - 15:03

La nous sommes vraiment au coeur d'un débat très très chaud et qui est d'une grande importance à mes yeux.
Je viens d'envoyer un mail à une personne, je dirais mm la personne qui connaît très bien ce sujet brulant et j'espère qu'il aura le temps de venir échanger avec nous...!!!...

#8 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 21 oct. 2006 - 16:53

c'est qui???

#9 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 21 oct. 2006 - 18:46

Curieuse ... ^^

#10 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 21 oct. 2006 - 19:36

s'il avait envi de le dire il l'aurait deja fait ! ou alors il veut se faire prier...

#11 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 23 oct. 2006 - 09:07

Je rejoins Lureley sur les points qu'elle aborde...

Le jour ou le ministère de la culture prendra enfin en compte le travail de conservation du patrimoine et la volonté de la plupart des groupes de rendre celui-ci vivant, on aura fait un grand pas en avant...

Dépendre du ministère Jeunesse et Sports alors que la danse classique, je crois, dépend du ministère de la culture, c'est, comme le dit très justement Lureley, elitiser une certaine pratique de la danse, alors que la démarche n'est pas si différente.Voire même par certains points plus "culturelle" que "sportive" (je mets des dizaines de guillemets)...

Je ne veux en aucun cas denigrer l'importance des autres expressions scéniques etc, je n'ai aucune raison de la faire...

Mais pourquoi créer un ghetto pour le traditionnel ?...

J'espère franchement, Serge, que les choses sont en train de bouger :)

D'ailleurs, l'archéologie fait partie du ministère de la culture, alors pourquoi le collectage ne serait pas considéré comme quelque chose d'approchant à ça, mais en bien plus récent...

C'est vraiment un sujet sur lequel les gens qui ne sont pas dedans ne peuvent pas comprendre...

Merci à Pétain pour la réputation qu'il nous a faite :/

#12 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 23 oct. 2006 - 13:14

Oui, la danse classique, tout comme la danse contemporaine, fait parti des missions du ministère de la culture.

Le problème, c'est que la danse traditionnelle n'est pas encore reconnu par les acteurs de la danse contemporaine. Enfin, ça vient doucement!

On remarque que de plus en plus les spectacles de danse contemporaines vont puiser dans les danses ethniques (danse africaine...) sans oublier le hip hop qui commence à entrer sur les grandes scènes....
Et le hip hop en est arrivé là car des chorégraphes se sont intéressés à lui et l'ont intégré dans leurs spectacles, engendrant ainsi une légitimation de ce dernier.

Oui notre jour viendra! Ayons confiance... Mais la reconnaissance n'est pas chose simple et demande du temps...

#13 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 23 oct. 2006 - 19:53

ouaip ! et puis j'ai même des amies qui ont lancé une petite création (ponctuelle, dommage :cry: ) qui hybridait très bien danse traditionnelle et contemporaine... c'était chouette 8)

#14 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 23 oct. 2006 - 20:16

Je crois pas que le problème soit le rapport entre contemporaine et traditionnelle. La reconnaissance par les autorités du domaine traditionnel comme relevant de la culture n'a pas besoin de l'assentiment des milieux de la danse contemporaine.
La danse traditionnelle - et la musique - c'est d'abord de la culture parce que c'est notre histoire, nos racines. (je rejoins le parallèle d'Ekks-o avec l'archéologie! Les groupes traditionels, ce sont des archives vivantes)
C'est d'abord cette reconnaissence culturelle-là qu'il faut obtenir.

Après, considérer la danse trad comme "une danse parmi les autres" c'est autre chose. Y'a pas mal de groupes trad qui passent par le contemporains, travaillent avec des chorégraphes de ce milieu etc... Et c'est clair que c'est super! Mais on passe à une autre dimension du mot "culturel" (ou justement on quitte la culture purement "populaire" pour faire quelque chose de plus "artistique" au sens de l'artifex latin, c'est-à-dire de quelque chose qui relève d'une technique)

#15 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 23 oct. 2006 - 21:19

ben moi c'est ça qui m'intéresse... :shy:

#16 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 23 oct. 2006 - 21:27

J'ai pas dit que c'était pas intéressant! :)
Faut juste commencer les choses par le bon bout au niveau institutionnel :
- reconnaître d'abord la culture populaire comme culture, et lui accorder toute sa place (genre... en finançant un ballet d'état???? - vieux rêve partagé avec plein de copains) : ne pas oublier les racines quoi ;)
- encourager ensuite le milieu artistique à ne pas négliger la danse traditionnelle - mais je crois que le milieu trad 'ouvert' se débrouille pour l'instant bien pour aller grapiller de ci de là ce qui peut l'enrichir! Tant pis pour les autres après tout s'ils méprisent la richesse du repertoire traditionnel :P

