Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Solfège et Trad : Indispensable ou inutile ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
260 réponses à ce sujet

#221 + Partager piero

piero
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages
  • Instrument(s):cornemuse

Posté 21 août 2008 - 17:55

oui, j'ai déjà téléchargé (depuis un bout de temps) audacity, mais je suis un poil faignasse : je n'ai pas encore pris mon courage à deux mains pour me dépatouillé avec. Existe t-il quelque part un mode d'emploi en français de ce logiciel? En fait quand j'ai du temps devant moi, je préfère empoigner ma cornemuse plutôt que de me lancer dans les manip laborieuses sur ordi.

#222 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages

Posté 21 août 2008 - 18:03

ouf un mode d'emploi en français facile et adapté à ce qu'on veut, je sens que c'est encore un boulot pour moi. Promis ce sera un de mes prochains articles. Parce que je suis d'accord avec toi, c'est plus agréabled e souffler que de se bagarrer avec un logiciel (sauf quand on est passionné d'informatique comme moi).

Ça te dis que je fasse un tuto audacity basique pour le déchiffrage des morceaux enregistrés en stage ou des CD ?

#223 + Partager piero

piero
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 21 août 2008 - 19:07

Si ça m'intéresse? Oui, oui, oui. De l'aide ça ne se refuse pas! ...Alors si tu as l'occassion....Cela peut probablement être aussi utile à d'autres.

#224 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages

Posté 21 août 2008 - 19:27

Dans ton système, je trouve particulièrement pertinent que l’on puise noter plusieurs variantes sur la même mélodie.

il y a encore un truc dont je n'ai pas parlé, parce que je n'ai pas encore pris le tps de le coder pour lilypond mais comme tout ce que j'ai écrit, à la base ça doit surtout pouvoir se faire facilement à la main. Il s'agit des couleurs... Pas des couleurs de jeu, mais celle des ornementations. On peut se dire que celles de Jean (Blanchard) sont en rouge, celles de Fafa en bleu, celles d'Yvan en vert, celles d'Éric en .....

Et comme ça on a sur ne seule et unique partoche la totalité des jeux de tous les interprètes... OK ça sera sans doute un peu chargé, encore que certaines sont surement utilisées par tous. Ha bin tiens celles-ci seront en noir, les communes. Les autres, les spécifiques, en couleur.

Messieurs les cornemuseux, choisissez votre couleur :-)

Message ajouté après : 5 minutes:

Si ça m'intéresse? Oui, oui, oui. De l'aide ça ne se refuse pas! ...Alors si tu as l'occassion....Cela peut probablement être aussi utile à d'autres.

Je ferai sans doute ça cette semaine, je suis en vacances en famille, d'où emmerdement en perspective (pléonasme...) alors j'emmène le portable. Mais j'aurai pas de connexion. Je publierai ça au retour.
J'y ai un peu pensé, je prévois 3 axes :
- charger un mp3 numérisé avec un baladeur ;
- numériser un minidisc ou K7 ;
- enregistrer direrctement sur le pc (répete à la maison).

Ensuite comment recouper, recoller, supprimer les interruptions parasites (exemple type : Fafa se met à causer au lieu de jouer :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: ).

Enfin comment ralentir le morceau sans changer la hauteur des notes pour analyser et comprendre le jeu de l'interprète.

Est-ce suffisant ?

#225 + Partager piero

piero
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 21 août 2008 - 20:18

c'est plus que très bien, c'est super :lmao:
c'est surtout le dernier point qui m'intéresse pour l'heure.

...et bonnes vacances!

#226 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 127 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 21 août 2008 - 20:59

Moi je dis que vous devriez glisser "cornemuse" dans le titre du topic pour qu'on arrête de s'y égarer

#227 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages

Posté 21 août 2008 - 21:24

ben oui je m'en doute mais pour arriver au dernier point il faut passer par les premiers, et tu n'es pas seul à avoir besoin de doc...

Message ajouté après : 55 secondes:

Moi je dis que vous devriez glisser "cornemuse" dans le titre du topic pour qu'on arrête de s'y égarer

Ou alors on en fait un nouveau, je ne sais pas ce qui est le mieux. J'avoue que je me suis posé la question.

#228 + Partager piero

piero
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 22 août 2008 - 11:53

c'est sûr, cette discussion est plus ciblée que le titre de ce topic.
Mais bon, à défaut d'un autre endroit pour l'instant, je la reprends ici. Que l'on m'en excuse.
Dcartron, je repensais à ton histoire de couleurs. En vlà une idée qu'elle est bonne : visualiser en un seul coup d'oeil différentes interprétations d'un même morceau. Outil idéal pour comparer et apprécier les choix propres à chacun.
Seul hic, je n'ai pas les bases de solfège pour me sentir capable de faire de telles transcriptions.

