Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#21 + Partager
Posté 30 oct. 2006 - 20:19
Et comme tu dis, sorcier, on imagine difficilement une prestation un tout petit peu recherchée sans fixer un fil (ou avoir de très bons musiciens qui ont l'habitude de jouer ensemble). Mais la, on a déja un arrangement - et on sort un peu du trad...
Par contre, si y'a pas de prestation, pas de souci de presenter un truc parfait et donc nul besoin d'arranger, nul besoin de partitions.
#22 + Partager
Posté 30 oct. 2006 - 21:05

#23 + Partager
Posté 31 oct. 2006 - 22:51
#24 + Partager
Posté 01 nov. 2006 - 09:18
Mais il n'est pas indispensable pour jouer et apprendre des airs de musiques trad

En ce qui me concerne je ne connais absolument rien au solfège (c'est limite si j'arrive a lire une partition...ça donne a peu près ...
sol .........ré....do...si...............fa..................#..................do ..... xs )
Pas doué quoi ...

Mais bon ça ne m'empêche pas de jouer et de m'éclater ...
#25 + Partager
Posté 01 nov. 2006 - 12:39
pas mieux

#26 + Partager
Posté 01 nov. 2006 - 14:18

En ce qui me concerne je ne connais absolument rien au solfège (c'est limite si j'arrive a lire une partition...ça donne a peu près ...
sol .........ré....do...si...............fa..................#..................do ..... xs )
moi aussi c'est a peu pres sa!


#27 + Partager
Posté 01 nov. 2006 - 14:44

#28 + Partager
Posté 01 nov. 2006 - 15:01

![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)


#29 + Partager
Posté 01 nov. 2006 - 15:33

#30 + Partager
Posté 01 nov. 2006 - 16:15

#31 + Partager
Posté 01 nov. 2006 - 16:31

#32 + Partager
Posté 01 nov. 2006 - 17:02
moi, en trois ans j'ai séché seulement une dizaine de cours mais c'est pas l'envie de tous les sécher qui me manquait!
De toutes façon, ce que je faisais en solfège ne m'intéressait pas à l'époque, remarquez les dictées de notes ça m'est pas trop utile non plus en ce moment...en plus le système est assez mal fait, quand on voit que sur mon groupe de 5 élèves, il y avait un batteur (or les notes, est-ce vraiment utile pour un batteur? ça reste à prouver, richard herry pour ceux qui connaissent ne sait pas du tout lire les notes!), un clarinettiste (la clé de fa est-elle utile à la clarinette? il me semble que non, mais je ne sais plus!), un pianiste (moi) et deux saxos (qui apprennent également des clés qui leurs sont totalement inutiles!)...
pour revenir au trad, je ne pense pas que le solfège soit vraiment inutile, à part pour quelqu'un qui a vraiment une dent contre ça et qui ne veut pas en entendre parler.
Il est pas indispensable non plus, on a plein d'exemples d'excellents musiciens qui ne savent pas lire une partition!
En plus, notre musique est une musique qui se transmet à la base à l'oreille, ça a toujours été comme ça, alors qu'à l'inverse dans de nombreuses musique ça n'a jamais été le cas...
Je pense donc que le solfège n'est si inutile ni indispensable, mais juste utile pour ceux qui veulent travailler l'aspect théorique des morceaux, pour ceux qui veulent garder une trace écrite des morceaux appris pour éviter de les oublier quelques mois après (quand on apprend 25 morceaux en un mois, ça m'étonnerait qu'on soit capable d'un coup de se souvenirs de tous 6 mois après...si?j'ai jamais fait le test!), et puis plus simplement pour ceux que ça intéresse! sisi, y en a!
#33 + Partager
Posté 02 nov. 2006 - 10:01
#34 + Partager
Posté 02 nov. 2006 - 12:05
en plus le système est assez mal fait, quand on voit que sur mon groupe de 5 élèves, il y avait un batteur (or les notes, est-ce vraiment utile pour un batteur? ça reste à prouver
là je réponds : oui. Un batteur aura un jeu beaucoup plus sensible et intéressant s'il pense son instrument comme un instrument mélodique et pas uniquement rythmique. Sinon, autant acheter une boîte à rythmes, au moins t'es sûr qu'elle garde le rythme (et qu'elle râle pas tout le temps^^). Après qu'il sache lire les notes, c'est revenir au débat initial. Mais je pense qu'il a besoin d'une même "conscience des notes" qu'un joueur de violon, de diato ou de tout autre instrument mélodique.
#35 + Partager
Posté 02 nov. 2006 - 12:09
alors autant pour moi!

#36 + Partager
Posté 03 nov. 2006 - 20:47
je pense que ce n'est ni indispensable ni inutile en zique trad, nan???

#37 + Partager
Posté 04 nov. 2006 - 09:12
il faudrai avoir les deux (solfège et oreille) mais dans le monde trad l'oeille suffit.
le solfège trop souvent un faux ami puisque les gens n'ont pas le niveau de se détacher de la partoche. elle les ennferme dans un truc qui n'est pas trad du tout et qui enlève le caractère.
pour moi c'est ça en fait le drame de la musique trad aujourd'hui. on se complait à faire de la musique sans caractère et d'après moi l'arrivée des partoche chez les musiciens trad y est pour beaucoup.
#38 + Partager
Posté 04 nov. 2006 - 13:57
Je suis comme Pierrico : je peux déchiffrer une partition avec deux trois jours devant moi, par contre, je ne sais pas écrire ....
Si je décidais de faire de la musique mon activité première, j'apprendrais sérieusement le solfège, mais pour animer un fest noz, au chant ou au violon avec les copains, c'est assez inutile ....
Les airs on les apprend ensemble, comme les chants, et de fait, ma vraie activité ...
C'est Musictrad.org et Internet ....
#39 + Partager
Posté 04 nov. 2006 - 14:11
#40 + Partager
Posté 04 nov. 2006 - 22:09
et pis ça permet aussi une meilleure integration dans le style pour des novices, c'est une base pour le départ (je parle en connaissance de cause!!!
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)