#17 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 23 oct. 2006 - 21:29

:D au risque de paraitre ridicule, qu'entends-tu par "ballet d'état" ? (traditionnel, j'entend bien...) :D

#18 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 23 oct. 2006 - 21:41

Ce qui existe dans pas mal de pays, à savoir un ensemble qui représente son pays (et non simplement sa région), qui reçoit un financement de l'état, avec un directeur et un chorégraphe rémunérés, employés à plein temps, et des artistes plus ou moins "intermittents du spectacle".

Un bon moyen de promotion culturel passe aussi par tous les ensembles issus d'institution : université, armée... Les ensembles que nous recevons dans nos festivals sont presque tous universitaires : fac de médecine d'Ankara, de Jakarta, universités coombiennes, école polytechnique de varsovie... Dans beaucoup de pays, se former à un métier et mettre en valeur sa culture, ça va de paire.

A quand un ensemble traditionnel de science po paris, ou de l'X? Ca nous paraît impensable : intellectualisme et culture populaire paraissent chez nous tout à fait inconciliables. Il n'y a qu'à voire comme le mot "folklorique" est galvaudé, transformé, méprisé... au point que même nous rechignos à l'utiliser.

Un docteur ès quoi que ce soit ne *peut* pas s'intéresser à la culture populaire... Je le vois dans mon école : j'ai intégré l'ENS, je voudrais organiser un bal, et vu la "pédanterie" parisienne qui règne ici, je sais pas si je vais m'y risquer... Quant à monter sur scène en costume, n'en parlons même pas!

Mais voilà, ailleurs, ce sont des gens qui font partie de l'élite de leur nation (parce que se payer l'université en indonésie ou en colombie, c'est pas rien), des futurs cadres ou ingénieurs qui sont porteurs et ambassadeurs de leur culture la plus populaire à travers le monde entier.

Et chez nous, bah, voilà, on se bat chacun dans notre coin, sans aucune reconnaissance de l'état, parce que les élites méprisent la culture traditionnelle.

ps : quand je dis "les élites", "les intellectuels", je parle de la grande majorité! NE vous sentez pas visés si vous avez un bac+9 hein ;) J'appartiens à ce monde des "intellos" par mes études ça m'empêche paspour autant de défendre haut et fort la culture traditionnelle. Mais c'est pas la majorité.

#19 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 23 oct. 2006 - 21:59

je soutiens la reconnaissance à tous points de vue ! :]
mais un "ballet d'état"... ? :/
un peu comme la reconnaissance tardive de l'état espagnol pour le flamenco : aujourd'hui, la danse est devenu discipline des deux grands conservatoires nationaux... Mais pour m'être penchée sur la question et avoir vu ce que donnait le flamenco dans la rue et sur scène (j'entends par "scène" tout ce qui pourrait être structure accueillant le spectacle), ça m'intéresse pas du tout de voir du flamenco (dansé) sur scène :[ . Je sais pas pourquoi, ça me fait un peu le même effet pour la danse traditionnelle... je dois faire un blocage sur la notion "populaire" qu'elle sous-tend... xs je ne sais pas... j'envisage pas les choses comme ça... 8) :]

en fait, je crois que le costume joue beaucoup... l'idée de ballet d'état me ramène illico à des images (faussées, c'est très possible !) de ces costumes qui virevoltent lourdement, ce petit coté "carnaval vieillot" qui me fait un peu ni chaud ni froid... :shy: :shy: :shy: pardon pardon pardon, je m'exprime à mes risques et périls, et j'en suis consciente !!! :S

#20 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 23 oct. 2006 - 22:10

Faut voir des bons groupes aussi! Le ballet d'état c'était une proposition comme une autre!
Je connais des tas de groupes qui malgré leur costume n'ont rien d'un "carnaval vieillot".
Et la question de goût est indépendante de la question de la reconnaissance : on peut ne pas raffoler du costume mais considérer qu'il est important que la culture de nos aieux soit reconnue comme telle. Pour ma part, je pense que c'est seulement une fois que cette culture sera reconnue qu'on pourra pleinement se permettre d'en faire un objet dart, de spectacle, de mélange. Mais si personne n'en conserve un souvenir...
Enfin bon, je fais une dissert en même temps que je poste et que je discute sur msn doncj'vais peut-être m'arrêter avant de mal formuler!