#229 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Groupe(s):le groupe ?? oui j'aime bien cette serie
  • Instrument(s):cornemuses 14, 16, 20

Posté 22 août 2008 - 13:48

dans l'ecole de musique ou j'était on devai faire au moin une année de solfege avant de commenser un instrument, j'est fait 3 ou 4 ans de solfege (je sais meme plus) j'est meme redoublé une année

bref j'allai au solfege car c'était plus ou moin "obligatoire" mais je n'emmai pas dutout sa, au bout d'un moment on est quand meme arrivé à échappé au solfege tout en continuant d'apprendre la cornemuse.

moi j'est apris quelque mocreau que j'avai trouver sur le net mais qui n'était pas jouer à la cornemuse et qui n'était pas dans la meme tonalité donc c'est un peu chaud de faire sa à l'oreille donc j'est chercher la partoche, j'est l'est retranscrit pour savoir quelle note jouer et ensuite avec l'audio j'est pu arrivé à la jouer

tous sa pour dire qu'il faut quand meme avoir quelque base, savoir plus ou moin déchifrer une partition et apres sa ce fait à l'oreille :) :)

#230 + Partager piero

piero
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 22 août 2008 - 21:14

Oui je suis d'accord sur l'utilité d'avoir des bases.
.Autant j’écoute la musique depuis longtemps, autant je me suis mis assez tard à en jouer. Je n’ai donc pas commencé par le solfège : peur de débuter par la contrainte plutôt que par le plaisir. Par contre je suis convaincu que la théorie et la technique ne sont pas un frein à la créativité, à l’expression. D’ailleurs, si des personnes connaissent des cd-rom bien construits pour « solféger » en autodidacte, je suis preneur des références.

#231 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 23 août 2008 - 11:29

moi j'ai commencé par le solfège (1 an de cours de solfège beark)
plus tard j'en suis venue à l'apprentissage à l'oreille, et là ça m'a vraiment appris à écouter...

#232 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 23 août 2008 - 13:23

ouais désolé d'en remettre une couche, mais dans mes cours de solfège on passait plus de la moitié du temps à écouter pour se forger l'oreille ...

#233 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 23 août 2008 - 13:43

A mon avis, il faut bien remettre le solfège à sa vraie place en terme de musiques traditionnelles. N'oublions pas que si l'écriture d'une manière générale et l'écriture musicale en particulier ont été inventées, c'est avant tout en aide mémoire. En effet, les musiques médiévales et traditionnelles sont essentiellement de tradition orale et c'est bien souvent la liturgie qui a eu ce besoin de transcrire de façon précise le musique. En effet, le cerveau du chantre ne pouvait pas enregistrer tous les antiennes, hymnes et autres repons surtout quand ceux-ci n'étaient chantés qu'une fois dans l'année. On a donc repris la notation grecque ou les notes étaient désignées par des lettres, d'où la terminologie anglo-saxonne (a/la; b/si; c/do.....) on a ensuite noté la musique en neumes, qui figuraient la forme de la mélodie, sous forme de divers accents, points, virgules.... placés au dessus du texte. trop imprécise encore, cette notation fut complétée par par une puis deux jusqu'à quatre lignes de repère pour la hauteur des notes jusqu'au XIè S ou Guy d'Arezzo mit au point une nouvelle méthode de formation des chantres (en deux ans) avec un système de notation révolutionnaire en neumes carrés (notation grégorienne) et avec comme base d'apprentissage de la hauteur des notes l'hymne des premières vêpres de la St Jean-Baptise Ut queant laxis, D'où vient la terminologie latine de la gamme. Voyez plutôt:

UT queant laxis
REsonare fibris
MIra gestorum
FAmuli tuorum
SOLve polluti
LAbii reatum
Sancte Joannes (SI)

comme vous vous en doutez, à chaque début de verset, on monte d'un degré diatonique. Son système a évolué jusqu'à donner notre système actuel. Donc, le solfège en terme de trad, oui, mais après, ce n'est pas parce qu'on a la mélodie qu'on fait lever le pied. Et c'est ça qui est important! on peut apprendre des morceaux sur partoche, mais après, il faut se l'approprier. Et c'est vrai même en classique! comparez différentes versions d'œuvres symphoniques et vous verrez, et c'est ça qui est magique avec l'écriture musicale! Par exemple, comparez dans le Requiem de Mozart, le Lacrymosa dans le version de Solti et de Bernstein (oui, celui qui a composé west side story!!) et vous verrez, c'est hallucinant!

En bref, jouer avec ou sans solfège, on s'en fout: l'essentiel est de toucher son auditoire!

#234 + Partager piero

piero
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 24 août 2008 - 18:24

entièrement d'accord. La finalité est bien de s'exprimer et de toucher les autres. Et que l'on restitue à son auditoire un morceau appris d'oreille ou à partir d'une partition...cela importe peu.
Néanmoins, je me demande si à un moment donné dans une pratique artistique, savoir noter et nommer les choses n'est pas le premier pas pour réussir à les fixer et à les comprendre? C'est en ça, que je regrette parfois de ne pas faire de solfège.

