Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Rapport ministériel sur la danse traditionnelle!!!
#1 + Partager
Posté 21 oct. 2006 - 13:49
Je ne l'ai que survolé... (reportant sa lecture à plus tard) mais je pense que cela pourrait intéresser certains d'entre vous... et surtout cela prouve que le ministère (a ma grande surprise) accorde une attention à la danse traditionelle... ce qui est à noter!
Ce raport a pour titre : l'engagement corporel dans les danses traditionnelles en France métropolitaine et a été réalisé en mars 2006 par Catherine Augé et Yvonne Palre.
Voici le lien du site : http://www.culture.g... ... pports.htm
Il ne vous reste plus qu'à cliquer ensuite sur le 11ème rapport.
#2 + Partager
Posté 21 oct. 2006 - 13:52
#3 + Partager
Posté 21 oct. 2006 - 13:59
Un peu de patience et je crois que nous allons avoir la place qui nous reviens...
Va voir dans le post Difficultés et va lire les échanges....
Personnellement je sui en formation universitaire sn ethno sur la musique et la danses du monde....
#4 + Partager
Posté 21 oct. 2006 - 14:17
Bon vais lire ta trouvaille

#5 + Partager
Posté 21 oct. 2006 - 14:50
Nous parlons bien des musiques traditionnelles, c'est un peu plus compliqué en ce qui concerne les danses et le secteur folklorique...
Je vais demander des infos et une intervention plus précise d'une personne + compétente....
#6 + Partager
Posté 21 oct. 2006 - 14:58
C'est d'ailleurs malheureux de noter que ce sont dans l'ensemble les pays à tendance dictatoriale qui donnent à leur culture populaire un statut national : voyez tous les ballets d'état dans les pays d'ex-urss par exemple. C'est aussi le cas en Amérique latine et avec la chute de régime "dur" les ballets nationaux perdent leur statut - et aussi leur budget...
La contrepartie de la liberté est-elle nécessairement "l'élitisation" de la culture, au mépris de la culture populaire et des arts traditionnels?? A méditer...
#7 + Partager
Posté 21 oct. 2006 - 15:03
Je viens d'envoyer un mail à une personne, je dirais mm la personne qui connaît très bien ce sujet brulant et j'espère qu'il aura le temps de venir échanger avec nous...!!!...
#8 + Partager
Posté 21 oct. 2006 - 16:53
#9 + Partager
Posté 21 oct. 2006 - 18:46

#10 + Partager
Posté 21 oct. 2006 - 19:36
#11 + Partager
Posté 23 oct. 2006 - 09:07
Le jour ou le ministère de la culture prendra enfin en compte le travail de conservation du patrimoine et la volonté de la plupart des groupes de rendre celui-ci vivant, on aura fait un grand pas en avant...
Dépendre du ministère Jeunesse et Sports alors que la danse classique, je crois, dépend du ministère de la culture, c'est, comme le dit très justement Lureley, elitiser une certaine pratique de la danse, alors que la démarche n'est pas si différente.Voire même par certains points plus "culturelle" que "sportive" (je mets des dizaines de guillemets)...
Je ne veux en aucun cas denigrer l'importance des autres expressions scéniques etc, je n'ai aucune raison de la faire...
Mais pourquoi créer un ghetto pour le traditionnel ?...
J'espère franchement, Serge, que les choses sont en train de bouger

D'ailleurs, l'archéologie fait partie du ministère de la culture, alors pourquoi le collectage ne serait pas considéré comme quelque chose d'approchant à ça, mais en bien plus récent...
C'est vraiment un sujet sur lequel les gens qui ne sont pas dedans ne peuvent pas comprendre...
Merci à Pétain pour la réputation qu'il nous a faite

#12 + Partager
Posté 23 oct. 2006 - 13:14
Le problème, c'est que la danse traditionnelle n'est pas encore reconnu par les acteurs de la danse contemporaine. Enfin, ça vient doucement!
On remarque que de plus en plus les spectacles de danse contemporaines vont puiser dans les danses ethniques (danse africaine...) sans oublier le hip hop qui commence à entrer sur les grandes scènes....
Et le hip hop en est arrivé là car des chorégraphes se sont intéressés à lui et l'ont intégré dans leurs spectacles, engendrant ainsi une légitimation de ce dernier.
Oui notre jour viendra! Ayons confiance... Mais la reconnaissance n'est pas chose simple et demande du temps...
#13 + Partager
Posté 23 oct. 2006 - 19:53

#14 + Partager
Posté 23 oct. 2006 - 20:16
La danse traditionnelle - et la musique - c'est d'abord de la culture parce que c'est notre histoire, nos racines. (je rejoins le parallèle d'Ekks-o avec l'archéologie! Les groupes traditionels, ce sont des archives vivantes)
C'est d'abord cette reconnaissence culturelle-là qu'il faut obtenir.
Après, considérer la danse trad comme "une danse parmi les autres" c'est autre chose. Y'a pas mal de groupes trad qui passent par le contemporains, travaillent avec des chorégraphes de ce milieu etc... Et c'est clair que c'est super! Mais on passe à une autre dimension du mot "culturel" (ou justement on quitte la culture purement "populaire" pour faire quelque chose de plus "artistique" au sens de l'artifex latin, c'est-à-dire de quelque chose qui relève d'une technique)
#15 + Partager
Posté 23 oct. 2006 - 21:19

#16 + Partager
Posté 23 oct. 2006 - 21:27

Faut juste commencer les choses par le bon bout au niveau institutionnel :
- reconnaître d'abord la culture populaire comme culture, et lui accorder toute sa place (genre... en finançant un ballet d'état???? - vieux rêve partagé avec plein de copains) : ne pas oublier les racines quoi

- encourager ensuite le milieu artistique à ne pas négliger la danse traditionnelle - mais je crois que le milieu trad 'ouvert' se débrouille pour l'instant bien pour aller grapiller de ci de là ce qui peut l'enrichir! Tant pis pour les autres après tout s'ils méprisent la richesse du repertoire traditionnel

#17 + Partager
Posté 23 oct. 2006 - 21:29


#18 + Partager
Posté 23 oct. 2006 - 21:41
Un bon moyen de promotion culturel passe aussi par tous les ensembles issus d'institution : université, armée... Les ensembles que nous recevons dans nos festivals sont presque tous universitaires : fac de médecine d'Ankara, de Jakarta, universités coombiennes, école polytechnique de varsovie... Dans beaucoup de pays, se former à un métier et mettre en valeur sa culture, ça va de paire.
A quand un ensemble traditionnel de science po paris, ou de l'X? Ca nous paraît impensable : intellectualisme et culture populaire paraissent chez nous tout à fait inconciliables. Il n'y a qu'à voire comme le mot "folklorique" est galvaudé, transformé, méprisé... au point que même nous rechignos à l'utiliser.
Un docteur ès quoi que ce soit ne *peut* pas s'intéresser à la culture populaire... Je le vois dans mon école : j'ai intégré l'ENS, je voudrais organiser un bal, et vu la "pédanterie" parisienne qui règne ici, je sais pas si je vais m'y risquer... Quant à monter sur scène en costume, n'en parlons même pas!
Mais voilà, ailleurs, ce sont des gens qui font partie de l'élite de leur nation (parce que se payer l'université en indonésie ou en colombie, c'est pas rien), des futurs cadres ou ingénieurs qui sont porteurs et ambassadeurs de leur culture la plus populaire à travers le monde entier.
Et chez nous, bah, voilà, on se bat chacun dans notre coin, sans aucune reconnaissance de l'état, parce que les élites méprisent la culture traditionnelle.
ps : quand je dis "les élites", "les intellectuels", je parle de la grande majorité! NE vous sentez pas visés si vous avez un bac+9 hein

#19 + Partager
Posté 23 oct. 2006 - 21:59
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
mais un "ballet d'état"... ?

un peu comme la reconnaissance tardive de l'état espagnol pour le flamenco : aujourd'hui, la danse est devenu discipline des deux grands conservatoires nationaux... Mais pour m'être penchée sur la question et avoir vu ce que donnait le flamenco dans la rue et sur scène (j'entends par "scène" tout ce qui pourrait être structure accueillant le spectacle), ça m'intéresse pas du tout de voir du flamenco (dansé) sur scène :[ . Je sais pas pourquoi, ça me fait un peu le même effet pour la danse traditionnelle... je dois faire un blocage sur la notion "populaire" qu'elle sous-tend... xs je ne sais pas... j'envisage pas les choses comme ça... 8) :]
en fait, je crois que le costume joue beaucoup... l'idée de ballet d'état me ramène illico à des images (faussées, c'est très possible !) de ces costumes qui virevoltent lourdement, ce petit coté "carnaval vieillot" qui me fait un peu ni chaud ni froid...




#20 + Partager
Posté 23 oct. 2006 - 22:10
Je connais des tas de groupes qui malgré leur costume n'ont rien d'un "carnaval vieillot".
Et la question de goût est indépendante de la question de la reconnaissance : on peut ne pas raffoler du costume mais considérer qu'il est important que la culture de nos aieux soit reconnue comme telle. Pour ma part, je pense que c'est seulement une fois que cette culture sera reconnue qu'on pourra pleinement se permettre d'en faire un objet dart, de spectacle, de mélange. Mais si personne n'en conserve un souvenir...
Enfin bon, je fais une dissert en même temps que je poste et que je discute sur msn doncj'vais peut-être m'arrêter avant de mal formuler!