Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Solfège et Trad : Indispensable ou inutile ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
260 réponses à ce sujet

#261 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 12 juin 2014 - 15:21

Moi ce que j'admire c'est que la dame elle vient de mettre tout le monde d'accord sans prononcer une seule fois le mot "sol...ge".

Mot qui a malheureusement traumatisé du monde si on relit ce topic...   :(

C'est la méthode d'enseignement qui a traumatisé.

Le solfège en lui-même ne fait rien, il existe au même titre que l'alphabet, la grammaire ou la syntaxe dans n'importe quelle langue.
Qu'on maîtrise cette science ou pas, c'est une chose. Mais on ne pas nier que quelle que soit la culture, il existe une grammaire de la langue, à l'oral comme à l'écrit.
Le solfège, c'est juste ça : l'étude d'une grammaire dans le langage musical.

Elle n'a jamais dit qu'elle gérait, au contraire... ;)

Je blaguais, oh ! :]

Je trouve qu'elle gère un max. Pour sa réflexion et sa maîtrise de l'écrit, complètement en lien avec sa pratique. Les compositeurs contemporains se gênent pas pour faire comme elle : bricoler et transformer la notation écrite, inventer des partitions dans des formats pas possibles, avec des schémas et des couleurs (et elle doit bien le savoir, parce que dieu-sait s'il y a des choses écrites pour voix en musique contemporaine). C'est pas pour faire suer le musiciens qui doit se taper le lexique pour comprendre la partition, mais parce que c'est dans ces conditions-là qu'on obtient ce qu'on veut entendre....

• Tof Sacchettini, loic, Ludoman et 1 autre aiment ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)