#235 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 24 août 2008 - 18:56

moi je trouve intéressant d'avoir fait les deux qui sont complémentaires
quant à apprendre à écouter, je fais la différence entre
- apprendre dans un cours de solfège théorique d'une fanfare de province, où j'ai bachoté vaguement la dictée musicale de l'examen de fin d'année en écoutant le prof à l'harmonium (un an obligatoire avant d'attaquer la pratique l'instrumentale sur partition),
- et la logique de l'apprentissage de l'instrument "comme en session" où le prof vous dit "vous écoutez ce que je fais et vous essayez de faire pareil"

#236 + Partager Kamille

Kamille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 166 messages
  • Activité(s):lycéenne
  • Groupe(s):panatchao, bagapas, badaboum, lunastick
  • Instrument(s):piano, steel-drum, violon, harpe celtique + flute à bec et accordéon à mes heures perdues

Posté 24 août 2008 - 21:03

moi je pense aussi que c'est bien pratique d'avoir les deux. Biensur on peu toujours s'en sortir que avec une partition ou que avec la musique pour apprendre un morceaux mais moi j'ai une oreille pas trop mauvaise et je lis pas trop mal les partitions et je trouve ca bien pratique car en écoutant un morceaux on peu se le mettre dans la tête assez facilement et ensuite le déchiffrage de la partition se fait plus rapidement. par exemple pendant les vacances j'avais un morceaux que je voulai travailler au steel-drum, or je suis partie en vacances et je ne pouvais pas l'emmener avec moi, j'ai donc emmener la partition et je me suis mis le morceaux sur mon mp3 et à force de l'écouter en suivant un peu sur la partition, lorsque j'ai voulu l'apprendre sur l'instrument je n'y ai mis que environ 15 minutes. Je pese que à l'oreille j'aurai mis environ 1h voir 1h30 (car c'est un morceaux assez rapidepar moments) et sans l'avoir écouté avant, juste en l'apprenant avec la partition j'aurai sans doute mis environ 45 minutes. par contre je pense avoir encore du mal à ajouter ma touche personnelle à un morceaux malheureusement. voili voilou ske j'en pense :)

#237 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages

Posté 02 sept. 2008 - 18:55

oui, j'ai déjà téléchargé (depuis un bout de temps) audacity, mais je suis un poil faignasse : je n'ai pas encore pris mon courage à deux mains pour me dépatouillé avec. Existe t-il quelque part un mode d'emploi en français de ce logiciel? En fait quand j'ai du temps devant moi, je préfère empoigner ma cornemuse plutôt que de me lancer dans les manip laborieuses sur ordi.

Bon tu vas être content je me suis fendu d'un petit tuto sommaire spéciiquement dédié à ça : ralentir un morceau pour le travailler. Avec en plus qq trucs pour faire ça bien propre...

JE pense que je vais lancer un nouveau sujet là-dessus sinon ça va devenir trop fourre-tout ici :-)

http://www.cartron.o...p.php?article38

#238 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 07 sept. 2008 - 08:26

Décidément ce sujet n'arrête pas de remonter à la surface régulièrement, c'est donc un sujet sensible pour beaucoup.

A une époque (dans le genre vachement reculé, du style y a un an...) sur le forum, je défendais haut et fort l'écrit dans le trad (en démantibulant allègrement la soit disant transmission orale qui en fait est pleine d'écrit... je n'y reviens pas, ça doit traîner dans le coin). En plus, c'est un débat "qui tourne en boucle", il me semble important de passer à autre chose.

Les préventions antisolfégique proviennent le plus souvent de ceux qui ont subi des apprentissages désastreux : si les méthodes, cursus et autres simagrées sont terribles ça ne signifie pas que le solfège est en soit quelque chose à rejeter.

Deuxième chose, beaucoup considèrent que "pour le trad" pas besoin de ça pour cause de "transmission orale". Mais c'est pas parce qu'on sait lire une partition que ça dispense d'apprendre des morceaux à l'oreille (Je dirais même que de savoir lire ça aide vachement pour apprendre à l'oreille...) mais inversement, quand on sait pas lire et ben... y certaines choses qu'on ne peut pas faire... ("... d'mander la charité, c'est que'qu'chose qu'j'peux pas faiiiiire...")

En plus, ça dépend de comment vous le voyez votre trad. ça peut être un truc très "tout le temps pareil" un peu rabougri dans un coin (J'ai déjà donné dans le genre...) ou bien un truc en couleurs, en expansion, avec pleins d'ouverture vers d'autres formes d'expressions. Alors, dans le deuxième cas, mieux on est outillé, mieux ça le fait. Le solfège et l'harmonie font partie des outils. (Y a des stages...)

Ceci dit, on peut aller dedans à son rythme et selon ses besoins.

#239 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 07 sept. 2008 - 10:11

Cham je t'aime !
ou l'art et la manière de tout résumé !

merki!!

#240 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 07 sept. 2008 - 23:46

en effet, très bien résumé! et avec quelle virulence! mais y'en a besoin aussi!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres