Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

"La Marque Rouge" : le premier album du Quintet à Claques !

• Veuillez vous connecter pour répondre
470 réponses à ce sujet

#381 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 127 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 10 nov. 2009 - 22:42

Et pis le dernier truc qui me gène ce sont les solos de violon.... C'est magnifique, le ou la violoniste joue magnifiquement bien mais personnellement je trouve parfois ça long (mais il en faut pour tous les goûts, n'est-ce pas ?)

oui, c'est vraiment une question de goût perso, parce que moi, les solos de violon, ils me font fondre de bonheur

#382 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 11 nov. 2009 - 11:07

Ah non ça va pas encore finir sur "on s'aime tous, on se fait un gros bisou"!!!!!!!!!!!!!!
En fait il n'y a qu'une seule vérité :

#383 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 11 nov. 2009 - 11:45

On ne rigole pas avec Enrico Macias. C'était un folkeux, un vrai. La preuve :
http://boutique.ina.... ... ne.fr.html

#384 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 744 messages
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher, La Bachule
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 11 nov. 2009 - 12:00

diatoto: :heart: :heart:

#385 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 11 nov. 2009 - 22:44

On ne rigole pas avec Enrico Macias. C'était un folkeux, un vrai. La preuve :
http://boutique.ina.... ... ne.fr.html

J'en étais certain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :love:

#386 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 12 nov. 2009 - 12:30

Arrgglll, ce n'est qu'un extrait !!!! Bouuuu !

#387 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 12 nov. 2009 - 14:10

Qui veut payer 1,5 euros et le diffuser sur TDZ ????? (hihihihihi)

#388 + Partager johnyou

johnyou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 143 messages
  • Groupe(s):kiès, y a pas de raison, les pieds sur l'air, les bons à rien
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 12 nov. 2009 - 18:33

diatoto tu es magique...

#389 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 12 nov. 2009 - 18:36

c'est moi qui est posté le post de johnyou .. fausse manip

#390 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 483 messages
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 15 nov. 2009 - 18:57

2 semaines de vacances et du blabla à gogo... Ca papote! :lmao:

[...]
Si les personnes qui se sentent d'accord avec Mathieu Rosati pouvaient essayer de définir le pourquoi du comment, ça m'intéresse sérieusement.

Et si vous pouviez donner des références de disques ce seraient encore plus top !

Bref, essayons de faire avancer le chwinblick quoi !

camille > J'ai pas tout lu en détails et je ne vais pas repartir sur l'harmonie tonale etc... mais dans la répétition de vos mélodies/thèmes (et même grilles), vous ne cherchez pas la variation (assez caractéristique du trad quand même...) on dirait? Choix?
Bon ok, il s'agit de chercher la petite bête car ça sonne bien!

Des groupes qui arrangent bien je trouve... Hamon Martin Quintet évidemment, Spontus, Wig a Wag, Ar Re Yaouank... OK, ça se voit les influences bretonnes... Bon, il y a aussi Ulman, La Machine, ....

#391 + Partager Viviane

Viviane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 16 nov. 2009 - 14:31

Et pis le dernier truc qui me gène ce sont les solos de violon.... C'est magnifique, le ou la violoniste joue magnifiquement bien mais personnellement je trouve parfois ça long (mais il en faut pour tous les goûts, n'est-ce pas ?)

oui, c'est vraiment une question de goût perso, parce que moi, les solos de violon, ils me font fondre de bonheur

Ben alors, NainConnue, serais-tu un tantinet indiusposée par ton instrument ?! Argh, si meme les violonistes s'y mettent :lmao:
Xica, tout à fait d'accord avec toi ^^

#392 + Partager Coronis

Coronis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 375 messages

Posté 16 nov. 2009 - 15:55

J’ai été franchement surprise de voir ces déroulements de critiques, d’autant qu’elles n’étaient pas très constructives, un peu trop gratuites…

La piètre musicienne mais l’exigeante danseuse que je suis vient vous apporter ici son ressenti.

La musique du Quintet A Claques me donne le sourire dès la première note, anime mon corps d’une sensation de bien-être dès la deuxième, me met en mouvement à la troisième et me porte agréablement dans un état second jusqu’à la dernière note.

Le plaisir que j’éprouve dans la danse est intimement lié à la musique sur laquelle je danse, musique qui doit pouvoir me traverser sans effort des pieds à la tête. Rare sont ses musiques....
J’absorbe chaque note de la musique du Quintet ou plutôt chaque note m’absorbe, et je ne peux pas le dire de beaucoup de groupes. Je suis suspendue dans un état extatique à l’attente de la première note des changements de thème, qui quand elle résonne me parcourt d’un doux tressaillement.

La musique du Quintet est enivrante ! Les mélodies habilement composées sont originales, surprenantes et rythmées à bonne dose. Cette musique me donne mon rang de folkocaïne, me fait planer, assouvit mais crée aussi ma dépendance au folk.

La danse sur la musique du Quintet est extasiante ! Une liberté dans les sonorités qui appelle une liberté dans le mouvement comme je les aime. Leur musique colorée, vivante et énergisante métisse la danse. Un juste dosage qui ne tombe pas dans l’excès.

La danse sur la musique du Quintet est confortable ! Pas besoin de réfléchir pour suivre la mélodie : elle est évidente et bien marquée. Même les danses bretonnes correctement jouées au bon tempo et avec le nombre adéquat de temps, ce qui est on ne peut plus rare en folk !!!

Apparemment musiciens et danseurs ont des appréciations différentes et diamétralement opposées. Je suis aussi attristée de ne pas voir plus d’éloges à l’égard de la musique du Quintet à Claques vu le nombre de personnes qui en parlent de façon tellement positive…

N’oublions pas qu’en premier le but de la musique à danser est de faire danser ! Sinon ce seraient des concerts et non des bals !

On m’a justement dit l’autre jour « Quand on parle des autres, on parle de soi ». Messieurs les critiques, regardez donc d’abord ce qui se passe sur le pas de votre porte avant d’allez balayer chez les voisins. Et si c’est déjà fait, si vous proposez vous même mieux, je ne demande qu’à voir le résultat en bal ! Quelle date?

#393 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 17 nov. 2009 - 08:36

Effectivement, d'un seul coup c'est beaucoup plus constructif! :puppyeyes:

#394 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 17 nov. 2009 - 08:55

Effectivement, d'un seul coup c'est beaucoup plus constructif! :puppyeyes:

J'aime beaucoup ta définition de constructif. :whistle:

#395 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 17 nov. 2009 - 10:36

Voilà une réflexion pas du tout constructive :
Quand on fait une critique, on est toujours entre l'idolâtrie et le manque de respect.
Bon admettons que cette critique était à peu près centrée, et que, si elle a omis des éléments importants ou quelle les a sous-estimé (comme la dansabilité), elle reste intéressante, au moins comme base de discussion.

#396 + Partager Coronis

Coronis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 375 messages

Posté 17 nov. 2009 - 11:13

C'est un ressenti et non une analyse de la musique.

Je n'y connais rien en musique, en arrangement, je ne peux donc pas donner mon avis sur ce point et ne prétend pas être constructive sur ce sujet. Je n'ai pas lu les posts dans les détails,pas tout essayé de comprendre vu que ca ne me parle pas.... Ca m'a juste marqué de voir autant de gens profiter de la situation pour surenchérir dans la critique....

Je parle donc de ce que je connais: l'effet final bienfaisant de leur musique sur ma danse.

Je voulais juste mettre en évidence la différence de perception qu'aura un musicien averti et un simple danseur face à une mélodie. Le musicien détaille, entend toutes les notes, tous les instruments, les basses, les erreurs de notes...
Mon corps de simple danseuse vit sur le rendu final et global: et vit plus ou moins bien selon la facilité à se laisser porter sans avoir à focaliser pour écouter le rythme ou les temps forts de la musique.

Même si on s'expose à la critique, on s'attend quand même toujours à recevoir de belles choses positives au milieu de tout ça, l'avis de gens qui aiment tout simplement ce que l'on fait... non? et ça on s'en fout si c'est gratuit! ca fait plaisir!
c'était mon but!

#397 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 17 nov. 2009 - 11:15

Ben en tant que musicien (débutant ok ok), j'peux vous dire que Samedi dernier, j'ai bavé en écoutant.

Et j'étais pas seul :whistle:

#398 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 744 messages
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher, La Bachule

Posté 17 nov. 2009 - 11:16

en tout cas, quel buzz...

les ventes vont tripler...

#399 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 28 nov. 2009 - 21:54

(si seulement !)

Histoire de nuancer l'avis de la revue de référence du Trad en France, voici la chronique de Folkroddels, ("le site folk le plus complet de Belgique")

Initialement prévue pour l’automne 2008, c’est au printemps 2009 que la sortie de l’album ‘LA MARQUE ROUGE’ a finalement eu lieu. Un double CD d’un peu plus d’une heure de musique que les membres du groupe décrivent eux-même comme étant une ‘musique à danser cadencée’.

Et en effet, la plupart des morceaux sont des danses que l’on retrouve assez classiquement dans les bals (scottishs, valses, chapeloises…) auxquelles s’ajoutent quelques danses plus originales comme par exemple la danse de Bresse. S’ils étaient joués en bals tels qu’ils le sont sur le CD, le petit bémol pour les morceaux comme le rondeau en couple, la suite de scottishs et l’andro, serait leur longueur : 9 minutes 30 pour un rondeau ou un andro, ça paraît long…

La qualité de cet album tient, pour moi, surtout à deux choses : tout d’abord, à l’originalité des mélodies (pour la plupart, des compositions de Camille Passeri, et quelques unes de Colin Delzant) dont les arrangements sont de qualité. Mais, surtout, aux performances des 5 excellents musiciens qui composent le groupe.

Tout au long de l’album, les deux violonistes, Cécile Delzant et Valère Passeri, apportent beaucoup d’énergie et de dynamisme et montrent une grande maîtrise de leur instrument. Dans les morceaux plus doux, comme ‘La ruée vers Laure’, on peut apprécier plus précisément la dextérité d’Anthony Jambon à la guitare et le jeu de Colin au violoncelle. Enfin, l’instrument principal de Camille, la trompette, apporte beaucoup d’originalité à cet album.

Ce serait trop long de détailler les 12 plages de l’album en insistant sur les beaux passages, les belles doubles voies, etc… parce qu’il en est rempli. Mise à part la danse de Bresse dans laquelle certains passages me plaisent un peu moins, je trouve que tous les morceaux sont plaisants et surtout que les arrangements sont très aboutis.

Quand le groupe est décrit, on dit que leur musique a des influences jazz, baroques… C’est vrai. Mais je dirais que, pour certaines compositions, on sent également l’influence d’autres groupes de la scène folk. Cette impression m’est surtout venue en écoutant la ‘Berceuse pour un Loulou’, superbe composition de Camille. En effet, cette gavotte de l’Aven m’a rappelé une autre gavotte de l’Aven, jouée cette fois par DJAL sur l’album ‘EXTRA BAL’. Parmi les danses bretonnes jouées aux quatre coins de la France, on retrouve souvent les andros, hanterdro, gavottes des Montagnes, kost ar c’hoad, plinns…mais assez rarement la gavotte de l’Aven. Alors le fait que deux groupes de la région Rhônes-Alpes jouent cette danse n’est certainement pas l’effet du hasard. Et tant mieux pour nous ! Car elle est extrêmement plaisante à danser et à écouter.

Dans une interview, Camille dit d’ailleurs « avoir été très marqué par toute la musique issue du collectif Mustradem » (regroupant notamment Isabelle Pignol, DJAL, FRÈRES DE SAC, DÉDALE, Norbert Pignol, le DUO MILLERET-PIGNOL). Sur cet album, Christophe Sacchettini (Frères de Sac, Djal, Dédale) participe d’ailleurs en jouant du cajón sur certains morceaux et en écrivant la préface. Il conclut d’ailleurs en disant ‘ils n’ont pas encore un siècle et prétendent vous faire danser…’

Pour moi, c’est mission réussie. LE QUINTET A CLAQUES propose un premier album vraiment prometteur, qui tiendra certainement une place de choix sur les étagères, bibliothèques et autres boites à gants des amateurs de bonne musique.

Membres du groupe :

Cécile Delzant: violon
Colin Delzant: violoncelle, clarinette
Anthony Jambon: guitare
Camille Passeri: trompette, accordéon
Valère Passeri: violon, oeuf

Musicien invité:

Christophe Sacchettini: cajón

Texte: Emilie Chevalier

Traduction:Jåk

#400 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak

Posté 29 nov. 2009 - 02:34

Et bien moi j'ai pris beaucoup de plaisir à danser sur Le Quintet.
Et je trouve ça super constructif ce que je viens d'écrire :dance: