Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#221 + Partager
Posted 21 Aug 2008 - 17:55
#222 + Partager
Posted 21 Aug 2008 - 18:03
Ça te dis que je fasse un tuto audacity basique pour le déchiffrage des morceaux enregistrés en stage ou des CD ?
#223 + Partager
Posted 21 Aug 2008 - 19:07
#224 + Partager
Posted 21 Aug 2008 - 19:27
Dans ton système, je trouve particulièrement pertinent que l’on puise noter plusieurs variantes sur la même mélodie.
il y a encore un truc dont je n'ai pas parlé, parce que je n'ai pas encore pris le tps de le coder pour lilypond mais comme tout ce que j'ai écrit, à la base ça doit surtout pouvoir se faire facilement à la main. Il s'agit des couleurs... Pas des couleurs de jeu, mais celle des ornementations. On peut se dire que celles de Jean (Blanchard) sont en rouge, celles de Fafa en bleu, celles d'Yvan en vert, celles d'Éric en .....
Et comme ça on a sur ne seule et unique partoche la totalité des jeux de tous les interprètes... OK ça sera sans doute un peu chargé, encore que certaines sont surement utilisées par tous. Ha bin tiens celles-ci seront en noir, les communes. Les autres, les spécifiques, en couleur.
Messieurs les cornemuseux, choisissez votre couleur :-)
Message ajouté après : 5 minutes:
Si ça m'intéresse? Oui, oui, oui. De l'aide ça ne se refuse pas! ...Alors si tu as l'occassion....Cela peut probablement être aussi utile à d'autres.
Je ferai sans doute ça cette semaine, je suis en vacances en famille, d'où emmerdement en perspective (pléonasme...) alors j'emmène le portable. Mais j'aurai pas de connexion. Je publierai ça au retour.
J'y ai un peu pensé, je prévois 3 axes :
- charger un mp3 numérisé avec un baladeur ;
- numériser un minidisc ou K7 ;
- enregistrer direrctement sur le pc (répete à la maison).
Ensuite comment recouper, recoller, supprimer les interruptions parasites (exemple type : Fafa se met à causer au lieu de jouer





Enfin comment ralentir le morceau sans changer la hauteur des notes pour analyser et comprendre le jeu de l'interprète.
Est-ce suffisant ?
#225 + Partager
Posted 21 Aug 2008 - 20:18

c'est surtout le dernier point qui m'intéresse pour l'heure.
...et bonnes vacances!
#226 + Partager
Posted 21 Aug 2008 - 20:59
#227 + Partager
Posted 21 Aug 2008 - 21:24
Message ajouté après : 55 secondes:
Moi je dis que vous devriez glisser "cornemuse" dans le titre du topic pour qu'on arrête de s'y égarer
Ou alors on en fait un nouveau, je ne sais pas ce qui est le mieux. J'avoue que je me suis posé la question.
#228 + Partager
Posted 22 Aug 2008 - 11:53
Mais bon, à défaut d'un autre endroit pour l'instant, je la reprends ici. Que l'on m'en excuse.
Dcartron, je repensais à ton histoire de couleurs. En vlà une idée qu'elle est bonne : visualiser en un seul coup d'oeil différentes interprétations d'un même morceau. Outil idéal pour comparer et apprécier les choix propres à chacun.
Seul hic, je n'ai pas les bases de solfège pour me sentir capable de faire de telles transcriptions.
#229 + Partager
Posted 22 Aug 2008 - 13:48
bref j'allai au solfege car c'était plus ou moin "obligatoire" mais je n'emmai pas dutout sa, au bout d'un moment on est quand meme arrivé à échappé au solfege tout en continuant d'apprendre la cornemuse.
moi j'est apris quelque mocreau que j'avai trouver sur le net mais qui n'était pas jouer à la cornemuse et qui n'était pas dans la meme tonalité donc c'est un peu chaud de faire sa à l'oreille donc j'est chercher la partoche, j'est l'est retranscrit pour savoir quelle note jouer et ensuite avec l'audio j'est pu arrivé à la jouer
tous sa pour dire qu'il faut quand meme avoir quelque base, savoir plus ou moin déchifrer une partition et apres sa ce fait à l'oreille


#230 + Partager
Posted 22 Aug 2008 - 21:14
.Autant j’écoute la musique depuis longtemps, autant je me suis mis assez tard à en jouer. Je n’ai donc pas commencé par le solfège : peur de débuter par la contrainte plutôt que par le plaisir. Par contre je suis convaincu que la théorie et la technique ne sont pas un frein à la créativité, à l’expression. D’ailleurs, si des personnes connaissent des cd-rom bien construits pour « solféger » en autodidacte, je suis preneur des références.
#231 + Partager
Posted 23 Aug 2008 - 11:29
plus tard j'en suis venue à l'apprentissage à l'oreille, et là ça m'a vraiment appris à écouter...
#232 + Partager
Posted 23 Aug 2008 - 13:23
#233 + Partager
Posted 23 Aug 2008 - 13:43
UT queant laxis
REsonare fibris
MIra gestorum
FAmuli tuorum
SOLve polluti
LAbii reatum
Sancte Joannes (SI)
comme vous vous en doutez, à chaque début de verset, on monte d'un degré diatonique. Son système a évolué jusqu'à donner notre système actuel. Donc, le solfège en terme de trad, oui, mais après, ce n'est pas parce qu'on a la mélodie qu'on fait lever le pied. Et c'est ça qui est important! on peut apprendre des morceaux sur partoche, mais après, il faut se l'approprier. Et c'est vrai même en classique! comparez différentes versions d'œuvres symphoniques et vous verrez, et c'est ça qui est magique avec l'écriture musicale! Par exemple, comparez dans le Requiem de Mozart, le Lacrymosa dans le version de Solti et de Bernstein (oui, celui qui a composé west side story!!) et vous verrez, c'est hallucinant!
En bref, jouer avec ou sans solfège, on s'en fout: l'essentiel est de toucher son auditoire!
#234 + Partager
Posted 24 Aug 2008 - 18:24
Néanmoins, je me demande si à un moment donné dans une pratique artistique, savoir noter et nommer les choses n'est pas le premier pas pour réussir à les fixer et à les comprendre? C'est en ça, que je regrette parfois de ne pas faire de solfège.
#235 + Partager
Posted 24 Aug 2008 - 18:56
quant à apprendre à écouter, je fais la différence entre
- apprendre dans un cours de solfège théorique d'une fanfare de province, où j'ai bachoté vaguement la dictée musicale de l'examen de fin d'année en écoutant le prof à l'harmonium (un an obligatoire avant d'attaquer la pratique l'instrumentale sur partition),
- et la logique de l'apprentissage de l'instrument "comme en session" où le prof vous dit "vous écoutez ce que je fais et vous essayez de faire pareil"
#236 + Partager
Posted 24 Aug 2008 - 21:03

#237 + Partager
Posted 02 Sep 2008 - 18:55
oui, j'ai déjà téléchargé (depuis un bout de temps) audacity, mais je suis un poil faignasse : je n'ai pas encore pris mon courage à deux mains pour me dépatouillé avec. Existe t-il quelque part un mode d'emploi en français de ce logiciel? En fait quand j'ai du temps devant moi, je préfère empoigner ma cornemuse plutôt que de me lancer dans les manip laborieuses sur ordi.
Bon tu vas être content je me suis fendu d'un petit tuto sommaire spéciiquement dédié à ça : ralentir un morceau pour le travailler. Avec en plus qq trucs pour faire ça bien propre...
JE pense que je vais lancer un nouveau sujet là-dessus sinon ça va devenir trop fourre-tout ici :-)
http://www.cartron.o...p.php?article38
#238 + Partager
Posted 07 Sep 2008 - 08:26
A une époque (dans le genre vachement reculé, du style y a un an...) sur le forum, je défendais haut et fort l'écrit dans le trad (en démantibulant allègrement la soit disant transmission orale qui en fait est pleine d'écrit... je n'y reviens pas, ça doit traîner dans le coin). En plus, c'est un débat "qui tourne en boucle", il me semble important de passer à autre chose.
Les préventions antisolfégique proviennent le plus souvent de ceux qui ont subi des apprentissages désastreux : si les méthodes, cursus et autres simagrées sont terribles ça ne signifie pas que le solfège est en soit quelque chose à rejeter.
Deuxième chose, beaucoup considèrent que "pour le trad" pas besoin de ça pour cause de "transmission orale". Mais c'est pas parce qu'on sait lire une partition que ça dispense d'apprendre des morceaux à l'oreille (Je dirais même que de savoir lire ça aide vachement pour apprendre à l'oreille...) mais inversement, quand on sait pas lire et ben... y certaines choses qu'on ne peut pas faire... ("... d'mander la charité, c'est que'qu'chose qu'j'peux pas faiiiiire...")
En plus, ça dépend de comment vous le voyez votre trad. ça peut être un truc très "tout le temps pareil" un peu rabougri dans un coin (J'ai déjà donné dans le genre...) ou bien un truc en couleurs, en expansion, avec pleins d'ouverture vers d'autres formes d'expressions. Alors, dans le deuxième cas, mieux on est outillé, mieux ça le fait. Le solfège et l'harmonie font partie des outils. (Y a des stages...)
Ceci dit, on peut aller dedans à son rythme et selon ses besoins.
#239 + Partager
Posted 07 Sep 2008 - 10:11
ou l'art et la manière de tout résumé !
merki!!
#240 + Partager
Posted 07 Sep 2008 - 23:46