Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

"La Marque Rouge" : le premier album du Quintet à Claques !

• Veuillez vous connecter pour répondre
470 réponses à ce sujet

#421 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 03 déc. 2009 - 18:54

Moi je préfère la version du Grand Rouge...Z'auriez mieux fait de mettre "Saperlipopette" ou d'enregistrer les mazurkas...Grmblmbl

#422 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 03 déc. 2009 - 23:24

Tu ferais pas des articles dans Tradmag toi ? T'as du potentiel !

#423 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 04 déc. 2009 - 12:57

c'est quoi cette chronique belge ?? c'est du faux, y'a même pas une toute petite critique. :lmao:
en tout cas tout est vrai mais rien d'original ni d'inventif. on dirait un article écrit par une lycéenne.

:middlef: normal je suis une lycéene :lil-lol:

#424 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 04 déc. 2009 - 13:40

Eh beau hé! Bravo au Quintet... Je vais vous refaire une chronique comme vous auriez dû l'avoir dans Tradmag. (bon je suis pas journaliste hein!)

De la fraicheur! Merci le Quintet! On aurait pu leur mettre une bonne gifle (en meme temps c'est deja fait) pour nous faire l'impertinence de leur talent mais c'est vraiment eux qui nous mettent une bonne claque.

On sent que leur musique a muri depuis leur première maquette et quand on se penche un peu sur leurs différents parcours, on comprend. Bravo à ces jeunes qui ont su faire le choix difficile de la musique pour la quasi majorité d'entre eux...

On pourra leur reprocher quelques appuis manquant sur le branle carré (qui n'est ni un An Dro ni une bourrée) mais il est tellement rare d'avoir un groupe aussi jeune, qui plus est de Bresse (la j'avoue que c'est un peu chauvin), avec un tel niveau et un tel enthousiasme qu'on serait prêt à tout leur pardonner... même la marque rouge qu'il nous dépose sur la joue avec raffinement!

#425 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 04 déc. 2009 - 22:48

Hé! Je n'ai pas dit que c'était une bourrée, mais que je ne savais pas danser le branle carré, donc je fais comme je peux. Ou je vais boire un coup.

#426 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages

Posté 04 déc. 2009 - 23:10

Oui, c'est d'ailleurs un vrai souci pour nous...

Soit on joue le branle carré uniquement lorsque les gens on eu les conditions pour l'apprendre (donc dans notre cas exclusivement à Gennetines pour l'instant, d'où la remarque de Tirno précédemment...)

Soit on le joue brut et les gens se démerdent.

Or : c'est une danse très belle mais néanmoins un peu compliqué (au niveau de la 2e partie), très très peu connue du grand public bal folk...(donc c'est rare de réunir une bonne quadrette... )

Donc si on l'a joue comme ça les gens font n'importe quoi, sont laissés à l'abandon, vont boire une bière ou essaye d'adapter une danse qu'ils connaissent déjà dessus (genre scottish bourrée ou andro...) ... ce qui n'est pas très satisfaisant...

Et il n'est pas possible (enfin en tout cas pas dans notre optique) d'interrompre le bal 20 min pour faire un stage de danse expresse... sachant que la danse, je le répète est un peu compliquée...

Du coups pour l'instant on en reste à la première solution qui ne nous satisfait pas, car nous trouvons le morceau intéressant (n'en déplaise à certains... hein Tof !) et en tout cas la danse très belle !

#427 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 05 déc. 2009 - 12:13

Je vous propose maintenant de discourir sur le "Diable aux fesses rouges".

Déjà, je trouve le titre de la plage un peu tiré par les poils (ou c'est trop subtil pour moi ?).
"Diablesse aux fesses rougies", aurait été tellement plus évocateur.

Allez, on va vous les faire les 30 pages.

#428 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 05 déc. 2009 - 16:09

Du coups pour l'instant on en reste à la première solution qui ne nous satisfait pas, car nous trouvons le morceau intéressant (n'en déplaise à certains... hein Tof !) et en tout cas la danse très belle !

Ah mais c'est très bien les djeuns de vouloir renouveler le cheptel de danses de bal ! Et j'aime bien le morceau. C'est juste que je trouve que l'arrangement est un peu léger et le morceau un peu long, pour le coup. Ce que vous dites dans ce morceau, vous le dites ailleurs en mieux et plus condensé. Et pis ce morceau a un passé, il a déjà été joué, donc ça vous "oblige" (dans mon esprit) à faire mieux ou différemment...mais ça vous n'êtes pas obligés de le savoir !
C'est comme Pain d'Epices qui reprend "L'écolier assassin" 30 ans après Malicorne, même si aujourd'hui ça ne dit plus rien à personne c'est gonflé quand même. Mais eux ils ont fait complètement autre chose, vous vous êtes un peu coincés par la danse...

#429 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 05 déc. 2009 - 16:12

Quelle merde cette danse qui gène l'expression artistique!

#430 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 07 déc. 2009 - 12:06

Ouai ! Des chansons !

#431 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 07 déc. 2009 - 13:37

...Soit vous faites la solution Shillelagh, vous demandez qui l'a déjà dansé, et s'il y en a plus de huit qui lèvent la main, vous lancez la zique, tout en expliquant avec une telle aisance qu'on se retrouve à danser le truc sans se rendre compte qu'on ne le savait pas...

#432 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 07 déc. 2009 - 14:03

oui enfin... ça marche pour une pieternelle et une schommelwals à la limite mais ils font pas ça pour un flickker...

faut comparer ce qui est comparable, un "branle des vieux du revermond" ça peut s'expliquer et se comprendre en 30 secondes, comme une pieternelle, un branle carré, faut un peu plus de temps.

#433 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 07 déc. 2009 - 18:10

Je te l'accorde pour la pieternelle, en revanche je ne suis pas si sûre que la schommelwaltz soit si évidente, je la trouve même sacrément complexe à expliquer "sur le vif", et pourtant ils y parviennent... Je crois vraiment que ce serait possible pour le branle carré (et j'aimerai bien moi aussi avoir l'occasion de le danser !). Mais c'est sûr qu'il faudrait réfléchir à la meilleure façon de le guider "à distance", sans démonstration - dans ces cas-là chaque mot compte pour que ça marche.

Et puis dans cette situation de bal vous n'êtes pas obligés d'expliquer la variante du croisement des gars et du croisement des filles, puisque c'est une variante - ça réduit déjà la complexité, sans empêcher ceux qui connaissent de le faire.

#434 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 07 déc. 2009 - 18:17

ça en réduit sacrément l'intérêt surtout

#435 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 07 déc. 2009 - 18:33

Eh, faut savoir ce que vous voulez : si vous souhaitez qu'un jour il y ait suffisamment de danseurs pour le danser, il faut qu'ils commencent par connaître son existence ! Et donc, par l'entendre et le voir - même en version simple. De bal en bal, ça finira bien par prendre, et vous pourrez expliquer les échanges...

Si tu veux faire une mayonnaise, il faut bien commencer par une seule petite goutte d'huile ! Sinon, c'est sûr que ça foire...

#436 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 07 déc. 2009 - 18:51

je sais c'était juste pour mettre quelques messages en rab pour atteindre les 30 ^^

(sinon histoire de coup court aux accusation éhontées de flood, je tiens à signaler qu'à titre tout à fait personnel, je me porte très bien sans branle carré)

#437 + Partager rondoumarie

rondoumarie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages
  • Activité(s):etudiante plus en vacances
  • Groupe(s):la taverne des liliput.....
  • Instrument(s):piano, vielle a roue

Posté 07 déc. 2009 - 20:13

.... dit valère qui au passage a 2mille ...... 666 messages :devil: :devil: :devil:

ok :arrow:

#438 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 09 déc. 2009 - 01:13

Pour apprendre rapidement à danser le branle carré à plein de monde, le plus efficace, c'est le style madison...
Un jour on vous montrera comment on fait...

#439 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 09 déc. 2009 - 07:32

Et un jour le branle carré ca deviendra comme les grandes poteries :P

#440 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages

Posté 09 déc. 2009 - 11:00

Pour apprendre rapidement à danser le branle carré à plein de monde, le plus efficace, c'est le style madison...
Un jour on vous montrera comment on fait...

C'est à dire ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)