Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Solfège et Trad : Indispensable ou inutile ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
260 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 30 oct. 2006 - 20:19

euh et encore quelques remarques... Tout est écrit en musique ecossaise?!??? Seulement pour les pipe bands a ce que je sache.

Et comme tu dis, sorcier, on imagine difficilement une prestation un tout petit peu recherchée sans fixer un fil (ou avoir de très bons musiciens qui ont l'habitude de jouer ensemble). Mais la, on a déja un arrangement - et on sort un peu du trad...

Par contre, si y'a pas de prestation, pas de souci de presenter un truc parfait et donc nul besoin d'arranger, nul besoin de partitions.

#22 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 30 oct. 2006 - 21:05

on est d'accord :)

#23 + Partager argroöh

argroöh
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 31 oct. 2006 - 22:51

Personnellement j'ai pas mal "travaillé" le trad avec des partitions... je les ai ressenties presque comme un "squelette", une base. Un point de départ écrit, sur lequel on peu improviser sur l'ornementation, ou carrément sur un contrechant.

#24 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 01 nov. 2006 - 09:18

Il est vrai que le solfège est un atout si on le connais bien ...

Mais il n'est pas indispensable pour jouer et apprendre des airs de musiques trad ^^

En ce qui me concerne je ne connais absolument rien au solfège (c'est limite si j'arrive a lire une partition...ça donne a peu près ...
sol .........ré....do...si...............fa..................#..................do ..... xs )

Pas doué quoi ... :D

Mais bon ça ne m'empêche pas de jouer et de m'éclater ...

#25 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 01 nov. 2006 - 12:39

mdrrr
pas mieux :D

#26 + Partager milie

milie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 203 messages

Posté 01 nov. 2006 - 14:18

oulala toutes ces reponses pour une chtite question.. :shy: en tout cas merci bien sa confirme se que je me disais!!

En ce qui me concerne je ne connais absolument rien au solfège (c'est limite si j'arrive a lire une partition...ça donne a peu près ...
sol .........ré....do...si...............fa..................#..................do ..... xs )

moi aussi c'est a peu pres sa!:D mais bon moi le truc c'est qu'en plus je connais pas du tout mes notes sur mon diato alors quand on me demande un "laaaaaaa" je mes une demi heur avant de trouvé la note... :S donc il va valoir que je mis mette!!

#27 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 01 nov. 2006 - 14:44

ça viens vite milie, un an de solfège et tu lis quasiment une grosse partie du monde trad ! ^^

#28 + Partager milie

milie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 203 messages

Posté 01 nov. 2006 - 15:01

le truc c'est que sa fait au moin 4 ans que j'en fais... :shy: enfin "censé en faire" :] parce que les premieres années j'y suis pas allé souvent sa fait que depuis un an que j'y vais regulierement.. :S ui je sais c'est pas bien :shy: mais bon qui n'a jamais seché le solfege???

#29 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 01 nov. 2006 - 15:33

Moi!!! J'ai jamais séché le solfège, moi!!! ^^

#30 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 01 nov. 2006 - 16:15

fayot!!! ;)

#31 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 01 nov. 2006 - 16:31

Tu n'avais pas le même prof que moi, Yannick !!! :D

#32 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 01 nov. 2006 - 17:02

tsiou bravo yannick, sacré exploit!
moi, en trois ans j'ai séché seulement une dizaine de cours mais c'est pas l'envie de tous les sécher qui me manquait!
De toutes façon, ce que je faisais en solfège ne m'intéressait pas à l'époque, remarquez les dictées de notes ça m'est pas trop utile non plus en ce moment...en plus le système est assez mal fait, quand on voit que sur mon groupe de 5 élèves, il y avait un batteur (or les notes, est-ce vraiment utile pour un batteur? ça reste à prouver, richard herry pour ceux qui connaissent ne sait pas du tout lire les notes!), un clarinettiste (la clé de fa est-elle utile à la clarinette? il me semble que non, mais je ne sais plus!), un pianiste (moi) et deux saxos (qui apprennent également des clés qui leurs sont totalement inutiles!)...
pour revenir au trad, je ne pense pas que le solfège soit vraiment inutile, à part pour quelqu'un qui a vraiment une dent contre ça et qui ne veut pas en entendre parler.
Il est pas indispensable non plus, on a plein d'exemples d'excellents musiciens qui ne savent pas lire une partition!
En plus, notre musique est une musique qui se transmet à la base à l'oreille, ça a toujours été comme ça, alors qu'à l'inverse dans de nombreuses musique ça n'a jamais été le cas...
Je pense donc que le solfège n'est si inutile ni indispensable, mais juste utile pour ceux qui veulent travailler l'aspect théorique des morceaux, pour ceux qui veulent garder une trace écrite des morceaux appris pour éviter de les oublier quelques mois après (quand on apprend 25 morceaux en un mois, ça m'étonnerait qu'on soit capable d'un coup de se souvenirs de tous 6 mois après...si?j'ai jamais fait le test!), et puis plus simplement pour ceux que ça intéresse! sisi, y en a!

#33 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 02 nov. 2006 - 10:01

moi non plus j'ai jamais séché de cours ...

#34 + Partager argroöh

argroöh
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 02 nov. 2006 - 12:05

en plus le système est assez mal fait, quand on voit que sur mon groupe de 5 élèves, il y avait un batteur (or les notes, est-ce vraiment utile pour un batteur? ça reste à prouver

là je réponds : oui. Un batteur aura un jeu beaucoup plus sensible et intéressant s'il pense son instrument comme un instrument mélodique et pas uniquement rythmique. Sinon, autant acheter une boîte à rythmes, au moins t'es sûr qu'elle garde le rythme (et qu'elle râle pas tout le temps^^). Après qu'il sache lire les notes, c'est revenir au débat initial. Mais je pense qu'il a besoin d'une même "conscience des notes" qu'un joueur de violon, de diato ou de tout autre instrument mélodique.

#35 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 02 nov. 2006 - 12:09

ah?
alors autant pour moi! :)

#36 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 03 nov. 2006 - 20:47

je pense que de bonnes notions de solfège et une "bonne oreille" son deux choses essentielles pour un(e) musicien(ne)
je pense que ce n'est ni indispensable ni inutile en zique trad, nan??? ^^

#37 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 04 nov. 2006 - 09:12

pour moi le solfège est un outil dont on peu se passer facilement en trad.
il faudrai avoir les deux (solfège et oreille) mais dans le monde trad l'oeille suffit.
le solfège trop souvent un faux ami puisque les gens n'ont pas le niveau de se détacher de la partoche. elle les ennferme dans un truc qui n'est pas trad du tout et qui enlève le caractère.
pour moi c'est ça en fait le drame de la musique trad aujourd'hui. on se complait à faire de la musique sans caractère et d'après moi l'arrivée des partoche chez les musiciens trad y est pour beaucoup.

#38 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 04 nov. 2006 - 13:57

J'avais l'impression avant de lire le topic que je ne savais absolument rien en solfège, et voilà que je réalise que si, je sais ce que c'est qu'une tonalité, qu'un mode tonal, des accords ...
Je suis comme Pierrico : je peux déchiffrer une partition avec deux trois jours devant moi, par contre, je ne sais pas écrire ....

Si je décidais de faire de la musique mon activité première, j'apprendrais sérieusement le solfège, mais pour animer un fest noz, au chant ou au violon avec les copains, c'est assez inutile ....

Les airs on les apprend ensemble, comme les chants, et de fait, ma vraie activité ...

C'est Musictrad.org et Internet ....

#39 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 04 nov. 2006 - 14:11

et puis en plus t'as pas besoin de solfège pour faire du cheval

#40 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 04 nov. 2006 - 22:09

en fait je pense que savoir lire la musique n'handicape pas en trad, un bon zicos saura interprete un morceau, improviser meme s'il l'apprend sur partoche
et pis ça permet aussi une meilleure integration dans le style pour des novices, c'est une base pour le départ (je parle en connaissance de cause!!! :] )

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)